Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 01 Mai 2023 9:01

C'est a dire?
Je parlais de mesure d'enceintes oui.
Pour les bas médiums graves le mmm peut aider effectivement mais il y a déjà beaucoup de couplage avec la salle dans cette zone.

Par rapport à la méthode ci dessus il n'y a pas de miracle, si on veut filtrer bas ou observer une résonance il faut aller dehors
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2023 10:51

Pour continuer la discussion sur le sujet de la "dynamique d'un HP" ... post181156092.html#p181156092

HoberM a écrit:Il parle souvent de mesurer les aspects dynamiques de l'haut parleur.
Avec la remarque que les transitoires c'est important :)
Le régime établi c'est bien, les transitoires, c'est mieux :)

Mais du coup, pour tester avec des moyens DIY, comment qu'on fait ?
Des mesures (RF, impédance) à différents niveau d'entrée peuvent suffire ?

C'est quoi les paramètres des transitoires ? Pour mesurer un produit fini (On parle pas de mise au point) si on mesure réponse, impédance et déplacement de la membrane, on à eu vue suffisante ?
Avec REW et un laser on doit pouvoir s'en sortir non ?


Dagda a écrit:Je confirme qu'avec le Scope on peut faire la mesure !

Vite fait à l'arrache avec les enceintes du PC en tenant le micro à la main :ko:

Image

Image

Image

Image

C'est intéressant comme mesure :)

D.


Du coup je vais voir pour faire d'autres tests et savoir si avec nos moyens de DIYeurs on peut analyser des choses.
En premier, HP seul avec deux amplis différents. J'ai un STA800D sur base d'UCD400 et j'ai également le petit DSP amplifié de Thomann 4x4AMP.
J'avais constaté que les HP de grave n'étaient pas bien tenus par le Thomann, mais est-ce que c'est visible à la mesure ou est-ce mes yeux ?

Ensuite l'influence de la mise en place d'un DSP dans la chaine, des filtres que l'on insère ... bref des mesures rigolotes en perspective :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2023 12:24

Ce qu'il faut voir sur ces courbes, c'est le "temps d'établissement" un peu long à 100 Hz ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2023 14:07

Et à l'arrêt. Signe d'un moteur de HP un peu faignant ou d'un ampli pas adapté (selon mon analyse)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2023 15:53

A l'arrêt, c'est le facteur d’amortissement de l'ampli (damping factor) qui joue, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Mai 2023 17:04

Oui en grande partie je dirais mais je pense que le moteur du HP n'est pas non plus innocent dans l'histoire.
Je testerais avec plusieurs HP et le même ampli (j'ai quelques 8" dans l'atelier).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2023 18:26

La plupart des non linéarités d'un hp sont mesurable sont visible sur les mesures conventionnelles.
Sur un sinus, la membrane du hp voit sa course varier et l'on retrouve à la mesure l'ensemble des linéarités standard liées à la variation du BL, de la compliance de la suspension, celles liées au moteur lui même.
Ces non linéarités apparaissent dans la mesure de distorsion harmonique.

Un sinus glissant n'est pas un signal périodique, seule la puissance du signal ne varie pas mais on obtient ainsi la réponse impulsionnelle, ce qui est le signal le plus transitoire qu'il soit !
Et c'est ainsi qu'en plus des non linéarités simple, on observe les résonances, le délai de groupe, ...

Les burst, je n'en vois pas trop l'intérêt, le délai de groupe/déphasage en général rend son interprétation très difficile.
Un simple filtre de Hp, qu'il soit passif, actif ou numérique a un impact majeur sur l'allure d'un train d'onde.

Après, on peut par exemple comparer sur des mesures à haut niveau de puissance la compression thermique simplement en jouant sur la durée du sinus glissant ou leurs nombre ou encore plus simplement, en réalisant la mesure après avoir fait monter en température le Hp.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2023 9:06

Certes.

Là l'idée c'était de voir le temps d'établissement et de mise au repos du HP de manière simple et clair et je trouve ça pas mal ... mais peut-être que je suis à côté de la plaque ... ? :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2023 10:29

Le délai de groupe, la réponse à échelon (step) que l'on trouve sous REW, tu ne trouves pas ça plus parlant ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2023 10:41

J'ai pas essayé encore, peux pas dire :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2023 16:52

JIM a écrit:La plupart des non linéarités d'un hp sont mesurable sont visible sur les mesures conventionnelles.
Sur un sinus, la membrane du hp voit sa course varier et l'on retrouve à la mesure l'ensemble des linéarités standard liées à la variation du BL, de la compliance de la suspension, celles liées au moteur lui même.
Ces non linéarités apparaissent dans la mesure de distorsion harmonique.

Un sinus glissant n'est pas un signal périodique, seule la puissance du signal ne varie pas mais on obtient ainsi la réponse impulsionnelle, ce qui est le signal le plus transitoire qu'il soit !
Et c'est ainsi qu'en plus des non linéarités simple, on observe les résonances, le délai de groupe, ...

Les burst, je n'en vois pas trop l'intérêt, le délai de groupe/déphasage en général rend son interprétation très difficile.
Un simple filtre de Hp, qu'il soit passif, actif ou numérique a un impact majeur sur l'allure d'un train d'onde.

Après, on peut par exemple comparer sur des mesures à haut niveau de puissance la compression thermique simplement en jouant sur la durée du sinus glissant ou leurs nombre ou encore plus simplement, en réalisant la mesure après avoir fait monter en température le Hp.


Merci pour le détail. C'est vrai que dit comme ça, ça me semble plus clair.

Du coup: un sweep étant une mesure impulsionnelle, il suffit de "sweeper" à plusieurs niveaux pour "constater" l'impact des non linéarités lors d'un peak...
Pour le DIYer peut importe d'où provient la non linéarité finalement ...

Du coup ça explique l’intérêt de lire des courbes de disto en dbr et non pas au % ? (Ce que je n'ai jamais vraiment saisi)
=> C'est pour voir les changements de forme à différent niveaux ?

Erin propose un test de compression short term
https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... bookshelf/
Il fait varier le niveau du sweep et fait la diff entre les réponses de fréquences.
=> On pourrait peut être proposer la même chose mais sur la H2, la H3 etc etc ?? (Je cherche à illustrer les impacts sur la forme de la courbe des disto)


Je continue à lire ASR :)

Edit: et même avec la disto, ça n'empêche pas qu'on ne voit pas le "déréglage" de l'accord du bass reflex dont il parle. Je me demande si les mesures T&S à haut niveaux ont du sens....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2023 19:18

Pour être vraiment critique sur une enceinte ou un Hp, il faudrait les mesurer aux limites (spl peak max) et au niveau nominal, ce qui est rarement fait.
La compression thermique apparait, tout comme la saturation d'un évent sur une charge bass reflex.

Certaines choses se voient même sur la courbe de réponse.
C'est d'ailleurs ça la compression thermique, une montée en niveau qui ne suit plus la théorie. On monte de 10dB le signal généré, on doit avoir +10dB sur l'enceinte.

Il faut aussi éviter la casse du Hp.
Sur de la musique, le facteur de crête est vite à plus de 10dB/15dB (et heureusement) alors que sur une mesure sur sinus glissant, le facteur de crête est de 3dB.
Il faudrait pouvoir mesurer au niveau crête auquel on écoute mais sur sinus glissant et la, il vaut mieux que le hp soit bien dimensionné pour ne pas casser car la valeur efficace sera plus élevée sur la mesure qu'elle ne le sera jamais sur de la musique.
Il devient préférable de limiter le balayage en fréquence en supprimant les infras mais c'est aussi signe aussi d'un dimensionnement limite de l'enceinte. La disto est aussi un bon indicateur du niveau max auquel on peut mesurer. Quand ça commence à dépasser les 10% de disto, attention.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2023 9:24

Ok. J'ai l'impression qu'il faut distinguer un HP dans une enceinte et un HP seul, et j'ai aussi l'impression qu'il faudrait trouver un autre mot :ane:
La dynamique je l'entend souvent comme l'écart entre SPL min et max (ça ce tiens) alors que Clément semble parle de """ Dynamisme """ du Hp
Bref, j'essaye de dérouler un truc, on voit si ça tiens:

Dans un produit fini comme un enceinte, j'imagine qu'on doit se concentrer sur le SPL peak max pour en déduire le SPL RMS acceptable pour de la musique (En prenant en compte le crest factor visé).
Donc on se concentre sur la mesure des non linéarités à différent niveaux jusqu'au moment où on atteints le curseur que l'on s'est fixé.
On injecte donc un sweep (Avec son aspect transitoire) de 5 en 5db par exemple et on mesure par exemple: (on est en DIY amateur là :) )
- la sortie des évents
- la réponse en fréquence
- la distorsion
- l'impédance ...
En prenant soin de sélectionner un ampli et dac "qui va bien" et avec quelques difficultés comme trouver un micro capable d'encaisser sans distordre trouver une salle bien silencieuse pour définir les niveaux de référence et aussi pour chacune des mesures définir le curseur :)
Bref, c'est cohérent avec le CEA-2010.
On peut aussi ajouter une notion de chaleur en stressant en plus l'enceinte avant les mesures pour vérifier la tenue dans le temps (Sur le SPL B, B comme bourré) de ces paramètres.
Et le tout nous donne l'indication de comment l'enceinte encaissera les transitoires au SPL visé au point d'écoute.

MAIS
Du coup il faut monter une caisse et mesurer tout ça et puis il n'y a pas que le HP qui va jouer dans tout ça, l'évent, la caisse, le filtre, diverses fuites et vibrations et résonances etc ....

DU COUP
J'ai l'impression que les mesures au banc d'un HP seul, ont l'avantage de donner les informations nécessaires pour anticiper la qualité du HP et par construction de permettre une comparaison juste entre HP (Des carottes avec des carottes)
Et la question redeviens donc: comment avec un moyen DIY on pourrait anticiper ça ?
En sachant que dans les basses fréquences, travailler avec la courbe de réponse c'est compliqué, que les paramètres T&S ne sont à priori valable qu'avec des petit signaux (Peut importe ce que ça veut dire :) :) ) ...
Bref, on est sur quelque chose de niche et c'est pas avec le nombre d'enceintes que je fabrique par décennies que ça va changer ma vie, mais intellectuellement le Clément il nous challenge :ane:


EDIT: J'avais oublié ça: https://hificompass.com/en/reviews/satori-mw16tx-4 section "Voice coil current harmonic distortion" C'est pas mal non ? Kro tu avais tenté qqchose autour de ça je crois ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2023 10:17

HoberM a écrit:Edit: et même avec la disto, ça n'empêche pas qu'on ne voit pas le "déréglage" de l'accord du bass reflex dont il parle. Je me demande si les mesures T&S à haut niveaux ont du sens....


Celle là aussi de réflexion je me la suis faite.
Le comportement qui n'a plus rien a voir à forte excursion est-il si perceptible que ça sur un HP suffisamment bien construit.
La dérive des t&s n'a pas forcément un énorme impact.

Il suffit de simuler ces modifs pour voir que ça change pas énorme.

La compression de l'évent à la limite est plus palpable selon comment il est dimensionné
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mai 2023 20:06

Je rajoute quelques référence:
https://audioxpress.com/article/voice-coil-spotlight-some-speaker-problems-that-needed-solving
et
https://www.klippel.de/fileadmin/klippel/Bilder/Know-How/Literature/Papers/Voice_Coil__Impedance_04.pdf

A lire à tête reposée (c'est pas le moment :) ) il va falloir passer chez Baumer trouver un laser :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales