Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 17 Jan 2009 17:05

Merci pour vos remarques:

deux petites questions en passant: je veux remplacer la diode zener sur la carte d'alim tubes. 75V à 100 V, je viens d'en commander sur ebay.

1) La tension sur l'une des capas sera en limite: 100-105 V pour capa de 100 V: est-ce acceptable (marge ??) ou bien faut-il la changer pour une 200 V ?

2) Y aura-t-il un impact sur le niveau de sortie de la platine ?

Merci,
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 17 Jan 2009 17:46

Bonjour a touts
LCD 31 as tu deja vu çá? http://www.twistedpearaudio.com/digital/opus.aspx
Tu penses que on peut le faire marcher sur la CD66?
Merci, a bientot
luisbock
 
Messages: 20
Inscription Forum: 05 Oct 2006 16:57
  • offline

Message » 17 Jan 2009 18:07

miles26 a écrit:Merci pour vos remarques:

deux petites questions en passant: je veux remplacer la diode zener sur la carte d'alim tubes. 75V à 100 V, je viens d'en commander sur ebay.

1) La tension sur l'une des capas sera en limite: 100-105 V pour capa de 100 V: est-ce acceptable (marge ??) ou bien faut-il la changer pour une 200 V ?

2) Y aura-t-il un impact sur le niveau de sortie de la platine ?

Merci,

C'est toi qui vois car le condensateur peut probablement le supporter mais le petit risque est que celui-ci ne tienne pas ...

Au boulot on nous impose un dérating avec les condensateurs (particulièrement pour la techno Tantales ou l'on ne peut pas s'approcher à plus de 70 % de la limite).
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Jan 2009 18:17

Je vois ... que se passe-t-il dans ce cas, si le condensateur lache ??
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 17 Jan 2009 18:18

luisbock a écrit:Bonjour a touts
LCD 31 as tu deja vu çá? http://www.twistedpearaudio.com/digital/opus.aspx
Tu penses que on peut le faire marcher sur la CD66?
Merci, a bientot

C'est excellent !! :wink:
mais ce n'est plus dispo (je crois ... sinon, depuis il ont fais un autre truc qui a l'air très bien avec "le sabre", Mac Intoch doit sortir un lecteur avec ce DAC)

Andréa Cufioli (y a peut-être une faute d'orthographe :oops: ) qui a comparé bcp de DAC soulignait la musicalité de ce petit Wolson comparé au grosse référence BB et AD (et il a aussi comparé aux AKM et Cirus Logic)

Les WM8740 (ou 41) sont bons !

Ensuite, je suis quasiment certain que ça doit marcher sur la CD66 car j’ai réussi à la faire marcher avec un DAC-AH en I2S (faut optimiser le câblage de la liaison I2S)
Dernière édition par LCD 31 le 28 Jan 2009 1:56, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Jan 2009 18:22

miles26 a écrit:Je vois ... que se passe-t-il dans ce cas, si le condensateur lache ??

Le pire est si ça explose (de nos jour, c'est plus rare !) tu vas avoir des produits chimiques partout ...

Le plus probable est qu'il fuit électriquement (s'il fuit trop il "court-cicuite" à moitié ton alim HT ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Jan 2009 18:24

Sinon, qui a essayé les nouvelles version de CD88 avec des convertisseurs Burr Brown HDG ? (certes, elles sont un peu plus chère)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Jan 2009 18:30

LCD 31 a écrit:
miles26 a écrit:Je vois ... que se passe-t-il dans ce cas, si le condensateur lache ??

Le pire est si ça explose (de nos jour, c'est plus rare !) tu vas avoir des produits chimiques partout ...

Le plus probable est qu'il fuit électriquement (s'il fuit trop il "court-cicuite" à moitié ton alim HT ...)



dans ce cas de court circuit, c'est mesurable à l'ohm mètre en cas de problème.
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 17 Jan 2009 19:08

miles26 a écrit:
LCD 31 a écrit:
miles26 a écrit:Je vois ... que se passe-t-il dans ce cas, si le condensateur lache ??

Le pire est si ça explose (de nos jour, c'est plus rare !) tu vas avoir des produits chimiques partout ...

Le plus probable est qu'il fuit électriquement (s'il fuit trop il "court-cicuite" à moitié ton alim HT ...)



dans ce cas de court circuit, c'est mesurable à l'ohm mètre en cas de problème.

Oui mais le condensateur peut péter, tout de suite, comme dans un mois ... et en fonctionnement cela peut engendrer d'autre dommage ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Jan 2009 0:36

Retour sur mes petites modifs:

Je viens de remplacer la diode zener sur la carte d'alim tubes. 75V à 100 V (IN4764A), la tension aux bornes de la diode est de 98 V.... et les capas tiennent pour le moment :wink:

J'ai dû garder la carte dans la platine pour faire mes soudures car je ne savais pas comment débrancher la petite nappe qui va vers la tête de lecture.

J'ai donc gagné à peu près 17 V sur l'alim des tubes. Le résultat est plus audible / chgt des capas, plus de nervosité dans le grave, à confirmer sur la suite. En tout cas je recommande, c'est une petite modif pas chère et qui a un effet notable.

Sinon, j'ai récuperé un disque de test audio avec une plage de zero numérique.
La MHZS sort plus de bruit que mon lecteur DVD Toshiba avec des harmoniques du 50 Hz à 100 Hz et 200 Hz mais pas de 50 Hz (mieux filtré que ses petites soeurs :-? ). J'ai mesuré cela avec un Egaliseur numerique Behringer 8024.
Le niveau reste cependant très raisonnable et inaudible lors de l'ecoute de CD mais surement 10-15 dB au dessus de la platine DVD.
Je me suis demandé si je ne récupérais pas un peu de ronflette avec mes cables en l'air :roll: (capas sortie DAC)... ou bien est-ce simplement l'apport négatif des tubes ??

Avez vous évalué ce genre de bruit de fond avec vos platines ?
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 28 Jan 2009 1:52

La petite nappe qui va à la partie mécanique est juste coincée dans le connecteur !

17V de plus ce n'est en théorie pas suffisant mais déjà ta MHZS doit être plus transparente.

Pour le bruit d'alim, c'est normal de retrouver 100Hz (et non 50Hz) car quand tu redresses double alternance tu doubles la fréquence du signal qui devient 100Hz
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Jan 2009 18:05

Un petit up pour Luisbock (car cette idée est tres bonne :wink: )

LCD 31 a écrit:
luisbock a écrit:Bonjour a touts
LCD 31 as tu deja vu çá? http://www.twistedpearaudio.com/digital/opus.aspx
Tu penses que on peut le faire marcher sur la CD66?
Merci, a bientot

C'est excellent !! :wink:
mais ce n'est plus dispo (je crois ... sinon, depuis il ont fais un autre truc qui a l'air très bien avec "le sabre", Mac Intoch doit sortir un lecteur avec ce DAC)

Andréa Cufioli (y a peut-être une faute d'orthographe :oops: ) qui a comparé bcp de DAC soulignait la musicalité de ce petit Wolson comparé au grosse référence BB et AD (et il a aussi comparé aux AKM et Cirus Logic)

Les WM8740 (ou 41) sont bons !

Ensuite, je suis quasiment certain que ça doit marcher sur la CD66 car j’ai réussi à la faire marcher avec un DAC-AH en I2S (faut optimiser le câblage de la liaison I2S)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2009 3:34

Bonjour à tous,

Récent possesseur d'une CD66E équipé de LN4562 je dois dire que je suis bluffé par le rendu :)

Je souhaiterais par ailleurs savoir quelles sont les différences entre les CD88E, F et G et quelles sont les évolutions face à la CD66 ?

Merci.
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mar 2009 4:32

Une autre question, j'ai lu des critiques qui indiquent que les capa sont des contrefaçons et que le DAC est en fait une entrée de gamme de chez BB qui n'est même pas destiné à la Hi-Fi, vous avez un avis là-dessus ? J'avoue que je trouve le rendu de cette platine très bon, mais comment est-ce possible si les composants sont réellement mauvais ?
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mar 2009 12:55

bidibout a écrit:Une autre question, j'ai lu des critiques qui indiquent que les capa sont des contrefaçons et que le DAC est en fait une entrée de gamme de chez BB qui n'est même pas destiné à la Hi-Fi, vous avez un avis là-dessus ? J'avoue que je trouve le rendu de cette platine très bon, mais comment est-ce possible si les composants sont réellement mauvais ?

Sur la CD 33, j'ai remplacé les condensateurs d'origine par des suprêmes sylver oil avec une amélioration très sensible.
AVERHULST
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Nov 2007 10:31
Localisation: Tourcoing
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message