Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

réponse en puissance

Message » 09 Jan 2010 1:13

Ci-dessous capture de la réponse en fr hors-axe (horizontale je suppose, pas précisé) de 0 à 90° de l'enceinte ER18DXT de Mark K équipée du tweeter SEAS DXT à amorce de pavillon; elle semble unanimement plébicitée comme étant proche d'une réponse en puissance "lisse", "régulière" ou "homogène", choisissez le qualificatif que vous voulez.
Je ne sais pas vous, mais moi y a un truc qui m'interpelle et, a priori, me déplaît pas mal...vous le voyez également?

ImageImage

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 1:49

La sensibilité très basse ?

;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Jan 2010 3:08

Cobrasse a écrit:La sensibilité très basse ?

;)


c'est effectivement ce que j'aurais dit...
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:46

Perso j'ai du mal à m'y retrouver dans les courbes, mais j'ai l'impression que certaines courbes hors axe apparaissent plus linéaires que d'autres courbes plus proches de l'axe ; si c'est le cas c'est une enceintes qu'il faut tenir loin des murs. J'ai bon :idee: ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:13

Nan, personne n'a bon jusqu'alors...Etudiez attentivement les courbes et rappelez-vous que ce qui compte n'est PAS QUE la linéarité (par linéarité j'entends ici "absence de bosses ou de trous") mais aussi (enfin, selon moi), une distribution d'énergie équivalente sur la majotité des fréquences.
EDIT: J'vous aide :P : les 4 premères courbes du haut, jusqu'à la jaune, vont de 0 à 45° et que l'échelle est somme toute assez importante (10dbs).
Re EDIT: androuski est sur la voie...
Dernière édition par Agnostic1er le 09 Jan 2010 16:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:16

l'escalier après 5k qui se creuse plus vite que le "medium"
enfin il y a un plateau de 2k à 5 qui bouge moins que le reste. Du coup on aurait un rendu déséquilibré à ce niveau?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:24

J'allai dire un creux de 10dB à 1K, mais bon ça c'est pour la réponse à 50 ou 67 degrès, après peut être qu'a cause de cela le raccord est moins évident avec un hp de médium?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:36

~Sypher~ a écrit:l'escalier après 5k qui se creuse plus vite que le "medium"
enfin il y a un plateau de 2k à 5 qui bouge moins que le reste. YES! bingo Sypher! précisément de 2.5 à 3.5khz, en plein dans la zone de sensibilité maxi de l'oreille, le hors-axe jusqu'à 45° est aussi énergétique que dans l'axe; les fréquences avant et surtout après sont plus classiquement réduites en spl. Du coup on aurait un rendu déséquilibré à ce niveau? exactement
Pour comparaison, dans les mêmes conditions (à 1m) les courbes de Gnosis ma 3-voies de réf, de 0 à 90°horizontal non lissées (1/24oct)(Fx: 650 et 3300hz); je dis pas qu'elles sont parfaites, c'est juste pour comparer la zone avant 5khz.
ImageImage

et celle à 15° (c'est l'angle auquel j'écoute)

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:46

C'est uniquement dû à la forme de façade du tweeter?
Faudrait voir s'il y a le même genre de problème avec la colonne tweeter pavillonné de zaph (Waveguide TMM)
Dernière édition par ~Sypher~ le 09 Jan 2010 17:02, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:58

la idunn ne fait pas mieux à ce niveau :cry:
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:15

Agnostic1er a écrit:Ci-dessous capture de la réponse en fr hors-axe (horizontale je suppose, pas précisé) de 0 à 90° de l'enceinte ER18DXT de Mark K équipée du tweeter SEAS DXT à amorce de pavillon; elle semble unanimement plébicitée comme étant proche d'une réponse en puissance "lisse", "régulière" ou "homogène", choisissez le qualificatif que vous voulez.
Je ne sais pas vous, mais moi y a un truc qui m'interpelle et, a priori, me déplaît pas mal...vous le voyez également?

ImageImage


Dans quelles conditions ont été faites les mesures ?
Amha
En anéchoïque, cela me semble pas mal, risque quand même d'etre un peu agressive dans l'axe
De plus l'énergie distribué autour de 1.8KHz est assez constante selon l'angle, ce qui tendrait a une bonne différentiation des sources (en stereo bien sur) .

Un mesure de la phase permettrait d'y voir plus clair .

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 09 Jan 2010 18:05

Ben moi j'estime que j'avais juste : les courbes hors axes chient à remonter entre 2 et 4khz, ergo elles sont moins linéaires que la courbe à 0°.
Non mais.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2010 19:25

Je dois avoir de la merde dans les yeux pcq les courbes de gnosis entre 800 et 3k....par rapport à ce qui se passe à 5k, n'est pas forcément de meilleur acabit, si ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:15

Je fais appel au public :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Jan 2010 22:44

la comparaison entre les courbes de l'er18dxt et de l'idunn (qui utilisent le même tweeter avec un filtrage différent mais une Fx très semblable) montre que les deux enceintes possèdent beaucoup d'énergie hors-axe entre 2 et 3khz; on peut donc raisonablement estimer que cette énergie est vraissemblablement due au pavillon de tweeter.
Sur Gnosis l'énergie est concentrée vers les 4khz, comme le montre la capture ci-après réalisée à hauteur du tweeter cette fois (capture précédente: hauteur du medium=hauteurd'écoute):
Image
Par contre, là où je vois un réel intéret au pavillon, hormis la baisse de distos sous 2khz une fois filtré, c'est le lissage des fr hautes, alors qu'un hors phase de plus en plus important est constaté vers les 7.5khz sur une enceinte à tweeter conventionnel comme mon Tbe.
EDIT: quoique ce hors phase semble plus lié à ma config (tweeter? baffle? micro?) qu'à l'absence de pavillon (je suis allé voir chez Troels...il a souvent de très belles courbes hors-axe...sans DXT...)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message