J'envisage depuis un moment la réalisation (à ma portée) d'un ampli DIY. Après multiples recherches, je compte partir du principe de circuit du QUAD 405.
Le but est d'avoir un schéma d'ampli fini avec liste de composants, pour un ampli de très bonne qualité hifi d'un budget de moins de 500 euros pour rester accessible et envisageable. Des variantes plus chères peuvent aussi être étudiées avec par exemple l'intégration d'un dac, si cela est possible.
La réalisation finale aura pour but de rester facile à réaliser et le sujet le plus clair possible. Je tacherai de faire des récapitulatifs clairs. Si ça peux servir à d'autres que moi !
Voici le cahier des charges que j'envisageais :
- départ d'une base de QUAD 405 en y intégrant directement les modifications conseillées depuis.
- Pas besoin de préampli, ou préampli intégré si cela est nécessaire
- puissance mini 2x40 watts, souhaitée : +de 2x100 watts, 2x150 watts ? (no comment

- 2 voies (grave et tweeter) séparées (avec eventuellement une sortie sub supplémentaire) ?
- Boitier compact de préférence, si alim à découpage. Voir : http://www.dcx2496.fr/quad405.php
- DAC intégré dans le boitier si possible
Si dessous un début de schéma d'ensemble des élements :

Par contre, j'ai vu sur ce forum meme ces commentaires :
phill a écrit:[...] Parce qu'à faire un ampli entierement, je pense qu'il y a mieu à faire qu'un 405... à moins que les differents tweak ne le transforment en veritable machine de guerre ![...]
et
phill a écrit:[...]hier encore je comparais
ugs / Aleph x / Alambic
Pseudo Kaneda / 405/2 / Modax
et si il est vrai que le 405/2 tres peu tweaké est moins performant que les AX, l'ensemble formé de la sorte delivre de la musique de maniere des plus agreable ! j'ai été assez surpris ![...]
donc :
1] Je ne sais pas si le module des QUAD405 est le meilleur choix. Je l'avais choisi car l'on trouve facilement ces modules ainsi que le schémas. Peut etre y a il un meilleur choix de base aussi accessible aux débutants ? C'est quoi les AX ?
2] Faut il repartir d'un module vendu sur ebay par exemple (aux composants peut etre douteux) ou repartir du schéma et acheter les composants les plus adaptés et faire faire des circuits imprimés (je prefererais partir de zéro mais il faut des schémas de circuit alors car je suis nul et ne saurai pas les faire) ?
Merci de votre aide car tout seul, j'aurai vraiment du mal et le dac serait totalement exclu et l'ensemble se limiterai à un 2x 2 voies sans une aide bienvenue

C'est un gros projet qui me tient à coeur dans le but d'avoir pour un prix accessible un ampli digne des meilleurs amplis hifi si possible (au niveau qualité sonore).
Voilà