Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ram Audio MDi4 - 2k4 - bruit ventilateur

Message » 04 Mar 2023 14:18

C'est effectivement la meilleur solution :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mar 2023 14:27

Tu pourrais aussi (re)passer chez Accuphase...
.... Ok je sors

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Mar 2023 14:29

JG Naum a écrit:Tu pourrais aussi (re)passer chez Accuphase...
.... Ok je sors

:mdr: :mdr:
Tout virer dans la pièce à côté me coûtera certainement beaucoup beaucoup moins cher :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Mar 2023 15:03

Esscobar a écrit:
Fabien.56 a écrit:Question : Y aurait-il une autre raison que l'ampli se mette à chauffer (presque anormalement et rapidement) sans ventilateur (et avec l'apparition d'un souffle important dans la compression).
Je veux dire autre que l'ampli ne ventile plus :wtf: :wtf:

Cela ne me parait pas normal ! Que l'ampli limite la puissance et se mette en sécurité d'accord, mais faire apparaitre un souffle :wtf:

Pour thxrd si :
"Pour le souffle quand le ventilo est débranchė , c’est normal , il est dans la boucle de controle et l’enlever met le bazar dans le gain"
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Mar 2023 15:08

Fabien.56 a écrit:Pour thxrd si :
"Pour le souffle quand le ventilo est débranchė , c’est normal , il est dans la boucle de controle et l’enlever met le bazar dans le gain"

C'est un schéma pour le moins douteux :hein: ... Car si le ventilateur où cette fonction commence à présenter des défauts non rédhibitoire pour cette fonction, cela pourrait signifier une dégradation du rendu sonore :-? .

Généralement on sépare ces fonctions entre elles, c'est quand même moins hasardeux et plus qualitatif. Par exemple sur une voiture si mon phare gauche ne marche plus ça n'empêche ni l'autoradio de fonctionner, ni la ventilation, ni le passage de rapport :hehe:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mar 2023 15:17

Hasardeux ou douteux peut-être :wtf: les amplis Ram Audio il y a pire quand même, je pense que la conception est à minima pensé non ???
Pour l'instant c'est une explication qui corrobore le problème apparut une fois le ventilo enlevé et qui à disparu une fois le ventilo remis en place...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Mar 2023 16:26

Fabien.56 a écrit:Hasardeux ou douteux peut-être :wtf: les amplis Ram Audio il y a pire quand même, je pense que la conception est à minima pensé non ???
Pour l'instant c'est une explication qui corrobore le problème apparut une fois le ventilo enlevé et qui à disparu une fois le ventilo remis en place...

Douteux oui ... Après cela ne remet pas en cause la qualité de la marque et son professionnalisme à concevoir des amplis tout ça ...

Mais c'est bien la première fois que je vois un ampli avoir ce comportement !

J'ai eu pas mal d'amplis dont j'ai viré les ventilateurs pour les remplacer par d'autres alimentés en externe sans le moindre souci :

- Chevin Q6
- Labgruppen IP1350
- Amcron reference
- Electrovoice P3000

Jamais rien à redire :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mar 2023 16:30

Esscobar a écrit:
Fabien.56 a écrit:Hasardeux ou douteux peut-être :wtf: les amplis Ram Audio il y a pire quand même, je pense que la conception est à minima pensé non ???
Pour l'instant c'est une explication qui corrobore le problème apparut une fois le ventilo enlevé et qui à disparu une fois le ventilo remis en place...

Douteux oui ... Après cela ne remet pas en cause la qualité de la marque et son professionnalisme à concevoir des amplis tout ça ...

Mais c'est bien la première fois que je vois un ampli avoir ce comportement !

J'ai eu pas mal d'amplis dont j'ai viré les ventilateurs pour les remplacer par d'autres alimentés en externe sans le moindre souci :

- Chevin Q6
- Labgruppen IP1350
- Amcron reference
- Electrovoice P3000

Jamais rien à redire :wink:


Tu compare avec des ampli d'antan ! regarde les ampli modernes.

De toute façon le problème est réglé, il déporte l'ampli et le QR1.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:05

C'est sans doute l'élévation de température des composants qui provoque du bruit thermique. On ne voit aucun radiateur sur les cartes de puissances. Il, en faut pourtant sur les mosfet de puissances, même petits, qu'ils soient discrets ou intégrés dans un IC. L'élévation de température rédhibitoire peut survenir en quelques secondes!

On comprend comment on peut faire des amplis de si forte puissance à si faible coût....

Les bruits des ventilateurs proviennent souvent du vortex de l'air provoqué par un écoulement mal dimensionné. Dans le cas de cet ampli où la gestion de la température n'est régulée que par le flux d'air du ventilo, je crains effectivement que le cas soit désespéré...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:23

Edit: Je n'avais pas vu les plaques d'alu sur les quelles sont montées les carte de puissance. Il est possible que les mosfets soient sous la carte, fixées à ces plaques.
Si c'est bien çà, il est possible d'améliorer la dissipation thermique en modifiant le coffret, de manière à y placer un vrai radiateur à ailettes, dans le bon sens de convection (!), et de baisser considérablement le flux d'air (et le bruit).
C'est un peu lourd...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Mar 2023 12:30

En sonorisation le bruit des ventilo n'est jamais un problème, ce n'est clairement pas important.

Le problème n'est pas insoluble, il est entrain d'être réglé de manière bien plus radicale :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 13:00

Oui je vire tout dans la pièce juste à coté...
Terminé cette histoire de ventilo et sans modifier l'ampli :zen:
La source (Mac-mini) et le QR1 aussi --> finit les câbles qui courent partout :bravo:

J'ai aussi en préparation un meuble qui va cacher les deux caissons devant :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Mar 2023 14:24

Pour avoir échangé en MP avec quelqu'un en réalité le bruit de souffle serait voulu (ce souffle doit donc s'entendre sur toutes les voies), cela permet d'entendre justement un défaut du ventilateur ou système de ventilation et donc de devoir y remédier :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Mar 2023 14:27

Merci de cette précision...
Du coup pas di douteux que ça alors??? :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Mar 2023 14:57

Fabien.56 a écrit:Merci de cette précision...
Du coup pas di douteux que ça alors??? :wink:

Et bien au final non ... Après je n'ai pas lu la doc pour savoir si cela était stipulé par le constructeur, tiens je vais aller voir :P
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message