Bonjour à tous

Pour mon histoire de boite de tests pour les HP, j'ai poussé le vice à me faire un setup complet de mesures.
Voir iciDans mon idée je partais sur du classique avec une ArtaBox en mode symétrique (j'en avais déjà parlé
sur ce sujet) mais en farfouillant la méthode de mesures avec REW pour les impédances je me suis rendu compte que c'était un peu différent de LIMP.
Détails :
La ArtaBox bien connue c'est ça.
Deux switchs. Un pour choisir soit la mesure d'impédance / réponse en fréquence et un second switch pour choisir calibration / mesures

J'étais tombé sur une version symétrique de la boite faite par un mec au japon dont voici le schéma.
Attention, il faut impérativement avoir un amplificateur en montage BTL pour ne pas avoir de "masse" sur cette partie.

Ne voulant plus utiliser LIMP pour les mesures d'impédances je me suis donc penché sur la méthode avec REW mais il y a eu souvent des déconvenues puisque ... bah en fait c'est pas tout à fait pareil que LIMP et la ArtaBox ne semble pas pouvoir être utilisée, enfin pas vraiment de manière optimale. Je m'explique (et surtout corrigez-moi si je me trompe).
Déjà l'aide de REW sur la mesure d'impédance
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... t.html#topEt j'étais tombé sur cette vidéo pour comprendre le fonctionnement -
https://www.youtube.com/watch?v=o6saO_e_c5cDonc, le montage pour la mesure d'impédance et donc des T&S d'un HP avec REW est identique à celui de ARTA.
Une sortie, une résistance dénommée Rsense, les deux entrées de la carte son qui font office de comparateur de tension (de part et d'autre de la résistance) et le HP à mesurer.

Là où il y a différence c'est au niveau de la calibration.
ARTA, enfin LIMP fait uniquement une calibration à vide lorsque l'on utilise la sortie casque, mais quand on regarde le schéma de la box, la boucle de calibration ne passe pas par la
Rsense. Les deux entrées de la carte son sont câblés en parallèle.
Avec REW c'est différent puisque la
Rsense est toujours utilisée que ce soit en calibration ou en mesure d'impédance (mais pas en mesure RF).
Donc, comment fonctionne la calibration du système avec REW.
Avant de commencer, comme toujours, il faut avoir fait la calibration de la carte son dans les préférences.
Le premier point c'est de régler les deux entrées afin d'avoir deux niveaux parfaitement identique (à moins de 1dB d'écart). Là c'est comme avec LIMP.
Une fois que c'est fait on peut lancer la calibration à proprement parler.
Icone "mesures" puis onglet "impédance" et c'est là où il semble y avoir un peu de frayeur puisque l'on se retrouve avec 3 cases de "résistances" -
Rsense - Rinput - Rlead.
La seule qui nous intéresse vraiment c'est
Rsense puisque c'est la valeur de la résistance du montage (ici ça sera une 27 Ohms).
On entre donc la valeur dans la case, valeur qui doit être la plus précise possible.
Et on clique sur le bouton qui est écrit en rouge
"Open circuit cal"Plus le sweep est long, meilleure sera la précision (10s minimum).

C'est là qu'il y a une différence avec LIMP puisque la calibration va plus loin.
La seconde étape va être la mesure en court-circuitant la sortie de la box.

Il n'y a pas de valeur de résistance à rentrer dans
Rinput, REW va faire le calcul seul si on fait cette étape. Il faudrait rentrer une valeur seulement si on ne fait pas cette étape !
On clique sur le second bouton écrit en rouge
"Short circuit cal"Cette étape permet, d'après l'aide, d'augmenter la précision de la mesure en particulier dans les hautes fréquences en compensant les impédances du système.
La dernière étape est une mesure avec une résistance de référence (dans les 100 Ohms) que l'on aura pris soin de mesurer précisément (résistance non inductive idéalement).

Pareil, on va cliquer sur le troisième bouton écrit en rouge
"Référence cal" sans avoir à rentrer de valeur dans la case de gauche (Rlead).
Une fenêtre s'ouvre où l'on rentre la valeur de la résistance de référence.
Cette étape est là pour compenser les erreurs de RF entre les entrées si j'ai bien saisi la documentation REW.
Et voilà la calibration est terminée et est enregistrée dans REW.
On peut lancer les mesures d'impédance en prenant soin de bien maintenir le HP en l'air et de ne pas avoir (le moins possible) de perturbations sur celui-ci (bruit ambiant, vibrations, ...)
Du coup, avec ce principe de calibration un peu différent de LIMP, la box est légèrement simplifiée en virant un switch puisque la calibration du système prend en compte la résistance
Rsense.
Voici à quoi j'arrive.

Le switch n'a que deux positions. D'un côté la mesure d'impédance et de l'autre la mesure en RF. La calibration se fait en se mettant en "mesure d'impédance" et en jouant uniquement sur la sortie HP (ouvert / CC / R de référence).
Pour les mesures des T&S on peut faire soit avec masse ajouté (simple ou double) soit avec la boite close.
Il suffit juste de faire une mesure free air "à vide" puis avec masse(s) pour avoir les deux ou trois courbes et c'est avec l'outil "tools / T&S parameters" que se fera le calcul. Il faut juste mesurer la DCR de la bobine du HP et le diamètre pour en déduire la Sd.
Je n'ai pas encore expérimenter la chose, là c'est du théorique basé sur la documentation et la vidéo donnée plus haut sans avoir testé.
Typiquement, je ne sais pas comment ça va se comporter en symétrique, comment ça va se passer avec la calibration en court-circuit (il y a une R de 27Ohms ça devrait aller) ...
J'ai aussi dans l'idée que l'on peut faire des mesures de T&S à des tensions différentes puisque l'on a un amplificateur dans la boucle de mesure.
Est-ce qu'il y a une valeur spécifique pour faire les T&S "classiques" (genre 1W / 2.84V) ?
Du coup je vais certainement rajouter des fiches de mesures pour mesurer la tension de sortie de l'ampli et avoir des mesures plus fiables entre les HP ... ???
Si vous avez des remarques, je suis preneur

D.