Pour recadrer un peu le débat, il s'agit d'enceintes relativement bas de gamme. Je ne sais pas si une optimisation fine (recalcul du filtre) est judicieuse à ce niveau qualitatif. Mon but n'est pas d'en faire des enceintes de compétition (le but serait vain de toute façon), mais juste de les améliorer un peu. Ceci afin de m'aider à patienter quelques années, le temps que je réalise mes propres enceintes.
Sachant qu'à la base, le son triangle ne me tape pas sur le système

J'ai récupéré les schémas auprès de triangle.
Comme je m'y attendais, la résistance interne des selfs n'est pas précisée, de là à penser qu'ils ont conçu le filtre en négligeant ce paramêtre, il y a un pas que j'ai envie de franchir allègrement ...
De plus, entre les schémas et mes enceintes, il y a des différences : capa de 3,3 sur le tweeter versus 2,7 sur le schéma.
En gros j'ai des enceintes à mi chemin entre la 202 et la XS : filtre de la XS avec HP de la 202.
Toutes ces approximations me poussent à penser que le filtre n'a pas été développé très finement, mais peut-être me trompe-je...
En tout cas, il y a eu plusieurs version d'antal202.
Vous pensez que des enceintes dans cette gamme de prix font l'objet de tests poussés lors de leur développement, ou juste d'un développement informatique ? Pour ma part, j'ai de gros doutes sur la première possibilité.
Me concernant, je suis loin d'être au top niveau comme certains sur ce forum. Grosso-modo, je n'entends pas forcément de différences entre les cables... Alors tuner à l'oreille une enceinte, savoir à l'écoute ce qu'il faut modifier ... c'est pas pour moi

Il faut que je reste sur quelque chose de simple. Donc soit je trouve quelqu'un qui est déjà passé par là et a entièrement repensé le filtre, soit je me contente juste de mettre de meilleurs composants.
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires, j'apprécie votre aide et le temps que vous passez à m'aiguiller, c'est très aimable de votre part.
Même si au final, je sais de moins en moins ce que je dois faire ou ne pas faire

Blakk