Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Jérôme Cinéma, PETOIN Dominique, Ragnarsson, tom60 et 114 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 14 Avr 2023 18:32

Oui alors ça dépend aussi de l'utilisation et de la qualité de ceux ci ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 18:39

je me tate depuis un moment a changer les grosse capa chimiques de mon Crest 8001 qui a été utilisé pas mal en boite de nuit (avant que je l'achete).
Cela devrait avoir un effet favorable.
Je pense que je vais me décider a faire cette intervention mais c'est chaud a faire quand on a vu l'intérieur de cet ampli...

Une voie étant alimentée pour le Sub JBL 15 dédié au LFE et l'autre voie a un autre sub 18" dédié au BM, je me demande si je ne peux pas limiter, pour l'instant, mon rework a une seule voie (celle du LFE) où l'exigence en basse fréquence et donc réserve d'énergie provenant des capas est la plus importante...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Avr 2023 20:21

Polopretress a écrit:je me tate depuis un moment a changer les grosse capa chimiques de mon Crest 8001 qui a été utilisé pas mal en boite de nuit (avant que je l’achète).
Cela devrait avoir un effet favorable.
Je pense que je vais me décider a faire cette intervention mais c'est chaud a faire quand on a vu l'intérieur de cet ampli...

Crest 8001 j'ai regardé la fiche technique : 2 x 720 sous 8 Ω , quatre condos pour l'alim...ouais faut pas hésiter.
Bon, c'est parfois galère à faire : faut démonter, démonter...en même temps ça permet de nettoyer radiateurs, ventilateurs :)
Change les tous. Même ceux qui sont sur les étages de puissance, pendant que tu seras chaud, le fer à souder en main... :D
Moi j'ai un BGW 750 (2 x 225 w sous 8 Ω, donc pas une puissance de ouf), quand j'ai changé les condos et que j'ai rebranché, wouah ! le son n'avait plus rien à voir...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Avr 2023 20:27

Dagda a écrit:Oui alors ça dépend aussi de l'utilisation et de la qualité de ceux ci ;)

J'ai eu confirmation par des électroniciens, donc...Ne chipotons pas, ne chipotons pas ! :wink:
Mais si tu veux argumenter ce que tu avances...pour ma culture... :wink:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Avr 2023 20:59

Argumenter quoi ?
J'ai des beaucoup d'appareils avec des capas chimiques qui ont nettement plus de 30 ans et qui fonctionnent parfaitement bien alors que les conditions d'utilisation sont largement plus contraignante qu'un amplificateur.
Un appareil dont il faudrait changer les chimiques d'alimentation au bout de 10 ans est considéré dans l'industrie comme étant un appareil bas de gamme !

Donc, non, on ne change que ce qui a besoin d'être changer.
Tiens, dans l'atelier en ce moment j'ai une tête d'ampli Sovtek Midget 50H - Marque créée à la chute du mur de Berlin ... Ampli lampe, 500V d'alimentation, ça chauffe ... l'ampli a déjà eu du retubage, des soudures sèches refaites, mais les capas d'alimentation (et les autres) sont d'origines et elles vont très bien :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 23:57

Dagda a écrit:Donc, non, on ne change que ce qui a besoin d'être changer. D.

Quelle autorité !

Bon :
"- Article 1.
j'ai toujours raison.

- Article 2.
Au cas où il se pourrait que j'aie tort, l'article 1 entrerait immédiatement en vigueur." :wink:
Dernière édition par Joaile le 15 Avr 2023 0:12, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Avr 2023 0:10

Dagda a écrit:J'ai des beaucoup d'appareils avec des capas chimiques qui ont nettement plus de 30 ans et qui fonctionnent parfaitement bien

Ben change les condos. Tu nous en diras des nouvelles.
Les condos chimiques perdent progressivement, ai je dit, leur capacité. Progressivement, ça veut dire que la finesse du son se dégrade progressivement, de sorte qu'on ne s'en aperçoit pas. T'as un appareil qui date de...? J'ai un ampli BGW que j'ai acheté neuf, et que j'ai ouvert trente ans après, C'est dire s'il était fiable. Il marchait bien. Quand je l'ai rebranché après avoir changer les chimiques, le son était plus fin, plus chaud.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Avr 2023 0:46

Avant de changer il faut évaluer leur capacitance et leur résistance série.
L'élévation de la résistance série est plus problematique que la perte de capacitance (meme si c'est lié)
A partir de là, on peut en conclure s'il y a besoin d'un changement.

Pour ce qui me concerne , meme 4 condo (a 36 000 µF 75V donc 100V en standard) c'est 50€/piece d'ou mon indécision...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2023 10:35

Joaile a écrit:Quelle autorité !

Du tout ;)
C'est juste que changer un composant qui va bien dans l'unique but de le changer n'a pas de sens à mes yeux.
Je change un composant quand il a besoin de l'être. J'ai travaillé dans une grosse boite qui possédait des gros "onduleurs" avec donc des grosses capas. A l'époque ils avaient des armoires de maintien de charge des condensateurs qui servait pour la maintenance. C'est à dire qu'ils étaient stocké avec une petite charge constante pour ne pas les détériorer (donc jamais stocker à vide).

Bien entendu qu'une capa chimique va perdre sa capacité de manière progressive. Sur une capa d'alimentation, la problématique ne sera pas vraiment audible (ou alors faut vraiment que la capa soit rincée de chez rincée).

Bref, de toute les modifs et réparations que j'ai faite sur plusieurs amplis, je changeais les condensateurs chimiques quand il y avait besoin de le faire. Pourquoi dépenser de l'argent inutilement alors qu'elle peut encore fonctionner 10 ou 20 ans ?

Joaile a écrit:Quand je l'ai rebranché après avoir changer les chimiques, le son était plus fin, plus chaud.

C'est ton ressenti très probablement biaisé par le fait que tu étais en condition pour constater un changement (subjectif).
Mais est-ce que tu serais capable de nous prouver tes propos par des mesures avant / après ? Ici on est dans DIY, donc il faut apporter quelques preuves de ce que l'on avance.
Personnellement, je teste les condensateurs avec le RLC mètre que tu as vu quelques messages plus haut.

Après chacun fait comme il l'entend hein ;)

Par contre, on est quand même pas mal hors sujet :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2023 12:02

Dagda a écrit:
Joaile a écrit:Quand je l'ai rebranché après avoir changer les chimiques, le son était plus fin, plus chaud.

C'est ton ressenti très probablement biaisé par le fait que tu étais en condition pour constater un changement (subjectif).

Aah ça ! Je m'y attendais !
Quel argument !
Bref, effectivement on pèse un peu sur le fil d'esscobar qui mérite pas ça.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Avr 2023 12:05

Bah oui ... mais je ne remet pas en cause le fait que tu ais entendu quelque chose hein, je remet juste en cause le fait que ce ne soit pas une cause technique mais physiologique ;)

Encore une fois, on est dans DIY ici, pas dans dans la section Hi-Fi. Regardes les vidéos qui ont été faite au début de ce topic, on est clairement pas dans le subjectif :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2023 13:08

Joaile c'est toi qui use d'arguments d'autorité en nous disant "qu'on s'accorde a dire que..." ou que "tu as eu confirmation d’électronicien" c'est a toi d'apporter des preuves et de vrais arguments au fait qu'on devrait changer tout les condo chimique des ampli au bout de 10 ans car ils seraient totalement rincés... Perso je ne constate rien de cela, j'ai des ampli plus vieux qui fonctionnent toujours aussi bien et dont leur perfs ne sont pas dégradés, et j'ai envie de dire heureusement ! Donc si tu as des mesures pour nous montrer la dégradation des perf liés a des condo rincés après 10 ans d'utilisation ça serait intéressant pour tout le monde car pour l'instant c'est très léger on a rien du tout.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Avr 2023 15:57

wakup2 a écrit:Joaile c'est toi qui use d'arguments d'autorité en nous disant "qu'on s'accorde a dire que..." ou que "tu as eu confirmation d’électronicien" c'est a toi d'apporter des preuves et de vrais arguments au fait qu'on devrait changer tout les condo chimique des ampli au bout de 10 ans car ils seraient totalement rincés... Perso je ne constate rien de cela, et j'ai envie de dire heureusement ! Donc si tu as des mesures pour nous montrer la dégradation des perf liés a des condo rincés après 10 ans d'utilisation ça serait intéressant pour tout le monde car pour l'instant c'est très léger on a rien du tout.

Salut,
S'agissant d'apporter des preuves, du "réel", si je peux dire, oui, je comprends ton scepticisme , je dirai.
Mais quand tu dis : " j'ai des ampli plus vieux qui fonctionnent toujours aussi bien et dont leur perfs ne sont pas dégradés," ne puis je pas être sceptique aussi ? A moins que tu aies mesuré l'appareil quand il était neuf, et aujourd'hui pour avoir une comparaison objective...
Tu dis : " je ne constate rien de cela"
C'est pas léger pour objecter un discours ?
Après, moi, j'ai changé les condos de mes amplis qui avaient trente ans d'utilisation. Donc il devaient être lessivés. J'ai fait confiance à plusieurs "conseilleurs". J'ai demandé a plusieurs électroniciens, à qui j'ai accordé le crédit de leur pratique pro. J'ai pas cherché à objecter style "ah oui t'es sûr ? T'as mesuré ?" , "Ah bon ! Mais faudrait m'en apporter la preuve".
...Et oserai je dire encore une fois que j'ai entendu une différence, alors que cet argument "Ah ouais, mais psycho machin, bla, bla, bla" peut à tout moment tomber de quiconque a recours à la dénégation pour protéger ses convictions ?

Donc si demain, tu consultes des électroniciens, à moins que tu n'aies toi même un bagage dans ce domaine, tu lui demanderas la preuve de ce qu'il avance ? :o
"A toi d'apporter la preuve"
Puis je me permettre de penser que votre "scepticisme scientifique", et votre bagage d'amateurs avisés, vous fera, de toutes manières, vérifier par vous même cette question au sujet des condos ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Avr 2023 16:26

Alors attention à ne pas tomber dans le généralisme ;)

Un ampli, ou tout autre appareil, ayant 30 ans et ayant des condensateurs chimiques a une probabilité non nulle d'avoir ces composants (les condensateurs) fatigués voir rincés. C'est un fait vérifiable auprès de n'importe quel électronicien / électromécanicien ayant pratiqué un peu dans le domaine de la maintenance (c'est mon cas, et celui d'esscobar il me semble).

Donc oui il y a une "habitude" d'électronicien qui est de changer les chimiques "pour être sûr" alors même qu'ils n'ont pas été testés plus que ça.
Maintenant, si on se place d'un point de vu économique (voir écologique) ce principe est un non sens. On remplace un composant sans le tester alors qu'il est tout à fait probable qu'il soit encore en parfait état capable de fonctionner encore plusieurs années.

Quand au fait de ne pas croire les professionnels, alors là oui on a le droit de remettre en question leurs propos. Parce qu'entre ceux qui font leur job par habitude (nombreux), qui ne sont pas compétant ou n'ont pas les compétances dans une domaine (tout aussi nombreux), qui ne se tiennent pas informés des nouveautés (pfiu une grosse majorité) ... oui, tu es en droit d'avoir des doutes.
(Dans la branche actuelle de mon métier, le nombre de personne ne comprenant pas ce qu'ils font est assez fou et flippant ... :-? )
Et même, je t'invite à douter de ce que l'on dit ici, et encore mieux, de douter des sensations que tu as eu lorsque tu avais changé les condensateurs de ton ampli ;)
Qu'y a t'il de mal à se dire que l'on se trompe ? Rien ...
Et encore une fois, je ne met pas en doute le fait que tu ais entendu une différence, là dessus les topics sur les câbles sont pleins de personne entendant des différences, mais juste de se poser la question de savoir si la différence est bien du fait de l'intervention faite, ou est autre ;)

Et peut-être que je me trompe également ... va savoir ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2023 17:42

Une simple mesure avant/après sur un ampli permet de savoir si on a eu raison de changer ses condensateurs. Certes l'âge augmente le risque de défaillance ou vieillissement (à part sur les pannes précoces évidemment), mais il y a des amplis qui 20 ans après n'ont pas besoin de changer leurs composants. Il faut mesurer pour connaitre l'état de l'amplificateur :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales