Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 16 Avr 2011 19:29

Agnostic1er a écrit:Je ne vois pas en quoi la mesure d'un seul hp changerait ce qui nous préoccupe ici

Oui,
il y a gourance de ma part.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Avr 2011 18:03

Salut,

Si tu ne mesure qu'un HP pour le nearfield le deuxième celui qui n'est pas alimenté devient un radiateur passif. Je trouve également que la bosse dans l’impédance a 150Hz est pas très normal. Elle se retrouve aussi dans la courbe de l’évent en opposition de phase (la bosse se retranche de la réponse du HP seul). Y a t il des renforts internes qui pourraient créer une sorte de résonateur? ou même une paroi non solidaire de l'enceinte?

Par ailleurs la résonance autour de 1k pourrait bien être due a la demie longueur d'onde de l’évent...

Mickael
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 20 Avr 2011 18:22

maiky76 a écrit:Salut,
Salut :D

Si tu ne mesure qu'un HP pour le nearfield le deuxième celui qui n'est pas alimenté devient un radiateur passif.
je ne mesure en effet qu'un seul HP (en nearfield, a moins d'avoir deux micros je vois pas comment faire autrement). Mais les deux sont alimentés. Ils sont en //. Pour tenit compte des deux woof, le niveau sera ajusté lors du raccord avec la mesure farfield (raccord que je n'ai pas encore fait).

Je trouve également que la bosse dans l’impédance a 150Hz n'est pas très normale. Elle se retrouve aussi dans la courbe de l’évent en opposition de phase (la bosse se retranche de la réponse du HP seul). Y a t il des renforts internes qui pourraient créer une sorte de résonateur? ou même une paroi non solidaire de l'enceinte?
tu parles de la "colline" à 170Hz ? c'est ce qui reste du pic de résonance de la caisse. L'amortissant a permis de réduire le pic à cette colline. 170Hz correspond pile à la 1/2 longueur d'onde de la hauteur intérieure de ma caisse.

Par ailleurs la résonance autour de 1k pourrait bien être due à la demie longueur d'onde de l’évent...

Mickael
hum...celle sur la courbe de mesure nearfield de l'évent ? je m'en fiche un peu. Je devrais pas ? C'est tellement bas que ça n'a pas d'impact quand on regarde sur la réponse farfield de l'enceinte au grand complet. Il y aurait même plutôt un tout petit creux à 1kHz.

Avec tout ça j'avais promis une remesure que je n'ai pas faite le we dernier. Il reste une incertitude a lever sur la validité de ces mesures. Allez, je m'y colle.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2011 6:50

Salut,
Pour les mesures des HP D'Appolito explique sa méthode en haut de la page 20 ce cet article: http://www.audioxcel.com/audioXpress%20Thor%20Review.pdf.
IMO, vu que tu es en mode DIY il serait bien de ne pas faire les mêmes économies de bouts de chandelle que les produits commerciaux (http://www.stereophile.com/content/aperion-audio-intimus-6t-loudspeaker-measurements) surtout vu le prix des HPs... Bref Fig1 On voit la bosse a 170Hz dans l’impédance et on retrouve fig3 le creux dans la même région dans la réponse en fréquence. Si on est attentif fig2 on voit également que la résonance acoustique fait vibrer les parois… Du coup pour la résonance dans la hauteur de l'enceinte je pense que ca vaudrait le coup de rajouter un planche en diagonal en haut ou en bas pour l'éliminer car elle reste très visible et surement audible vu que sa contribution a la radiation de l’évent n’est qu’a moins de 10dB sous le pic de la résonance principale a +/- 40Hz, on le voit clairement dans la somme. La cavité pourrait aussi servir pour mettre le filtre.
Pour l’évent qui siffle à 1k ca risque de s’entendre car il y a moins de 20dB d’écart de niveau avec le pic de la résonance principale et ce d’autant plus que le niveau est fort.
Un petit site bien sympa pour le dimensionnement des évents : http://www.subwoofer-builder.com/porting/index.htm.
@+
Mickael
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 21 Avr 2011 11:49

Intéressant en effet cet article :D
Je ferai bien les mesures comme lui pour comparer, mais mon câblage étant fait, je ne peux pas facilement sans démontage court-circuiter un woofer pendant que je mesure l'autre.

Vais je avoir l'outrecuidance de challenger le maitre ? allez je me lance :mdr:

Copie de la partie de l'article avec la figure pour rendre plus lisible:
Joe from Appolito a écrit:There is a potential problem with near-field measurements of woofer response with the MTM configuration.

If both woofers are driven simultaneously, the near-field response of one woofer can be contaminated by the output from the second woofer because they are so close together. This is illustrated in Fig. 2.

The results shown in Fig. 2 are for an MTM speaker using two 5.25″woofers in a sealed enclosure, but the results will apply equally well to THOR. In this series of tests, the microphone is placed about 0.1″in front of the upper woofer dust cap.
Figure 2 has three plots.
One plot is the near-field data taken at the upper woofer with the lower woofer terminals shorted.
A second plot shows the acoustic response measured at the upper woofer with the lower woofer driven and the upper woofer shorted. Below 60Hz, the lower woofer signal is only 10dB below the upper woofer output.
The third curve shows the response at the upper woofer with both woofers driven. You see that this plot is contaminated with some of the output from the lower woofer.

In practice, the near-field response of each woofer is measured separately with the other woofer shorted, and then both responses are added to get the total low-frequency response of the woofer pair.

Image



appelons les woofers A et B. Joe dit A et B s'influencent mutuellement. Je suis d'accord.

il dit : mesurer A(alimenté) + (influence sur A alimenté de B coupé ) et additionner la mesure réciproque

est plus fiable que

mesurer A(alimenté) + (influence sur A alimenté de B alimenté ) et additioner la mesure réciproque.


Je ne doute pas qu'un woofer influence l'autre, mais je considère que l'influence est a mesurer comme dans la réalité, cad avec les deux woofers alimentés. En fait, je pense que B(alimenté) influence différemment A(alimenté) que si B était inerte.
Mesurer l'influence de B comme radiateur inerte sur A alimenté est intéressant, mais pas représentatif d'une réalité.

De plus, comme je considère que les deux woofers s'influencent de manière identique, j'ai simplement fait x2 au lieu de mesurer l'autre woofer. Facile de confirmer cette approximation par la mesure.

Suis je clair ?

pour le reste, je vais d'abord refaire mes mesures proprement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2011 13:42

en fait aucune des deux méthodes n'est représentative de la réalité; à mon sens, sauf à avoir la possibilité de mesurer simultanément les deux hps alimentés, il est impossible d'obtenir une mesure nierfield exacte de l'ensemble. Ou alors, mesurer chacun des deux hps alimentés en plaçant une séparation physique (baffle horizontal) à l'extérieur de l'enceinte, puis sommer les courbes obtenues (ou changer d'échelle _+ 6dbs_sur un seul des hps).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Avr 2011 13:53

Je me suis posé les mêmes questions que toi alkasar en montant mon d'appolito ; aujourdh'ui la méthode que je compte utiliser est de mettre xbouteilles d'eau en plastique dans l'enceinte pour combler la 1/2 du volume et de sceller un des trous de HP par un cerce vissé en lieu et place du HP. Ca implique de démonter un des HPs, mais en sommant les courbes sous sw tu as une réponse qui doit être la plus fidèle.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Avr 2011 13:59

Ai je bon en pensant que la mesure nearfield indiscutable se ferait avec deux micros, un face à chaque woofer ?

j'avais compris qu'une mesure nearfield se faisait en s'isolant de toute influence externe (d'où la proximité du micro) mais en prenant en compte les influences internes (volume de charge, évent, et dans le cas qui nous occupe l'influence de l'autre woofer).

Pourquoi chercher à s'en isoler ? en poursuivant le raisonnement, autant faire la mesure nearfield à l'air libre hors de tout montage. Quelquechose m'a échappé ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2011 22:35

Les amis, je vous en doit une pour vous avoir fait cogiter sur un problème qui n'en était pas un :roll:

J'ai remarqué que l'évent (qui n'est pas encore collé) était partiellement déboité :oops: probablement lors d'un déplacement pour les mesures.
Du coup j'ai refait toutes les mesures, et cela m'a l'air plus cohérent.

Impédance
Image


Mesure nearfield (évent + woofer bas, les deux woofers alimentés)

Image
Vert = Event, nearfield [niveau corrigé selon formule de Joe: (Sp/2Sd)^0.5]
Rouge = Woofer bas, nearfield
Bleu = somme des deux

Par bonne conscience, j'ai fait quelques mesures sur l'évent en décalant le micro sur le coté sur le coté et vers l'avant et l'arrière. Dans la zone qui nous intéresse (20-250Hz) la réponse ne change quasiment pas, a part le niveau bien sur.

réponse totale par association nearfield + LF baffle correction + farfield
Image
Dernière édition par alkasar le 22 Avr 2011 0:32, édité 4 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2011 23:04

Ah la ça va mieux, l'évent et les woofers sont alignés sur Fb! mon adresse en MP pour la bouteille; euh c'est quoi de nouveau la bouteille? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Avr 2011 23:09

raté
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2011 23:10

Bon,
ça c'est c'est fait :mdr:
La réponse de ton évent à 700hz s'invite un peu trop dans la réponse globale non ? Ca semble être en opposition de phase avec ce que produisent les HPs.
Prévois une caisse ; qu'est-ce qu'on fait comme vin par chez toi ?

PS : j'attends la prochaine remise en jeu de la 75cl de vendanges tardives
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Avr 2011 23:20

j'ai rajouté la réponse globale par l'association des deux réponse nearfiled et farfield, accolés à 300Hz.

oui l'évent fait des siennes à 700Hz. Il fait aussi une bosse à 150Hz. Ca vaut le coup d'essayer de gommer ça ? comment faire ?

Finalement, je laisse une résistance de 0.9R qui fait une courbe un peu descendante sur le tweeter. Ca me plait bien comme ça.

ps: vous avez du bol ! je suis pas loin du dernier vignoble de la région parisienne (hors Montmartre). Bande d'assoiffés ! :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Avr 2011 0:04

... et puis aussi le sifflement à 1kHz qui affolait Mickael était dû au déboitement de l'évent.

dernier amusement de mesure : comparer le nearfield+farfield à la mesure en dual gate de ARTA

Image
en bleu : near + far field
en noir : dual gate par ARTA.

Il y a de l'idée mais c'est bien valonné. bof pour le dual gate.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Avr 2011 0:55

alkasar a écrit:j'ai rajouté la réponse globale par l'association des deux réponse nearfiled et farfield, accolés à 300Hz.
oui l'évent fait des siennes à 700Hz. Il fait aussi une bosse à 150Hz. Ca vaut le coup d'essayer de gommer ça ? comment faire ?

Essaie de placer un peu d'amortissant (laine de mouton ou équivalent) dans l'évent, ou de revoir l'amortissement dans l'enceinte. Personnellement je serais curieux de voir la réponse d'un évent chargé de laine, et l'incidence que cela aurait sur la courbe d'indépendance ; j'aurais bien fait le test sur mes enceintes mais c'est trop tard : je les ai raccourcies de 5cm en profondeur et passées en clos cet apm. Nouvelle mutation de mon d'appolito...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message