Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak sur DAC Zhaolu D2.5

Message » 27 Mar 2007 13:34

pour savoir comment il est branché il suffit de ragarder dessous le tracé des pistes. en sélectionnant les pistes à suivre bien entendu!
il faut regarder notamment sa disposition par rapport aux autres composants.

sinon en ce qui concerne le remplacement des petits condos verts fais le valeur pour valeur ou ne le fais pas car sinon tu risques de désiquilibrer la tonalité de ton appareil. Et de préférence avec le même type de condos. là encore pour un respect de tonalité.

@+
nicozero

Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03

Message » 27 Mar 2007 15:25

J'ai des condos de même valeur que ceux implantés, mais de type différent: papier huilé, mica argenté et polystyrene (les "fameux" LCR FSC).

L'OPA semble être en // des transistors de régulation. Il régule l'alim la partie de la carte analogique qui va aux sorties RCA.
Les transistors semblent alimenter le "phone in" et "phone out" de la crate analogique, peut être aussi la carte casque(DAC alimenté par la partie la plus à gauche de la carte d'alim). Il y a des pistes sous et au dessus du PCB, pas facile à suivre avec mes maigres connaissances.
Toucher à toutes ces soudures va être trop compliqué pour moi.

En revanche, si tu reprends la photo "détail carte alim(1)" je suis curieux de savoir ce que sont les composants "BYU28" et leur rôle, je n'ai rien trouvé dessus.

Je vais devoir rester sur des modifications basiques:

ALIM:
-découplage de l'alim avec de meilleurs condos (ultra low ESR Rubycon si tout se passe bien, taille ok)
-bypass des condos avec des MKP2 0,15µF + les LCR 1000pF

CARTE ANALOGIQUE
-fiches RCA or
-recherche du meilleur OPA pour réguler l'alim de la carte analogique (je suis tout ouïe sur les meilleurs candidats)
-virer les bipolaires verts (vu sur head hifi et DIY)
-remplacer les bennic 2,2µF par des Clarity PK de même valeur (les SA sont bien trop gros).
-remplacer les WIMA verts par des LCR SFC 1000µF (même valeur), mica argenté 2300pF +/-10pF pour les 2200pF +/-5%, voir les autres par papier huilé selon place dispo (c'est pas gagné loin de là).

Changer le transfo si je trouve du plug & play.

Je verrai ultérieurement pour la carte casque, je ne l'utilise pas actuellement.

Merci. :D
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 27 Mar 2007 18:28

les BYU28 sont de diodes de redressement.

ton transfo est un bon dans le genre donc pas besoin de le changer (surtout qu'il n'est pas obligé qu'ils soit l'origine de la ronflette)

d'après ce que tu me dis si ça se trouve ton AOP dans l'alim sert juste à faire une tempo pour les relais?...

@+
nicozero

Message » 29 Mar 2007 21:14

nicozero a écrit:les BYU28 sont de diodes de redressement.

ton transfo est un bon dans le genre donc pas besoin de le changer (surtout qu'il n'est pas obligé qu'ils soit l'origine de la ronflette)

d'après ce que tu me dis si ça se trouve ton AOP dans l'alim sert juste à faire une tempo pour les relais?...

@+

Je ne sais pas quelle est sa fonction exacte, je nai pas trouvé de schéma et mes maigres connaissances ne me permettent pas de trouver le rôle exact par moi-même.

Je devrais avoir des condos téflon pour la carte analogique, selon certains tests il n'y a pas meilleur.

Pas de connexion jusqu'au 10/04, @+

:D
tututpouet

Message » 30 Mar 2007 16:35

Bonjour,

Je poste qques images pour illustrer le sujet.
Il s'agit ici de la version de base D2.5A avec le dac AD-1852
ce serait la meilleure pour les mods.
L'autre version avec le Dac CS-4398 sonnerait mieux au départ (comparaison sans mods)

Image

Image

Image

Image

Image

Jerome
jeromeaparis

Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25

Message » 10 Avr 2007 20:28

tututpouet a écrit:
nicozero a écrit:les BYU28 sont de diodes de redressement.

@+

Je ne sais pas quelle est sa fonction exacte, je nai pas trouvé de schéma et mes maigres connaissances ne me permettent pas de trouver le rôle exact par moi-même.

Je devrais avoir des condos téflon pour la carte analogique, selon certains tests il n'y a pas meilleur.

Pas de connexion jusqu'au 10/04, @+

:D

Reviendagement :mdr:

J'ai quelques nouveaux OPA à tester pour la régul de l'alim:
-CA3260A
-LT1115 (le plus silencieux du marché mais OPA simple, donc il faut un support pour en monter 2)
-LT1028.
tututpouet

Message » 11 Avr 2007 12:29

J'ai éliminé le bruit de fond venant du transfo, l'idée qui m'a été suggérée était la bonne, il suffit de l'isoler suffisemment du chassis.

L'écoute est nettement plus confortable, des détails apparaissent à faible volume comme par exemple sur les attaques des morceaux de musique ou de chansons.

Je viens d'aller chercher mes condos mica + MKP2 + PIO; j'achète un fer JBC en début d'après midi.
Il ne manquera plus que les nouveaux condos chimiques Rubycon TFRS/ultra low ESR et je m'y mets enfin.

Serait-il judicieux d'utiliser des condos pour connecter les cartes entre elles à la place des fils électriques ? Si oui, quel type utiliser ?
tututpouet

Message » 12 Avr 2007 8:48

comment ça des condos à la place des fils???????????

j'ai peur d'avoir compris ce que tu veux faire mais dans le doute tu peux nous expliquer plus précisément ce que tu entends par là?

@+
nicozero

Message » 12 Avr 2007 10:40

les cartes sont reliées entre elles par des nappes.

Serait-il intéressant d'utiliser des condos en remplacement des nappes en faisant du point par point ?
Par exemple, virer la nappe grise entre la carte converto et la carte analogique et assurer la liaison par des condensateurs papier huilé ou Teflon ou autre en faisant du point par point.
tututpouet

Message » 12 Avr 2007 12:00

tututpouet a écrit:les cartes sont reliées entre elles par des nappes.

Serait-il intéressant d'utiliser des condos en remplacement des nappes en faisant du point par point ?
Par exemple, virer la nappe grise entre la carte converto et la carte analogique et assurer la liaison par des condensateurs papier huilé ou Teflon ou autre en faisant du point par point.

c'est bien ce que je craignais...

...la réponse est non. surtout pas! un fil électrique ne se remplace pas par un condo. à la rigueur par une résistance ou une inductance suivant ce que le fil en question transporte.

Tu peux par contre remplacer les nappes par de "meilleurs" cables, genre Cu/Ag isolé téflon.

@+
nicozero

Message » 12 Avr 2007 12:15

Ok, pas de condo en point par point.

Pour quelle raison cela ne se peut ?

Il me reste du fil Cu/Ag monobrin isolé Téflon, je sais à quoi il;va servir maintenant :mdr:

Le choix des condos chimiques est confirmé, des Rubycon qui ont un ESR 4 fois moins élevé que des Panasonic FC.
D'après certains, ils sont même meilleurs que des Blackgate standard et N.

Je vais voir maintenant pour les résistances, je m'oriente vers du 1/8W metal foil 0,1%. Bon choix or not ?

Merci de l'aide :D
tututpouet

Message » 12 Avr 2007 12:37

J'ai testé des capas very low ESR (des BC136) dans des platines cd.

Je pense qu'il faut utiliser tres parcimonieusement ces capas tres rapides,
car elles peuvent facilement durcir le son, resultant un son agressif
sans nuances. Que ce soit sur la carte d'alim, pour du numerique,
ou autour du trajet analogique. Et ca ne s'ameliore pas au rodage!
(les premieres heures le son peut etre magnifique et apres c'est dur)

Je te conseille de les monter sur support tulipe pour
pouvoir les comparer à d'autres.

Apres de tres nombreux tests, je trouvre que Les Elna Silmic2 sont excellentes,
dynamiques et précises
les Black gate aussi quoique differentes.
Les BC ordinaires sont tres neutres. Les Lelon aussi.

En sortie, le top c'est du direct si on a pas de composante continue.
Sinon des capas cylindriques MKP (comme les SCR) c'est bien meilleur que des chimiques
mais + encombrant...
jeromeaparis

Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25

Message » 12 Avr 2007 14:07

Les blackgate sont nettement trop gros pour passer, idem pour les silmic.

Sur les forums US, les rubycon sont appréciés. Ils seront de toute manière filtrés avec des MKP2 et/ou des papiers huilés.

Pas la place de passer des MKP cylindriques, je vais déjà ramer pour utiliser des condos Teflon 0,1µF :mdr:
tututpouet

Message » 12 Avr 2007 14:31

Pour les résistances:
-SMA0207 (Vishay): (les moins chères de la sélection)
http://www.vishay.com/docs/28766/mbxsma.pdf

-Akaneohm (ou Akahane) 0,5w 0,1%

-IRC CAR5 0,1% (les plus chères et de loin parmi les 3)
http://www.irctt.com/file.aspx?product_ ... =datasheet

Quel serait le meilleur choix parmi ces trois ? D'autres idées ?
tututpouet

Message » 12 Avr 2007 15:03

pas de capa pour une raison en partculiere: elle ne laisse pas passer le continu. donc pas de signal d'alim.
En plus de cela: que des niveaux bas, déformation des signaux (notamment des fronts montants et descendants). en gros un signal numérique passé à travers un condo ne serait qu'une succession d'impulsions ou de vagues!...

@+
nicozero

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message