Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Blicious, coset78BB, droupi36, LCAVI, Sub113 et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 10 Mai 2013 11:39

bon! après une semaine d'écoute, je suis toujours satisfais de ces VOODOO ! 8)

je me suis amusé avec LIMP en faisant des testes d’absorbant pour éliminer le pic de résonance à 890mm x 330 / 2 = 147 hz environ :

PQ au fond des caisses : change rien
plaque oblique au fond des caisses : change rien
MUHWOLLE/1000 au fond des caisses : réduit le pic, mais il faut en mètre un gros paquet
SONOFIL/W/SB (équivalent) en accordéon au fond des caisses : plus efficace que le MUHWOLLE/1000
SONOFIL/W/SB (équivalent) en accordéon sur toute la hauteur des caisses : le pic disparait complettement, modifit beaucoup l'accord de l'évent
SONOFIL/W/SB (équivalent) en accordéon sur la 1/2 hauteur des caisses : le pic disparait il en reste un peu
SONOFIL/W/SB (équivalent) en accordéon sur la 1/2 hauteur des caisses + MUHWOLLE/1000 au fond des caisses : il n'y a plus rien et il y a un minimum d’absorbant pour enlever le pic sans que cela soit trop amortie !

au niveau du son cela change beaucoup entre sans absorbant : son plus clair, mais agressif (le pic?) et beaucoup trop d'absorbant: son pas agressif mais trop rond....compromis! compromis!


version centrale de la VOODOO

Image
Dernière édition par fmp le 10 Mai 2013 11:42, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 10 Mai 2013 11:42

fmp a écrit:bon! après une semaine d'écoute, je suis toujours satisfais de ces VOODOO ! 8)

c'est une blague, hein? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11485
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mai 2013 11:51

Pourquoi? elles ne t'ont pas plu? :hehe:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:02

Agnostic1er a écrit:
fmp a écrit:bon! après une semaine d'écoute, je suis toujours satisfais de ces VOODOO ! 8)

c'est une blague, hein? :mdr:


arrête ! je vais finir par trouver quelque chose à redire (il y a toujours à redire! :hein: )....attendons la fin de semaine ! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:03

Sagem a écrit:Pourquoi? elles ne t'ont pas plu? :hehe:

je les ai écoutées trop peu de temps et sans jouer avec l'amortissant; je les ai trouvées un peu molles dans les 49L de Fred; mon dernier post était une blagounette au vu des mécontentements de fmp au sujet de ses précédentes enceintes (du zaph je crois). En fait la réduction de volume, l'accord et le tweaking d'amortissant ont fait que fmp les apprécie, et ça, ça ne m'étonne pas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11485
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:04

fmp a écrit:
Agnostic1er a écrit:
fmp a écrit:bon! après une semaine d'écoute, je suis toujours satisfais de ces VOODOO ! 8)

c'est une blague, hein? :mdr:


arrête ! je vais finir par trouver quelque chose à redire (il y a toujours à redire! :hein: )....

meuh non... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11485
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:18

Agnostic1er a écrit:mon dernier post était une blagounette

Pareil, je suis d'humeur joviale ce matin à cause d'un exces de nougatine... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2013 13:12

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:mon dernier post était une blagounette

Pareil, je suis d'humeur joviale ce matin à cause d'un exces de nougatine... :mdr:


Le gros câlin c'était pour agno, pas pour toi :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2013 14:04

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:mon dernier post était une blagounette

Pareil, je suis d'humeur joviale ce matin à cause d'un exces de nougatine... :mdr:


:mdr:

vous avez fait qu'une bouchée...du nouga ! gourmand ! :ane: (c'est du second degré hein!)
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 18 Mai 2013 10:14

non non toujours pas de pb ! :mdr:

voici les simules du filtre d'origine et celui de Agno (filtre actuelle)
comment peut on "simuler" la phase à 3 mètres ? si c'est possible ?

simule d'origine

Image

simule filtre actuelle

Image


ps : Fred veux tu que je fasse un nouveau post, je ne voudrais pas monopolisé le tien ? :wtf: :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 18 Mai 2013 10:30

Non pas de soucis :D Longue vie à Voodoo, et content que ça te plaise ;)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Mai 2013 0:03

@ fmp: je sais pas si tu connais la genèse du filtrage d'origine de Jay Kim, mais c'était un travail basé uniquement sur simulations (il ne l'a jamais construite); sauf erreur, il a utilisé des courbes de zaph, donc même pas sur le baffle réel; puis il a modélisé les diffractions crées au niveau du tweeter par les deux woofers...Hummm...bref, il y a peu de chance que les phases que tu vois sur la sim SW soient parfaitement identiques aux phases réelles. Ce que je sais par contre, c'est que la modif du filtrage que j'ai réalisé sur voodoo est plus linéaire (dans l'axe, niveau tweeter; on n'a pas pris le temps de travailler hors-axe).
Enfin: <<<<comment peut on "simuler" la phase à 3 mètres ? si c'est possible ?>>>>>
Voodoo étant une mtm, la phase sommée prise niveau tweeter à 3M est la même qu'à 1M. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11485
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Mai 2013 0:10

@ fmp: si tu veux essayer quelque chose: mets une R 0.5 ohm (10w) au cul de C2 33µF: ça creuse d'un dB la bande 600-2000Hz et ça rapproche un peu mieux les phases à Fx. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11485
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:29

Agnostic1er a écrit:@ fmp: je sais pas si tu connais la genèse du filtrage d'origine de Jay Kim, mais c'était un travail basé uniquement sur simulations (il ne l'a jamais construite); sauf erreur, il a utilisé des courbes de zaph, donc même pas sur le baffle réel; puis il a modélisé les diffractions crées au niveau du tweeter par les deux woofers...Hummm...bref, il y a peu de chance que les phases que tu vois sur la sim SW soient parfaitement identiques aux phases réelles.

oui, je le savais, j'ai lu tout le topic de Fred ! :wink: je ne cherche pas de pb ou il n'y en à pas, je veux juste essayer pour "apprendre", du moment que cela me prend pas beaucoup de temps et d'argent :ane:
maintenant que j'ai trouvé mon bonheur (pour le moment) :lol: je vais essayer d'ajuster le filtre pour avoir une meilleur phase théorique à la simule... pour voir (écouter) si la phase à la simule se rapproche de la phase à l'écoute....et si il y à une grosse différence et si cela s'entend ! :grad:


Ce que je sais par contre, c'est que la modif du filtrage que j'ai réalisé sur voodoo est plus linéaire (dans l'axe, niveau tweeter; on n'a pas pris le temps de travailler hors-axe).

ben, pour le moment n’ayant pas écouté le filtrage d'origine, cela me plait comme cela ! que cela soit au niveau timbre que phase (image) :wink:

Enfin: <<<<comment peut on "simuler" la phase à 3 mètres ? si c'est possible ?>>>>>
Voodoo étant une mtm, la phase sommée prise niveau tweeter à 3M est la même qu'à 1M. :wink:

cela répond entièrement à ma question, merci :thks: et pour les deux voies classiques ? :hehe:
Dernière édition par fmp le 20 Mai 2013 11:43, édité 2 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:38

Agnostic1er a écrit:@ fmp: si tu veux essayer quelque chose: mets une R 0.5 ohm (10w) au cul de C2 33µF: ça creuse d'un dB la bande 600-2000Hz et ça rapproche un peu mieux les phases à Fx. :wink:


oui j'ai simuler tout cela pour avoir une meilleur phase à la simule....je verrais si je trouve un changement au niveau de la phase à l'écoute :thks:

si j'ai bien compris, pour faire les choses correctement et "optimiser" les Voodoo, il faudrait que je me lance dans "la mesure" avec micro ? :hein:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message