Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Lecteur CD - Modifier un Rega Planet (1er génération)

Message » 10 Mai 2003 16:22

bstleve a écrit:
Scytales a écrit:
Aye, aye, Sir!


:o :P mais encore ?


Ben, pour le "mais encore", il faudra patienter quelques jours de plus: je viens de m'apercevoir que mon père à tout ce qu'il faut pour souder dans son âtelier mais rien... pour désouder. Le fer n'est pas non plus un foudre de précision.

Je vais devoir m'acheter un p'tit kit.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 22:24

J'ai trouvé la doc des condensateurs électrolytiques Samwha série SG, qui sont dans mon Planet:

http://www.roxytronic.com/samwha/sgseries.pdf

Z'en pensez quoi?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Après l'enlèvement des résistances série de 470 ohms

Message » 14 Mai 2003 21:48

Aujourd'hui, j'ai procédé au retrait des résistances de 470 Ohms sur le trajet du signal avant les straps ferritées.

Ces résistances ont été (pour le moment?) remplacées tout bonnement par deux sections de câbles cuivre multibrins de 2.5 cm de long environ.

Que dire après l'abaissement de l'impédance de sortie?

C'est l'effet Destop! :o

J'ai passé en revue une pile de CD trop grande pour faire un CR, et le jugement sur l'effet est peut-être hâtif. Toutefois, les changements sont si patent sur la plupart des disques qu'ils peuvent être résumés assez aisément:

-la réponse en fréquence semble être linéarisée, avec une répartition tonale moins concentrée sur le médium, et un recul subjectif du niveau du grave à mon volume d'écoute habituel...

-... mais il m'est possible d'écouter à des volumes sonore plus élevée que d'habitude sans les duretés qui me faisaient me jeter sur le potentiomètre au bout d'un moment, ce qui compense largement. A ces niveaux, le sol commence à vibrer sur le grave, qui me paraît en fait plus naturellement discret (reste en bas au lieu de baver?)

-le haut du specte s'est libéré notablement, ce qui confère plus de grain, de richesse au son.

-la résolution spatiale est meilleure, les information liées à la salle, à la réverbération sont plus audibles.

-la scène sonore s'est rapprochée, les musiques électroniques immergent plus dans la musique.

-globalement, le son parait de prime abord moins jolie. C'est qu'il me semble moins coloré. C'est là où je ferais intervenir un CR de quelques disques.

- Chailly, 5e de Mahler, Decca: l'orchestre du Concertgebouw déploie des sonorités plus riches, plus raffinées, et n'a pas moins de couleurs qu'avant.

-Pogerelich, Tableaux d'une expo, DG. Couleurs moins chatoyantes. Mais je ne connais pas l'orignal.

-Disque test Bowers and Wilkins, ou plutôt une copie, annonce d'avertissement avant les plages en DTS: le voie est à la fois plus riche, plus pleine, plus définie qu'avant. J'ai été scotché par l'apparence de naturel!

-Feu d'artifice, disque test Pierre Verany: la foule se perçoit mieux! Ce n'est pas encore l'impression de naturel et de liberté que j'ai entendu avec un banal lecteur de DVD Desay, mais on en prend le chemin.

Bref, avant que je teste la fidélité du son avec ma méthode usuelle, je conçois un a priori tout à fait favorable à cette manip très simple, même si les disques que je trouvais mauvais sont encore plus mauvais (déstructuration de l'espace).

:)

Je vais maintenant vivre quelques temps avec ce "nouveau lecteur" pour me forger une opinion plus solide et aviser pour la suite des opérations (condo ou autre).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2003 10:55

Ca, c'est du tweak à pas cher :wink:

Et pour pour la mise en parallèle d'une résistance sur l'autre 470 Ohms ? :o

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 12:30

bstleve a écrit:Ca, c'est du tweak à pas cher :wink:

Et pour pour la mise en parallèle d'une résistance sur l'autre 470 Ohms ? :o

A+


Bonne idée!

Mais je vais d'abord me familiariser avec la nouvelle scène sonore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Question de newbie

Message » 16 Mai 2003 12:42

Petite question existencielle, quant même:

En diminuant la valeur des résistances en aval de la sortie des amplis op à 470 Ohms, il y a dans la résistance un courant de 4.36 mA (I=U/R=2.05/470).

La doc du LA9215 spécifie que le courant de sortie max est de 25 mA.

Y a pas un problème, là, en supposant que le LA9216 est très similaire?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:12

Scytales a écrit:Petite question existencielle, quant même:

En diminuant la valeur des résistances en aval de la sortie des amplis op à 470 Ohms, il y a dans la résistance un courant de 4.36 mA (I=U/R=2.05/470).

La doc du LA9215 spécifie que le courant de sortie max est de 25 mA.

Y a pas un problème, là, en supposant que le LA9216 est très similaire?


Oui, en cas de court-circuit accidentel permanent des sorties, en lecture sur un CD gravé à 0dB... en signal continu. :wink: (En relisant la datasheet du LA9215, j'ai vu que le muting est intégré au chip)

Ceci dit, tu as raison, mieux vaut éviter tout risque. :wink:

25mA sous 2V donne R=80 Ohms, soit une résistance de 100 Ohms en parallèle avec la 470 Ohms. En soudant une 120 Ohms, tu aura un peu de marge. (Req = 95 Ohms / I = 21 mA)

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:47

Merci pour la réponse bstleve! :)

Je vais donc souder en parallèle les deux R de 470 Ohms à celles qui suivent le filtre passe-haut, vu que je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment.

Au fait, puisque tu as lu la doc du LA9215, que penses-tu de ce chip?
:-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 15:17

Pas facile à dire. L'OP42 "de course" qui équipait mon CD est complètement largué par un presque classique OPA134 sur tous les ritères subjectifs..

Disons que l'accroche parle plus de simplicité de conception (tout en un, ne necessite pas de tension régulée) que de qualité d'écoute :cry:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 15:38

Mouais.

Puce pour walkman paraît-il (d'après une certaine presse hi-fi française, qui n'est pas la NRDS).

Enfin... De mes lectures sur le oueb, j'ai retiré l'idée que plus les choses sont simples dans le principe, meilleure doit être la qualité des composants.

Et si j'envisage un changement de condensateur de couplage en sortie, quelle valeur prendre avec une tension continue, si j'ai bien compris, de +/15 mV en sortie?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 21:41

Scytales a écrit:Mouais.
Puce pour walkman paraît-il (d'après une certaine presse hi-fi française, qui n'est pas la NRDS).


Ben, j'avais pas osé le dire :cry:

Scytales a écrit:Et si j'envisage un changement de condensateur de couplage en sortie, quelle valeur prendre avec une tension continue, si j'ai bien compris, de +/15 mV en sortie?


15mV, c'est pas épais :P ,

Pour la tension de service, disons 35V pour être tranquile.

Pour la valeur... en théorie plus elle est élevée mieux c'est : cela permet d'abaisser la fréquence de coupure basse, et donc limiter le déphasage jusqu'à 2 3 fois cette fréquence. En pratique, le prix monte et la place limitent la valeur. Non non, je ne suis pas normand :wink:
La valeur d'origine (100µF ?) me parait bien (2.7 euros pièce en Silmic II chez Selectronic), mais si je me souviens bien, tu as un condo en entrée de préampli popur bloquer toute composante continue, ce n'est peut-être pas la peine de les empiler...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 22:32

bstleve a écrit:
Scytales a écrit:Et si j'envisage un changement de condensateur de couplage en sortie, quelle valeur prendre avec une tension continue, si j'ai bien compris, de +/15 mV en sortie?


15mV, c'est pas épais :P ,


J'espère que c'est ça: dans la doc du 9215, on mentionne une tension d'offset de +/- 15 mV


Pour la valeur... en théorie plus elle est élevée mieux c'est : cela permet d'abaisser la fréquence de coupure basse, et donc limiter le déphasage jusqu'à 2 3 fois cette fréquence. En pratique, le prix monte et la place limitent la valeur. Non non, je ne suis pas normand :wink:
La valeur d'origine (100µF ?) me parait bien (2.7 euros pièce en Silmic II chez Selectronic), mais si je me souviens bien, tu as un condo en entrée de préampli popur bloquer toute composante continue, ce n'est peut-être pas la peine de les empiler...


Effectivement, il y a un condo MKP ou MKT (peut pas savoir: le site du fabriquant ne répond plus) de 1 µF en entrée du préampli (en fait le potentiomètre de volume).

Pour le choix du condensateur, tant qu'à changer ceux d'origine, autant que je fasse celui de la qualité. Pour un prix en rapport avec la nature de l'opération (simple tweak). :)

Quels sont les paramètres de choix?

Il y a aussi le filtre passe-bas après le passe-haut. Si je diminue la résistance, la fréquence de coupure passera de 0.72 à 1.44 MHz. Je ne sais pas s'il faut ou non en faire un cas. Par contre, sur la nature du condo de 470 pF, qui est un céramique, il n'y a pas quelque chose à faire en principe?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2003 14:13

Scytales a écrit:
bstleve a écrit:
Scytales a écrit:Et si j'envisage un changement de condensateur de couplage en sortie, quelle valeur prendre avec une tension continue, si j'ai bien compris, de +/15 mV en sortie?


15mV, c'est pas épais :P ,


J'espère que c'est ça: dans la doc du 9215, on mentionne une tension d'offset de +/- 15 mV
La tension continue en sortie ne dépend pas forcément que de la tension d'offset de l'aop de sortie, mais de toute façon, la valeur de la tension continue n'a pas beaucoup d'importance : même s'il y a plusieurs volts, ce n'est pas un problème, puisque le condo va l'enlever. j'aurais même tendance à dire qu'une tension continue importante est plutot bénéfique pour polariser franchement le condo de sortie (surtout pour un chimique polarisé).

Le plus simple est de mesurer la tension entre la sortie de l'aop et la masse. Si cette tension est minime (qq mV), on peut même carrément se passer de condo de sortie, puisqu'il y en a un en entrée de ton ampli !

Il y a aussi le filtre passe-bas après le passe-haut. Si je diminue la résistance, la fréquence de coupure passera de 0.72 à 1.44 MHz. Je ne sais pas s'il faut ou non en faire un cas. Par contre, sur la nature du condo de 470 pF, qui est un céramique, il n'y a pas quelque chose à faire en principe?
Pour ce qui est de la valeur, je sais pas si c'est critique, car il s'agit plutot d'un filtre CEM vu la fréquence. Eventuellement tu peux augmenter la valeur, mais la valeur exacte n'est certainement pas critique...

Par contre que tu changes la valeur ou pas, je te conseille de le remplacer par un condo à film plastique : le mieux est sans doute le MKS (=polystyrène ou "styroflex", c'est la même chose). Le prix est raisonnable (du style 1 ou 2 euros pièce pour les valeurs qui t'intéressent), mais c'est des condos de qualité (très faible absorption diélectrique, faible perte en fréquence, etc). Dommage que cela n'existe qu'en faible valeur (<100nF en gros) sinon j'en mettrais bien à peu près partout en audio... :roll:
Car les condo céramiques ne sont pas terribles (dans ce cas) ! D'ailleurs s'il y en a d'autres sur l'étage de sortie (par exemple filtrage dans la CR de l'aop), il serait bon de les remplacer aussi...

Ah, une remarque en passant : pour le calcul de la résistance mini en sortie : le calcul en considérant le cas du court-circuit est le bon, mais par contre, le courant max indiqué dans la doc de l'aop doit certainement être une valeur instantanée et non une valeur efficace. Donc il faut faire le calcul en prenant la valeur max de tension instantané en sortie (=valeur crète du sinus) qui est 2V*racine(2). On arrive alors à R>113ohm et non pas 80 !
Enfin, c'est plutot du chipotage car avec 2 résistances de 470 ohm en //, on a de la marge ! :roll: :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Mai 2003 11:31

Merci jb!

A propos, pour l'alimentation du double AOP, si j'ai bien interprété le tracé des pistes du circuit, elle est prise sur une alim régulée suivant un grand condo de 4700 µF (Samwha SG tout usage); cette alim sert à autre chose; s'y ajoute apparemment un autre alim simplement filtrée par un condo de 330 µF (même provenance).

Dans l'un ou l'autre cas, j'envisage, à terme, de remplacer ces deux condensateurs par des Blackgate si le tweak de l'étage de sortie donne de bons résultats.

Pour ces valeurs, je n'ai pas trouvé d'autre fournisseur que Quark Concept.

Pour les condos styroflex, je note (Je ne savais pas à quoi associer le sigle MKS!).

Pour la sortie, je préfère ne pas trop changer la conception, histoire de conserver un appareil adaptable sur d'autres amplis. Je suppose que s'ils ont mis des condensateurs de découplage, c'est qu'il en faut.

Je vais me faire un petit devis sur ce que je trouve sur le net, et je vous demande votre avis avant commande: c'est que je ne suis pas très au courant de la qualité des différents condensateurs.
:(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 13:09

Très bien tout ça !

Pour infos, les Black-Gate sont aussi dispo chez Selectronic(www.selectronic.fr), mais j'ai pas comparé les prix avec ton lien.
Ils ont des modèles polarisés et des non-polarisés (qui sont plus chers mais sans doute mieux en condo de liaison).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message