Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Ventilation Meuble fermé

Message » 18 Fév 2019 17:47

indien29 a écrit:J'ai envisagé à un moment l'installation d'un circuit frigorifique dans le couloir pour pulser de l'air froid, c'est tout à fait envisageable, mais inutile dans mon cas car l'air pulsé ambiant suffit à tenir à température les amplis.


Absolument, on arrive à extraire la chaleur d'un complexe industriel en métallurgie sans groupe froid alors un petit meuble...
Tout est question d'optimisation du flux et de (dé)pression. Même le bruit peut-être très maîtrisé (notamment avec tes extracteurs type hardware pc).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Fév 2019 18:10

indien29 a dit
J'ai envisagé à un moment l'installation d'un circuit frigorifique dans le couloir pour pulser de l'air froid, c'est tout à fait envisageable, mais inutile dans mon cas car l'air pulsé ambiant suffit à tenir à température les amplis.[/quote]

Absolument, on arrive à extraire la chaleur d'un complexe industriel en métallurgie sans groupe froid alors un petit meuble...
Tout est question d'optimisation du flux et de (dé)pression. Même le bruit peut-être très maîtrisé (notamment avec tes extracteurs type hardware pc).[/quote]


Sauf si il veut stocker des bibines à porter de la main pour les soirées foot
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Fév 2019 9:11

Thierry B a écrit:Sauf si il veut stocker des bibines à porter de la main pour les soirées foot


Rigole pas je me suis posé la question a faire sa avec la caisse de mon caisson lorsque j'ai fait une nouvelle caisse.

Pour en revenir a mon meuble j'aurai une "dernière" question sur les entrée d'air avant que je commence a charcuté le meuble :

A surface d'ouverture égale y as t'il une solution plus adapté qu'une autre ?

Image
Image
Image

Une seul grande ouverture ? une ouverture en long ? ou alors deux plus petite ouverture ?
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Fév 2019 10:11

Bonjour jamo146

Dans la niche n° 2 j'en mettrais 3 en longueur centré entre les appareils où 2 rondes centré sous les 2 boîtiers noir surélevés

Dans la niche n° 3 , une seule ronde centrée sous l'appareil

Sauf si tu compte changer de matos dans ce cas 3 en longueur sera le plus adapté à tous type de configuration

Dans la niche n° 1 l’appareil chauffe ??
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:23

Bonjour,

Un point concernant la pressurisation ou dépressurisation, même si cela peut vous sembler plutôt paradoxal, j'aurai une très large préférence à pressuriser l'armoire.

4AD a écrit:Il sera plus efficace de créer une dépression comme le souligne Thierry.
La nature ayant horreur du vide, l'air frais entrera par tous les défauts d'étanchéité ou les entrées d'air créées à cet effet.



Comme le souligne 4AD, en dépression tous les défauts d'étanchéité ou les entrées d'air laisseront l'air frais entrer dans le meuble, oui, mais malheureusement aussi toutes les poussières.

En travaillant en pression nous n'avons plus qu'une seule source possible d'entrée de ces poussières, le ventilateur. Il faudra cependant aussi correctement entretenir son filtre

Exemple de ventilation mécanique forcée dans une armoire électrique industrielle :

Image

En bas le ventilateur et en haut le passif

Wiki :
Il faut différencier ensuite deux grands types de salles :

les salles en surpression par rapport à la pression atmosphérique pour éviter que divers polluants (poussières, bactéries...) puissent entrer, que l'on retrouve principalement dans l'industrie pharmaceutique et électronique ;
les salles en dépression par rapport à la pression atmosphérique pour éviter que divers contaminants (virus, bactéries, spores, ...) ne puissent sortir, dans ce cas l'air vicié extrait, passe à travers un filtre absolu avant d'être évacué vers l'extérieur (exemple de laboratoire P4 : P4 Jean Mérieux à Lyon).
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:36

Thierry B a écrit:Bonjour jamo146

Dans la niche n° 2 j'en mettrais 3 en longueur centré entre les appareils où 2 rondes centré sous les 2 boîtiers noir surélevés

Dans la niche n° 3 , une seule ronde centrée sous l'appareil

Sauf si tu compte changer de matos dans ce cas 3 en longueur sera le plus adapté à tous type de configuration

Dans la niche n° 1 l’appareil chauffe ??


Dans la niche 1 le Freebox serveur chauffe oui, la xbox 360 n'est quasiment plus utiliser. Mais je me dit que vu qu'il y as l'extracteur dans cette niche la sa devrais le faire.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:40

IntenseEleven a écrit:Bonjour,

Comme le souligne 4AD, en dépression tous les défauts d'étanchéité ou les entrées d'air laisseront l'air frais entrer dans le meuble, oui, mais malheureusement aussi toutes les poussières.

En travaillant en pression nous n'avons plus qu'une seule source possible d'entrée de ces poussières, le ventilateur. Il faudra cependant aussi correctement entretenir son filtre

Exemple de ventilation mécanique forcée dans une armoire électrique industrielle :

Image

En bas le ventillateur et en haut le passif


Je ne peut faire un meuble totalement étanche, rien que les portes et les passage de cable ne peuvent etre hermétiques.
Quand aux armoire industrielle elle sont généralement climatisé.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:44

C'est justement l’intérêt de travailler en pression quand l’armoire n'est pas parfaitement étanche :bravo:

jamo146 a écrit:Quand aux armoire industrielle elle sont généralement climatisé.

Pas nécessairement non
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:51

Pour cela que j'ai dit généralement et non nécessairement, tout depend surtout de l'installation dans l'armoire.

Sinon je pense opter pour un trou sous les appareils de la niche 3 et 2 trous sous les boitiers HDD de la niche 2.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:53

Il serait intéressant de placer des sondes de température dans chaque zone, cela permettrait de tester les différentes solutions.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:08

IntenseEleven a écrit:Il serait intéressant de placer des sondes de température dans chaque zone, cela permettrait de tester les différentes solutions.


Une sonde de température sera prévu dans chaque zone, comme expliqué en première page, reste aussi a savoir ou le mieux les installées ...... j'avoue ne pas y avoir encore réfléchi mais si vous avez une idée suis preneur.

Et ensuite pour tester les différentes solution, tu parle des ouvertures ? car je ne peut pas faire un trou, tester, fermer le trou et en faire d'autres pour tester différemment :-?
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:17

l'avantage des grilles sous les appareils est quelles sont fines et moins directives alors que les ventilos devrais êtres positionner à des endroit bien définis, sinon oui question filtration ce serai mieux

Tu veus dire que c'est sale chez lui (je deconne bien sûr)
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:54

Je vais utiliser des grilles de ventilation avec moustiquaire intégré se qui limiteta les poussières et me casserais plus la tête a faire le ménage chez moi :bravo:
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:55

jamo146 a écrit:Quand aux armoire industrielle elle sont généralement climatisé.


J'en place principalement dans les salles serveur mais rarement les armoire électriques. La ventilation seule suffit mais toute l'installation est assujettie à l'étanchéité du local/contenant.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:57

jamo146 a écrit:Je vais utiliser des grilles de ventilation avec moustiquaire intégré se qui limiteta les poussières et me casserais plus la tête a faire le ménage chez moi :bravo:


Bof, achète plutôt du filtre de hotte de cuisine, tu en trouveras au mètre dans les enseignes de bricolage et il sera bien plus éfficace (filtration F7 mini, soit poussières fines). :wink:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message