Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ram Audio MDi4 - 2k4 - bruit ventilateur

Message » 03 Mar 2023 21:10

Salut
Je cherche une solution pour réduire le bruit du ventilateur de mon amplificateur.
J'ai bien essayé de l'enlever mais l'ampli c'est mis à chauffer très vite et anormalement.
EDIT : Et j'ai un souffle important qui apparait dans ma compression de droite :wtf: (j'avais omis de le dire)
Tout est entré dans l'ordre une fois le ventilo remis en place.

J'ai contacté Ram Audio pour leur demander par quel modèle je pouvais le remplacer. Réponse : Pas de modèle de substitution (selon eux).

Bref le ventilo étant donné pour 33dBA (max 37.2 dBA) quand même.
Référence : SUNON EF80252S1-1000U-A99
EDIT la fiche technique du ventilo :
https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... -25-mm.pdf

Du coup je compte (ou plutôt je suis près) à déporter mon ampli dans une pièce à coté... Sur la droite en position d'écoute.

Mais trouver une solution pour réduire le bruit du ventilo serait privilégié. Plutôt que de tous passer dans la pièce d'a coté :wink:
On voit ici où il est branché :
Image

Image
Image

Merci de l’aide
Dernière édition par Anonyme65 le 04 Mar 2023 11:09, édité 9 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 03 Mar 2023 21:18

Bonsoir,

Vous devriez trouver votre bonheur ici

https://www.ebmpapst.fr/fr/

j'ai remplacé le ventilateur de mon crown xti2 par un Paspt

cdt
Eric
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 03 Mar 2023 21:33

Merci je vais regarder ça :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 03 Mar 2023 21:44

j'ai pris un 8414, cela coute entre 25 et 30 euros
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 03 Mar 2023 23:31

La fiche technique du ventilateur d'origine.
https://www.mouser.fr/datasheet/2/659/S ... 488844.pdf
C'est un ventilateur de 80x80x25 (forme classique) alimenté en 12Vdc.
Il fait 37CFM en flux pour un pression statique de 3.81mm/H2O
30dBA
Il est sur roulement.

Mais ... la marque SUNON c'est pas ce que l'on peut appeler du haut de gamme.
Du coup, il faut aller voir du côté de PAPST comme proposé par JMRic68 ou encore du côté des modèles PC (Noctua par exemple).
Bien regarder le flux d'air pour avoir quelque chose d'au moins similaire et ne pas hésiter à monter les ventilateurs sur silicone (comme sur les PC - Noctua fourni les fixations silicone) afin de limiter la transmission de vibrations vers le châssis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mar 2023 23:33

Merci Dagda mais sur le mien il est indiqué 24Vdc
SUNON EF8025 2 S1-1000U-A99
Qui correspond bien à 24v sur la fiche technique dont tu donnes le lien :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 03 Mar 2023 23:48

En effet c'est la fiche technique de Mouser qui est foireuse !
Mais ça ne changer rien à l'histoire ...
Au pire, un petit régulateur 24 / 12 et roule ...

Sur un gros QSC j'avais changé pour un Panasonic (24Vdc aussi dans le catalogue RS (en maintenance là de suite ...)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mar 2023 23:52

Tu peux aussi monter deux ventilateurs 12V en série.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Mar 2023 23:53

Electriquement en série oui, mais en pushpull je ne suis pas certain de l'efficacité de la chose :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2023 1:04

Le mieux :

- Acheter un alimentation réglable 220V -> 3-12 volts dans ce genre https://www.rueducommerce.fr/p-ac-to-dc ... 20043.html

- Un ventilateur PC de ce type : https://www.ldlc.com/fiche/PB00162777.html

Ainsi tu es tranquille, et tu pourras choisir la bonne tension pour avoir le bon compromis entre discrétion et refroidissement :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Mar 2023 1:51

Esscobar a écrit:Le mieux :

- Acheter un alimentation réglable 220V -> 3-12 volts dans ce genre https://www.rueducommerce.fr/p-ac-to-dc ... 20043.html

- Un ventilateur PC de ce type : https://www.ldlc.com/fiche/PB00162777.html

Ainsi tu es tranquille, et tu pourras choisir la bonne tension pour avoir le bon compromis entre discrétion et refroidissement :wink:

Oui en espérant que l'ampli ne dispose pas de protections refusant de l'allumer si le ventilo n'est pas branché.
En tous cas c'est la solution que j'ai choisi pour un vieux modèle C.audio ST400, même réglé en 5V le refroidissement était suffisant pour l'utilisation que j'en avais, ces blocs pro sont tellement surdimensionnés pour une utilisation domestique.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 04 Mar 2023 10:14

Merci pour vos réponses :thks:
Bon pour cerner le personnage je suis une bille en électronique, mais je sais quand meme faire un peu de soudure et j'ai un multimètre :grad: :ane:

Noricha a écrit:Oui en espérant que l'ampli ne dispose pas de protections refusant de l'allumer si le ventilo n'est pas branché.

Il fonctionne sans ventilo c'est ce que je dis sans mon premier message.
Mais il chauffe très rapidement et j'ai un souffle important qui apparait dans ma compression de droite :wtf:

Question : Y aurait-il une autre raison que l'ampli se mette à chauffer (presque anormalement et rapidement) sans ventilateur (et avec l'apparition d'un souffle important dans la compression).
Je veux dire autre que l'ampli ne ventile plus :wtf: :wtf:


Ce qui m'a été dit sur le "bleu" sur le ventilo :
Avec la ref on voit que le debit d'air 57m3 /heure à 27v et 64mA. On voit également que la tension mini pour le faire tourner est de 8V. Il y a surement moyen.

La bonne fiche technique du ventilateur SUNON EF80252S1-1000U-A99
https://asset.conrad.com/media10/add/16 ... -25-mm.pdf
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Mar 2023 12:05

Fabien.56 a écrit:Question : Y aurait-il une autre raison que l'ampli se mette à chauffer (presque anormalement et rapidement) sans ventilateur (et avec l'apparition d'un souffle important dans la compression).
Je veux dire autre que l'ampli ne ventile plus :wtf: :wtf:

Cela ne me parait pas normal ! Que l'ampli limite la puissance et se mette en sécurité d'accord, mais faire apparaitre un souffle :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Mar 2023 12:19

Esscobar a écrit:
Fabien.56 a écrit:Question : Y aurait-il une autre raison que l'ampli se mette à chauffer (presque anormalement et rapidement) sans ventilateur (et avec l'apparition d'un souffle important dans la compression).
Je veux dire autre que l'ampli ne ventile plus :wtf: :wtf:

Cela ne me parait pas normal ! Que l'ampli limite la puissance et se mette en sécurité d'accord, mais faire apparaitre un souffle :wtf:

Oui j'ai tout essayer, tout débranché, tout éteint et le souffle apparait quelques secondes après que l'ampli soit rallumé (sans ventilo).
Même juste l'ampli sans sources (XLR du QR1 retirés donc ça vient pas du QR1).
Ce problème est apparut une fois le ventilo enlevé et à disparu une fois le ventilo remis en place
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Mar 2023 12:59

Bon fin de l'histoire...
Sur les conseils de thxrd :thks: , je vais déporter le matos dans ma pièce à coté plutôt que de tenter un Tweak :zen:
Aucune difficulté à le faire pour moi juste acheter un peu plus de longueur de câble. :wink:

Désolé du dérangement :mdr:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message