Joli déterrage de post !
Pour les condo tu peut mettre des Pana TSHA (je les ai encore si tu veut ils sont neuf) ou plus cher des Mundorf.
En tous cas ne touche surtout pas au transistor j'ai cramé le mien pour moins que ça !
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak et réparation Proton AA2580
- AlexScan
- Messages: 10625
- Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
- Localisation: Saint Mandé
merci pour ta réponse ...
je pourrais etre intéressé par tes Pana ... combien en as-tu ?
on peut voir ca en MP si tu préfères
tu me fais peur avec les transistors ...
je pensais qu'on pouvait les changer pour les mêmes ref, mais dur de trouver exactement pareil, et sinon qu'est-ce que l'on peut mettre en remplacement ?? quelles valeurs il faut respecter dans la Datasheet ??
je pourrais etre intéressé par tes Pana ... combien en as-tu ?
on peut voir ca en MP si tu préfères

tu me fais peur avec les transistors ...

je pensais qu'on pouvait les changer pour les mêmes ref, mais dur de trouver exactement pareil, et sinon qu'est-ce que l'on peut mettre en remplacement ?? quelles valeurs il faut respecter dans la Datasheet ??
- dadoul
- Messages: 3458
- Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
- Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
Salut,
J'ai fait un peu de maintenance sur mon proton 2580 et comme ce n'était trop compliqué à faire et que ça pourrait dépanner des gens je vais documenter un peu le process ici
Les symptômes : les canaux arrières avaient tendances à crachoter voire s'éteindre complètement. En général ils revenaient à la vie après avoir chauffé un peu, mais rien de garanti.
Je pensais que c'était potentiellement les condensateurs qui vieillissaient mais en ouvrant la bête je n'en ai vu aucun qui était bombé/explosé/coulant etc.
J'en parle à un de mes collègues qui a passé pas mal de temps à bidouiller des consoles de mixages et il me dit "ça doit être le relais". Il me le décrit comme étant dans un boitier plastique qu'on peut ouvrir facilement en tirant dessus. Je le trouve facilement mais doit lutter un peu avec un tournevis pour enlever le capuchon plastique.
J'allume l'ampli et regarde ce qu'il se passe: les pattes sur le devant n'avancent plus suffisamment pour faire contact. En tapotant dessus le son revient (évidemment faites attention où vous mettez les doigts quand la machine est ouverte et allumée !
) ! Sur le conseil de mon collègue j'ai utilisé une bombe "contact" pour améliorer ça...et ça a bien amélioré mais sans être fiable à 100% pour être franc, ils ont encore parfois tendance à se rater au démarrage, mais au moins maintenant je peux regarder un film l'esprit tranquille et sans coupure. L'idéal serait de remplacer le relais mais je n'ai pas trouvé d'équivalent 
Deuxième étape le remplacement des gros condensateurs, en effet en regardant de plus près ils commençaient à être légèrement bombés sur le dessus, et même si du point de vue son ça ne semblait pas poser de problème à plus ou moins moyen terme ça aurait pu faire des dégâts.
Les condos d'origine sont des jamicons 10000uF, 63V 85°en snap-in et font 5cm sur 3cm. J'ai pris des Epcos (une marque de TDK) pour les remplacer, avec les mêmes valeurs, il y a quelques autres marques possibles plus ou moins chers qui sont sans doute tout aussi valables. A mon avis ça ne sert à rien de dépenser des fortunes, faut juste prendre une marque sérieuse.
Pour éviter d'avoir à démonter le puzzle de cartes qui constitue l'ampli on peut enlever le capot sous l'ampli et accéder directement au dessous du PCB, là où sont toutes les soudures. C'est un détail qui montre qu'il est plutôt bien conçu, ça facilite vraiment le SAV!
Une fois le capot enlevé il faut faire attention à ne pas le poser sur une surface encombrée pour ne pas abimer le PCB !
J'ai utilisé un fer à souder acheté au supermarché du coin, avec une panne relativement large vu que les points de soudure sont assez gros, et une pompe à dessouder manuelle qu'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie.
Je suis vraiment une bille avec un fer à souder mais c'est simple : chauffez la soudure, placez la pompe le plus proche possible, et aspirez. Répétez si nécessaire.
Le problème c'est que ça ne suffit pas, car ils ont mis plein de colle pour maintenir les condos, j'imagine pour prévenir de mouvement brusques et donc de dommages pendant le transport.
Et là la galère commence parce que cette colle fait un peu trop bien son boulot ! Pas moyen de tirer comme une brute sur le condo car le PCB risquerait de se tordre trop voire de cassser, donc la solution que j'ai trouvée est d'utiliser un tournevis pour fendre le surplus de colle, là où c'est possible parce qu'il ne faut pas abîmer les composants autour, puis doucement tenter d'appliquer des petits mouvements dans tous les sens au condo. Au fur et à mesure la colle finit par se détendre et le condo devient accessible.
J'ai aussi utilisé le tournevis pour faire un peu bras de levier, mais en forçant on peut endommager le pcb, donc la meilleure chose à faire est de prendre son temps !
Ensuite après un peu de nettoyage du surplus de colle les nouveaux condensateurs rentrent sans problème à la place des anciens (attention à la polarité ! Elle est indiquée sur le PCB par une marque blanche, et il faut aligner la marche blanche des condos avec). Souder les nouveaux condos ne devrait pas poser pas de problème. Il n'y a plus qu'à refermer la boite et tester tout ça !
A l'écoute ouah ça n'a rien à voir ! Non je plaisante, c'est exactement pareil qu'avant, par contre maintenant l'ampli est prêt pour vivre 20 ans de plus
Les condensateurs ne coutant que quelques euros chacun et vu que la manipulation n'est pas si compliquée je recommande de les changer si votre 2580 commence à montrer des signes de fatigue (et peut-être même avant !).
J'ai fait un peu de maintenance sur mon proton 2580 et comme ce n'était trop compliqué à faire et que ça pourrait dépanner des gens je vais documenter un peu le process ici

Les symptômes : les canaux arrières avaient tendances à crachoter voire s'éteindre complètement. En général ils revenaient à la vie après avoir chauffé un peu, mais rien de garanti.
Je pensais que c'était potentiellement les condensateurs qui vieillissaient mais en ouvrant la bête je n'en ai vu aucun qui était bombé/explosé/coulant etc.
J'en parle à un de mes collègues qui a passé pas mal de temps à bidouiller des consoles de mixages et il me dit "ça doit être le relais". Il me le décrit comme étant dans un boitier plastique qu'on peut ouvrir facilement en tirant dessus. Je le trouve facilement mais doit lutter un peu avec un tournevis pour enlever le capuchon plastique.
J'allume l'ampli et regarde ce qu'il se passe: les pattes sur le devant n'avancent plus suffisamment pour faire contact. En tapotant dessus le son revient (évidemment faites attention où vous mettez les doigts quand la machine est ouverte et allumée !


Deuxième étape le remplacement des gros condensateurs, en effet en regardant de plus près ils commençaient à être légèrement bombés sur le dessus, et même si du point de vue son ça ne semblait pas poser de problème à plus ou moins moyen terme ça aurait pu faire des dégâts.
Les condos d'origine sont des jamicons 10000uF, 63V 85°en snap-in et font 5cm sur 3cm. J'ai pris des Epcos (une marque de TDK) pour les remplacer, avec les mêmes valeurs, il y a quelques autres marques possibles plus ou moins chers qui sont sans doute tout aussi valables. A mon avis ça ne sert à rien de dépenser des fortunes, faut juste prendre une marque sérieuse.
Pour éviter d'avoir à démonter le puzzle de cartes qui constitue l'ampli on peut enlever le capot sous l'ampli et accéder directement au dessous du PCB, là où sont toutes les soudures. C'est un détail qui montre qu'il est plutôt bien conçu, ça facilite vraiment le SAV!
Une fois le capot enlevé il faut faire attention à ne pas le poser sur une surface encombrée pour ne pas abimer le PCB !
J'ai utilisé un fer à souder acheté au supermarché du coin, avec une panne relativement large vu que les points de soudure sont assez gros, et une pompe à dessouder manuelle qu'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie.
Je suis vraiment une bille avec un fer à souder mais c'est simple : chauffez la soudure, placez la pompe le plus proche possible, et aspirez. Répétez si nécessaire.
Le problème c'est que ça ne suffit pas, car ils ont mis plein de colle pour maintenir les condos, j'imagine pour prévenir de mouvement brusques et donc de dommages pendant le transport.
Et là la galère commence parce que cette colle fait un peu trop bien son boulot ! Pas moyen de tirer comme une brute sur le condo car le PCB risquerait de se tordre trop voire de cassser, donc la solution que j'ai trouvée est d'utiliser un tournevis pour fendre le surplus de colle, là où c'est possible parce qu'il ne faut pas abîmer les composants autour, puis doucement tenter d'appliquer des petits mouvements dans tous les sens au condo. Au fur et à mesure la colle finit par se détendre et le condo devient accessible.
J'ai aussi utilisé le tournevis pour faire un peu bras de levier, mais en forçant on peut endommager le pcb, donc la meilleure chose à faire est de prendre son temps !
Ensuite après un peu de nettoyage du surplus de colle les nouveaux condensateurs rentrent sans problème à la place des anciens (attention à la polarité ! Elle est indiquée sur le PCB par une marque blanche, et il faut aligner la marche blanche des condos avec). Souder les nouveaux condos ne devrait pas poser pas de problème. Il n'y a plus qu'à refermer la boite et tester tout ça !
A l'écoute ouah ça n'a rien à voir ! Non je plaisante, c'est exactement pareil qu'avant, par contre maintenant l'ampli est prêt pour vivre 20 ans de plus

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ccc - Pro-Fabricant.
- Messages: 3250
- Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
- Localisation: 77
Bonjour,
pour le remplacement de ton relais,
as-tu cherché sur le site Mouser ?
pour le remplacement de ton relais,
as-tu cherché sur le site Mouser ?
- pheno
- Messages: 13610
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
pheno a écrit:Bonjour,
pour le remplacement de ton relais,
as-tu cherché sur le site Mouser ?
Oui, mouser, rs, farnell et digikey. Le vrai problème c'est que je n'ai aucune idée des caractéristiques exactes (nombre de pins etc) du relais d'origine, qui est d'une marque plutôt inconnue.
Voilà une photo du capot, si quelqu'un connait un équivalent je suis preneur !
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ccc - Pro-Fabricant.
- Messages: 3250
- Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
- Localisation: 77
Une bonne solution pour upgrader ces Protons : post172078901.html#p172078901 

- guyome
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- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
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