Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesure de la courbe de réponse d'une enceinte.

Message » 09 Mar 2009 18:31

Voila je possede un micro de mesure DIY a base de WM61a avec un préampli sur pil de 9V.
Se que voudrais savoir c'est comment procéder pour faire une bonne mesure, plus éxactement comment placer le micro a quel hauter à combien de l'enceinte etc... en gros comme les consstructeur. Je sais que le sujet a deja été abordé mais je ne le retrouve pas.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:00

salut

les constructeurs donnent des courbes mesurées en chambre anechoide (sans echo )
si tu mesures tes enceintes chez toi (tu mesureras tes haut-parleurs et tous les echos de la piece.

il est interressant de faire des mesure dans le cadre d'une mise au point du filtre de l'enceinte (mesure MLS (sans echos...))
dans ce cas la, tu peux te mettre à 1 metre,hauteur du tweeter,capsule monté sur un axe de 10-20 cm,faire une mesure (MLS avec ARTA ou autre)

mais c'est surtout au point d'ecoute,que l'on mesure la reponse afin d'apporter une correction aux signaux pour approcher une ecoute ideale.
tu peux utiliser ROOM EQ WIZARD pour la mesure,il est assez facile d'acces.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:15

La chambre anechoice j'y est acce par le travail par contre je ne comprend pas l'axe de 10-20cm.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:33

il te faut monter la capsule sur un axe d'une longueur de 10-20 cm
cela pour eviter les reflections que la capsule pourra capter à proximité et qui n'appartienent pas aux reflections de la pieces(c'un micro omnidirectionnel )

genre comme le behringer ecm 8000.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:42

Ha ok c'est deja monté comme cela selon les recomendation de http://www.vikash.info/audio/measurement_mic/ .
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:37

Si tu peux :

fais une mesure de chaque voie seule à proximité
fais une mesure de l'enceinte à proximité
fais une mesure de l'évent
fais une mesure au point d'écoute / gauche / droite / gauche + droite

Ecoute bien pour que ton oreille puisse identifier les différences pour ensuite y réfléchir.

Je pense qu'on ne peut se servir que d'un micro ou que d'une oreille.
Il y a deux extrèmes, les audiophiles qui écoutent tout dont les cables et les coupelles aux murs et les technocrates qui veulent tout expliquer par de la science et de la technologie. Comme Aristote tiens toi au milieu et tu devrais approcher le juste :wink:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Mar 2009 18:14

Je vais essayer de les faire mais j'aurais la salle que quelque minute.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:17

salut

je n'arrive pas à suivre ton objectif.
tu veux faire coincider la réponse donnée par le constructeur avec celle que tu veux faire en chambre anéchoide ?

la capsule wm61a ne sera jamais (en etendue de frequence ) égale à celle qu'utilise un concepteur (constructeur )d'enceinte.
peut être que tu veux modifier le filtre interne (qui ne te semble pas à ta convenance ).mais en quelques minutes dans la chambre anéchoide de ton boulot ne suffira pas à te faire une idée).il faut une répétivité des mesures pour valider.
c'est une approche techno,entraine toi sur des HP maison avec un software que tu maîtrise, si tu n'as que quelques minutes de dispo pour la chambre .

est ce que tu comptes faire des modifs sur tes enceintes ? (tu as quoi comme enceintes ).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:02

Sinon un ECM8000 c'est pas cher.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Mar 2009 1:01

salut usa_sat

ouais un micro behringer,plus un preamp (15-48 volts) apparement il a deja la capsule montée avec pile de 9 volts donc pour le matos c'est OK.
il me m'a semblé "avoir lu" que le ecm8000 etait composé d'une capsule wm60 (pas sur du tout... :roll: )

c'est savoir quoi en faire,ou de de la correction acoustique de la pièce ou refaire le filtrage passif de ses enceintes.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 11 Mar 2009 19:03

thierry38efd a écrit:salut

je n'arrive pas à suivre ton objectif.
tu veux faire coincider la réponse donnée par le constructeur avec celle que tu veux faire en chambre anéchoide ?

la capsule wm61a ne sera jamais (en etendue de frequence ) égale à celle qu'utilise un concepteur (constructeur )d'enceinte.
peut être que tu veux modifier le filtre interne (qui ne te semble pas à ta convenance ).mais en quelques minutes dans la chambre anéchoide de ton boulot ne suffira pas à te faire une idée).il faut une répétivité des mesures pour valider.
c'est une approche techno,entraine toi sur des HP maison avec un software que tu maîtrise, si tu n'as que quelques minutes de dispo pour la chambre .

est ce que tu comptes faire des modifs sur tes enceintes ? (tu as quoi comme enceintes ).



C'est des enceintes que j'ai concue donc c'est juste pour me faire une courbe de réponse et eventuellement une correction sur celle-ci pour les rendre les plus lineaire possible.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message