Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: subaqua22 et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM Peerless SDS 134 + Seas TBFC/G

Message » 04 Juil 2009 0:11

elsass, je présume que tu parles du T29AF001, pas 002 qui n'existe pas à ma connaissance; c'est vrai qu'il possède une courbe avec une bande 4-5khz très (trop?) prononcée, ce qui pourrait expliquer que tu n'aimes pas; les distos ça m'étonnerais que tu les trouves élevées vu sa conception (gamme excel, bobine courte etc); pour moi ce type de tweeter nécessite une mise en oeuvre spécifique (ad minima bafflage adapté à cette hausse de niveau) pour en tirer le meilleur. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 04 Juil 2009 16:31

MDF acheté ce jour (une 40taine d'€), bouche-pore et vernis à l'eau satin couleur "paille" en fond puis vernis brillant acajou pour faire "loupe de je ne sais quelle essence-alike", pinceaux "0 perte de poil" (moi je les perds, lol...)

Dimensionnement (une enceinte):

29.20 litres pour 25 litres de charge
Dimensions internes :
L 14cm H 116cm P 18cm
Dimensions externes :
L 17.2cm H 120.4cm P 22.4cm Socle : L 23.2cm P 28.4cm
9 diodes en mdf de 16mm de 14 cm x 10 cm = 2 litres
Restent 2.20 litres pour 2 plaques bitumeuses sur baffle et fond (1.2 litre), filtre (0.20 litre), hps (0.4 litre) et évent (0.4 litre)

Faces avt et arr, dessus et dessous (socle amovible, vissé) en mdf de 22mm
Côtés et diodes en mdf de 16mm
Centre tweeter à H 75 cm (hors socle) et les 2 boomers en d’apolito collés au tweeter. Tweeter centré en horizontal (moins bon "dans l'axe" mais meilleur "hors-axe" = distri d'énergie kif-kif in room.
Filtre vissé sur le bas du baffle.
Event sur face arr, centré à hauteur du tweeter

Plaque de feutrine de 3mm de 14 (H) x (L) 10.5cm pour compenser le montage non affleurant du tweeter (voir photos)

Achat mdf pour 2 enceintes :
Mdf de 22mm :
Faces avt et arr enserrant les côtés et le dessus : 4x L 17.3cm x H 118.2cm (L = +1mm, compense épaisseur de colle)
Dessous (socle) enserrant faces avt et arr et côtés : 2x L 23.2cm x P 28.4cm
Dessus enserré par faces avt et arr et côtés : 2x L 14cm x P 18cm

Mdf de 16mm :
Côtés enserrés par faces avt et arr, enserrant le dessus : 4x H 118.2 cm x P 18cm
Diodes : 18x L 14cm x P 10cm
Dernière édition par Agnostic1er le 31 Juil 2009 18:26, édité 1 fois.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 04 Juil 2009 20:56

Bah dis donc ça avance !
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 05 Juil 2009 1:45

Kro a écrit:Bah dis donc ça avance !
oui mais fini le virtuel, maintenant va falloir que j'assure.

Agnoptimiste :P

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 05 Juil 2009 12:00

Ce matin, quelques minutes d'écoute d'un des SDS134 non filtré et à l'air libre, comme ça, pour "voir": pas de sonorité dérangeante ou agressive, équilibre subjectif assez étonnant avec un son consistant malgré l'absence de charge :o, beaucoup d'aération: ça confirme un peu les courbes qui laisaient entrevoir un filtrage simple. 8)
J'en ai profité pour mesurer son impédance: Fs à 56.5hz non rôdé: 3.5hz plus haut que la mesure de zaph mais 6hz de moins que les données constructeur 8) ça me va très bien vu que ma simu Unibox est basée sur les T/S de zaph :lol:
Rôdé, il finira par avoir une Fs avec 10hz de moins que les T/S constructeur; même SEAS n'est pas fiable?!
Mesure des 3 autres exemplaires: les courbes se superposent parfaitement, même pas 1hz d'écart!

Image
Dernière édition par Agnostic1er le 05 Juil 2009 12:13, édité 1 fois.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 05 Juil 2009 12:19

Peerless agno, peerless...pas SEAS :mdr:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 05 Juil 2009 12:37

Elsass-cola a écrit:Hello,

Il manque de finesse dans l'extrême aigüe, sinon il est super
c'est dommage
tu as une mesure en fr dispo?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 05 Juil 2009 12:46

Mesure de l'impédance des TBFCG à l'air libre non chargés, non rôdés: Fs à 575hz (bosse étalée, typique de l'amortissement du liquide dans l'entrefer); petit manque de consistance entre les deux tweeters malgré une Fs placée au même endroit (mini résonance vers 2khz sur l'un), mais pas de quoi s'alarmer, peut-être un artefact de la mesure?!....

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 05 Juil 2009 12:47

Kro a écrit:Peerless agno, peerless...pas SEAS :mdr:
Exact! :oops:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Juil 2009 0:23

Vous voulez vous marrer? ou pleurer?
Si je lis correctement, Goldmund vend, à Hong-Kong, la paire de Metis, petite enceinte biblio utilisant un 5.5" SDS134 (16€ chez BMM) et un petit dôme Vifa:
136000$HK soit...12400€ :o :o :o
http://www.goldmund.com/areviews/hongko ... _metis.pdf
Remarquez, certains couillons couillonnés vont nous dire que les hps sont fabriqués sur cahier des charges spécifique, avec support de bobine mobile en peau de bourse de cochon d'inde séchée et cône avec veinure interne de squelette de chauve-souris etc...Mais je me trompe sûrement, hein!
Vive le DIY ! :P
EDIT: c'est des actives avec 150w et dac internes...AH, ça va mieux :P :-?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Juil 2009 2:03

Oui faut voir le bon côté: plus ils vendent cher dans le commerce plus on est content de les faire nous même :mdr:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 18 Juil 2009 7:16

+10.000.... :mdr:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 27 Juil 2009 23:16

Caisses terminées, le vernis finition "acajou alike" est en train de sécher, photos pour + tard. Un shot de l'ossature:

Image

Mesures des hps in box et in room, à 1m dans l'axe de chacun d'entr'eux; importation des .frd et .zma dans SW (-20mm sur les woofers car baffle vertical); création d'un shéma de filtre // 2ème ordre simplissime vite fait; en fin de compte je me suis décidé à monter les woofers en // pour une meilleure efficacité; impédance mini = 3.35 ohms à 180hz, maxi 13ohms à 1600hz; les deux bosses du BR ne sont pas visibles car j'ai importé les impédances de chacun des woofers; charge cool pour tous amplis, peu capacitive à la magnitude mini; belle fonction de transfert, très symétrique; break-up des membranes des woofers à - 30dbs ---> inaudible.

la 1ère écoute, rapide et sur une seule enceinte, est déjà très encourageante, avec en particulier un médium très charnu mais défini et subtil (très belles voix masculines), un aigu qui n'en fait ni trop ni pas assez, à sa place quoi; le grave est un peu en retrait (BSC un peu faible? self ferrite 0.31 ohm?); prochaine étape: monter les deux enceintes et poursuivre le voicing; quoi qu'il en soit, à ce stade, je pense qu'il ne sera pas nécessaire de créer des réseaux compensateurs, a priori ce sont des hps vraiment faciles à filtrer.

Image

tweeter inversé, Fx = 1800hz:

Image

voili voilà :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message