Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 25 Mai 2023 20:48

Voilà mon analyse de tout ce bazar :ane:

Faire des sweep pour mesurer la disto et voir à quel moment ça part vraiment en couille c'est assez simple pour le DIYeur. Il y a peut-être juste la limite dans le grave du fait de la pièce mais bon c'est pas la zone où l'oreille est le plus sensible.

Les T&S sont fait avec un signal faible qui est généralement du 2.83V pour 8Ohms soit en gros 1W. Alors autant pour tout ce qui se passe au dessus de 300Hz ça va pas changer la face du monde parce que dans les faits, c'est pas certain que le quidam moyen balance plus de 2W dans ces fréquences, mais pour ce qui est en dessous, là c'est une autre limonade.

Ce que je comprends à force de regarder les vidéos de Kartesian c'est qu'entre la bobine qui n'est plus dans le flux de l'aimant, les suspensions et spider qui ont une raideur fortement variable suivant l'excursion, oui c'est logique que les T&S soient différent entre 1W injecté et 20W injectés. Mais comme dit, à ces fréquences c'est tellement peu audible que c'est pas certain d'avoir une vrai perception de cette variation. Comme dit Cédric, l'évent mal dimensionné c'est autrement plus audible !

Comme vous dites, voir les non linéarités pour nous, DIYeur, c'est assez simple par les sweep et les distos.

Ce que je voulais voir avec mon tone burst, c'est la capacité du HP à "coller" au plus proche au signal et l'aspect visuel de la sinusoïde est facilement interprétable par tous.
Mais, de ce que je sens, l'ampli aura un rôle assez prépondérant dans cette histoire.

Affaire à suivre, je vais faire les plans pour faire une caisse de test (depuis le temps que je veux en faire une).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juin 2023 23:17

Bonjour à tous :)

Pour mon histoire de boite de tests pour les HP, j'ai poussé le vice à me faire un setup complet de mesures.
Voir ici

Dans mon idée je partais sur du classique avec une ArtaBox en mode symétrique (j'en avais déjà parlé sur ce sujet) mais en farfouillant la méthode de mesures avec REW pour les impédances je me suis rendu compte que c'était un peu différent de LIMP.

Détails :

La ArtaBox bien connue c'est ça.
Deux switchs. Un pour choisir soit la mesure d'impédance / réponse en fréquence et un second switch pour choisir calibration / mesures
Image

J'étais tombé sur une version symétrique de la boite faite par un mec au japon dont voici le schéma.
Attention, il faut impérativement avoir un amplificateur en montage BTL pour ne pas avoir de "masse" sur cette partie.
Image

Ne voulant plus utiliser LIMP pour les mesures d'impédances je me suis donc penché sur la méthode avec REW mais il y a eu souvent des déconvenues puisque ... bah en fait c'est pas tout à fait pareil que LIMP et la ArtaBox ne semble pas pouvoir être utilisée, enfin pas vraiment de manière optimale. Je m'explique (et surtout corrigez-moi si je me trompe).

Déjà l'aide de REW sur la mesure d'impédance
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... t.html#top
Et j'étais tombé sur cette vidéo pour comprendre le fonctionnement - https://www.youtube.com/watch?v=o6saO_e_c5c

Donc, le montage pour la mesure d'impédance et donc des T&S d'un HP avec REW est identique à celui de ARTA.
Une sortie, une résistance dénommée Rsense, les deux entrées de la carte son qui font office de comparateur de tension (de part et d'autre de la résistance) et le HP à mesurer.
Image

Là où il y a différence c'est au niveau de la calibration.
ARTA, enfin LIMP fait uniquement une calibration à vide lorsque l'on utilise la sortie casque, mais quand on regarde le schéma de la box, la boucle de calibration ne passe pas par la Rsense. Les deux entrées de la carte son sont câblés en parallèle.
Avec REW c'est différent puisque la Rsense est toujours utilisée que ce soit en calibration ou en mesure d'impédance (mais pas en mesure RF).

Donc, comment fonctionne la calibration du système avec REW.
Avant de commencer, comme toujours, il faut avoir fait la calibration de la carte son dans les préférences.

Le premier point c'est de régler les deux entrées afin d'avoir deux niveaux parfaitement identique (à moins de 1dB d'écart). Là c'est comme avec LIMP.
Une fois que c'est fait on peut lancer la calibration à proprement parler.

Icone "mesures" puis onglet "impédance" et c'est là où il semble y avoir un peu de frayeur puisque l'on se retrouve avec 3 cases de "résistances" - Rsense - Rinput - Rlead.
La seule qui nous intéresse vraiment c'est Rsense puisque c'est la valeur de la résistance du montage (ici ça sera une 27 Ohms).
On entre donc la valeur dans la case, valeur qui doit être la plus précise possible.
Et on clique sur le bouton qui est écrit en rouge "Open circuit cal"
Plus le sweep est long, meilleure sera la précision (10s minimum).
Image

C'est là qu'il y a une différence avec LIMP puisque la calibration va plus loin.

La seconde étape va être la mesure en court-circuitant la sortie de la box.
Image
Il n'y a pas de valeur de résistance à rentrer dans Rinput, REW va faire le calcul seul si on fait cette étape. Il faudrait rentrer une valeur seulement si on ne fait pas cette étape !
On clique sur le second bouton écrit en rouge "Short circuit cal"
Cette étape permet, d'après l'aide, d'augmenter la précision de la mesure en particulier dans les hautes fréquences en compensant les impédances du système.

La dernière étape est une mesure avec une résistance de référence (dans les 100 Ohms) que l'on aura pris soin de mesurer précisément (résistance non inductive idéalement).
Image
Pareil, on va cliquer sur le troisième bouton écrit en rouge "Référence cal" sans avoir à rentrer de valeur dans la case de gauche (Rlead).
Une fenêtre s'ouvre où l'on rentre la valeur de la résistance de référence.
Cette étape est là pour compenser les erreurs de RF entre les entrées si j'ai bien saisi la documentation REW.

Et voilà la calibration est terminée et est enregistrée dans REW.
On peut lancer les mesures d'impédance en prenant soin de bien maintenir le HP en l'air et de ne pas avoir (le moins possible) de perturbations sur celui-ci (bruit ambiant, vibrations, ...)

Du coup, avec ce principe de calibration un peu différent de LIMP, la box est légèrement simplifiée en virant un switch puisque la calibration du système prend en compte la résistance Rsense.
Voici à quoi j'arrive.
Image
Le switch n'a que deux positions. D'un côté la mesure d'impédance et de l'autre la mesure en RF. La calibration se fait en se mettant en "mesure d'impédance" et en jouant uniquement sur la sortie HP (ouvert / CC / R de référence).

Pour les mesures des T&S on peut faire soit avec masse ajouté (simple ou double) soit avec la boite close.
Il suffit juste de faire une mesure free air "à vide" puis avec masse(s) pour avoir les deux ou trois courbes et c'est avec l'outil "tools / T&S parameters" que se fera le calcul. Il faut juste mesurer la DCR de la bobine du HP et le diamètre pour en déduire la Sd.

Je n'ai pas encore expérimenter la chose, là c'est du théorique basé sur la documentation et la vidéo donnée plus haut sans avoir testé.
Typiquement, je ne sais pas comment ça va se comporter en symétrique, comment ça va se passer avec la calibration en court-circuit (il y a une R de 27Ohms ça devrait aller) ...
J'ai aussi dans l'idée que l'on peut faire des mesures de T&S à des tensions différentes puisque l'on a un amplificateur dans la boucle de mesure.
Est-ce qu'il y a une valeur spécifique pour faire les T&S "classiques" (genre 1W / 2.84V) ?
Du coup je vais certainement rajouter des fiches de mesures pour mesurer la tension de sortie de l'ampli et avoir des mesures plus fiables entre les HP ... ???

Si vous avez des remarques, je suis preneur :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2023 9:01

Ah je vois que j'ai fait une erreur sur ma box avec le SW1 shuntant Rsense qui n'est pas dans le bon sens. En mode mesure d'impédance / calibration il doit être ouvert pour avoir la Rsense dans la boucle.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2023 18:59

Hello,

Je n'utiliserai pas d'ampli à sortie symétrique ni un ampli classe D qui ont tendance à cause du filtre LC en sortie d'avoir une réponse en fréquence imprécise et variable à haute fréquence .
Juste un bon ampli avec entrée symétrique. Un lm3886 pourrait parfaitement convenir et plus spécifiquement un neurochrome si tu ne veux pas introduire de bruit lors des mesures.

La sensibilité des cartes son à entrée symétrique est en général réglable et permet de mesurer jusqu'à quelques watts. Le réseau d'atténuation et protection peut être utile mais il ajoute du bruit.
Personnellement, je conserverai une entrée protégée mais sans atténuation et à faible bruit et une autre entrée avec atténuation.
Tu peux éventuellement remplacer la résistance de 910 Ohms par un switch avec plusieurs valeur de R dont un circuit ouvert.

Sinon, je trouve la calibration en fréquence des cartes son inutiles aujourd'hui. Je ne l'utilise que pour mesurer précisément la bande passante d'amplificateur sous 10Hz et au dessus de 20kHz mais jamais pour des mesures de Hp. L'erreur est dérisoire dans la bande audio.
Par contre, quand je cherche des valeurs absolu, j'utilise un calibreur pour le micro (pression 94dB ou 114dB) ou un voltmètre quand je veux mesurer des volts mais ça, ce n'est pas dans la box !
Pour la mesure d'impédance, j'ai un câble dédié pour la carte son avec sa résistance et ses connexions pour l'ampli.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2023 19:41

JIM a écrit:Je n'utiliserai pas d'ampli à sortie symétrique ni un ampli classe D qui ont tendance à cause du filtre LC en sortie d'avoir une réponse en fréquence imprécise et variable à haute fréquence .

Les amplis classe D de mauvaise facture ou d'entrée de gamme, ok, mais de l'UCD (qui date déjà pas mal) n'est pas dépendant de la charge.
Dans mon cas, l'ampli est un AB (T-amp S100 MK2)

JIM a écrit:Juste un bon ampli avec entrée symétrique. Un lm3886 pourrait parfaitement convenir et plus spécifiquement un neurochrome si tu ne veux pas introduire de bruit lors des mesures.

J'avais pensé au neurochrome (voir le sujet que j'avais fait sur la ArtaBox Syémtrique) mais le tarif est un bon frein !

Par contre je ne vois pas en quoi les liaisons symétriques poseraient problème ?

JIM a écrit:La sensibilité des cartes son à entrée symétrique est en général réglable et permet de mesurer jusqu'à quelques watts. Le réseau d'atténuation et protection peut être utile mais il ajoute du bruit.
Personnellement, je conserverai une entrée protégée mais sans atténuation et à faible bruit et une autre entrée avec atténuation.

Ca c'est pas idiot ! A voir quel est l'ajout de bruit de 3 résistances dans la boucle ceci-dit ... ?

JIM a écrit:Tu peux éventuellement remplacer la résistance de 910 Ohms par un switch avec plusieurs valeur de R dont un circuit ouvert.

En effet.

JIM a écrit:Sinon, je trouve la calibration en fréquence des cartes son inutiles aujourd'hui. Je ne l'utilise que pour mesurer précisément la bande passante d'amplificateur sous 10Hz et au dessus de 20kHz mais jamais pour des mesures de Hp. L'erreur est dérisoire dans la bande audio.

Sur la RF ok, mais sur l'erreur de phase et sur le bruit de fond ce n'est pas négligeable.
Je ferais un exemple avec les deux cartes son que j'ai pour montrer quelques bricoles que j'ai constaté.

JIM a écrit:Par contre, quand je cherche des valeurs absolu, j'utilise un calibreur pour le micro (pression 94dB ou 114dB) ou un voltmètre quand je veux mesurer des volts mais ça, ce n'est pas dans la box !

J'ai également un LCRmètre ;)

JIM a écrit:Pour la mesure d'impédance, j'ai un câble dédié pour la carte son avec sa résistance et ses connexions pour l'ampli.

J'ai aussi le montage basique avec la sortie casque et un DATS V2 qui traine, ça sera un bon moyen de comparer les mesures :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2023 20:49

Un class D en mode BTL comme présenté sur le graphique, ça ne me semble pas une bonne idée. C'est complexifier pour rien et avoir une référence aide souvent.
Je crois comprendre que ce n'est pas ton choix en fait.

Curieux de voir le déphasage que tu mesures sur ta carte son. Le déphasage le plus important provient du micro et n'est pas compensé par le rebouclage, tout comme celui du préampli micro de la carte.
Le rebouclage fait gagner sur le bruit de fond de la mesure ? Je ne vois pas comment.

ps : Mon câble pour les mesures d'impédance utilise l'ampli.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2023 21:00

Déphasage ... disons plutôt une potentielle petite dérive aux extrémités :mdr:
L'utilisation en symétrique impose l'ampli en BTL pour ne pas avoir un des deux conducteurs relié à la masse qui rendrait donc l'utilisation des entrées symétriques nulles.

Le rebouclage ne fait pas gagner en bruit de fond, mais permet de connaitre celui-ci et donc, lors d'une mesure, de savoir où il se trouve précisément ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2023 23:32

Ampli non symétrique et entrée symétrique.
Un peu HS mais ça reste A-B, tu conserves le niveau max admissible et le bénéfice d'une entrée symétrique sur l'immunité au bruit reste valable à condition que l'impédance des lignes soit respectée.
Perso, je trouve juste plus sécurisant et précis de mesurer en symétrique car on peut mesurer au plus près sans se soucier de la référence.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2023 8:43

Oui mais dans ce cas ton entrée n'est plus utilisé en symétrique puisque tu as le 0V sur ta ligne HP que tu vas mettre au point froid de l'entrée symétrique. :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2023 10:28

Il me semblait que les rails + et - d'une liaison symétriques étaient autosuffisants du point de vue de la référence.
Cela n'empêche pas le le - HP de revenir au 0V de l'alim.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2023 13:25

Oui mais du coup on boucle par le matériel le - de l'entrée symétrique sur le 0V, du coup on perd le bénéfice d'une entrée différentielle.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2023 18:40

Tu perds quoi en fait concrètement ?

Tu mesures le signal au plus près car le 0V de ton point de mesure n'est pas forcément le 0V de ta carte son.
Tu rejettes les perturbations de la même façon si l'impédance des lignes est identique et que ton signal point chaud/point froid suit le même chemin (paire torsadée de préférence).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2023 21:29

Alors, si, le 0V est bien le même partout puisque, et c'est bien dommage, même avec de la liaison symétrique les fabricants mélangent systématiquement la masse et le 0V.
Donc, lorsque tu prends un signal asymétrique sur une entrée symétrique, le 0V se mélange avec le point froid et donc du perd tout l'avantage de l'entrée différentielle.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2023 22:39

Pas vraiment. Ca ne coule pas sous le sens mais le signal n'a pas besoin d'être symétrique à la sortie pour bénéficier des avantages d'une entrée différentielle.
Si le câble est bien fait ! Ce que j'essaye d'expliquer depuis quelques messages.

Au hasard, wikipedia mais tu trouveras les mêmes explications partout.

Balanced and differential
Main article: Balanced circuit
Many explanations of balanced lines assume symmetric signals (i.e. signals equal in magnitude but of opposite polarity) but this can lead to confusion of the two concepts—signal symmetry and balanced lines are quite independent of each other.[2] Essential in a balanced line is identical impedances in the two conductors in the driver, line and receiver (impedance balancing). These conditions ensure that external noise affects each leg of the line equally and thus appears as a common mode signal that is rejected by the receiver.[2] There are balanced drive circuits that have excellent common-mode impedance balancing between the legs but do not provide symmetric signals.[9][10] Symmetric differential signals concern headroom and are not necessary for interference rejection.[11]
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2023 23:07

Ah mais oui ça d'accord je conçois bien la chose qu'il est préférable de bien distinguer le 0V de la masse.
Par contre, on reste bien d'accord qu'en sortie d'ampli, le 0V est la référence et que le signal bouge autour alors qu'en différentiel (comme en BTL) ce sont les deux même signaux en opposition de phase.

Va falloir faire un dessin :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales