Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ram Audio MDi4 - 2k4 - bruit ventilateur

Message » 07 Mar 2023 16:56

Esscobar a écrit:Pour avoir échangé en MP avec quelqu'un en réalité le bruit de souffle serait voulu (ce souffle doit donc s'entendre sur toutes les voies), cela permet d'entendre justement un défaut du ventilateur ou système de ventilation et donc de devoir y remédier :wink: .


permettez moi de douter que c'est un défaut voulu. mais juste un argument pour défendre cette présence incongrue. :siffle: . Le plus simple aurait été de faire comme les constructeurs de puces intégrées; Un voyant lumineux pour prévenir d'un échauffement anormal, et un reset total avec sorties mises en haute impédance lorsque la température atteint un niveau dangereux.
C'est ampli est destiné à la sonorisation. J'imagine mal que quelqu'un puisse entendre un bruit de souffle lorsque l'ampli crache tous ses watt sur des enceintes hauts rendements

Donc effectivement la meilleure solution est de placer l'ampli loin du lieu d'écoute, et surtout laisser le ventilo faire son office.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 07 Mar 2023 17:05

Alors j'ai cru ça, sauf que si du souffle suivant le niveau auquel il est émis, ça peut s'entendre clairement, alors qu'un voyant dans une salle déportée, pas trop justement. Après évidemment l'ampli se coupe en cas de grosses surchauffes ;) .

Mais apparemment l'ampli est prévu pour venir créer du souffle si le ventilateur est bloqué, débranché ou que la température commence à trop grimper, enfin c'est ce qui m'a été retourné, cette info ne vient pas de moi ... Après la doc ne parle pas de se comportement ... :oops: .

Dans le doute on va laisser du crédit au constructeur :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mar 2023 17:14

Bon les gars comme j'aime aussi allez au bout des choses et du questionnement, j'ai envoyé un mail à Ram Audio :bravo:
Mais in fine oui : la meilleure solution est de placer l'ampli loin du lieu d'écoute c'est un peu d'ailleurs sa destination initialement prévue en intégration (dans diverses configurations) dans un rack loin du point d'écoute.

thxrd me disait :
"
Les amplis pros quels qu’ils soient ne sont pas fait pour être installés dans la salle d’écoute
Ça doit faire 30 ans que je répète cela au monde hifiste …
Les amplis ça se met dans un rack et ailleurs … que la salle d’écoute
Dans un concept HC ou hifi .. » bien pensé » le seul appareil qui doit être dans la salle c’est le lecteur physique ( CD / BD/ BR )
Tout le reste va ailleurs et se commande à distance , soit par domotique , soit bêtement par report de telco
Plus de bruit du tout , plus de fils ni matos dans la salle ( c’est moche le matériel ) ….
Et idem avec les projos …jamais de proj dans la salle ou alors en caisson insonorisé avec extracteur …et encore ..
"
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:26

Maintenant il ne faut plus une pièce dédiée mais 2 pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. :grad:
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:33

Noricha a écrit:Maintenant il ne faut plus une pièce dédiée mais 2 pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. :grad:
Sinon tu n'as rien compris c'est thxrd qui le dit :friend:

Si tu as un souci avec thxrd t'es gentil tu ne le règles pas ici... Merci :bravo:
On peut avoir une pièce dédiée et du matériel déportée... Ça peut être une pièce un cagibi ou j'en sais foutre rien :roll:
Mais bon je sens que vu la tournure de ta remarque (modifiée deux fois) t'es pas là pour être positif :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:40

keep cool on n'est pas obligé d'admirer et de trouver positive cette approche de la hifi qui en vaut une autre :wink:
et on peut aussi lâcher un petit rire devant une telle débauche ça n'a rien de méchant :)
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:40

C'est vraiment pas compliqué de trouver une petite place pour un ampli 2U et petit QR1 et mac mini, dans un placard, remise, grenier, comble, etc, etc... dans un salon ce n'est pas particulièrement joli alors autant s'en débarrasser.

Ce n'est en rien une débauche... c'est même très simple et rapide a faire ! après chacun son truc. Sur l'installation de fabien la débauche c'est surtout le traitement acoustique qui ne pourrait pas passer partout :mdr: mais bon d'autres préfères mater leur ampli high end ou le joli boitier de leur DAC, chacun son truc :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:53

oui voilà ou des tas d'autres installs bien pensées qui sont bien plus nombreuses et diverses que ce qu'une seule approche dicte, du moment que cela colle aux goûts et à ce que la personne recherche en fait ---> c'est bien pensé.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:01

Je ne sais pas pour le souffle, mais pour les ventilateurs ils sont à bannir en hi-fi.
Un déplacement d'air est toujours bruyant.
La pièce d'à côté, pour ceux qui ont la place, est une alternative.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Mar 2023 20:11

Noricha a écrit:oui voilà ou des tas d'autres installs bien pensées qui sont bien plus nombreuses et diverses que ce qu'une seule approche dicte, du moment que cela colle aux goûts et à ce que la personne recherche en fait ---> c'est bien pensé.


Je ne voie pas bien le rapport avec l'approche unique. Bien sur que chaque installation est unique, avec ses contraintes, ses gouts et envies...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:14

PETOIN Dominique a écrit:Je ne sais pas pour le souffle, mais pour les ventilateurs ils sont à bannir en hi-fi.
Un déplacement d'air est toujours bruyant.
La pièce d'à côté, pour ceux qui ont la place, est une alternative.


Les ventilo ne sont pas forcément a bannir, tout dépend du niveau bruit générer par ceux ci et du niveau de bruit de fond chez soit, on peu très bien avoir des ventilo bien dimensionnés et silencieux. Dans un salon on a souvent des bruits d'équipement autre que le matériel hifi, tout dépend des cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:54

Bonjour,

j' avais fait ce boitier pour le Crest CA9 du sub, la face avant est une double chambre ventilée, flux d'air inaudible, idem pour le ronron du transfo, en usage domestique les deux ventilo de la chambre peuvent même être sur off. Pour les ventilo arrières de l'ampli j'ai du laisser 6 cm mousse incluse. 18s


[url][URL=https://www.casimages.com/i/23030709190725189718129019.jpg.html]Image[/url][/url]

[url][URL=https://www.casimages.com/i/23030709190725189718129018.jpg.html]Image[/url][/url]

[url][URL=https://www.casimages.com/i/23030709190925189718129020.jpg.html]Image[/url][/url]
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2023 22:11

Merci pour ton retour
J’avais pensé à tout ça… La solution la plus simple pour moi (vraiment) est de déporter l’ampli dans la pièce d’à côté… 2,5m sur la gauche :grad:
Aucune difficulté juste 35€ de câbles pour tirer un ou deux câbles trop court… :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Mar 2023 23:17

Perso j'ai deux platines Hypex derrière les enceintes avec chacune un ventilo asservi qui se met en route de temps à autre ... en gros, je l'entends quand je suis à mon bureau à tout juste 1m, mais dans la pièce ou sur le canapé, même en environnement silencieux, c'est parfaitement inaudible !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Mar 2023 23:34

Dagda, comme déjà dit, le Ram Audio est très bruyant et ce dès l’allumage : plus de 30db.
Lors des silences musicaux on l’entend.
Et comme pour toutes les petites choses qui gêne dans la vie, quand ça te mine, tu ne penses plus qu’à ça, et je n’entends plus que ça :wink:
D’ailleurs, l’indien qui est venu chez moi, l’avais noté sur son compte rendu… donc je ne rêve pas :mdr:
post181065142.html#p181065142
indien29 a écrit:L’ampli a un petit ventilo qui souffle un peu, audible au PE, mais comme c’est de la class D, je pense qu’il pourrait être débranché ou remplacé par un modèle très silencieux comme ceux que j’ai pu monter dans des Chevins.


La suite on la connait...
Le Ram Audio va donc passer dans la pièce d'à coté :thks: :thks: :thks:
Et Fabien sera dans une débauche d’apaisement :zen:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message