Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak sur DAC Zhaolu D2.5

Message » 13 Avr 2007 18:39

jeromeaparis a écrit:Bonjour,

Je poste qques images pour illustrer le sujet.
Il s'agit ici de la version de base D2.5A avec le dac AD-1852
ce serait la meilleure pour les mods.
L'autre version avec le Dac CS-4398 sonnerait mieux au départ (comparaison sans mods)

Image

Image

Image

Image

Image

Jerome

Je n'ai pas les mêmes capas que toi sur le mien, toutes sont vertes à l'exception d'une jaune sur la gauche de chaque OPA.
Les valeurs sont d'ailleurs tronquées: 470pF au lieu de 47pF pour les jaunes et 2200pF au lieu de 470pF pour les plus grosses physiquement.

Sur headfi, un forumeur a fait une remarque intéressante:
http://www.head-fi.org/forums/showthrea ... 56&page=84
"Just got my Zhaolu 2.5A and has been playing with it for few days now. I think the manufacture is populating the wrong value of 6 WIMA caps (4700pf around OPA and 2200pf form inputs to ground) on mine and therefore the LPF frequency is rolling off around -3dB @20KHz (no problem for low freq, though). I have traced out the LPF circuitry and run simulation for it. The correct value should be 47pf around OPA and 470pf between inputs to ground, just as it has indicated on the PCB. With right caps value, the frequency response are pretty good: -3dB @1Hz & 79KHz. I have not tried the mod yet but the simulation shows me on the right direction. No wonder it sounds dull."

Je pense remplacer les capas incriminées par des FKP2 de même valeur. Bon choix de condos ou pas ?
http://www.wima.com/EN/fkp2.htm

Wima indique comme applications:
For high frequency applications e.g.
Sample and hold
Timing
LC-Filtering
Oscillating circuits
Audio equipment
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 17 Avr 2007 0:27

Ayé, le tweak a commencé :mdr:

Par rapport à l'image ci-dessous:
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=34895

Les 4 gros condensateurs verts (Nichicon Muse BP = bipolaires) ont été retirés et remplacés par un strap à coup de fil rigide Cu/Ag isolé Téflon.
Je me suis bien pris le chou à les installer à cause du diamiètre nettement plus important du fil par rapport au logement.

En retirant ces capas, j'ai vu que les condos de découplage sous chaque Muse BP sont des Vishay MKT 1826 (il y a "ero" écrit dessus, et 1826 100 puis 0044 en dessous sur une des faces).
Zhaolu a donc utilisé deux marques différentes pour faire le découplage. Les ERO sont les condos les plus clairs sur l'image, ceux en vert un peu plus foncé sont des WIMA dont j'ignore le type (MK??).
Je vais demain m'occuper des 4 chimques qui vont être remplacés par des Rubycon ZLH plus costaud (100µF 35V au lieu de 100µF 16V). Ils seront eux-même découplés par des condos polypropylene.

Les 1000pF MKT1826 vont laisser place aux LCR FSC 1000pF 2,5%.

Pour le reste des modifs, j'attends des condensateurs:
47pF 5% 500V mica argenté pour remplacer les condos jaunes de 470pF (qui devraient être de 47pF).
470pF polystyrene 1% 63V remplacer les condos jaunes de 2200pF (qui devraient être de 470pF comme indiqué sur le PCB).

J'hésite à m'attaquer aux résistances, celles de qualité réellement audio valent cher, je ne suis pas sûr que le prix se justifie à lécoute.
tututpouet

Message » 18 Avr 2007 0:06

1ères photos du work in progress.
Fichiers joints
carte sortie en cours de modif.jpg
carte sortie en cours de modif.jpg (182.92 Kio) Vu 416 fois
dessous carte sortie en cours de modif.jpg
dessous carte sortie en cours de modif.jpg (161.56 Kio) Vu 411 fois
tututpouet

Message » 18 Avr 2007 10:51

Il serait bon que tu decrives la qualité du son à l'écoute.
(CR, compte rendu d'écoute)

Description du son au départ (avec les defauts et qualités)

Description du son apres chaque modif séparement.
Si tu fais plusieurs mods d'un coup sans ecouter chacune,
tu ne peux verifier par toi meme pour chacune de leur interet-efficacité réelle.

Jerome
jeromeaparis

Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25

Message » 18 Avr 2007 11:50

Mes enceintes font un peu trop bouchon et les condos ne sont pas rôdés.

Le premier constat actuel est un élargissement de la scène, pour le reste c'est trop tôt.

Impossible de faire la différence par rapport au départ car j'ai immédiatement retiré les OPA2604 pour y installer les LM4562 et j'utilise un CA3260A en régulateur de tension, toujours à la place d'un OPA2604.

Je l'ai aussi très rapidement intégralement blacksonné avec des plaques de 2mm d'épaisseur.
tututpouet

Message » 18 Oct 2007 17:04

Bonjour a tous ,
après avoir entre autres lu ce topic j'ai acheté un zhaolu D2.5 avec le chip cirrus CS4398 qui me semble meilleur , au moins sur la papier que le AD1852. j'ai fait pratiquement les mêmes modifs que Tutupouet a cela près que tous les condos changés
sont des mica argentés sauf les quatre de l'alim simic II , plus des rca correctes .S'y rajoute aussi un LM4562 pour l'alim .

Image

Au niveau du son les changements sont flagrants, plus de largeur, plus de profondeur , plus de dynamique , une gamme de fréquences restituées plus étendue , la comparaison avec le DAC intégré dans mon lecteur NAD 521 (pourtant déjà tweaké ) est sans commune mesure . Mis a part la difficulté de déssoudage-soudage (pastille brûlées etc...) l'achat de ce DAC au vu de son prix est une excellente affaire .
Ciao
troglodyte

Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15

Message » 19 Oct 2007 13:06

Depuis quand as-tu ton 2.5 ?

J'ai depuis ajouté des condos de liaison, Clarity Cap PX en 6,8µF, je trouve qu'il y a un plus.
Je vais peut être essayer d'autres condos pour le fun, j'en ai tout un tas.

J'ai viré la sortie casque, ça fait moche mais ça sonne mieux.

Le D3.0 a un potentiel au moins aussi important selon moi
tututpouet

Message » 19 Oct 2007 14:11

Je l'ai depuis aout en fait et, je le "travaille" depuis la rentrée.
Je pense pas virer la sortie casque , je l'ai acheté aussi pour ça
J'ai une sortie casque de qualité moindre sur le preamp
Tu mets oû les condos de liaison ?
As tu essayé des aop différents sur l'alim ? en ce moment j'ai un 4562 pour tests , c'est mieux que le 85728 (inconnu??)d'origine mais, j'ai pas essayé le 3260 parce que pas trouvé . Cela me semble mieux ,moins agressif sur les violons mais un peu trainard sur les contrebasses , encore que très subjectif .
Il "parait" que le 3.0 est meilleur en effet que le 2.5 d'origine
mais , je pense pas en être loin avec le mien .
As tu des bruits de relais entre deux cd ?
Etant aussi parisien on pourrait peut être se rencontrer pour faire
quelques ecoutes comparatives...
Ciao
troglodyte

Message » 19 Oct 2007 14:30

Le mien est en Normandie, mais je peux toujours l'amener à Panam.

Tu n'as pas d'OPA2604 en alim ? C'est un gros OPA que tu as en alim ? Plus gros qu'un 2604 ?

A un moment j'avais du LM4562 partout.

Les condos sont mis en sortie de carte et soudés sur les fiches RCA que j'ai aussi changé. Pas beau car le boitier ne ferme plus, mais ça m'est bien égal.

Sur ta partie casque, tu peux essayer des OPA2228.
tututpouet

Message » 19 Oct 2007 17:26

Non j'ai pas de 2604 j'ai un 4562, pour le moment mais, je suis pas sûr que ce soit le mieux a cet endroit .
Pour la partie casque jai mis des AD826 qui sonnent mieux que les 2604 ou que les LT1057 de Eddie et même mieux que les 4562 .Question d'architecture interne des aop je suppose et d'adequation avec l'usage , impedance etc...
Je connais pas les 2228 ,pourquoi pas , je ferais bien un essai aussi avec les BUF634 qui sont des aop simple utilisés dans les ampli casques de Jan Meier et dont caracteristiques sont encore meilleurs que les 627 , ainsi que les 8620 qui eux sont des doubles ,mais le prix (25 euros pièce chez selectronic ou 8 $ chez AD en echantillon) et, le fait qu'ils soient tous en soic me refroidit un peu , plus la chierie des soudures a faire ...
Dis donc tu parles pas des bruits de relais ,t'en as ou pas , parce que moi j'en ai a chaque changement de cd en fait , je sais pas si ça vient pas du NAD 521 qui me sert de transport .
Ah oui j'ai aussi fixé le transfo sur un joint de chasse d'eau (5 mm de caoutchouc) pour éliminer le buzz du secteur dans le boitier , c'est mieux que le blue tac

Je suis enchaîné au boulot jusqu'a la fin du mois mais, si tu as quelques disponibilités en début de mois prochain, on peut se voir chez moi un samedi ,ou autre, a voir...
Ciao
troglodyte

Message » 19 Oct 2007 18:24

Je n'ai pas prêté attention à ce bruit, je regarderai à l'occasion, je changerai aussi les condos de liaison.
tututpouet

Message » 15 Jan 2008 0:00

Bonsoir

le CS4398 a un systeme de controle de volume intégré, est ce que vous avez déjà vu un dac utiliser ce systeme ?

Merci
DIGORA

Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31

Message » 15 Jan 2008 1:21

Oui, Zhaolu D2.5C (seule la carte de conversion diffère) et D3.

Le D3 n'utilise que le CS4398
tututpouet

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message