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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 15 Sep 2014 23:00

JIM a écrit:Tout prêt, ça existe mais pas au même tarif. Les Yamaha sont très bien fait mais leur souplesse d'usage ne leur permet pas d'être au top.
Je parle au niveau mesurable.
En fait, c'est ridicule d'avoir autant de gain (32dB) lorsque l'on a des sources avec des niveaux important.
Certainement une vieille habitude des sources à -10dBv :wtf:

Puissance importante et faible gain, ça existe chez Chevin, RAM audio et certainement d'autre fabricant de ce niveau.
Puissance importante, entrée par transfo, ça existe chez Jeff Rowland.


C'est ridicule en usage domestique...encore que ce n'est pas réellement un problème.

Mais il ne faut pas oublier que ces amplis ne sont au départ pas destiné à cette application.

Dans l'autre cadre d'utilisation, le gain ne pose aucun soucis
Iorn
 
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Message » 15 Sep 2014 23:17

Re,

Tioc, je me suis une fois de plus mal exprimé... Je dis qu'objectivement le résultat est là, premier point.
Deuxième point : j'aurais du écrire "formulé de manière honteusement subjectiviste", cela aurait plus clair j'avoue... Parce que c'est vrai que le vocabulaire employé peut y faire penser... Bon, ça va hein, je n'ai pas parlé de fruité du médium non plus ! :ko: :mdr:

Après, pas simple de décrire ce que l'on entend... J'espère avoir été plus clair.
Bartmator
 
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Message » 16 Sep 2014 7:53

Oui iorn mais même en usge pro, ça ne sert à rien d'avoir autant de gain lorsque l'on a des sources qui envoient plus de 5v.
Ce gain quelque soit le schéma amplifie le bruit. Un gain plus faible permet également un taux de contre réaction plus fort, d'où une disto un peu plus basse également.
JPL et THXRD en faisait mention également.

Fort niveau en sortie de préampli, baisse de niveau au niveau du potar et fort gainde l'étage ampli, tu avoueras que ça n'a rien d'optimiser.
JIM
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Message » 16 Sep 2014 8:05

Il y a une habitude qui est récurrente dans le monde professionnel c'est d'envoyer le signal le plus fort possible en amont quitte à atténuer en sortie , ceci pour avoir le meilleur rapport signal bruit en fonctionnement . Après malgré le gain quand on voit la disto de ce type d'ampli , il n'y a rien d'alarmant.
Iorn
 
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Message » 16 Sep 2014 8:32

Il y a une habitude qui est récurrente dans le monde professionnel c'est d'envoyer le signal le plus fort possible en amont quitte à atténuer en sortie , ceci pour avoir le meilleur rapport signal bruit en fonctionnement . Après malgré le gain quand on voit la disto de ce type d'ampli , il n'y a rien d'alarmant.


Ok, mais si j'envoie 8V en entrée, si l'ampli à un gain de 32 dB, que j'atténue de 30 dB quelle est la tension en volts à la sortie de l'ampli? ou autrement dit quelle est sa puissance réelle résultante?
GG14
 
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Message » 16 Sep 2014 8:38

Tweak des P2500 et autres:

Pour le desymetriseur d'entree, j'ai trouve mieux que le SSM2141, c'est le SSM2143. Gain 1/2 ou 2 au choix, resistances de rebouclage plus faible que celles du SSM2141 ce qui permet d'afficher un SNR de -107dBu (pour 0dBu de signal) dans la bande audio.
0.0006% de THD a 10VRms... no comment!
90dB de CMRR, 110dB de PSRR, excellent de partout.

Je reste sur l'idee d'utiliser ce desymetriseur, et en aval garder les potentiometres de volume qui peuvent etre fort utiles, peut-etre un etage "buffer" (a base de l'excellent AD797 le cas echeant) pour attaquer l'ampli de puissance en lui-meme; et c'est tout, pas de limiteur, pas de coupe-bas. pas de mode bridge, pas de gain reglable, ... tout ceci m'apparaissant inutile en usage domestique.

Je ne challenge pas le tweak de Jim, qui me parait excellent et dont l'initiative merite d'etre saluee: il faut se pencher sur les schemas, trouver une optimisation efficace et fiable, trouver un sous-traitant de qualite, le tout pour un prix raisonnable... chapeau bas, ca demande beaucoup de travail.
Mon tweak restera a mon simple usage, je n'ai pas le temps de faire ce que fait Jim. Je l'implementerai sur mes deux P2500, utilises sur mes medium et aigu, pour le P5000 (dedie au grave) je m'y replongerai par la suite.

Cordialement


[EDIT]: suppression du limiteur
Jim, au vu des schemas, je dirais que pour supprimer le limteur simplement, j'enleverais simplement les resistances R520 et R519 en sortie des IC501et IC502 (schema DC2/2 circuit board,ref 28CC1-2000007702-2 ); et amenerai donc le signal venant du desymetriseur et des potentiometres, directement sur l'entree des capas C521/C522. On attaque alors l'ampli de puissance.
On by-passe ainsi l'etage d'entree inverseur/limiteur bati autour des IC501/IC502.
L'ensemble diode-bipolaire-resistance, compris entre les branches des collecteurs du differentiel d'entree (R543-D505-Q519) ne devrait pas poser probleme, mais on peut aussi les enlever.
Qu'en pensez-vous?
Bruno_du_13
 
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Message » 16 Sep 2014 13:09

GG14 a écrit:
Il y a une habitude qui est récurrente dans le monde professionnel c'est d'envoyer le signal le plus fort possible en amont quitte à atténuer en sortie , ceci pour avoir le meilleur rapport signal bruit en fonctionnement . Après malgré le gain quand on voit la disto de ce type d'ampli , il n'y a rien d'alarmant.


Ok, mais si j'envoie 8V en entrée, si l'ampli à un gain de 32 dB, que j'atténue de 30 dB quelle est la tension en volts à la sortie de l'ampli? ou autrement dit quelle est sa puissance réelle résultante?


comme dit juste avant si on envoie le signal le plus fort possible en amont, on obtient un meilleur rapport signal bruit et cela évite d'amplifier le bruit de fond.

si ton signal est trop faible , tu peux monter les potard mais tu vas amplifier le bruit de fond.
Iorn
 
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Message » 16 Sep 2014 13:33

comme dit juste avant si on envoie le signal le plus fort possible en amont, on obtient un meilleur rapport signal bruit et cela évite d'amplifier le bruit de fond.

Oui, j'avais bien compris.
Sauf que pour 8 volts en entrée avec un gain de 2dB (32dB-30db), la tension maxi en sortie sera d'une dizaine de volts pour une puissance maxi d'une dizaine de watts sur 8 ohms.
Réduire drastiquement le gain, c'est aussi réduire la puissance dispo. Il vaut mieux alors moins de gain mais aussi aucune atténuation.
GG14
 
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Message » 16 Sep 2014 14:52

Si tu le dis. Il faut distinguer le cas très particulier où on branche cet ampli sur une compression, et la façon générale de fonctionner qui n'avait rien à voir avec le cas particulier.

Dans l'absolu quitte à réflechir un peu , on n'achète pas un P2500S pour cet usage.
Iorn
 
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Message » 16 Sep 2014 16:26

Ce n'est pas pour sa puissance, que l'on choisit un P2500 pour driver une compression. Evidemment que c'est surdimensionne.

C'est pour esperer avoir une bien meilleure qualite sonore, qu'un ampli HiFi du meme prix, et qui plus est en etant fiable, bien construit, bien etudie, bien protege.

Je prefererais qu'on reste sur le theme du TWEAK dans cette file, pour tenter de progresser. Au vu du schema on peut deja dire:
. que la section ampli de puissance des P1000, P2500, P3500 est 100% a base de composants discrets (je ne parle pas des etages d'entree symetriseur, filtres...)
. que la suppression de tous les etages amont est faisable et relativement facile, permettant un gain certain en bruit, THD, transparence, le tout pour pas tres cher

Voila pourquoi ces amplis sont de bons candidats en HiFi et HC; sur compressions et autres.
Bruno_du_13
 
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Message » 16 Sep 2014 16:45

Bruno_du_13 a écrit:Ce n'est pas pour sa puissance, que l'on choisit un P2500 pour driver une compression. Evidemment que c'est surdimensionne.

C'est pour esperer avoir une bien meilleure qualite sonore, qu'un ampli HiFi du meme prix, et qui plus est en etant fiable, bien construit, bien etudie, bien protege.

Je prefererais qu'on reste sur le theme du TWEAK dans cette file, pour tenter de progresser. Au vu du schema on peut deja dire:
. que la section ampli de puissance des P1000, P2500, P3500 est 100% a base de composants discrets (je ne parle pas des etages d'entree symetriseur, filtres...)
. que la suppression de tous les etages amont est faisable et relativement facile, permettant un gain certain en bruit, THD, transparence, le tout pour pas tres cher

Voila pourquoi ces amplis sont de bons candidats en HiFi et HC; sur compressions et autres.


et pour quelle raison il serait bien meilleur en qualité qu'un ampli hifi ?

Dire que le twik est facile , je ne trouve pas cela adapté.

Disons qu'il est est faisable pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait. il n'est en aucun cas abordable pour la plupart des gens ici.
Iorn
 
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Message » 16 Sep 2014 16:55

Je prefererais qu'on reste sur le theme du TWEAK dans cette file, pour tenter de progresser


on n'est pas égaré.
Si on supprime ce qui génère le bruit et qu'on attaque l'entrée de l'ampli modifié avec ce qui sort du filtre actif, c'est vraiment 45V et presque 6A soit 250 W nickel chrome qui vont sortir, l'alim est conçu pour. Sur un boomer, c'est parfait, sur une compression, gare si çà prend un "PLOC".
GG14
 
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Message » 16 Sep 2014 17:35

Iorn a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Ce n'est pas pour sa puissance, que l'on choisit un P2500 pour driver une compression. Evidemment que c'est surdimensionne.

C'est pour esperer avoir une bien meilleure qualite sonore, qu'un ampli HiFi du meme prix, et qui plus est en etant fiable, bien construit, bien etudie, bien protege.

Je prefererais qu'on reste sur le theme du TWEAK dans cette file, pour tenter de progresser. Au vu du schema on peut deja dire:
. que la section ampli de puissance des P1000, P2500, P3500 est 100% a base de composants discrets (je ne parle pas des etages d'entree symetriseur, filtres...)
. que la suppression de tous les etages amont est faisable et relativement facile, permettant un gain certain en bruit, THD, transparence, le tout pour pas tres cher

Voila pourquoi ces amplis sont de bons candidats en HiFi et HC; sur compressions et autres.


et pour quelle raison il serait bien meilleur en qualité qu'un ampli hifi ?

Dire que le twik est facile , je ne trouve pas cela adapté.

Disons qu'il est est faisable pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait. il n'est en aucun cas abordable pour la plupart des gens ici.



Iorn,
Qu'est-ce qu'on a pour 400 euros en ampli HiFi? un integre de 2X40W aux perfs banales... des qu'on cherche un ampli type Audiophile, le prix devient delirant.
Tweak: si la solution que je compte essayer, evite le "ploc" au demarrage (l'ampli complet est cense l'eviter), point effectivement important a verifier; alors la modif a laquelle je pense, est facile pour un electronicien. Pas pour le neophyte, je suis d'accord.
Comme je l'ai dit je compte l'experimenter pour mon systeme, et pas en faire la commercialisation. Je n'ai pas le temps, le boulot et la vie de famille me laissent quasi aucun temps libre. Le tweak de JIM est un excellent concept, avec les mesures fournies avant et apres modif, du serieux.

Cdt
Bruno_du_13
 
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Message » 16 Sep 2014 19:02

Bruno_du_13 a écrit:
Iorn a écrit:
et pour quelle raison il serait bien meilleur en qualité qu'un ampli hifi ?

Dire que le twik est facile , je ne trouve pas cela adapté.

Disons qu'il est est faisable pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait. il n'est en aucun cas abordable pour la plupart des gens ici.



Iorn,
Qu'est-ce qu'on a pour 400 euros en ampli HiFi? un integre de 2X40W aux perfs banales... des qu'on cherche un ampli type Audiophile, le prix devient delirant.
Tweak: si la solution que je compte essayer, evite le "ploc" au demarrage (l'ampli complet est cense l'eviter), point effectivement important a verifier; alors la modif a laquelle je pense, est facile pour un electronicien. Pas pour le neophyte, je suis d'accord.
Comme je l'ai dit je compte l'experimenter pour mon systeme, et pas en faire la commercialisation. Je n'ai pas le temps, le boulot et la vie de famille me laissent quasi aucun temps libre. Le tweak de JIM est un excellent concept, avec les mesures fournies avant et apres modif, du serieux.

Cdt


ben faut peut être chercher un peu plus ;)
des amplis hifi on en trouve, et ils ne font pas forcément 40 watts. Et il ne faut pas chercher à 400 mais plutot à 500 550 euros avec la modif.
Iorn
 
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Message » 16 Sep 2014 20:21

iorn, si c'est tout ce que tu as à dire ? :zen:
D'ailleurs, tu devais me donner la réf d'un ampli dans les 500e avec un rapport S/N de plus de 110dB non ?
Et le marché d'occas est tout de même important sur cet ampli, j'en ai d'ailleurs profité.

Bruno,
Tu es sûr de ton schéma (P2500s ou P3500s) ? Ca ne correspond pas vraiment à ce que j'ai constaté et à mon plan.

GG14, perso, je pense conserver le potar.
Le niveau max sera le même qu'avec un ampli moins puissant et sera fixé suite à la calibration au sonomètre.
Le retard à l'allumage et les circuits de protection sont conservés donc, pas plus de risque qu'avec un autre ampli.
JIM
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