Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesure de courbe de réponse et DCX et HP

Message » 03 Juil 2010 19:50

Bon, prise de décisions importantes aujourd'hui.

J'ai effectué des mesures en Far Field Not Gated avec SpectraRTA en générant du bruit rose. OK j'obtiens un meilleur son pas de doute. Les OPA2604 se mettent à chanter ! Et quand au fountek ! Les DIYers de homecinema-fr ne se sont pas trompés ! Maintenant le résultat est-il le meilleur possible ? Laissez-moi vous expliquer quelles sont les corrections apportées sur la courbe de réponse.

Fréquence Correction Facteur Q
260 +6 7,1
124 +6 7,1
196 +6 7,1
80 +6 4
38 -11 3,5
...et aucune correction dans l'aigu et le médium

Malgré cela il reste des pb dans le grave et je me suis forcé à ne pas apporter des corrections style -15 db.

Mes deux questions sont les suivantes:

- Je possède une pièce de environ 30 m² (pièce en T), les HP sont dans les coins dans la longueur de la plus grande surface rectangulaire formant le T. Mes résultats de mesures sont-ils cohérents par rapport à la taille de cette pièce ?

- Je n'ai pas fait de mesures en champ proche sur le HP de grave ni de mesure anéchoique (enfin, en gated far field), je suis passé direct au réglage via le DCX en champ éloigné avec réflexions. Est-ce un problème ?

Merci d'avance pour vos réponses

Xavier

----------------------

Pour info, je possède le matériel suivant:

- Peerless 830881 + Peerless 830884 (accordé dans 50 l environ) + Fountek neocd
- DCX2496 tweaké avec carte Selectronic (AOP Burr-Brown)
- PC avec carte son en sortie TOSLINK USB, adaptateur TOSLINK-SPDIF made in china
- 3 amplis: NAD 3020 (aigus), NAD 3140 (médiums) + T-Amp tweaké (basses)
- Préampli DIY Wallin pour micro de mesure (non symétrique)
- Micro capsule WM-61A (non symétrique)
- Carte son Phase 24 Firewire (non symétrique)
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 06 Juil 2010 16:19

Attention aux corrections positives dans le bas qui vont générer de la disto et affoler les hps.
tu peux poster tes courbes de mesure brutes sans équa ?

faire des bosses aussi rapprochés avec un Q aussi étroit en bas et avec bcp de gain est je pense inutile.
Si il te manque du niveau en bas, utilise un shelving placé intelligement afin de compenser plutot la remontée du med. (le genre de corrections qu'on fait en passif pour la BSC et que tu n'a pas faite en actif.... :roll: )
La correction à -15 n'est pas débile si elle est justifiée...
Si c'est ca qu'il faut pour massacrer la bosse que tu as avant ou après les grosses corrections positives que tu as faites (j'imagine hein), ca sera meilleur que de taper en positif autour...
Si tu es pile dans un ventre de pression, tu pourra y mettre +50, ton salon te rendra -50 db...

Ps : tes mesures en champ proche te serviront à pas grand chose pour faire marcher ton salon...
Mais ca n'engage que moi...et je pense que tu n'écoutes pas tes enceintes dans l'axe à 1 m en condition anéchoique....
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2010 15:06

En fait les corrections de +6 dB ont bien un effet (à la mesure, je ne sais si tel est le cas aussi à l'écoute...).
Sauf qu'une correction de +6 à 100 Hz serait aussi nécessaire.

Je peux compenser le problème d'affolement des HP en corrigeant le reste de la courbe à -6dB, avec du zéro dB en ces points, non ?

Voici les relevés de mesure:
Image

En mauve on a la mesure avec corrections désactivées sur DCX et subwoofer désactivé.
En rouge on a la mesure avec corrections activées.
En vert on a la mesure avec corrections activées, et avec subwoofer (dont la réponse n'a pas été encore corrigée)

Si j'ai bien compris, la fréquence de résonnance de la pièce est donc de 20 Hz et on retrouve les harmoniques de 40 et 80.

Par contre, c'est quoi un BSC et un shelving ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 08 Juil 2010 10:53

Tu filtres ca comment ? (pentes / fréquences)

tu ne corrigera pas le +6 à 100 hz en faisant - 6 autour :roll:
Tu affoles ton hp dans cette zone, et faire - 6 autour, reviendra à avoir +12 en relatif à cette zone de fréquence (donc une bétise inutile)
Ton oreille n'entendra pas ce trou, notre cerveau possède une fonction "average" en temps réel :mdr:

BSC : baffle step compensation, au moins 3 milliards de liens sur le net dont 1/2 million rien qu'içi :wink: http://sound.westhost.com/bafflestep.htm
Shelving : wikipedia est ton ami (relire tout le sujet sur l'équa la-bas te permettre de comprendre toute les corrections possible sur ton dcx) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:31

Ok, le "baffle step" commence théroriquement à 360 Hz pour le HP de grave, et "approximativement" (car l'enceinte a une forme assez spéciale) à 600 Hz pour le médium. En effet, le "trou" dans la réponse en fréquence me semble vraissemblablement du à cela. Donc comme tu me l'as indiqué, je vais compenser la remontée du med par un shelving.

Quant à ces trous de 5 ou 10 db ici et là dans la courbe, ils ne devraient pas perturber ? Pourquoi alors certains affirment obtenir une réponse plate à +/- 3 dB sur leurs enceintes ?

Sinon, les réglages des filtres sont les suivants:

Subwoofer passe-bas Butterworh 24 db/o à 61 Hz, pas de filtre passe-haut
Graves Linkwitz-Riley 48 db/o à 20 Hz et 205 Hz, passe-haut et passe-bas
Médium L/R 48 db/o à 218 Hz et 5 kHz
Tweeter Buterworth 48 à 4,38 kHz (je n'ai pas utilisé un L/R, erreur de manip)

Merci pour les infos
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 0:34

Bon, j'ai fini la réalisation du préampli 8 voies (dont 7 sont utilisées), qui va me permettre de régler le volume de l'ensemble; c'est pas beau, y'a des fils partout, mais ça marche :wink: ; je vais donc reprendre l'égalisation globale avec enceintes + sub.

Pour info, j'ai utilisé des PGA2311 avec un microcontrôleur pour le DCX asymétrique contrôlant les enceines et un PGA + un INA2134 + un DRV134 pour la voie du sub qui est drivé par un ampli de sono en symétrique.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 23:30

Alors..., les choses ne se passent pas comme prévu, je manque de précision dans la mesure des fréquences graves (<50 Hz), mes corrections apportées ne se visualisent pas sur le graphique généré par spectraRTA.

Peut-être devrais-je effectuer les mesures avec une chaine d'enregistrement entièrement symétrique (ici je suis en asymétrique avec la masse de la carte son reliée à la terre) ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 10 Sep 2010 23:17

Messieurs,

J'ai pu voir que vous obteniez de très bon résultats à partir du moment où vous corrigiez vos caissons par égalisation avec DCX. Mais quel équipement utilisez-vous donc pour mesurer la courbe de réponse en dessous de 50 Hz ?

J'ai vu des fichiers de courbes de calibration de micros où l'on ajoutait +10 dB à 20 Hz...

Pour ma part je possède une capsule WM-61A et j'ai une vague forme infâme en dessous de 50 Hz avec un truc bizarre à 25 Hz que je n'arrive pas à faire bouger en + ou en - par une quelconque correction sur le DCX. Par contre j'arrive à obtenir une courbe de réponse plate (enfin grossièrement plate malgré ces ondulations surtout à 25 Hz) mais avec ce réglage le sub me semble un peu trop absent à l'oreille, alors qu'en poussant le volume j'obtiens des sons agréables à l'oreille, rien d'hyper percutant bien entendu (pas percutant genre sub de concert installé en espace ouvert), mais pas un vrombissant énervant.

Question: utilisez-vous la technique du bruit rose pour mesurer ces fréquences (de 10 à 50 Hz) ? Est-il obligatoire de travailler avec une liaison symétrique ?

J'ai tout réussi à mesurer et à corriger sauf cette zone de fréquence.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:44

Bonjour,
Question: utilisez-vous la technique du bruit rose pour mesurer ces fréquences (de 10 à 50 Hz) ? Est-il obligatoire de travailler avec une liaison symétrique ?

Je mesure en sweep (mais ça marche aussi avec d'autres signaux), et en assymétrique. Tes problèmes doivent venir d'ailleurs.

par contre j'arrive à obtenir une courbe de réponse plate (enfin grossièrement plate malgré ces ondulations surtout à 25 Hz) mais avec ce réglage le sub me semble un peu trop absent à l'oreille

Absolument, perso ma courbe de réponse mesurée (à la position d'écoute) est globalement descendante dès 20Hz.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 20:42

Ok, je viens d'obtenir un peu plus d'informations après le téléchargement de REW, qui me semble plutôt simple et très performant à première vue.

Premièrement, il faut calibrer le volume à 75 dB (standard dolby) avant d'effectuer les mesures ==> j'ai commandé un sonomètre
Deuxièmement, REW possède un générateur de bruit rose avec restriction temporelle pour obtenir une meilleure précision dans la mesure des basses fréquences ==> je vais essayer ce soft. De plus il mesure la réponse impulsionnelle et trace un waterfall, tout cela pour un soft en open source, je suis impressionné.

Troisièmement, et en attendant le sonomètre, je me redirige vers la quête de l'impact ==> en parallèle j'ai construit un caisson de basses clos pour entendre la différence entre celui-ci et mon push-pull bass reflex. Le CRB12TC avec un Qts proche de 0,7 semble plus adapté au clos mais il descendra à 35-40 Hz au lieu de 20 Hz théoriques dans le push-pull.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 17 Sep 2010 22:21

Tu peux parfaitement faire des mesures sans calibration, l'échelle des dB sera à prendre en "relatif", et c'est tout... La mesure en log sweep n'est pas exigeante sur le niveau de bruit.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2010 0:31

Ok, merci pour l'info, pour le moment j'attends avant de reprendre la phase de mesures.

Bon, j'ai monté un CRB-12TC dans 90 litres environ en clos, et pour le moment, j'ai l'impression qu'il est un peu moins performant que dans le push-pull, à suivre. Pas de beaucoup en tout cas.

Maintenant je considère les fréquences de résonance de ma pièce. Ma pièce mesure 7x4x2,45 m environ (plus une grande entrée ouverte vers une autre pièce). Bon, il y a une résonance à 40 Hz que je pourrais corriger d'après la macro de Dominique Pétoin en plaçant le sub au niveau d'un mur (position: 4 m en largeur):

343/2/4 = 42 (343 m.s-1, vitesse du son, divisée par deux car demi-longueur d'onde). Il y a une différence de 6,13 Hz entre cette fréq et une autre harmonique de fréq de résonance. Et 343 / 2 / 42 = 4. Il faut donc placer le sub sur un mur vu que la largeur de la pièce est de 4 m ?

Est-ce que je me trompe ? Pourtant le placer contre un mur va provoquer un renforcement des basses, non (placement dans un coin) ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:25

Le jour ou une feuille excel permettra de modéliser ce qui se passe dans un environnement réel d'écoute, à fortiori avec 2 espaces couplés, les poules auront des dents; Mieux vaut trouver le meilleur emplacement à la mesure. Le placement contre un mur (et en coin) renforce les basses, ça ça devrait se vérifier.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2010 21:25

Non, la feuille Excel m'a quand même aidé quelque part. En gros j'ai bien vu que compte tenu de la pièce, les colonnes ne doivent pas être placées dans des extrémités. Maintenant, comme la pièce n'est pas vraiment rectangulaire, bien sûr, les calculs sont dans les choux. Enfin j'ai quand même noté une meilleure distinction des timbres. Enfin, une énorme amélioration dans la clarté du message sonore. Je sais que ça sonne faut compte tenu du vocabulaire mais c'est pas du pipo :o j'avais jamais essayé de bouger les enceintes et bien là je suis bluffé 8) .

Ensuite, la multiplication des HP de grave m'a quand même bien amélioré la "profondeur" de ce registre.

Troisièmement, j'ai temporairement laissé tombé la mesure avec SpectraRTA, je pense que je paramètre mal le logiciel, car en gros j'obtiens une courbe qui équivaut à une sorte de moyennage du signal des HPs. Bon pour régler le volume sur les amplis, mais pas autre chose pour le moment.

Avec REW, un signal sweep, les choses sont bien différentes: on voit plus d'accidents dans la courbe, même trop, mais bon, on lisse à 1/16 d'octave et ça rend les choses tout de suite plus claires. Là je commence à repérer quelques problèmes qu'il faut que je règle.

Et quatrièmement, les tweeters SB Acoustics sont excellents. Une fois que le médium est bien réglé, les HP de grave multipliés, ces tweeters montrent tout leur potentiel.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message