Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC DIR9001 - AD1955

Message » 18 Juin 2011 14:40

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de monter un DAC à base de cette carte commandée chez Audiophonics. Je l'utiliserais sur un pc portable qui ne dispose que d'une sortie USB. Faut encore que je vois comment on fait transiter le signal audio par l'USB.
J'ai parcouru toutes les pages du post et je me demandais pourquoi vous ne mettiez pas de protection? Je n'ai vu que celui de Gregory avec un filtre secteur anti-parasites. Alors j'ai quelques questions sur plusieurs montages possibles :
_ filtre secteur seul?
_ fusibles seuls? quels modèles?
_ filtres secteur + fusibles?
Je préfère prévoir car je n'aurais pas les moyens de payer une seconde carte en cas de soucis.

Dernière question. Une longueur de 4m de câble de modulation derrière le DAC jusqu'à mon ampli pose-t-elle un problème? Asymétrique ou symétrique?

Merci à tous :ohmg:

EDIT : Aux possesseurs, quel est le pas pour mettre des borniers aux pastilles de branchement du transfo?
jijicdd
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2008 22:36
Localisation: 49 Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2011 15:16

jijicdd a écrit:Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de monter un DAC à base de cette carte commandée chez Audiophonics. Je l'utiliserais sur un pc portable qui ne dispose que d'une sortie USB. Faut encore que je vois comment on fait transiter le signal audio par l'USB.
ben... on branche :D

J'ai parcouru toutes les pages du post et je me demandais pourquoi vous ne mettiez pas de protection? Je n'ai vu que celui de Gregory avec un filtre secteur anti-parasites. Alors j'ai quelques questions sur plusieurs montages possibles :
_ filtre secteur seul?
_ fusibles seuls? quels modèles?
_ filtres secteur + fusibles?
Je préfère prévoir car je n'aurais pas les moyens de payer une seconde carte en cas de soucis.
Merci à tous :ohmg:
l'anti parasite ne protège pas la carte d'une surtension ou autre chose dangereuse.
L'anti parasite c'est pour bloquer les parasites HF qui trainent sur le 220V et qui risqueraient de venir polluer le son. Ca fait pas de mal sur un dac. [j'en ai un, acheté chez audiophonics justement, que je n'ai pas mis dans mon boitier "temporaire"]

un fusible... oui comme sur tout appareil électrique c'est recommandé; Un fusible 0.5A suffit.

Dernière question. Une longueur de 4m de câble de modulation derrière le DAC jusqu'à mon ampli pose-t-elle un problème? Asymétrique ou symétrique?
4mètres c'est plutot long mais jouable, prend un bon cable plutot gros. Sur un autre système j'ai un cable RCA de 3mètres entre le dac et l'ampli et aucun souci.


Je vois que audiophonics a la toute dernière version de ce dac, avec le relais qui coupe la sortie quand l'alimentation est coupée. C'est bien.
Ma version lache un ploc a l'extinction qui est audible lorsque l'ampli est utilisé en ampli de puissance.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Juin 2011 15:30

Ouha, réponse super rapide et précise. Merci

Alors si je résume :
Filtre secteur 1A + transfo + fusible 0.5A

Désolé si mes questions paraissent stupides, mais tu le mets sur quel rail de sortie du coup? Chez audiophonics ils ont 2 types de fusibles, semi-lent et temporisé? Lequel est le plus adapté?
jijicdd
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2008 22:36
Localisation: 49 Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2011 15:49

jijicdd a écrit:Ouha, réponse super rapide et précise. Merci

Alors si je résume :
Filtre secteur 1A + transfo + fusible 0.5A

Désolé si mes questions paraissent stupides, mais tu le mets sur quel rail de sortie du coup? Chez audiophonics ils ont 2 types de fusibles, semi-lent et temporisé? Lequel est le plus adapté?
semi-lent. ici même rapide conviendrait.
Les semi lent ou temporisé c'est pour les amplis qui ont un fort appel de courant a l'allumage.

le fusible se met sur le 220V sur la phase, juste après la prise secteur (filtre dans ton cas). Un porte fusible quelconque fait l’affaire.
Il te faut un bouton marche/arret aussi... a moins qu'il soit déjà sur une prise commandée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Juin 2011 15:54

C'est plus clair comme ça.
C'est bon pour le bouton, je l'avais déjà placé dans mon montage. Reste plus qu'à commander tout ça.

Encore merci
jijicdd
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2008 22:36
Localisation: 49 Angers
  • offline

Message » 07 Juil 2011 17:20

Hello,

J'ai une petite question, mais pas taper la tête si elle n'a pas de sens !!! Promis ??

Je regarde du coté des cartes à base de DIR9001 + AD1955 DAC et me demande si on peut transformer la sortie RCA en symétrique XLR le plus tôt possible

Est-ce que ça a un sens de faire ça, d'un point de vue qualitatif ?

Comment faire ?

L'idée étant d'entrer dans un UGS.

Merci d'avance
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 07 Juil 2011 17:33

pepere51 a écrit:Hello,

J'ai une petite question, mais pas taper la tête si elle n'a pas de sens !!! Promis ??

Je regarde du coté des cartes à base de DIR9001 + AD1955 DAC et me demande si on peut transformer la sortie RCA en symétrique XLR le plus tôt possible

Est-ce que ça a un sens de faire ça, d'un point de vue qualitatif ?

Comment faire ?

L'idée étant d'entrer dans un UGS.

Merci d'avance
je vois pas l'int'rêt de symétriser la sortie d'un dac asymétriques. Vaudrait mieux entrer en asymétrique dans l'UGS (Il le permet aussi me semble t il)

Il existe des dacs avec l'architecture qui va bien qui ont une sortie symétrique. matrix mini au hasard avec l'ad1955 :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Juil 2011 22:16

AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2011 12:59

Merci à tous les 2 :ohmg:

Le Matrix dispose d'un pré-amp qui ne m'intéresse pas

Mais ceux de hifidiyshop méritent d'être creusés. Quelqu'un les connait ?
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:12

Le Matrix ne possède pas de préamp, il permet juste de faire varier le niveau de sortie des DAC pour faire contrôle de volume.

Une fois désactivé il se comporte comme un DAC normal, et quel DAC !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2011 15:35

J'ai commandé celui là : http://www.hifidiyshop.com/dual-dac-ad1955ad1896-hdam-x-3-pairs_p390.html sur eBay.

Si quelqu'un a un avis sur la bête.....
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 08 Juil 2011 18:05

Et si quelqu'un peut expliquer ce qui justifie la différence de prix avec les modules DAC de base qui fournissent déjà un son de qualité, ça m'intéresse : loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, c'est juste pour ma culture personnelle (et des fois qu'il me prenne l'idée d'acheter des enceintes delamorkitue :ko: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juil 2011 21:19

robob a écrit:Et si quelqu'un peut expliquer ce qui justifie la différence de prix avec les modules DAC de base qui fournissent déjà un son de qualité, ça m'intéresse : loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, c'est juste pour ma culture personnelle (et des fois qu'il me prenne l'idée d'acheter des enceintes delamorkitue :ko: ).

horreur :o :o :o :o :mdr:

celui là est plus cher par le nombre de composants chers. Le prix de la symétrisation. Doublement des ad1955. Il est pas donné l'ad1955. De même au lieu d'aops standards en sortie, il y a des modules hdam. Pas donnés non plus.

Le gain qualitatif par rapport a un dir9001+ad1955+aops est a évaluer. Comme d'hab, sûr que c'est pas trois fois mieux pour trois fois le prix.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Juil 2011 22:54

pepere51 a écrit:J'ai commandé celui là : http://www.hifidiyshop.com/dual-dac-ad1955ad1896-hdam-x-3-pairs_p390.html sur eBay.

Si quelqu'un a un avis sur la bête.....


Il y a de forte chance pour ton DAC soit celui là (sans prendre l'étage de sortie en AOP)
http://a-ling.net/alps/public//pages/hi ... ad1955.pdf
Ce qu'il appelle HDAM doit correspondre à l'étage de sortie décrit dans le schéma de l'AD1865
page 3 du http://a-ling.net/alps/public//pages/hi ... ad1865.pdf
Bien que je ne vois pas comment les BC550 peuvent-être utilisés avec l'AD1955 qui a un courant de sortie assez elevé (comparé à un AD1865 ou un tda1541A)
Bref faut le schéma pour trancher

Do,c :ko: très intéressant à priori
l'i/v, si c'est celui de l'AD1865, est intéressant en entrée (montage à base commune).
le reste est à voir et bien sûr faut valider que c'est le même I/V
En conclusion, ça peut valeur le coup car symétrique.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 09 Juil 2011 10:17

pepere51 a écrit:J'ai commandé celui là : http://www.hifidiyshop.com/dual-dac-ad1955ad1896-hdam-x-3-pairs_p390.html sur eBay.

Si quelqu'un a un avis sur la bête.....


Oui j'ai bien un avis, pour moi le meilleur DAC en module vendu par les chinois, toute la construction est soigné, rien n'est laissé au hasard.

L'alim est monstrueuse, les puces sont toute bien choisi et bien entouré, sortie sur module HDAM (des sorte d'AOP Moon ou Burson copié sur les préampli Marantz), bref si je serai en full symétrique c'est celui là que j'aurai commandé !
Dernière édition par AlexScan le 09 Juil 2011 10:21, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message