Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Shanling CD-T80 .....

Message » 11 Mar 2008 22:12

fred78600 a écrit:Hello,
Suite à ces différents fils, j'ai reçu mes pièces ainsi que ma station de soudage/dessoudage .... donc au taf !!!
1 ere embuche, les 4 condos de sortie tête bêche .... même si les BG N n'ont pas de sens, il faut quand même souder ce condo sur un + d'un ancien condo et un - de l'autre condo ???
Bien sur, il me faut la réponse pour Hier !!!!
@+ et surement plus d'une fois !!!!
Fred


salut fred
pour les condos têtes bêches: tu parts du, + - - +, donc tes bg devraient être sur les deux +!, si tu regardes sous le CI tu verras que les moins sont pontés ! . en fait c'est fait pour avoir des non-polarisés avec des polarisés.(c'est ce que l'on m'as dit).
si tu as soudé une patte des BG sur + et l'autre sur un des moins, "de mémoire" la patte reliée au moins n'est en fait reliée a rien :o .

je ne peux malheureusement pas t'aider plus que çà :oops:

peux-tu mettre des photos ? ,sinon RV en façe :roll:

bonne soirée

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Mar 2008 23:54

Salut JJ,
C'est exactement ce que j'ai fait + et + avec des BG N donc tout est OK ...
Précision quand même: j'ai mis le + de mon condo non polarisé sur le + du canal G et le - sur le + et j'ai fait l'inverse sur le canal de D pour suivre la même logique si il en est une dans un non polarisé !!!!
Je ferais quelques photos à la prochaine ouverture de la bête, pour l'instant, elle se rode, mais déjà la différence est nette !!!
Que du POSITIF .....
@+ et merci ....
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 09 Mai 2008 15:48

Salut,

Je vois que tu as récupéré toutes les photos de ma CD-A10T... ;)
Tu neuf sur ton tweak?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mai 2008 19:51

Bonsoir,
J'avoue que tu m'as fortement inspiré ... heureusement qu'il y a des "Explorateurs" !!!
J'ai changé tous les condos de la partie analogique, mis 3 Bursons, remplacé les Cinch, il me reste à "travailler" la partie Alim, mais c'est déjà bien conçu à la base, alors, est ce que l'investissement en vaut la chandelle ? Perso, j'ai misé, en attendant sur des bons cables de modulations ains que secteur en DIY bien sur !
Mais encore une fois, je ne suis vraiment pas déçu par cette platine, bien au contraire, c'est un réel plaisir à chaque fois ...
@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 13 Mai 2008 23:02

Salut,

fred78600 a écrit:J'avoue que tu m'as fortement inspiré ...
:oops: j'en attendais pas tant :lol: 8)

fred78600 a écrit:J'ai changé tous les condos de la partie analogique, mis 3 Bursons, remplacé les Cinch...
J'ai pas testé le remplacement des cinchs... Tu as tout remplacé d'un coup ou tu as fait les choses de manière plus progressive? Une idée sur l'apport du remplacement des chinchs (c'est un des trucs encore d'origine sur ma platine :lol:)?
J'ai conseillé une bonne partie des tweaks me semblant intéressants à un autre possesseur de CD-T80 et le résultat chez lui n'est pas "transcendant". J'avoue qu'en attendant d'avoir un avis plus positif de sa part, je ne conseille plus de tweaks par rapport à des améliorations sur mon système.

fred78600 a écrit:il me reste à "travailler" la partie Alim, mais c'est déjà bien conçu à la base, alors, est ce que l'investissement en vaut la chandelle ?
Tu ne risques AMHA pas grand chose pour les environs 15€ que ça te coûtera en diodes :roll:. Le pont moulé me semblait la meilleure piste (redressement du courant de la partie AOP). Les condos de filtrage me semblent suffisamment bons, je ne le changerais pas. J'explore actuellement une autre piste: l'installation d'un filtre Schaffner dans la platine, en amont du transformateur. Il arrive demain... 8)

fred78600 a écrit:Perso, j'ai misé, en attendant sur des bons cables de modulations ains que secteur en DIY bien sur !
suite à un "match" d'électroniques fait chez moi avec un pote du forum (momois pour ne pas le citer ;)), je confirme qu'il peut y avoir un apport avec le câblage. L'idéal est de pouvoir le tester "in situ".
On a comparé ma modul DIY (câble à base de Mundorf argent pur isolé téflon, connectiques Bullet Eichmann) vs sa modul DIY (Neotech NA-12165, connectiques Neotech :o :o) et mon cordon d'alim DIY ("siezien inspired", connectiques de chez Leroy Merlin IP44, IEC no name) et son Siltech SPX-30 (connectiques d'origine remplacées par du Furutech, re :o :o). Y avait pas photo (et j'ai acheté de suite de quoi faire le même cordon de modul).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 14 Mai 2008 0:26

J'ai fait tout d'un coup !
Presque la totale pour la mienne, et le "stage 1" Audiocom pour mon frère. Lampes RCA 5670 pour nous deux ...
Prises Rca argentées Selectronic
Pour mes cables DIY:
Viablue NF-S1, 2 ferrites Viablue, 2 fiches RCA argentées Selectronic
WM Audio Tornado, 2 Ferrites WM audio (merdiques...) 2 fiches rhodium
Le tout soudé au Multicore 96SC Etain/Argent/Cuivre
Mon frère a des Qunex silver spiral.
Pour ma part, je n'y croyais pas trop au départ ... après avoir fait mes petits cables avec amour, et les avoir installé ... il y a une différence, la plus notable etant dans les basses, il y en a plus à bas niveau, elles sont bien tendues, pas baveuses !
A savoir, nous nous sommes amusés à tester nos platines en aveugle ... la mienne etant systematiquement meilleure que celle de mon frère !
Pour nous, il n'y a pas photo entre une platine d'origine, au demeurant tres bonne, et les notres avec ce petit plus pour la mienne (tweak plus poussé), La scène sonore est plus large, plus haute avec plein de petits details ... on repasse nos CD pour decouvrir tous ces petits plus qui etaient abscents avant !
@+
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 0:58

fred78600 a écrit:J'ai fait tout d'un coup !
:o :)

fred78600 a écrit:Pour ma part, je n'y croyais pas trop au départ ...
Pareil, puis mes oreilles m'ont convaincu du contraire...

Joli tweaks en tous cas ;)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 14 Mai 2008 8:46

Mais j'en ai bavé ... c'est un circuit vraiment tres leger, on crame tres facilement une piste, même avec du bon matos !
Perso, je ne conseillerai de debuteren tant que tweaker sur ce genre de matos ! La raison ? c'est du beau et ça serait vraiment dommage de le ruiner en 2 secondes ! surtout que pour avoir des pieces .... Shanling n'est vraiment pas locace ! quant à l'importateur officiel en France, il ne veut pas entendre parler d'autre matos que le "sien" ....
Niveau tweak, le plus abouti que j'ai réalisé, toujours dans les pas des Grands, c'est sur la Marantz CD 6000 OSE, tout y est passé, sauf encore une fois, le remplacement des 78**, 79** et autres LM3** ! le prix des modules est vraiment exagere et dès qu'on tombe dans du Négatif, le choix devient tres restreint !
En tout cas, je suis vraiment tres content d'avoir mis le nez dans ce forum, car je ne pensais pas que l'on pouvait autant ameliorer du materiel conçu par des Pros !
@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 20:52

bonsoir a tous

tu parles de qui phil :o :

J'ai conseillé une bonne partie des tweaks me semblant intéressants à un autre possesseur de CD-T80 et le résultat chez lui n'est pas "transcendant". J'avoue qu'en attendant d'avoir un avis plus positif de sa part, je ne conseille plus de tweaks par rapport à des améliorations sur mon système.

sinon quels seraient tes conseils ?

d'avance merci.

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Mai 2008 21:59

SAMYJJ a écrit:tu parles de qui phil :o

Salut,

Peu importe en fait: c'est un principe de réserve que je dois adopter n'y conaîssant ma foi rien.

J'ai appris ainsi qu'il est possible que ce qui a été pour moi mieux ne donne pas le même résultat ailleurs (autre système, autre platines, etc). Je reste convaincu qu'il existe des modifications qui permettent d'obtenir un "mieux" sur pas mal de platines (genre: clock, AOP).
Après une soirée de soudure party chez moi (au total nous avions: 2 Bursons HDAM, les black gate N de sortie, Blagk gate standard devant les lampes, le pont de redressement pour les AOP), j'imaginais qu'une fois de retour chez lui il y aurait eu quelque chose de réellement "mieux" et ça n'a pas été le cas (je sais: le rodage, etc. Mais pour mon cas je percevais souvent des changements immédiatement). Alors je ne comprend pas.. :( :( Je ne met pas en doute la qualité de ses électroniques ou de ses enceintes. Ca me dépasse et vu ce qu'il y a investi en tweak, je me fais tout petit...

Ceci dit, pas d'inquiétude: le fer continue encore de tourner pour mon lecteur CD :mdr:
Les dernières en date (les condos de filtrage destinés à l'alimentation des lampes... Ce sont maintenant de gros condos :lol:, travaux pour la soirée: la mise en place d'un filtre secteur Schaffner)

Image

En dehors de la photo: j'ai remplacé des résistances par des modèles de meilleure qualité sur le trajet du signal (brèle comme je suis, j'ai d'ailleurs fait une erreur en mettant des Rikken pour une liaison à la masse :oops:)

A part ça, je cherche d'autres trucs à y dessouder :lol:. (et je ne compte plus m'en séparer: avec tout le matériel qu'il y a dedans la revente serait à pure perte).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 17 Mai 2008 10:12

salut phil

on voit sur ta photo qu'il existe déjà un filtre sur l'entrée secteur,deux condos X2+self, je me renseignes pour savoir s'il ne faudrait pas le virer.
je te tiens au courrant. :wink:

A+

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 17 Mai 2008 12:09

SAMYJJ a écrit:salut phil

on voit sur ta photo qu'il existe déjà un filtre sur l'entrée secteur,deux condos X2+self, je me renseignes pour savoir s'il ne faudrait pas le virer.
je te tiens au courrant. :wink:

A+

j-jacques
Salut,

C'est vrai qu'il y a déjà un filtre :oops:. Je m'en étais rendu compte en branchant le nouveau... Je pense que celui que j'ai mis en place est "meilleur" (c'est le modèle recomandé en filtre secteur des sources et préamp par fr6 sur le forum d'en face). J'ai songé à virer celui d'origine. Il faudrait désouder tous les composants et relier les points adéquats par des fils.
Je préfèrerais être sûr que ce soit utile avant de me lancer là dedans car le CI n'est vraiment pas fait pour souder /déssouder.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 17 Mai 2008 14:09

le CI n'est vraiment pas fait pour souder /déssouder.

je sais , j'ai le même :cry:

il n'y a qu'a cabler l'inter sur ton nouveau filtre et relier sa sortie au TR.
tu parles de Françis , dans sont livre il préconise de ne pas mettre le filtre a l'interieur , je ne comprends pas trop pourquoi, mais il le dit.

je vais a la pêche.

A+

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 17 Mai 2008 15:43

opensource a écrit:Salut,

C'est vrai qu'il y a déjà un filtre :oops:. Je m'en étais rendu compte en branchant le nouveau... Je pense que celui que j'ai mis en place est "meilleur" (c'est le modèle recomandé en filtre secteur des sources et préamp par fr6 sur le forum d'en face). J'ai songé à virer celui d'origine. Il faudrait désouder tous les composants et relier les points adéquats par des fils.
Je préfèrerais être sûr que ce soit utile avant de me lancer là dedans car le CI n'est vraiment pas fait pour souder /déssouder.

@+

Salut ;)
le filtre que tu veut mettre possède a quelque chose prés la même chose que le filtre déjà présent a l'entrée, donc pas vraiment certain que tu entende des différences avec le nouveau, déjà dans pas mal de cas c'est difficile d'entendre l'apport d'un filtre alors la diff de deux filtres similaires imaginez vous ;)

Pas mal de fabriquant font leur filtre secteur comme plus haut sur l'image, le schémas et le même, ils sélectionnent les condo et self qui veulent et souvent cela revient moins chère qu'un filtre schaffner capoté.

Même dans les alim externe haut de gamme de dac ou lecteur on trouve des filtres comme ceci

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:53

phil

je ne connais pas ton ampli , mais si ton filtre tiens suffisament (en ampères) tu devrais plutot le mettre sur son alime. :idee:

A+

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message