Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, PETOIN Dominique, rico94sm et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 18 Juin 2013 21:05

Agnostic1er a écrit:
fmp a écrit:chtite question :oops:

est ce que le fractionnement de la membrane, à 65db sur la simule (page 36, 2ème filtre), faisant remonté le 4/5khz, peut il s'entendre ? avec mes oreilles bionique ? une écoute à fort volume, prolongé, me donne mal à la tête ....c'est trop brillant (pièce) ?
pas de PB en écoute "normale" ! j'avais le même PB avec la Coax mag

faut bien que je trouve quelques défauts ! :ane:

le fractionnement n'est quasiment pas participatif au 4/5kHz (0.1 à 0.2dB?); les distos harmoniques d'ordre impair qui pourraient être générées par ce fractionnement concerneraient les fr à/p de 12/15kHz; donc, non, il ne servirait à rien de réduire ce petit pic; ça répond à ta question? :mdr:
Je suis d'avis que les caractéristiques de l'environnement prennent le pas sur les caractéristiques de l'enceinte à fort niveau d'écoute (ou en tout cas amplifient les distos audibles). :wink: Mon petit doigt me dit que l'enceinte idéale pour toi devrait emporter des hps d'un autre calibre que les deux 18cm de voodoo...et que tu as/aurais intéret à traiter ta pièce d'écoute (ou à en changer). :P


j'ai réduit le volume à 31 litres, le médium est plus propre et clair, et accorder à 35hz pour diminuer le niveau de grave....en effet accorder à 45 hz c'est pêchu mais cela excite exagérément ma pièce et cela résonne ! à la limite c'est bien aussi en clos !

ensuite j'ai complètement changer mon point d'écoute, maintenant à 2 mètres à la place des 4 mètres, c'est beaucoup mieux dans le sens ou je ne suis plus obliger de pousser le volume car mes oriels sont plus près des HPs (je me suis créé un point d'écoute type moniteur ! ) dans cette configuration (moniteur) les voodoo sonne bien mieux....et l'image est meilleur ! mais il y a un quelque chose qui m’agace : le bas médium/haut grave ? est trop présent rendant les messages sonores (complexe), pas très articulé et tantinet agressif....c'est leurs plus gros défaut subjectivement !
en ce qui concerne l'image, les instruments et chanteurs sont trop gros (grands) une l'impression que les chanteurs sont des géant ! il y a très peu de profondeur...
enfin bref ! c'est des détails....les VOODOO sonne très bien :love: mais c'est pas exactement ce que je recherche à vrais dire..... :oops: quelques écoutes et mesures chez sagem, pourront m'éclaircir les idées....
Dernière édition par fmp le 18 Juin 2013 22:14, édité 4 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 18 Juin 2013 21:16

Fait toi des prima bordel lol. (profite guiji te les reprends si t'en veux pas).
En tt cas tu me demandais pr les dayton, ca sera pas pr toi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Juin 2013 21:43

Fais toi des 4pi, qu'on n'en parle plus 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Juin 2013 22:21

Tant qu'il n'aura pas traité sa pièce, ça ne marchera pas.... Mais ça, pour le comprendre. :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Juin 2013 22:26

fmp a écrit:enfin bref ! c'est des détails....les VOODOO sonne très bien :love: mais c'est pas exactement ce que je recherche à vrais dire..... :oops: quelques écoutes et mesures chez sagem, pourront m'éclaircir les idées....


Si tu veux demain on essaiera un filtrage avec DSPiy ; ça va être shorty shorty, sauf si tu as des mesures à me refiler, j'aurai le tps au petit déj de trousser qq chose. Pas besoin des .zma, il faut juste des .frd...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juin 2013 0:19

androuski a écrit:
fmp a écrit:enfin bref ! c'est des détails....les VOODOO sonne très bien :love: mais c'est pas exactement ce que je recherche à vrais dire..... :oops: quelques écoutes et mesures chez sagem, pourront m'éclaircir les idées....


Si tu veux demain on essaiera un filtrage avec DSPiy ; ça va être shorty shorty, sauf si tu as des mesures à me refiler, j'aurai le tps au petit déj de trousser qq chose. Pas besoin des .zma, il faut juste des .frd...

En fait on comptait sur toi pour les mesures, je me suis encore pas servi de mon micro faudrait un petit cours... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2013 0:20

breizheau a écrit:Tant qu'il n'aura pas traité sa pièce, ça ne marchera pas.... Mais ça, pour le comprendre. :roll:

Sisi il le sait bien t'inquiete ;-)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2013 0:47

Sagem a écrit:
androuski a écrit:
fmp a écrit:enfin bref ! c'est des détails....les VOODOO sonne très bien :love: mais c'est pas exactement ce que je recherche à vrais dire..... :oops: quelques écoutes et mesures chez sagem, pourront m'éclaircir les idées....


Si tu veux demain on essaiera un filtrage avec DSPiy ; ça va être shorty shorty, sauf si tu as des mesures à me refiler, j'aurai le tps au petit déj de trousser qq chose. Pas besoin des .zma, il faut juste des .frd...

En fait on comptait sur toi pour les mesures, je me suis encore pas servi de mon micro faudrait un petit cours... :mdr:



Bon,
pas de souci j'ai amené portable, carte son, Z-box. Pas de mic puisque tu as le tien ; ton Coax je crois bien qu'on va le régler à la volée sur DSPiy d'ailleurs, ce qui nous permettra d'utiliser du LR48... j'essaierai quand même d'avoir une simu à proposer mais ça fait bcp de taf pour le petit déj :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juin 2013 2:59

Kro a écrit:Fait toi des prima bordel lol. (profite guiji te les reprends si t'en veux pas).

Ça ne va rien modifier, il peut passer sa vie à changer d'enceintes à ce rythme. Quand on regarde bien ce qu'il reproche à ses enceintes il y clairement un soucis d'acoustique.

Agressivité: Ça peut se traiter avec quelques panneaux absorbants diy à base de laine de roche alpharock 70kg/m3. Avec 10cm d'épaisseur et un espacement de 50cm avec le mur tu peux espérer traiter jusque 150/200hz. Tu les places derrière les enceintes ou derrière la position d’écoute, il faut essayer les deux.

Peu de profondeur: Il faut utiliser des diffuseurs dit "panneau de schroeder". On les utilise généralement entre les enceintes ou au plafond/mur latéraux entre la position d'écoute et les enceintes. On peut aussi se faire ça en DIY il y a ce qu'il faut sur le net pour calculer tout ça. (fréquence 350/500 - 4khz)

Pour ton problème de basse le traitement acoustique peut très vite devenir pénible. Les panneaux absorbants et les bass trap n'ont que très peu d'impact sur les fréquence en dessous de 100hz. Le plus efficace dans cette partie du spectre sont les résonateurs mais ça devient aussi beaucoup plus sportif car bien plus compliqué à mettre en œuvre. Dans le salon de mon cousin (40m²) on est parti sur du clos avec une égalisation active et le résultat est déjà excellent.

Avec le traitement de ta pièce tu vas déjà résoudre 90% de tes problèmes. Je te conseil de partir sur quelque chose de simple à savoir 4 panneaux acoustique DIY, (alpharock 10cm) deux à l'avant et deux à l’arriéré. La solution du clos me parait la plus judicieuse avec un openDRC pour un éventuel bass boost si nécessaire et une égalisation dans les basses fréquences. Si tu as toujours cette impression de ne pas avoir de profondeur il faudra passer par un panneau de schroeder.

Ce n'est que mon avis mais tu risques de changer inlassablement d'enceintes tant que tu ne seras pas passé par cette étape...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Juin 2013 8:26

XqutR a écrit:
Kro a écrit:Fait toi des prima bordel lol. (profite guiji te les reprends si t'en veux pas).

Ça ne va rien modifier, il peut passer sa vie à changer d'enceintes à ce rythme. Quand on regarde bien ce qu'il reproche à ses enceintes il y clairement un soucis d'acoustique.

Agressivité: Ça peut se traiter avec quelques panneaux absorbants diy à base de laine de roche alpharock 70kg/m3. Avec 10cm d'épaisseur et un espacement de 50cm avec le mur tu peux espérer traiter jusque 150/200hz. Tu les places derrière les enceintes ou derrière la position d’écoute, il faut essayer les deux.

Peu de profondeur: Il faut utiliser des diffuseurs dit "panneau de schroeder". On les utilise généralement entre les enceintes ou au plafond/mur latéraux entre la position d'écoute et les enceintes. On peut aussi se faire ça en DIY il y a ce qu'il faut sur le net pour calculer tout ça. (fréquence 350/500 - 4khz)

Pour ton problème de basse le traitement acoustique peut très vite devenir pénible. Les panneaux absorbants et les bass trap n'ont que très peu d'impact sur les fréquence en dessous de 100hz. Le plus efficace dans cette partie du spectre sont les résonateurs mais ça devient aussi beaucoup plus sportif car bien plus compliqué à mettre en œuvre. Dans le salon de mon cousin (40m²) on est parti sur du clos avec une égalisation active et le résultat est déjà excellent.

Avec le traitement de ta pièce tu vas déjà résoudre 90% de tes problèmes. Je te conseil de partir sur quelque chose de simple à savoir 4 panneaux acoustique DIY, (alpharock 10cm) deux à l'avant et deux à l’arriéré. La solution du clos me parait la plus judicieuse avec un openDRC pour un éventuel bass boost si nécessaire et une égalisation dans les basses fréquences. Si tu as toujours cette impression de ne pas avoir de profondeur il faudra passer par un panneau de schroeder.

Ce n'est que mon avis mais tu risques de changer inlassablement d'enceintes tant que tu ne seras pas passé par cette étape...


Dsl mais c'était un peu une private joke pour FMP
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juin 2013 8:51

Kro a écrit:
XqutR a écrit:
Kro a écrit:Fait toi des prima bordel lol. (profite guiji te les reprends si t'en veux pas).

Ça ne va rien modifier, il peut passer sa vie à changer d'enceintes à ce rythme. Quand on regarde bien ce qu'il reproche à ses enceintes il y clairement un soucis d'acoustique.

Agressivité: Ça peut se traiter avec quelques panneaux absorbants diy à base de laine de roche alpharock 70kg/m3. Avec 10cm d'épaisseur et un espacement de 50cm avec le mur tu peux espérer traiter jusque 150/200hz. Tu les places derrière les enceintes ou derrière la position d’écoute, il faut essayer les deux.

Peu de profondeur: Il faut utiliser des diffuseurs dit "panneau de schroeder". On les utilise généralement entre les enceintes ou au plafond/mur latéraux entre la position d'écoute et les enceintes. On peut aussi se faire ça en DIY il y a ce qu'il faut sur le net pour calculer tout ça. (fréquence 350/500 - 4khz)

Pour ton problème de basse le traitement acoustique peut très vite devenir pénible. Les panneaux absorbants et les bass trap n'ont que très peu d'impact sur les fréquence en dessous de 100hz. Le plus efficace dans cette partie du spectre sont les résonateurs mais ça devient aussi beaucoup plus sportif car bien plus compliqué à mettre en œuvre. Dans le salon de mon cousin (40m²) on est parti sur du clos avec une égalisation active et le résultat est déjà excellent.

Avec le traitement de ta pièce tu vas déjà résoudre 90% de tes problèmes. Je te conseil de partir sur quelque chose de simple à savoir 4 panneaux acoustique DIY, (alpharock 10cm) deux à l'avant et deux à l’arriéré. La solution du clos me parait la plus judicieuse avec un openDRC pour un éventuel bass boost si nécessaire et une égalisation dans les basses fréquences. Si tu as toujours cette impression de ne pas avoir de profondeur il faudra passer par un panneau de schroeder.

Ce n'est que mon avis mais tu risques de changer inlassablement d'enceintes tant que tu ne seras pas passé par cette étape...


Dsl mais c'était un peu une private joke pour FMP


Je ne comprends pas a quoi tu fais allusion :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Juin 2013 12:50

androuski a écrit:j'essaierai quand même d'avoir une simu à proposer mais ça fait bcp de taf pour le petit déj :ko:

Bah ouais râté.. :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2013 12:53

fmp a écrit: c'est pas exactement ce que je recherche à vrais dire..... :oops: quelques écoutes et mesures chez sagem, pourront m'éclaircir les idées....

T'as tes réponses... courbe descendante et résonnances même chez moi (et pas sur ma trym) , donc... filtrage...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2013 13:42

un imprévu m'a fait rentré plus tôt que prévu ! :oops: je tien à m'excuser je suis partis un peu subitement, mais il faut que je garde ma fille cette aprèm et mon épouse n'a pas compris que je partais toute la journée on c'est mal compris (manque de communication chez FMP :mdr: )!

pour faire cours, j'ai les réponses à mes questions ! en effet la résonance et le coté agressif est pire chez Sagem ! :o c'est plus une question de pièces d'écoute

la voodoo est bien à faible volume sonore, mais dès qu'il faut pousser le volume c'est une cata....c'est pas Gille et Androu qui vont dire le contraire.... :hehe:

ce qui me rassure c'est que je ne disait pas de connerie sur ce que j’entends !

la Voodoo est dynamique et clair mais le filtrage la rend grasse (résonance) dans le bas médium (500hz)? ce qui provoque un gros déséquilibre et rend le médium pas propre...le son à fort volume n'est plus articulé (BIS)! c'est tout crispé

enfin bref! il n'y a pas 36 solutions : refaire des mesures avec les HPs dans les caisses et refaire un filtrage....ce que je suis incapable de faire....alors ?

PS : Androu nous a expliqueé/montré le fonctionnement du DSPY c'est magic !
Dernière édition par fmp le 19 Juin 2013 13:48, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 19 Juin 2013 13:47

fmp a écrit:
enfin bref! il n'y a pas 36 solutions : refaire des mesures avec les HPs dans les caisses et refaire un filtrage....ce que je suis incapable de faire....alors ?

Mais n'importe quoi! (toi t'as pris un scud par ta femme hein... :mdr: ), on mesure et on refiltre, ou alors, essaie directos les SR71, là tu sauras si c'est les HP qui resonnent comme ça ou le filtrage... m'enfin cette courbe à la mesure ne m'a pas inspiré
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message