Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Techniques de placage

Message » 05 Juil 2008 17:48

Merci Glazik (et Breizheau) :wink: . Ce post est squatté par les bretons où quoi ? :mdr:

Pour ce qui est de Vannes, je ne prends pas trop le temps d'y retourner en ce moment :-? Sinon, j'ai discuté avec un ébéniste qui avait un doute sur la technique du folding vu la longueur de la "tranchée" (2 mètres). On m'a prêté un bonne défonceuse et j'ai vu à hmdiffusion dans la région Lilloise un outillage pas trop cher. Par contre il est prévu pour du 15mm, arès le prix fait un bond. Je cherche donc des planches propres de cette épaisseur, on trouve plus facilement du 18mm.

Mon coté "têtu" :mdr: fait que je vais quand même testé cette technique du folding. A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 05 Juil 2008 18:39

Bon courage et mets nous des photos ! :wink: J'en suis friand..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Juil 2008 18:43

Salut Korben, la réalisation ne fait pas plastique, mais le fait que le grain du bouleau est très fin et que j'ai passé trois couches de vernis peu le faire penser sur la photo.

Je repense au prix par rapport à l'Oberflex. Il n'est pas évident en fin de compte que ce soit réellement moins cher vu que le prix dépends de l'essence.

J'en cause sur cette filière.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Juil 2008 21:37

Merci pour l'info Glazik.
C'est sacrément beau........... :D
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Juil 2008 21:40

Suffisament pour que mon épouse accepte la présence de ces enceintes sans problème, et même avec une certaine fièreté ;)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 13:33

Bon allez, zou je teste le folding.

Avant d’acheter une fraise ad hoc, je vais faire des tests avec la boite de fraises que l’on m’a prêté. Bon voilà la planche :

Image

Comme elle fait 18mm et que je n’ai pas la fraise de folding j’ai utilisé une fraise à rainurer diamètre 16, Profondeur de 10mm en 2 passes de 5mm (c’est beaucoup, je pense qu’il faut faire plus de passes). Décalage du guide et rebelotte pour faire une rainue globale de + ou – 31mm avec le chevauchement des coupes.

Image

On voit que j’ai merdouillé au début, c’était la première fois que j’utilisais une défonceuse :oops: ! Après avoir « senti » la machine c’est beaucoup mieux, le bois c’est du beurre, c’est cool !

Ensuite fraise à chainfreiner en 3 passes, 3mm, 3mm et 1mm.

Image

[img=http://img206.imageshack.us/img206/4504/img005tl7.th.jpg]
On voit que je n’ai pas fait la rainure droite assez profonde et donc je ne pourrais pas plier à 90 degré. J’ai mouillé le bois et plié.

Ca a un peu craqué et ça a donné ça :

Image

C’est donc faisable mais j’ai eu un soucis : le bois s’est fissuré par endroit. Je pense que c’est du au fait que je n’ai pas attendu que le bois soit assez imbibé et que qu’il faudrait l’epaisseur en fond d’entaille soit de 0.5 et non de 1mm comme j’ai laissé ici.

Bon, je suis quand même globalement satisfait pour un test qui a dure 20 minutes. Encore quelques tests (cette fois avec la bonne fraise) et ça va être tout bon. Je n’ai plus qu’à attendre fin août que les négociant en bois ré ouvrent..
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 05 Sep 2008 12:34

Hello,

En faisant des recherches sur le net, je suis tombé là-dessus : http://www.rhone-placages.fr/pages/devis_flexibois.php. C'est du placage sur support papier souple. A priori plus facile à poser donc ... et niveau prix, ça me semble tout à fait abordable.
Quelqu'un a déjà essayé qqch de similaire ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Message » 05 Sep 2008 14:32



Ben à vrai dire c'est bien ce que je me disais, mais j'ai eu un gros doute quand tu as commencé à comparer ça à de l'oberflex, qui est si j'ai bien compris un placage sur support rigide. Et il me semblait que le prix était également beaucoup plus élevé, mais ça se vaut à essence similaires.
Ben je crois qu'à 20 euros le m², je vais tenter l'aventure ... après avoir terminé mes caisses, ce qui me laisse un peu de temps :roll: :mdr:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2008 14:42

Il me semble que l'Oberflex n'est pas si rigide. En tout cas pour les gens pas trop adroits c'est une solution sympa, ça reviens toujours moins cher que trois essais ratés avec du placage standard.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:50

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mdr:

Bon j'ai fait un marchand de négoces près de chez moi, j'ai expliqué mon truc, nada pas possible :-?
puis je suis allé chez panofrance à Lesquin. Je ne connais pas les prix mais c'est pas donné tout ça et avec les prix proposés :o , alors je me suis retourné vers cette proposition :

Krapo a écrit:Bonjour Hervé,

Si c'est une solution économique que tu cherches, je ne suis pas sûr que le placage soit le plus indiqué.
Le thermo dispo en gsb, oublies, c'est de la s§*!%perie et c'est cher.

Si tu veux une finition en vrai bois, tu peux faire tes colonnes en mdf et les recouvrir d'un contre plaqué fin coupé à 45°. Tu pourras les finir comme tu le souhaites et tu n'as pas les soucis du placage (à commencer par la réalisation) :wink:

A+
Niko


On me propose des panneaux de contreplaqués chêne ou hetre de 5mm, dimension 2500x1220mm à 80€ TTC. Je n'y connais rien :oops: ,
c'est correct comme prix? J'aurais besoin dans ce cas de 3 panneaux, ce qui fait tout de même 240€ hors colonnes.
J'ai vu les panneaux hêtre, chêne et boulot. Petit rappel du binz en cours:

Image

Je pense que les veinages du boulot et du hêtre sont trop prononcés surtout que les colonnes auront le veinage dans le sens vertical et les corniches dans le sens horizontal. Si ça se voit trop, j' "imagine" un effet bof, mais bon :roll: Je pars donc plutôt vers le chêne.

Des colonnes en agglo plutôt que mdf, ça marche aussi ? Et une structure en tasseaux sans agglo ni mdf, ça se verrait et faudrait-il pointer le contreplaqué en plus de la colle dans ce cas ? Et pour coller le contre plaqué sur les colonnes, de la colle blanche ça marche?

Des avis ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 04 Oct 2008 9:39

bonjour,
pour info j'ai des devis de multpilis de hetre epaisseur 15 à environ 40ttc le m2 (a condition de prendre un panneau complet).
JC
jcjc
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:46
Localisation: Vienne (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2008 10:21

Merci pour l'info :wink: ,

Le panneau fait ici 3,05m² soit 26€/m². Cela n'apparaît donc pas comme un prix trop élevé.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 04 Oct 2008 19:04

j'utilise du bois de placage et la colle néoprène

Encollage des 2 faces

P1010065.JPG


un petit coup de fer à repasser pour l'angle

P1010068.JPG


puis serre joint

P1010069.JPG


voila le résultat

P1010066.JPG


Surtout ne pas hésiter à passer un coup de fer à repasser

La bande du bas: impossible de couper droit, donc de coller droit ( un effet de tôle ondulé)

La bande du haut, après un coup de fer

P1010070.JPG
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Oct 2008 3:58

:D Sympa. Quelle couleur prévue pour le vernis ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message