Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manureva45 et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Photos d'une platine philips CD140 et pistes de tweak ?

Message » 16 Mai 2007 17:56

Salut Kro, je vois que tu cherches des tweaks du coté de l'alim maintenant :idee: ...
Si je peux me permettre, je serais très surpris que ton 7805 alimente tout ce que tu listes ou alors ça sera une vraie surprise partie dans ton lecteur, il y a des bruits numériques qui vont se mélanger avec des transitoires analogiques plus les courants induits par les moteurs... m'enfin.
Généralement les AOP de la partie analogique sont alimentés en +- 12V ou environs, ça leurs donnent une meilleure immunité au bruit qu’avec du 5V. Tu dois donc avoir des régul 7812 et 7912 quelque part ou LM317 et LM337 qui sont généralement mieux mais consomment aussi plus, ça tire sur l'alim. Le 5V est généralement l'alim du DAC, il y a aussi 3.3V pour l'horloge.
Les 7905, ça existe bien en TO220, même en TO3 métallique, j'en ai. :lol:
Perso j'ai déjà essayé des diodes rapides mais je suis revenu en arrière, ça durcissait le son et n'apportait pas grand chose. Ce que je pense c'est que le 50Hz c'est de la très basse fréquence, on a pas besoin de pédaler vite pour le redresser. Plus si les diodes sont rapides, elles vont également redresser et laisser passer des bruits MF et HF dont on n’a pas besoin en audio. :-?
Je pense qu'il faut de bonnes diodes avec un faible résistance série pour ne pas freiner les transitoires rapides et il faut surtout bétonner le filtrage avec des condos de super qualité (TFRS). :wink:
Enfin sur cette idée de tweak, tu peux jeter un coup d'oeil là: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170790366 Il y a un certain RTD qui a fait une suggestion en faisant travailler les AOP en class A, j'ai essayé et je trouve ça très prometteur. :lol:
Bonne continuation
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2007 18:02

J'ai donné le schéma de mon alim et il n'y a que ça, et je confirme j'ai suivi la piste du 5v après le vout du régulateur et il va bien visiter tout ce que je cite...

Pour le dac il y a même une résistance sur le trajet du 5v avant de l'alimenter...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Mai 2007 18:21

Gott a écrit:Plus si les diodes sont rapides, elles vont également redresser et laisser passer des bruits MF et HF dont on n’a pas besoin en audio. :-?

D'où l'importance du condensateur de découplage ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Mai 2007 19:02

ManuR1100R a écrit:je trouve aussi qu'il est bien ton schéma... :P


il y a des régulateurs avec le boitier TO92:
avec une faible tension de chute
LM2936Z-5.0 NSC
LE50ABZ STM
LE50CZ STM
LM2931Z-5 NSC
LP2950ACZ-5.0 NSC





cherche surtout du côté des condos!
ManuR1100R
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:57
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Mai 2007 10:03

Absolument, :lol: les petites capas de découplage sont très importantes, il faut qu'elles soient de très bonne qualité (faible résistance série genre mica, styroflex, MKP) pour découpler la HF, ce que les chimiques avec leur importante surface ne peuvent faire :evil:
En revenant à l'alim, il faut que tu fasses une alim séparée +/-12V pour les circuits analogiques, tu vas considérablement améliorer le résultat. J'avoue ne pas être convaincu que ce soit la même pour la partie numérique et analogique, c'est scandaleux. :evil: :evil:
Pourrais-tu mesurer la tension entre la masse et les broches 4 et 8 de l'AOP de sortie ?
On en parle après
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2007 10:11

A oui j'oubliais, de bon régulateurs sont importants aussi, je ne connais pas ceux cités par ManuR1100R mais ils sont probablement supérieurs aux 78xx qui sont basiques, il faudrait regarder les datasheets. Si ils peuvent délivrer rapidement de forts courants, ça ne peux que aider la dynamique... :D
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2007 10:26

Gott a écrit:Absolument, :lol: les petites capas de découplage sont très importantes, il faut qu'elles soient de très bonne qualité (faible résistance série genre mica, styroflex, MKP) pour découpler la HF, ce que les chimiques avec leur importante surface ne peuvent faire :evil:
En revenant à l'alim, il faut que tu fasses une alim séparée +/-12V pour les circuits analogiques, tu vas considérablement améliorer le résultat. J'avoue ne pas être convaincu que ce soit la même pour la partie numérique et analogique, c'est scandaleux. :evil: :evil:
Pourrais-tu mesurer la tension entre la masse et les broches 4 et 8 de l'AOP de sortie ?
On en parle après


Je récupère un multimètre et je te dirais, je ferais ça quand je mettrais les support tulipe en place et que je souderais les nouveaux condos de sortie, j'en profiterais pour faire des mesures :wink:

Merci de votre aide à tous, je le dis pas à chaque réponse mais je le pense alors de temps je le dis comme maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2007 11:30

Gott a écrit:A oui j'oubliais, de bon régulateurs sont importants aussi, je ne connais pas ceux cités par ManuR1100R mais ils sont probablement supérieurs aux 78xx qui sont basiques, il faudrait regarder les datasheets. Si ils peuvent délivrer rapidement de forts courants, ça ne peux que aider la dynamique... :D

J'avais d'ailleurs lancé un petit topic sur les Régulateurs... Mais ça n'a pas déchainé les foules :cry:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Mai 2007 18:19

Bon je me posais une question : j'ai donc qu'une alim 5v pour quasi tout. Ce 5v arrive au dac mais traverse une résistance sur le trajet.

Cette résistance elle diminue bien mon voltage de l'alim non ? J'ai donc moins de 5 volts qui arrivent au dac. Alors qu'il est censé pouvoir fonctionné jusqu'à 8 volts. Si je retire cette résistance il recevra alors du 5 volts normalement ? C'est dangereux ?

Parce que je suppose que de fait les signaux de sortie du dac AOR et AOL qui vont aux aop seront différents en terme electrique non ?


Pour les aop 5volts c'est vrai que c'est quasi sous volté, le max est 36V, ça veut dire que comme disait Gott : une alim 12v serait idéale...

Mais ça m'embête de refaire une alim 12V pour les aop et laissé le dac alimenté par cette pauvre alim. Le pb c'est que faire sortir du même transfo : 12v et 5v ça va chiant en faisant ça propre...Pcq il faudrait un transfo 2*15V et je sais pas si on peut faire 15V -> 5V avec un 7805 sans qu'il ne chauffe comme un malade...
Dernière édition par Kro le 17 Mai 2007 18:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2007 18:26

à mon avis faut la laisser cette résistance. Si je ne me trompe pas elle doit etre de faible valeur (autour de 10ohms) et doit y avoir des condos de découplage dans le coin. (et donc sert au filtrage :wink: ).

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mai 2007 19:28

IIII a écrit:à mon avis faut la laisser cette résistance. Si je ne me trompe pas elle doit etre de faible valeur (autour de 10ohms) et doit y avoir des condos de découplage dans le coin. (et donc sert au filtrage :wink: ).

Max


Oui en plus j'ai fait une erreur ça diminue l'intensité pas le voltage...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2007 20:06

Il ne faut pas enlever cette résistance, malheureux il doit y avoir un condo de filtrage de chaque coté, ça forme un filtre en "pi", ça évite que du numérique soit réinjecté dans l’analogique et vice versa… :P
Au fait c’était bon, la loi d’ohm étant ce qu’elle est, la résistance parcourue par un courant voit une tension à ses bornes qui va se soustraire à la tension d’entrée, donc la résistance diminue bien la tension d’alim du DAC.
Pour l’alimentation des AOP, tu n’as pas besoin d’une usine à gaz avec des régulateurs, tu prends un petit transfo 2 x 9V, redressé et bien filtré tu obtiens du 13-14V parfait pour alimenter la partie analogique ce qui également soulagera le 5V commun.
Au fait, as-tu mesurée les tensions aux AOP ?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2007 21:12

Gott a écrit:Il ne faut pas enlever cette résistance, malheureux il doit y avoir un condo de filtrage de chaque coté, ça forme un filtre en "pi", ça évite que du numérique soit réinjecté dans l’analogique et vice versa… :P
Au fait c’était bon, la loi d’ohm étant ce qu’elle est, la résistance parcourue par un courant voit une tension à ses bornes qui va se soustraire à la tension d’entrée, donc la résistance diminue bien la tension d’alim du DAC.
Pour l’alimentation des AOP, tu n’as pas besoin d’une usine à gaz avec des régulateurs, tu prends un petit transfo 2 x 9V, redressé et bien filtré tu obtiens du 13-14V parfait pour alimenter la partie analogique ce qui également soulagera le 5V commun.
Au fait, as-tu mesurée les tensions aux AOP ?


Non non pas mesurée encore car j'ai pas de multimètre à dispo mais je vais bientôt changer les aop et les condos de sortie chez guijui qui en a un, j'en profiterais pour mesurer ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2007 22:22

Putain on va en faire un platine de compet' cette petite Philips ! :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Mai 2007 23:59

Guijuilefou a écrit:Putain on va en faire un platine de compet' cette petite Philips ! :)


Doucement y a rien de fait encore lol !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message