Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, Mr Moon, peuseudeau et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Techniques de placage

Message » 30 Avr 2008 13:23

>... dans le sens de la fibre (j'imagine )

ca peut aussi se faire perpendiculairement au fibres, mais c'est nettement plus simple dans le sens des fibres bien sûr.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 30 Avr 2008 15:50

Merci à tous pour vos réponses, sympa :wink:

grave tu n'aurais pas habité dans le Valenciennois par hasard :idee: ? Merci pour l'adresse !

Je n'ai plus qu'à aller prospecté pour le bois, le placage ou l'ober et ...les dalles rockfon, les trucs courant quoi :)

je ré-upperais le post avec photos dès que ce sera près :wink:

Si vous avez d'autres principes ou infos, n'hésitez pas à poster, le post est ouvert.

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 30 Avr 2008 17:14

Je continues à réfléchir sur mon biniou et je me posais la question suivante :

la technique de tRg-audio marche peut-être sur un mélaminé ? dans ce cas pas de placage, pas cher, pas trop difficile pour un bricoleur manquant un peu de patience, par contre, il faut trouver un joli mélaminé et pas trop brillant (enfin si la technique est faisable)
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 30 Avr 2008 19:47

herve502 a écrit:grave tu n'aurais pas habité dans le Valenciennois par hasard :idee: ? Merci pour l'adresse !
A+ RV


non, Lillois émigré à Nantes :lol:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 30 Avr 2008 22:32

Bien vu tRg, on ne pense pas souvent au folding et pourtant c'est facile et super résultat.

Le seul souci, être équipé d'une fraise à 45° pointue (elles ne le sont pas toutes). Hop, un p'tit lien d'un bon plan :
http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewOteloStandardCategories-ProductPaging


herve502 a écrit:Je continues à réfléchir sur mon biniou et je me posais la question suivante :

la technique de tRg-audio marche peut-être sur un mélaminé ? dans ce cas pas de placage, pas cher, pas trop difficile pour un bricoleur manquant un peu de patience, par contre, il faut trouver un joli mélaminé et pas trop brillant (enfin si la technique est faisable)



Malheureusement, je ne crois pas que ça marche avec du mélaminé (mais je me plante peut-être). Je crois que la couche de mélamine est trop rigide et cassant pour que ça marche.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Mai 2008 6:08

grave a écrit:non, Lillois émigré à Nantes :lol:

moi j'ai fait presque l'inverse (à 100km près) : Vannes -> Valenciennes :wink:


Salut Nico, ton lien ne marche pas 8)

Krapo a écrit:Malheureusement, je ne crois pas que ça marche avec du mélaminé (mais je me plante peut-être). Je crois que la couche de mélamine est trop rigide et cassant pour que ça marche.

Ah :-? La technique me semblait sympa pourtant :cry: .... bon ça réduit les possibiltés,on va dire que c'est quand même positif ça :mdr:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 01 Mai 2008 9:28

mmm, je vais faire le vieux con mais...

le mélaminé, c'est du papier imprimé avec une couche de mélamine dessus. C'est laid, c'est "faux", et accoustiquement... je n'essaierai meme pas (oui, j'arive à etre borné quand j'essai tres fort :D)

Si tu veux du bois, un truc naturel donc, fais le en bois, pas en mélamine (qui du reste est cassante et ne sera pas utilisable en folding je pense). Si tu ne tiens pas au bois, il existe d'autre solution (panneau OSB pas cher que tu recouvre d'un tissu bien tendu par exemple, là aussi on trouve du vrai coton qu'à pas une geule de mélamine, et tu peux meme te le tienter toi meme pour avoir pile la couleur que tu voulais, pas de probleme sur les angles, et tu peux meme fourer de l'absorbant phonique entre le bois et le tissu)

Sinon, pour les fraises, il faut voir avec les frais de port, mais sinon ceci est tres bien :
http://www.outils-bois.com/outils.cfm?P ... bure=44_14

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 01 Mai 2008 9:59

Merci Anatol, je prends tous les conseils, je n'y connais strictement rien !

Je suis moi aussi un vieux con donc je te comprends :mdr:

Je raye de ma liste la solution mélaminé :wink:

La technique du folding sur des tablettes (pu panneaux) en sapin brut
avec un vernis mat coloris teck ou chêne foncé, ça pourrait le faire ou pas ? :idee:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 01 Mai 2008 21:43

herve502 a écrit:La technique du folding sur des tablettes (pu panneaux) en sapin brut
avec un vernis mat coloris teck ou chêne foncé, ça pourrait le faire ou pas ? :idee:


Yep, sans problèmes. Il faut juste trouver une fraise qui te fera un chanfrein sur toute l'épaisseur de ta planche moins de demi millimètre à plier.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Mai 2008 8:49

OK,

Merci Niko :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 02 Mai 2008 15:14

Salut,

Je viens de voir que mon lien ne marchait pas. V'la aut' chose! C'est le site de métiers et passions, rubrique travail du bois, fraises de défonceuse, pages 36 et 38.
Le site de métiers et passions :
http://www.metiers-et-passions.com/accueil?CatalogCategoryID=WnTAqAsEU0MAAAEV3XgORLIZ

Et on réessaye :
[url][url]http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewOteloStandardCategories-ProductPaging[/url][/url]

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Mai 2008 15:20

:wink:

Par contre, j'ai l'impression que les webmaster du site métiers et passion ne t'aiment pas :mdr: ..................... Ca ne marche toujours pas :lol:

Je pense que c'était ça que tu voulais montrer :
http://www.metiers-et-passions.com/bricolage/MetP-France-Site/FRAISES-POUR-DEFONCEUSES/FRAISE-FOLDING-ROUL-D32-/pdu-WFS-fr_FR-EUR-diXAqAsEl24AAAEYNdARWICX-vnvAqAsEYvgAAAEVY0UNkCji?Prefix_23L00692%40MetP-France=&JumpTo=OfferList&SelectedMenuCategoryID=Produits&CategoryName=Produits&SelectedSubCategoryID=
je n'arrive pas à le mettre en Url direct, l'addresse doit être trop longue (c'est quand même plus cher que sur l'autre site).
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 05 Juil 2008 4:56

Tiens, un remontage de post pour signaler ce site de vente de placage, Bollinger. C4est en Suisse mais peut-être qu'il y a possibilité d"e se faire livrer ailleurs.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Juil 2008 13:29

Je profite du remontage de Breizheau pour signaler à Hervé que s'il revient de temps en temps à Vannes, il peut faire un petit crochet par Bohal à la société Sodimo. Ils distribuent un produit type Oberflex, mais moins cher et sans l'inconvénient du bord sombre.

Pour la pause du placage, je propose une technique simple et efficace à la néoprène gel. Une fois l'encollage effectué, tu recouvres la pièce à plaquer avec des feuilles de papier sulfurisé, celui qui est utilisé en cuisine est parfait. Puis tu poses le placage dessus et tu l'ajustes pile poil comme il faut. Ensuite, il suffit de bien bloquer le placage à un endroit pendant que tu enlèves le papier et que tu presses le placage de l'autre. Très sûr et très facile. J'ai appliqué des feuilles de 90cmX80cm sur trois faces d'u coup pour mes enceintes sans souci (aussi parce que c'était ce placage couché dont j'ai causé précédemment).

Et ça donne ceci :Image
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Juil 2008 17:15

Belle réalisation Glazik 8)
Le résultat semble parfait notamment avec les bords arrondis...
Le rendu semble sur la photo un peu plastique, est-ce une impression ou non ?
Un beau Fountek ou Aurum Cantus G2Si... :wink:
J'ai passe un mail pour obtenir des infos sur les tarifs.
A suivre et Merci pour ton information.
Dernière édition par Korben69 le 05 Juil 2008 21:29, édité 2 fois.
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message