Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Réparation et "Tweak" -> H/K AVR 7000

Message » 05 Fév 2010 21:16

Merci je vais enlever l'arrière, effectivement je ne l'ai pas fait et j'en ai un peu ch*é pour sortir les cartes.
A+ ;)
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 08 Fév 2010 13:37

Coucou !

C'est moi ! :mdr: Le retour !

Bon, b'en j'ai passé quelques heures ce WE à éplucher le manuel de service. Ce condo ne sert visiblement qu'aux DSP et Circuits intégrés. Un remplacement par un similaire ne devrait pas avoir de concéquence. Mais...voir ci dessous

Le relevé que j'ai effectué peut peut-être servir à d'autres

La carte Main alimente :

+/- 3.3V - Carte DSP

+/- 5V - carte DSP
- Casque en frontal
- Carte Video

+5V (un autre régulateur) - LEDs panneau frontal

+/- 15V - Balance/tone en frontale
- Mesure T° sur carte ampli
- Carte DSP
- Carte préAmpli
- Carte antenne (à vérifier)

Autres tensions présentes dans l'ampli :

+30V - Carte Frontale (CPU, Afficheur)

+/- 48V Puissance Ampli

+/- 60V Puissance Ampli

J'ai refait un certain nombre de soudures qui me parraissaient douteuses sur la carte Main, ainsi que sur la carte Préamp où j'avais malencontreusement déssoudé un condo.

Mais comme j'avais le fer à la main, j'ai déssoudé le condo le plus gonflé :Image

Je suis en train de rechercher ce condo chez le fabricant (CHEMI-CON). Si j'en trouve les caractéristiques exactes, je pourais en déduire celui à prendre chez Radiospares. Encore quelques heures à passer...

PtiJean, je vois que l'on t'a motivé :mdr:

Si çà a fumé sur la carte de gauche verticale, il s'agit d'une carte ampli :cry: Personne ici n'y a encore touché. Seras-tu le premier ?
En tous cas, si çà a fumé, tu devrais vite reconnaitre le ou les composants en question...
Bubule02

Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51

Message » 09 Fév 2010 8:55

Je suis avec vous les gars.

Le pb c'est qu'en ce moment, je suis sans arrêt en déplacement et je ne peux pas réagir à vos posts mais ça à l'air super intéressant ce que vous faites.

Dès que j'ai 5 min ou plutôt 8 heures, je démonte le mien.

A plus.
Philou91

Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46

Message » 10 Fév 2010 0:00

Bubule02 a écrit:
Ducky,
Il faudrait que tu identifies ton Pb : Préampli ou ampli. Si c'est ce dernier, personne ici n'a osé s'y attaquer.. En tous cas, çà mérite d'être ouvert :wink:

Si, si, je m'y suis attaqué.
J'ai même changé plusieurs transistors de puissance que j'avais malencontreusement grillés.

Il n'y a rien de très compliqué sur ces cartes.
En fait, une fois le radiateur retiré (quelques vis) la carte est assez simple.
Philou91

Message » 10 Fév 2010 0:09

Pour les condos chimiques, j'ai lu ailleurs que le première critère à regarder (hormis capacité et tension) est l'ESR.
Ce paramètre, qui représente la résistance équivalente du condensateur, doit être la plus haute possible car elle détermine le courant que peut sortir le condo en crête.

Ce paramètre semble donc jouer sur la dynamique (rapidité) de l'ampli.

C'est ce que j'ai lu, je n'ai pas encore testé par moi même.
Philou91

Message » 10 Fév 2010 0:15

Bubule02 a écrit:Coucou !

Si çà a fumé sur la carte de gauche verticale, il s'agit d'une carte ampli :cry: Personne ici n'y a encore touché. Seras-tu le premier ?
En tous cas, si çà a fumé, tu devrais vite reconnaitre le ou les composants en question...

Tout à fait d'accord, j'ai eu exactement le même problème sur le mien. La fumée que tu as vu vient d'une résistance sur la carte ampli. Le problème c'est que si la résistance à fumé, c'est qu'un transistor (au moins) est en cours-jus.
Le côté positif est que je les ai tous trouvés sans difficultés chez "Electronique Diffusion"
Ils sont normalement appairés d'origine mais disponible uniquement seuls chez ED. En en commandant un peu plus, j'ai réussi à reconstituer des couples à partir de mesures de gain.

Bon courage....
Philou91

Message » 13 Fév 2010 21:39

YOUPPIIIII :D :D

Je viens de tout remonter après avoir simplement refait les soudures qui me parraissaient HS ou douteuses sur la carte Main......

Les premiers essais sont concluants. Retour de tous les modes DSP et des entrées numériques que j'avais perdu depuis quelques temps.

J'ai remis l'ancien condo gonflé puisque nous (oui, avec CHEMI-CON) n'avons pour le moment pas trouvé ce condo...

Mais comme je pense réouvrir l'AVR pour effectuer quelques modifs (voir ce qui va suivre :wink: ), j'en profiterais pour le remplacer.

Merci encore une fois à ce forum et ses animateur pour m'avoir motivé et aidé dans cette aventure :wink:
Bubule02

Message » 13 Fév 2010 22:31

Je suis bien content pour toi.

Moi, pour le moment, j'ai décidé d'utiliser l'AVR 7000 comme ampli de puissance pour bi-amplifier mes Antal XS. Je me sers de mon Sherwood R863 fraichement réparé comme préampli.

Je viens juste de finir le câblage et pour le moment, ça à l'air pas mal.

J'attends demain que les loulous soient réveillés pour tester un peu plus.

A plus
Philou91

Message » 14 Fév 2010 12:10

Bonjour,

Maintenant que j'ai retrouvé un ampli fonctionnel, je passerais bien à l'étape suivante :

Depuis que je parcoure le milieu de la Hifi, on me parle d'ampli, d'enceintes, d'environnement, de positionnements, de câbles, de leur section, de leurs matériaux, du nombre de brins, de leur connectique or 24k, ...

Lors du démontage de la bête, j'ai été choqué par une chose... Rien ne vous choque ?

Image
Image
Image
Image

Mes enceintes sont raccordées en bi-câblage 4 + 6 carré. J'envisage (je suis même en train) de remplacer ces câbles par du PTT (voir topique :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29933292 )

Mais je me dis, quand même... On met en œuvre une débauche de moyens pour améliorer notre système (techniques et financiers), et caché derrière les carters de protection, on trouve de vulgaires liaisons de dimensions et de matériaux ridicules.
En plus, la liaison cartes ampli / carte main (là où se trouve les borniers extérieurs) n'est pas des plus directe. Et passe même par les petits borniers blanc

Cela vous parait-il normal ? Je ne suis pas (encore) un habitué du Tweakage. N'y a-t-il pas un énorme gain à espérer en modifiant ces liaisons ?

Qu'en pensez vous ?
Bubule02

Message » 14 Fév 2010 15:43

Premier truc que je decouvre dans tes photos: les borniers HP ont des bouchons qui liberent des plots pour fiches bannanes! alors que je me fais suer a faire tenir mes fils de 6carré dans lebornes a vis! merci de cette infos involontaire.

pour en venir au probleme de section des cables, c'est une question que je me pose aussi souvent... je pense qu'un juste milieu est bienvenue: je ne soucris pas a la theorie de certain de mes amis qui vont jusqu'a mettre un cable d'alim surdimentionné, ou alors il faut le faire aussi au moins jusqu'au compteur EDF, voire a la centrale nucleaire ;-)

apres, tout de meme les pertes sont proportionnelle a la resistance, qui elle meme est proportionnelle a la longueur.
avec des enceintes de 4ohms comme le sont mes cabasses, 10m de cable un peu plus impedant, auront tot fait de faire 10% de l'impedance des enceintes. maintenant 1cm sur un connecteur est peut etre negligeable...
et monter les 5x2 connecteurs avec des broches plus grosses rendrait la bete encore plus imposante...
c'est un peu comme en plomberie (j'aime bien l'image de la plomberie qui permet de mieux visualiser l'electricité: la tension c'est la pression, l'intensite c'est la vitesse, et la puissance est le debit): si tu as une restriction dans un robinet, c'est pratiquement insensible; la meme restriction sur 10m de tuyau: y' a plus rien au bout! maitenant si ton robinet laisse passer la section intiale (comme dans les piscine) c'est mieux, mais plus compliqué, plus cher, et moins beau sur ta belle vasuqe ceramique...
alunel

Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00

Message » 14 Fév 2010 17:08

alunel a écrit:Premier truc que je decouvre dans tes photos: les borniers HP ont des bouchons qui liberent des plots pour fiches bannanes! alors que je me fais suer a faire tenir mes fils de 6carré dans lebornes a vis! merci de cette infos involontaire.

Tu m'étonnes !! :evil:
il m'a fallu presque 10 ans pour m'en rendre compte. Et moi, je ne me suis pas contenté de mettre du 6...j'ai mis du 4 en sus :o .
C'est en démontant l'ampli il y a un mois que j'ai découvert la chose.
:idee: J'ai commandé des bananes cette semaine :mdr:

pour en venir au probleme de section des cables, c'est une question que je me pose aussi souvent... je pense qu'un juste milieu est bienvenue: je ne soucris pas a la theorie de certain de mes amis qui vont jusqu'a mettre un cable d'alim surdimentionné, ou alors il faut le faire aussi au moins jusqu'au compteur EDF, voire a la centrale nucleaire ;-)

Tout à fait d'accord.
Je pense par contre que le volume des condos en tête d'alim est beaucoup plus important :wink:

apres, tout de meme les pertes sont proportionnelle a la resistance, qui elle meme est proportionnelle a la longueur.
avec des enceintes de 4ohms comme le sont mes cabasses, 10m de cable un peu plus impedant, auront tot fait de faire 10% de l'impedance des enceintes. maintenant 1cm sur un connecteur est peut etre negligeable...
c'est un peu comme en plomberie (j'aime bien l'image de la plomberie qui permet de mieux visualiser l'electricité: la tension c'est la pression, l'intensite c'est la vitesse, et la puissance est le debit): si tu as une restriction dans un robinet, c'est pratiquement insensible; la meme restriction sur 10m de tuyau: y' a plus rien au bout! maitenant si ton robinet laisse passer la section intiale (comme dans les piscine) c'est mieux, mais plus compliqué, plus cher, et moins beau sur ta belle vasuqe ceramique...

J'aimerais bien d'autres avis

et monter les 5x2 connecteurs avec des broches plus grosses rendrait la bete encore plus imposante...

Je me contenterais, si j'avais à modifier quelque chose, uniquement des 2 frontales utilisées en lecture CD
Bubule02

Message » 14 Fév 2010 17:59

Je vais faire un tour chez électronique diffusion cette semaine pour acheter quelques composants.

J'aimerai en profiter pour acheter les 5 gros condos de la "Main Board" histoire d'en avoir sous la main quand je vais le démonter.

J'ai trouvé la capacité et la tension sur le Service manual mais je n'ai pas les dimensions (hauteur et diamètre).
De plus, je n'ai pas la tension de C602 (un petit à côté des 5 gros).

Est-ce que quelqu'un de sympa qui a la carte main sous la main pourrait me donner ces éléments ?

Merci beaucoup
Philou91

Message » 14 Fév 2010 18:01

Bubule02 a écrit: J'ai commandé des bananes cette semaine

pour m'eviter de faire le tour de la planete, ou as tu pris tes bannanes pour passer un bon diametre et que ca nosu coute pas le prix de l'ampli?

A+
alunel

Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00

Message » 14 Fév 2010 21:27

alunel a écrit:
Bubule02 a écrit: J'ai commandé des bananes cette semaine

pour m'eviter de faire le tour de la planete, ou as tu pris tes bannanes pour passer un bon diametre et que ca nosu coute pas le prix de l'ampli?

A+

là : http://www.audiophonics.fr/fiches-banan ... -2420.html

et là : http://www.audiophonics.fr/fiches-bananes-wmaudio-bs512-paire-p-3601.html

:wink:

Est-ce que quelqu'un de sympa qui a la carte main sous la main pourrait me donner ces éléments ?

:( Maintenant que tout est remonté .... Je passe !!
Bubule02

Message » 15 Fév 2010 19:08

Et ben je voit que mon post à bien évoluer je le croyait entrain de sombrer dans les méandres du forum !

Une petit info pour ceux qui change les condos , j'avais mit les ref avec les photos des modèles de remplacement :

Image
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message