Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, Mr Moon, peuseudeau et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Techniques de placage

Message » 05 Oct 2008 11:59

Il est magnifique ton placage, c'est quoi, et tu l'as acheté ou?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 05 Oct 2008 13:12

crazyfrog a écrit:Il est magnifique ton placage, c'est quoi, et tu l'as acheté ou?


C'est de l'orme avec des morceaux de loupe

Je l'ai acheté à Mulhouse, dans un magasin, qui va fermer je pense.
J'ai pris les dernières feuilles d'orme à un prix très compétitif. ( 15 € le m²).
Je pense qu'il leur reste d'autres essences.
Par MP pour connaitre le nom du magasin.

Sinon pour la finition, j'hésite entre une finition huilé, ou du vernis cellulosique mat appliqué au pistolet.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Oct 2008 22:35

Salutatous,

Razzortec, il est splendide ton placage. Tu peux me donner l'adresse stp?

Hervé, si tu penses pouvoir faire un folding sur cette longueur, à ta place je ne m'enquiquinerais pas, je ferais tout en contreplaqué. En cp de 10 ou de 15 c'est jouable. Je crois que tu veux faire une finition foncée, alors ne t'inquiète pas trop pour le raccord poutre/corniche.
Pour que l'ensemble soit assez costaud (et ne vibre pas), tu peux le visser sur une structure en bois ou en rails à placo. Si ta structure est en bois, tu pourras clouer ton cp dessus avec de toutes fines pointes. Sinon, tu rebouches les trous des vis avec de la pâte à bois (attention à la teinte du bois et de la pâte à bois qui est différente, il faut faire des essais de finition avant).
L'intérieur de ta colonne peut éventuellement te servir de résonateur (sinon, tu bourres de laine de roche).

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Oct 2008 8:31

Merci Niko :wink:

razzortec, c'est vrai que c'est superbe :o Les bandes noires c'est quoi, des bandes du plaquage que tu as teinté ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:58

Non c"est du placage aussi, un truc foncé, peut etre de l'ebène.
J'aurais peut etre mieux fait de prendre un bois avec une texture plus proche de l'orme, du noyer par exemple.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 17 Fév 2009 17:24

Je remonte ce post...

pour y faire part de ma petite expérience.
Rappel des faits, faire des colonnes de décoration dans une salle HC :
Image
Je n'ai pour finir que six colonnes, deux colonnes sur les murs latéraux et deux à l'arrière. Les colonnes dans les coins ont été supprimées et la corniche initialement prévu n bois a été moquettée.


Problème : avoir des colonnes plaquées faite par quelqu'un qui n'y connait rien !


Comme j'avais un peu peur de me lancer dans la technique du placage et après quelques posts, je
me suis orienté vers du contreplaqué chêne. La technique envisagée était celle du folding.

J'ai fait pas mal de tests et je n'ai pas réussi à faire le folding, le bois s'arrache toujours au niveau du pli
même si je mets un coup de cutter dessus, bois mouillé ... !
Peut-être que c'est dû au bois assez rigide, grande longueur pas tourjours plane et donc difficilement applicable ou
tout simplement un manque de technique.

Bref je passe à autre chose et là j'ai réussi...
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 17 Fév 2009 17:25

La suite...

J'envois ça juste au cas où quelqu'un se retrouve à faire un projet similaire.
Je poste ça sans aucune prétention n'ayant aucune connaissance a priori mais la technique a marchée
même si elle n'est peut-être pas très pro !

-----------------------------------------------------------------------------
1/ Le matériel :
- 2 tréteaux, un bloc porte à plat, le dolmen est crée
- une scie circulaire, une défonceuse en prêt avec une boite de fraises
- des règles de maçon, des serre-joints ...

2/ La découpe du bois

6 colonnes à faire, 3 faces/colonne soit 18 faces à découper
Pour faire une coupe propre, je pose la planche sur la table,
je fixe une règle de maçon avec des serre-joints et go !
(juste avant, j'ai utilisé la même technique mais avec la défonceuse pour re-dressé le chant de la "table")
Image


on voit sur la photo que les morceaux découpés ne sont pas plans
Image
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 17 Fév 2009 17:25

Seconde étape :

Je fais un fraisage oblique sur le bord de toutes les planches grâce à une fraise à chafreiner (coupe à 45,
roulement de guidage) :

Image
Image
Je retourne 2 planches à assembler en vis-à-vis. Je les serre sur la table avec des serre-joints.
On voit bien sur la photo que même si les bords sont affleurants, ils ne sont pas bord à bord à cause
d'une légère flexion des planches.

Image

Puis, l'idée de la suite m'est venu grâce à ce site que j'ai vu dans un post d'HCFR il n'y a pas longtemps
( http://www.johneekels.nl/websitepagina/hattmk3.html ) : mettre du scotch papier sur le bord a former
(j'ai mis 3 bandes de schotchs pour être sûr que ce soit assez costaud).

Image

Après essais, j'ai rajouté des bandes transversales aux extrémités (la flexion des planches fait qu'elles ont
tendance à s'écarter l'une de l'autre aux extrémités, ça fait partie des expériences malheureuses lol) :

Image

Ensuite, je retourne délicatement le tout pour avoir le chanfrein face en l'air. Le but est de fixer une des planches sur
la table par une règle de maçon et des serre-joints. Maintenant, c'est le principe d'un cahier que l'on refermne. Je fixe aussi une règle de maçon sur la partie mobile
pour que ce soit plan.

Image

Dans le chanfrein je mets un joint de colle au fond et un sur une face oblique.
Et on relève la partie mobile. Elle est maintenue verticale par le simple poids des serre-joints.

Image

Après une quinzaine de minutes la colle blanche à prise rapide tient.
Je peux alors déserrer les serre-joints. Je place ensuite un tasseau à chaque coins,
à l'inrérieur des colonnes, placé et serré comme ça (collé aussi à la colle blanche):

Image

Quelques renforts transersaux (je n'ai pas les photos) et voilà ce que ça donne avant ponçage

Image


... ça marche bien quoi lol.

En espérant que ce soit clair et que ça puisse aidé quelqu'un dans les techniques d'assemblages.
Ca peut parraître futile comme explication, mais je n'ai pas trouvé la technique du premier coup, loin s'en faut :wink: .

Ca va peut-être réveiller chez moi le Diyeur qui est tout au fond de chacun de nous :mdr:
(la suite, la finition, faut que je vois ça sur le post finition sur bois de krapo :wink: )
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 06 Mai 2009 1:19

J'ai lu ce thread avec intérêt. Ce n'est pas ce que je cherchais, mais bon j'ai tout lu.

Pour revenir au sujet de ce thread : faire des colonnes de 2m en finition bois, et puisque je n'ai pas vu le conseil : passer voir directement en scierie. C'est ce que je fais, et c'est nettement moins cher que chez les brico machin, notament pour du chêne. Du coups, mes encadrement de maçonnerie sont en chêne massif avec le veinage qui va bien sur les angles, pour un prix équivalent notamment sur les petites longueur...

Au lieu d'encoller comme Hervé, j'évide :mdr: :mdr:
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 18 Mai 2011 15:03

C'est génial HCFR... Je cherchais la meilleure technique pour restaurer une vieille enfilade moche d'aspect mais avec une belle forme, avec du bois de placage et je trouve la réponse à ma question ici plutôt que sur un forum de "bricolage" :D
Au passage, j'en profite pour déterrer le fil...

Bref... Sinon il y a ça pour acheter du beau bois de placage pas cher aussi : http://www.designholz.com/index.php?cPath=3
slyooney
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message