Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ampli à base de modules QUAD 405.

Message » 22 Oct 2012 22:16

Sinon il y a un autre vendeur :
http://cgi.ebay.fr/QUAD405-Audio-power- ... 4437wt_888
indiquée 40 V ou 50 V.

38,36 euros
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 22 Oct 2012 22:27

Voltage: DC +/- 40V to +/- 50V (3A)

alors tant qu'à faire, autant lui balancer du 50V.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 22 Oct 2012 23:10

Je ne peux comparer mon sabre au wm8741 que je n'ai pas mais je te renvois au post ou alkasar me l'a conseillé et où l'on parle du wm8741 ici

Bien vu Tigrou j'allais faire référence à ce post, où d'ailleurs personne ne sais expliquer le pq du comment? La plupart pas de soucis et certain..... Dans le doute...le strap. Surtout que sur le schéma d'origine, la résistance mise à la place du strap serait mal reliée.
Pour le 40V du kit envoie un MP au vendeur mais normalement pas de soucis pour le 50v

Pour l'alim, je comprends pas, tu dis en cas d'upgrade avec de nouvelles voies ou sub ajouter une 2eme de 800W, donc par là j'en déduis que la 800W tu la destine à seulement 2 canaux. Dans ce cas 500 me semble suffisant, elle délivre 10A (13A en pique) et le module quad est donné à 3A sous 50V par voie soit 6A au total. Par contre niveau du ventilo je passerai mon chemin. Jamais entendu avec les connex de problème de chauffe, au pire rajoute un ventilo pc silencieux par la suite si tu constaste un échauffement.

Et quid du radiateur?
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 23 Oct 2012 0:12

Oui en fait pour simplifier mes interrogations :
-Faut il mieux 2 alims plutot qu'une pour une 2x2 voies ?
- Une réserve de puissance apporte t'elle quelque chose ou rien du tout ? Si inutile il suffit de calculer son besoin en A et ok si ça passe ?

Le radiateur je récupère un boitier de mini chaine avec un radiateur, parce que ça dépends du boitier non ?
(trouve pas de boitier petit en largeur pour DIY)
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 23 Oct 2012 0:37

Faut il mieux 2 alims plutot qu'une pour une 2x2 voies ?

Je pense que c'est surtout la puissance des alims qui importent. 2x500W ou 1x1000W c'est la même chose.

Une réserve de puissance apporte t'elle quelque chose ou rien du tout ? Si inutile il suffit de calculer son besoin en A et ok si ça passe ?

Absolument. Dans le cas d'une linéaire, le transfo serait moindre, genre 350W pour les 2 voies et en cas d'appel de courant plus important quelques secondes, il y a les condensateurs pour cela. En cas d'appel de courant prolongé, les condos se vident, ils leur faut ensuite quelques secondes pour se recharger. C'est pour compenser cela qu'avec une smps on prévoit un peu plus de puissance. Les appels de courant plus important se font en instantanée sans effondrement de l'ampli sur un appel de courant prolongé. 500W pour 2 voies me semble toujours suffisant, plus une 2eme alim pour 2 nouvelles voies. Par contre une de 800 pour 2x2 cela nous ramene à 400W par paire, qui me semble just.

Concernant le radiateur, vu certain sur des mini chaine hifi :hehe:
Il faut trouver le radiateur adapté à l'ampli prioritairement et non l'inverse. Mais te dire il faut tel radiateur.. la je sais pas. Apparement sur le quad, d'origine il font leur taille.



.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 23 Oct 2012 1:43

J'ai trouvé ça qui à l'air bien :
Image
Image
lien audiophonics.fr
15 euros l'unité
Radiateur de Dissipation Thermique Aluminium Anodisé Noir
Radiateur à ailettes en aluminium anodisé particulièrement adapté au montage de modules d'amplification.
Spécifications :
Aluminium Anodisé Noir
Ailettes de Refroidissement
Épaisseur de la Base : 6mm
Épaisseur des Ailettes : de 2 à 2,30mm (en partant de l'extrémité extérieure)
Dimensions : 203 x 115 x 40mm

Pas cher et d'une largeur réduite.
Pour en mettre 2 ou 4 ou plus, suivant les boitiers et suivant la chauffe. Ca permet d'adapter plus facilement qu'un seul plus grand
Dernière édition par mangezdespommes le 23 Oct 2012 1:50, édité 1 fois.
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 23 Oct 2012 1:49

En effet, sinon celui de la mini chaine est de la "simple tole" fine à ailette. de 8 x 8 x 8 cm. Donc peut etre pas suffisant
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 23 Oct 2012 2:09

En borniers :
y'aurai 3 types :
Image
ou ça :
Image
ou ça :
Image

J'aurai tendance à trouver plus pratique à a monter des borniers plaques.

A quoi sert l'isolation de certains (plastique transparent) ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 23 Oct 2012 7:59

En effet le radiateur que tu propose me semble nickel, et suffisant pour les 2 voies. De plus il fait la même taille que celui du quad 405 v3 sur dcx2496 donc gage sup car il connait le quad. C'est sur :mdr: rien à voir avec un bout de tole de 8x8.

Par bornier plaque, je supose que tu parle du second modèle. un seul trou à faire mais plus volumineux et moins simple d'intégration. J'aurais plutôt une préférence pour le 3eme modèle. Quand au plastique transparent, ca me semble juste esthétique mais je peux me tromper.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 23 Oct 2012 8:08

bonjour a tous

les modèles de borniers sont les troisième en version court , le plastique sert d'isolant , j'ai lu que c'est devenu obligatoire dernièrement .

les cartes clones , méfiez vous des photos de descriptions , mon vendeur as mis en annonce celles avec les jumps et j'ai reçu celles sans . donc demandez par mail quelles sont réellement celles qui vont arriver chez vous .

les alimes perso soit une 500smpsR double pour deux cartes ou les deux 350 en série , vu qu'il y a des masses communes je ne prendrai pas d'alime plus grosse pour alimenter plus de deux cartes a la fois .

le radiateur d'audiophonics doit être suffisant pour deux cartes mais pas plus .

allez voir le site de Thierry Martin et regardez la rubrique galerie photo , il y en a qui montre que sur la V3 , il emploies les cartes sans jump . je lui ai demandé si il avais eu des problèmes avec celle-ci et il m'as dit absolument pas et qu'il ne fallais pas virer cette R2 mais bien respecter le câblage des masses du schéma d'origine . j'attends un éclaircissement sur ce point en retour .

voilà

bonne journée

j-jacques

PS : vous êtes de quelle région ?
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Oct 2012 12:40

allez voir le site de Thierry Martin et regardez la rubrique galerie photo , il y en a qui montre que sur la V3 , il emploies les cartes sans jump . je lui ai demandé si il avais eu des problèmes avec celle-ci et il m'as dit absolument pas et qu'il ne fallais pas virer cette R2 mais bien respecter le câblage des masses du schéma d'origine . j'attends un éclaircissement sur ce point en retour .

En effet j'avais vu aussi qu'il n'y avait pas de jump. De mémoire seul 2 personnes avaient eu le soucis, au pire en connaissant la manip à faire en cas de soucis....

Résumons pour le cas de mangezdespommes
- DAC (à voir lequel, peut être plus tard)
- Modules quad 405 (le moins cher ou se faire confirmer la version avec/sans jump)
- Module protection HP ici
- Radiateur celui ci
- Alim connex Smps500R çà
- Carte préampli ou potar çà ou çà
- Borniers pour enceintes
- Connecteurs rca si besoin
- Pour le cablage interne çà
- Connecteur secteur comme celui là mais un doute, il fait 10A, et la connex 13A en pointe

Je te laisse le modifier à ta guise bien sur :ohmg: , c'était juste pour résumer l'avancement. Ca devient bon :wink:

Sinon je suis....djo59..... du nord :mdr: une petite ville du nom de Bergues , certains reconnaitront :wink: . Enfin pour l'instant car je compte bientôt partir dans le sud ouest.
Dernière édition par djo59 le 23 Oct 2012 15:11, édité 5 fois.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 23 Oct 2012 14:19

juste ajouter un TA pour le module de protection HP , apres pour le radiateur tout dépand du boitier , il y en a un 300x 80x40 qui conviendrait .
le module velleman fonctionne bien et est éprouvé donc .....

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:14

ajouter un TA pour le module de protection HP

Késako ??

En effet les 2 radiateurs sont ok, ils offrent de toutes façon la même surface d'échange donc pas de soucis.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:37

Merci Djo ! bon récapitulatif.
Pour les radiateurs, Ils font 20 de large, donc pas trop grand. Après on peut en mettre même 1 par carte, ou 2 cartes sur 1 si ça suffit. Dans tous les cas on peut en mettre 2, un de chaque coté de l'ampli. Voire jusqu'a 4 dans mon cas (2 l'un en dessous de l'autre de chaque coté, si je fais une version 5x2 voies un jour :ko: qui sait).

Alors pour les cartes quad je comprends plus rien. Sur le site de Thierry Martin, il a aussi une version avec le "fil de fer" visible. Donc que prendre ? Sont elles de même qualité sonore ? Plus la 3eme version avec les transistors ronds il y a de quoi se pendre.
Il faudrait vraiment qu'on arrive à définir clairement tout ça dans l'idéal...

ATTENTION pour l'alim je viens de voir sur un forum qu'apparement les cartes peuvent demander jusqu'a 4 A. Et visiblement la 500 serait trop juste pour 2 cartes... à vérifier :
Concernant la SMPS500R "54V", c'est 4,5A en nominal, 6A en crête. Donc effectivement moins que deux fois les 4A max des cartes Quad 405... Par contre où as tu vu Djo qu'il y avait 10 A en crête ? Plusieurs versions ? -> je regarde
Donc insuffisant en théorie ? Donc soit ça va quand meme, soit c'est un petit peu juste à l'utilisation.
En attendant on peut laisser ce choix car c'est celui qu'a fait Thierry M, et ça à l'air de bien marcher pour lui.
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:55

Je me répond. Dans la brochure de la SMPS500R48V, il est indiqué 10A nominal et 13A en peak. Donc ça devrait aller sauf erreur.
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message