Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Lecteur CD - Modifier un Rega Planet (1er génération)

Message » 04 Mai 2003 21:32

François H. a écrit:Scytales, tu as dû te rendre compte que tweaker un appareil n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît.... :-?


Si tu veux les coordonnées du copain qui avait amélioré son Planet première génération (un vrai sorcier de la modif' , ce gars et il fait en prime un boulot ultra-propre :D ), pas de problème, je peux t'envoyer ses coordonnées en MP.... :P


Va toujours! :)


J'ai relevé les schémas de l'étage de sortie (post-AOP):

Image


Notez que ce sont des résistances à cinq bandes (tolérance: marron, donc 1%)

Le condensateur 471K est donc un céramique...
Dernière édition par Scytales le 07 Mai 2003 14:04, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2003 20:44

Voilà le schémas des entrées de mon ampli:

Image

En fonction de cela, quelle valeur prendre pour les condensateurs de découplage en sortie?

Je garde les 100 µF ou je prends une valeur plus basse?

Et qu'en est-il du condo céramique 471k?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 12:21

Est-tu sûr des 450 Ohms, dans l'étage analogique du CD ? Dans l'article de la NRDSsur le TEAC VRDS25, l'auteur conseillait d'asymétriser la sortie XLR, plutôt que d'utiliser la sortie sur cinch, pour éviter de passer par une résistance série de 110 Ohms.

Cela me semble énorme !
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:02

bstleve a écrit:Est-tu sûr des 450 Ohms, dans l'étage analogique du CD ? Dans l'article de la NRDSsur le TEAC VRDS25, l'auteur conseillait d'asymétriser la sortie XLR, plutôt que d'utiliser la sortie sur cinch, pour éviter de passer par une résistance série de 110 Ohms.

Cela me semble énorme !


Je me suis un peu planté: j'avais noté les initiales des couleurs, et j'ai pris le "V" pour un vert. En fait, j'ai vérifié, ces résistances R18 sont des... 470 Ohms (jaune-violet-noir-noir)!

(Le schéma a été édité et modifié)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:05

Scytales a écrit:
bstleve a écrit:Est-tu sûr des 450 Ohms, dans l'étage analogique du CD ? Dans l'article de la NRDSsur le TEAC VRDS25, l'auteur conseillait d'asymétriser la sortie XLR, plutôt que d'utiliser la sortie sur cinch, pour éviter de passer par une résistance série de 110 Ohms.

Cela me semble énorme !


Je me suis un peu planté: j'avais noté les initiales des couleurs, et j'ai pris le "V" pour un vert. En fait, j'ai vérifié, ces résistances R18 sont des... 470 Ohms (jaune-violet-noir-noir)!

(Le schéma a été édité et modifié)


Ouaip ! C'est encore pire :o
Si j'ai tout bien compris, après les tores ferrites, tu as les cinchs ?
Si c'est bien ça, ça vaudrait le coup de faire un essai avec un shunt entre le commun R37/100µF et la prise cinch !
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:39

bstleve a écrit:
Scytales a écrit:
bstleve a écrit:Est-tu sûr des 450 Ohms, dans l'étage analogique du CD ? Dans l'article de la NRDSsur le TEAC VRDS25, l'auteur conseillait d'asymétriser la sortie XLR, plutôt que d'utiliser la sortie sur cinch, pour éviter de passer par une résistance série de 110 Ohms.

Cela me semble énorme !


Je me suis un peu planté: j'avais noté les initiales des couleurs, et j'ai pris le "V" pour un vert. En fait, j'ai vérifié, ces résistances R18 sont des... 470 Ohms (jaune-violet-noir-noir)!

(Le schéma a été édité et modifié)


Ouaip ! C'est encore pire :o
Si j'ai tout bien compris, après les tores ferrites, tu as les cinchs ?
Si c'est bien ça, ça vaudrait le coup de faire un essai avec un shunt entre le commun R37/100µF et la prise cinch !


Oui. Tout à fait. Les cinchs.

En quoi le situation est-elle "désespérée" :wink: du fait de la présence des R18/C/ferrites?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 0:07

Non non, c'est GRAVE pas désespéré :wink:

C'est un pb d'adaptation d'impédance. En Hi-Fi, le principe est :

- impédance de sortie faiblenulle (genre 50 Ohms maxi)

- impédance d'entrée élevée (47KOhms semble être un standard)

si ces conditions sont respectées, tu as une chance d'avoir une bonne adaptation.

Avant de refaire un étage analogique pour mon lecteur, j'ai fait des mesures : Disc test Denon (sur plage fréquence glissante de 5Hz à 22050Hz), lecteur débitant sur un potentiomètre de 100KOhms, visu sur un oscillo.
J'ai diminué progressivement la valeur de la charge (je ne suis pas descendu sous 20KOhms, je voulais pouvoir continuer à écouter de la musique après :P ) sans constater de baisse de niveau :o
Et pourtant, le son était complètement bouché sur un préampli passif (potentiomètre seul), ou "section préampli :roll: " d'un Atoll IN80.
Il ne fonctionnait que sur un préampli actif (haute impédance d'entrée).

Bref, 470 Ohms+470 Ohms = 940 Ohms (j'ai bon ? :lol: ), c'est de la folie furieuse :o et avec ça, tu as encore un 1KOhms en entrée de préampli, et un potard de volume sans étage tampon avant... :cry:
Ca doit être coton de trouver un càble qui marche dans ces conditions.

En espérant ne pas t'avoir sapé le moral... :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 11:34

Tu ne me sapes pas le moral!

Ça ma paraît cohérent avec tout ce que j'ai pu lire!

Au fait, si tu lis les mesures de Stereophile, tu pourras constater que l'impédance de sortie mesurée est bien de 930 Ohms sur la plus grosse partie de la bande audio, un peu plus dans les hautes fréquences, un peu moins dans les basses fréquences.

Bien, si je comprends bien, cette impédance élevée pourrait être une cause au manque d'ouverture du son du Planet.

Même si je pense déjà avoir trouvé un câble correct, j'ai donc tout intérêt à réduire l'impédance de sortie. Le plus simple, sans avoir à trop bidouiller pour vérifier, serait de bypasser la dernière résistance série de 470 Ohms sans, dans un premier temps, toucher au reste. J'ai bon?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 12:05

Tout à fait :wink:

Tiens nous au courant du résultat.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 09 Mai 2003 19:25

Ooops, une petite précision utile :

si jamais le muting de ton lecteur utilise un relais qui met les sorties à la masse (comme sur le mien...) évite de shunter les deux 470 Ohms.
Il faudrait alors remplacer l'une des deux par une 47Ohms environ (sinous pfffuit le LA9216 :o )

Bonne bricole.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 09 Mai 2003 19:52

bstleve a écrit:Ooops, une petite précision utile :

si jamais le muting de ton lecteur utilise un relais qui met les sorties à la masse (comme sur le mien...) évite de shunter les deux 470 Ohms.
Il faudrait alors remplacer l'une des deux par une 47Ohms environ (sinous pfffuit le LA9216 :o )

Bonne bricole.


Touuuuuuut à fait charmant! Merci pour la précision! :lol:

Tu peux développer un peu?

Je ne m'apprêtais qu'à remplacer les dernières résistances par un bout de câble.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 11:46

Non, le truc, c'est qu'il n'est de toute façon pas conseillé de relier directement la sortie d'un AOP à... la sortie. En cas de mis à la masse accidentelle (genre changement de câble à la sauvage alors qu'un CD tourne) celui-ci risque de cramer s'il n'est pas protégé intérieurement.

Sur mon lecteur, le muting met carrément la sortie à la masse, j'ai donc installé une petite résistance (27 Ohms) entre la sortie du dernier AOP, et le commun contact relais / cinch.

Pour résumer, ta manip de couct-circuiter la dernière résistance ne présente aucun risque, mais pour celle qui suit directement l'AOP, le pus simple -si les pattes sont suffisement longues- serait de souder une résistance de 47 Ohms environ en parrallèle.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 10 Mai 2003 12:06

bstleve a écrit:Non, le truc, c'est qu'il n'est de toute façon pas conseillé de relier directement la sortie d'un AOP à... la sortie. En cas de mis à la masse accidentelle (genre changement de câble à la sauvage alors qu'un CD tourne) celui-ci risque de cramer s'il n'est pas protégé intérieurement.

Sur mon lecteur, le muting met carrément la sortie à la masse, j'ai donc installé une petite résistance (27 Ohms) entre la sortie du dernier AOP, et le commun contact relais / cinch.

Pour résumer, ta manip de couct-circuiter la dernière résistance ne présente aucun risque, mais pour celle qui suit directement l'AOP, le pus simple -si les pattes sont suffisement longues- serait de souder une résistance de 47 Ohms environ en parrallèle.

A+


Aye, aye, Sir!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:56

Scytales a écrit:
Aye, aye, Sir!


:o :P mais encore ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message