Bonjour à vous tous,
Ayant été très satisfait des premiers tweak sur ma CD723 cela m'a motivé à continuer. En faisant écouter la différence à mon père, il m'a de suite demandé si je pouvais également modifier sa vieille platine cd Sony CDP270 qui marche nickel.
Après quelques recherches sur le net (je n'ai pas réussi encore à trouver le schéma), j'ai appris que l'ampliop est le LA6520, voiçi son datasheet http://www.ortodoxism.ro/datasheets/sanyo/ds_pdf_e/LA6520.pdf. Alors aux experts en la matière, je voudrais savoir par quoi je pourrai remplacer cet aop pour avoir déjà une amélioration ?
En vous remerciant
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
tweak et AOP d'un vieu lecteur CD sony
- cygnus
- Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
brochage non standard, il faut déjà trouver un adaptateur, ou le faire...
- Maousse
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
merci c'est bien ce qu'il me semblait. Et bien je vais me faire un adaptateur affaire à suivre
- cygnus
- Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
Tiens, voilà exactement le titre de thread qu'il me fallait.
Il s'agit en effet d'un petit CR faisant suite à un changement d'AOP sur un lecteur sony de 1998 (CDP 320) : les JRC 4558 d'origine ont laissé la place à des LM 4562 (8euros la paire sur une boutique ebay allemande, livraison en 4 jours). C'est mon premier tweak sur un lecteur CD. Pour être honnête j'étais assez sceptique sur la portée des changements, mais j'ai été surpris, au point de me demander sur certains passages si mon cerveau ne me jouait pas des tours d'illusion. Je ne vous ferai pas l'offense de vous dire que c'est meilleur sur tous les plans... pourtant c'est le cas. Très encourageant donc ; cela m'incite à poursuivre, hélas je ne trouve pas le schéma de la carte...
Je suppose que je devrais poursuivre en changeant les condos de liaison qui sont après les AOP ?
Il s'agit en effet d'un petit CR faisant suite à un changement d'AOP sur un lecteur sony de 1998 (CDP 320) : les JRC 4558 d'origine ont laissé la place à des LM 4562 (8euros la paire sur une boutique ebay allemande, livraison en 4 jours). C'est mon premier tweak sur un lecteur CD. Pour être honnête j'étais assez sceptique sur la portée des changements, mais j'ai été surpris, au point de me demander sur certains passages si mon cerveau ne me jouait pas des tours d'illusion. Je ne vous ferai pas l'offense de vous dire que c'est meilleur sur tous les plans... pourtant c'est le cas. Très encourageant donc ; cela m'incite à poursuivre, hélas je ne trouve pas le schéma de la carte...
Je suppose que je devrais poursuivre en changeant les condos de liaison qui sont après les AOP ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Bonjour,
j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour aller plus loin dans mon tweak sur l'étage de sortie du CDP-XE320. Après une écoute plus approfondie les LM4562 apportent plus de définition et une scène sonore plus large - enfin j'ai l'impression - mais cela se traduit par une petite acidité.
J'ai donc envie d'aller plus loin sur l'étage de ssortie. Quelqu'un peut-il m'aider à identifier les condos de liaison de l'étage de sortie qui sont après les AOP ? Sur la première image ci-dessous on voit :
- deux paires de condos jaune marqués 472JP, qu'est-ce que c'est et puis-je les remplacer ?
- une paire de chimiques polarisés 47microF 16v ; je suis obligé de les garder ? ou je peux les remplacer par des non chimiques de plus faible valeur comme on fait sur le philips 723 ?
Par ailleurs, j'ai pris une vue d'ensemble de la carte numérique/analogique ; je ne parviens pas à situer l'horloge, et vous ?
Merci d'avance...
j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour aller plus loin dans mon tweak sur l'étage de sortie du CDP-XE320. Après une écoute plus approfondie les LM4562 apportent plus de définition et une scène sonore plus large - enfin j'ai l'impression - mais cela se traduit par une petite acidité.
J'ai donc envie d'aller plus loin sur l'étage de ssortie. Quelqu'un peut-il m'aider à identifier les condos de liaison de l'étage de sortie qui sont après les AOP ? Sur la première image ci-dessous on voit :
- deux paires de condos jaune marqués 472JP, qu'est-ce que c'est et puis-je les remplacer ?
- une paire de chimiques polarisés 47microF 16v ; je suis obligé de les garder ? ou je peux les remplacer par des non chimiques de plus faible valeur comme on fait sur le philips 723 ?
Par ailleurs, j'ai pris une vue d'ensemble de la carte numérique/analogique ; je ne parviens pas à situer l'horloge, et vous ?
Merci d'avance...
- androuski
Help ! J'ai le fer à souder qui me démange...
C'est vrai que sans schéma c'est coton
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé...
- androuski
androuski a écrit:Help ! J'ai le fer à souder qui me démange...
Bonsoir,
Ton PCB, c'est du simple face, avec, il me semble, très peu de strap, si tu retournes le PCB, tu peux reconstituer le schéma de la partie sortie avec les OAP depuis les alims, c'est un peu long, mais assez efficace.
Après tu pourras commencer à jouer , et avant de changer les AOP, mets un support tulipe, et vérifie les tensions maxi, en fonction des alims de ton sony.
Pour t'encourager : http://tp38870.free.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=50
Bon courage, @+ Thierry
- jimkirk
- Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Merci, on va tenter ça
Pour les aop j'ai un peu fait le cow boy : j'ai juste vérifié que c'était des doubles, et zou. Pas vérifié la tension Et j'ai ressoudé directement les LM4562, là j'ai eu tord parce que maintenant j'essayerais bien des AD. Je vais tenter de reconstituer les schéma dans les jours qui viennent...
Pour les aop j'ai un peu fait le cow boy : j'ai juste vérifié que c'était des doubles, et zou. Pas vérifié la tension Et j'ai ressoudé directement les LM4562, là j'ai eu tord parce que maintenant j'essayerais bien des AD. Je vais tenter de reconstituer les schéma dans les jours qui viennent...
- androuski
oui fais une photo bien verticale du recto, et idem pour le verso, avec le même cadrage.
(Avec ça, même avec un PCB double face on arrive à suivre les pistes. Il suffit de basculer une des deux images et avec un cadrage identique tous les points coïncident).
Le LM4562 a peut-être besoin d'être mieux découplé. Mais il faut déjà voir comment c'est fichu avec les photos.
(Avec ça, même avec un PCB double face on arrive à suivre les pistes. Il suffit de basculer une des deux images et avec un cadrage identique tous les points coïncident).
Le LM4562 a peut-être besoin d'être mieux découplé. Mais il faut déjà voir comment c'est fichu avec les photos.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
androuski a écrit:Help ! J'ai le fer à souder qui me démange...
En voyant l'image je peu dire que:
les 47uf 16V son les condensateur de liaison pour la sortie.
Les 4 transistors sont les mute.
POur tweaker, si j'étais à ta place; je vire les 4 transistors et je changerai les 2 condo en MKP.
- lalaina
- Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Merci, j'avais un peu laissé de côté ce tweak, mais je suis toujours preneur d'éléments neufs !
J'ai viré les 4 transistors de mute, et je comptais effectivement remplacer les condos de sortie de 47µf par des mkp de plus faible valeur.
Mais toi qui a l'oeil, peux-tu me dire ce que sont les 4 condos jaunes qui apparaissent au premier plan devant les 47µf, de part et d'autre de l'AOP ? Ils sont aussi sur la sortie, mais je n'arrive pas à identifier leur type ni leur valeur, ni leur rôle. Découplage ? Ils sont marqués 472 jp, késako ??
J'ai viré les 4 transistors de mute, et je comptais effectivement remplacer les condos de sortie de 47µf par des mkp de plus faible valeur.
Mais toi qui a l'oeil, peux-tu me dire ce que sont les 4 condos jaunes qui apparaissent au premier plan devant les 47µf, de part et d'autre de l'AOP ? Ils sont aussi sur la sortie, mais je n'arrive pas à identifier leur type ni leur valeur, ni leur rôle. Découplage ? Ils sont marqués 472 jp, késako ??
- androuski
Salut.
C307&357 sont des 470pF , ils sont en parallele sur la sortie audio.
Essaie simplement en court-circuitant C303&353 , et verifie qu'il n'y a aucune tension à la sortie (d'apres le schema il y a 0 volt).
L'horloge est un quartz de 16,9344MHz ( X101 ) situé tout prés de IC103 ( CXD2529Q )sur le PCB qui se trouve sous la platine de chargement du CD.
C307&357 sont des 470pF , ils sont en parallele sur la sortie audio.
Essaie simplement en court-circuitant C303&353 , et verifie qu'il n'y a aucune tension à la sortie (d'apres le schema il y a 0 volt).
L'horloge est un quartz de 16,9344MHz ( X101 ) situé tout prés de IC103 ( CXD2529Q )sur le PCB qui se trouve sous la platine de chargement du CD.
- Samsara
- Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
"472" c'est plutôt du 4700pF ou 4,7,F non ?
471 = 470pF
472 = 4700pF = 4,7nF
473 = 47 000pf = 47nF
Etc
471 = 470pF
472 = 4700pF = 4,7nF
473 = 47 000pf = 47nF
Etc
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Tu as le schéma ?
J'avais pas vu les condos C307 et C357 dont tu parles, je les prenais pour des résistances
J'avais pensé shunté les deux 47µf, mais je craignais des problèmes liés à l'offset - je maîtrise pas très bien, là, c'est pourquoi je me suis abstenu. Mais si tu me dis qu'il n'y a pas de tension, pourquoi pas ?
Et les C307 et C357, ils ne gagneraient pas à être changés ?
Et finalement, les condos dont je parlais au début, les 4 en plastique jaune transparent qui montent la garde de chaque coté de l'aop, ils font quoi ? C'est C 302, C305, C 352 et C355.
Merci !
J'avais pas vu les condos C307 et C357 dont tu parles, je les prenais pour des résistances
J'avais pensé shunté les deux 47µf, mais je craignais des problèmes liés à l'offset - je maîtrise pas très bien, là, c'est pourquoi je me suis abstenu. Mais si tu me dis qu'il n'y a pas de tension, pourquoi pas ?
Et les C307 et C357, ils ne gagneraient pas à être changés ?
Et finalement, les condos dont je parlais au début, les 4 en plastique jaune transparent qui montent la garde de chaque coté de l'aop, ils font quoi ? C'est C 302, C305, C 352 et C355.
Merci !
- androuski
Oui, C302&352 sont des 4,5nF (ou 4700pF)
Les seuls sur le trajet audio sont C303&353.
Les autres condos servent aux filtres passe bas (pour eliminer les residus de conversion D=>A ), à ne pas toucher.
Normalement il n'y a pas de tension en sortie ,mais il faut verifier au millivoltmétre, de toutes façons ton ampli/préampli à des condos en entrée
Oui,j'ai le service manual ,il fait 2,2Mo , si tu le veux donnes moi un email.
Les seuls sur le trajet audio sont C303&353.
Les autres condos servent aux filtres passe bas (pour eliminer les residus de conversion D=>A ), à ne pas toucher.
Normalement il n'y a pas de tension en sortie ,mais il faut verifier au millivoltmétre, de toutes façons ton ampli/préampli à des condos en entrée
Oui,j'ai le service manual ,il fait 2,2Mo , si tu le veux donnes moi un email.
- Samsara
- Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|