Bonjour,
Apres avoir monté, démonté, modifié, remodifié, etc.... mon banc tv le voila a nouveau démonté, non pas que cela m'amuse mais j'ai besoin d'un système de ventilation au point.
Dans un premier temps le meuble en question :
- Banc tv Fura
- Dimension : l200 x L50 x H26
- 4 niches de 49cm de large sur 22cm de hauteur
- Deux portes a bascule
Materiels installé :
1er niche :
1x Xbox360
1x Freebox serveur
2eme niche :
1x Time Capsule 2TO
2x boitiers Fanctec 2x6TO + 6x2TO
1x switch ethernet 8 ports
1x pont philips HUE
3eme niche :
1x Pronto RFX9600
1x lecteur multimedia 2x2TO (lecteur a venir)
1x Xbox One S
4eme niche :
2 multiprises
Seul l'ampli et l'enceinte central seront a l'air libre et je veut absolument gardé le meuble fermé pour ne voir aucun appareils.
Mon premier système de ventilation était trop bruyant et sans capteur de température donc les ventilateur tourné a fond en continue, l'extraction se fessait par l'arrière.
Ayant refait tous mon salon j'ai a nouveau modifié le meuble pour le mettre en mode meuble suspendu, se qui est vraiment plus agréable a l'oeil et agrandi un petit peu la pièce.
Le problème est que le meuble étant collé au mur impossible de faire une extraction par l'arrière j'ai donc fait des pauvres aérations sur les cotés, entre nous sa ne sert quasiment a rien
Je ne peut faire de photo correcte mais on remarque les aérations sur le coté sur cette vielle photo.
Ne pouvant faire de photo (meuble déjà démonté) je vous est fait une petite représentation 3D pour vous expliqué et posé mes questions.
Voici donc le meuble avec tous les appareils installé, tout est a l'echelle et vous pouvez voir que tous ce monde est bien a l'etroit.
J'ai biensur parcouru le forum (uniquement meuble DIY) pour voir les système de ventilation proposé, et je suis tombé sur les systeme proposé par http://www.acinfinity.com
Bien tenté pour partir sur ce principe :
Quand ont regardent les tarifs c'est loin d'être excessif, par contre les frais de port (US oblige)
Heureusement pour moi un petit tour sur le net et j'ai trouvé mon bonheur (je ne donnerai pas le site d'achat ne sachant pas si cela est considéré comme de la pub ou non)
Je voulais partir sur le model CONTROLEUR 8 disposant de 4 capteur de température afin de crée 4 zone distinctes mais impossible a trouve sauf sur le site constructeur mais les frais de livraison plus cher que le produit refroidis.
J'ai donc commandé 2 pack CONTROLEUR 2 T3 + un S3 (ventilateur seul)
Pour info 49,99€ le pack et 27€ le S3 soit 127€, j'ai ut de la chance les FDP étaient offert, au pire c'était 5€ de FDP.
Certain me diront c'est cher qu'il y as d'autre solution équivalente DIY mais je voulais une solution fini et propre sans me cassé la tête.
Par contre j'ai des questions concernant la ventilation.
Dans un premier temps Le premier pack sera placé ainsi :
De l'autre coté du meuble il y aura le deuxième CONTROLEUR 2 qui s'occupera de la niche lecteur/RFX/Xbox One S
Alors que le premier s'occupera des niches Freebox et HDD.
Et pourquoi pas en rajouté un pour la dernière niche
Maintenant place a mes questions :
- Concernant les niches Freebox et HDD, a savoir que les niches sont reliée par deux par un espace ( entre mur et planche) de 15,5 cm comme on peu le voir sur la photo ci dessous.
Faut t'il mettre les deux ventilateurs en position extraction ou extraire l'air chaud avec un et faire entrée de l'air frais avec l'autre ?
- Idem avec les niches lecteur/multiprise,
Un seul ventilateur au niveau des appareils pour extraire l'air ?
Ou bien cette solution avec deux ventilateur pour faire entrée l'air frais et extraire l'air chaud ?
J'avoue que je ne sait pas trop quoi adopté et dans le cas d'un système air frais/air chaud, quel ventilateur utilisé pour l'extraction, ceux sur le coté ou ceux vers le bas ?
En espérant avoir des réponses ou info, je vous ferais part de l'avancé des travaux les pack devant arrivé courant de la semaine.
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Bonjour jamo146
Comme l'air chaud est plus léger que l'air froid il faut extraire l'air par le plus haut
Si tu extrait l'air (chaud) de l'intérieur d'un caisson tu crée une dépression donc l'air frais entreras d'office par la grille du dessous
Perso je mettrai les grilles du dessous plus proche de la façade (grille long et étroite)
Comme l'air chaud est plus léger que l'air froid il faut extraire l'air par le plus haut
Si tu extrait l'air (chaud) de l'intérieur d'un caisson tu crée une dépression donc l'air frais entreras d'office par la grille du dessous
Perso je mettrai les grilles du dessous plus proche de la façade (grille long et étroite)
- Thierry B
- Messages: 203
- Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
- Localisation: Seine & Marne
Donc l'idéal serai que les deux ventilateurs positionné sous le meuble tournent de sorte a faire entrée l'air frais et que les deux ventilateurs sur les cotée expulse l'air chaud.
J'hésite entre cette solution ou celle des 4 ventillateurs expulsent l'air chaud.
Je testerai les deux solutions et je ragerderai les differences de temperature entre ces deux solutions.
Pense tu que les ventilateurs du dessous sont inutile ? De simple ouverture suffisent ?
J'hésite entre cette solution ou celle des 4 ventillateurs expulsent l'air chaud.
Je testerai les deux solutions et je ragerderai les differences de temperature entre ces deux solutions.
Pense tu que les ventilateurs du dessous sont inutile ? De simple ouverture suffisent ?
- jamo146
- Messages: 408
- Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
Il sera plus efficace de créer une dépression comme le souligne Thierry.
La nature ayant horreur du vide, l'air frais entrera par tous les défauts d'étanchéité ou les entrées d'air créées à cet effet.
C'est le principe d'une ventilation mécanique, d'une salle blanche et tout autre espace à fort renouvellement d'air.
En fait on crée soit une dépression, soit une surpression (c'est très rare) mais les deux ensemble ne servent pas à grand chose pour un petit espace.
A ta place je n'hésiterais pas une seconde.
Tu prends le volume de ton meuble et tu multiplies par un taux de renouvellement (x10 ou x20 par exemple), il te suffira de trouver le bon extracteur (silencieux). En placer 4 n'a pas de sens non plus, ce ne sera pas plus efficace.
L'efficacité du système se fera par le bon placement des entrées d'air, elles doivent être décalées par rapport à la sortie et ne pas être trop petites, sinon tu augmentes la vitesse du flux (pas le débit) et tu risques d'y entendre un sifflement.
Pas plus de 3m/s selon moi.
Petit conseil supplémentaire, essaye de ne pas placer l'extracteur face au mur car cette installation est efficace mais c'est un vrai ramasse poussière, tu verras une trace sale apparaître sur ton mur. Si c'est impossible ou disgrâcieux alors il te faudra placer des filtres aux entrées d'air (F7 suffira), mais il faudra les nettoyer régulièrement.
Edit: j'aurais dû lire le fil avant de poster, je n'avais pas vu que tu avais déjà tout acheté.
Par contre ton entrée d'air la plus éloignée de l'extracteur n'aura aucune utilité (sur ton schéma). Si tu en places une avant l'autre (ici en sous face) l'air étant fainéant le flux sera direct (au plus court), l'efficacité de l'autre sera proche de zéro à moins de jouer sur les ouvertures (plus petit au plus proche, plus grand au plus éloigné).
La nature ayant horreur du vide, l'air frais entrera par tous les défauts d'étanchéité ou les entrées d'air créées à cet effet.
C'est le principe d'une ventilation mécanique, d'une salle blanche et tout autre espace à fort renouvellement d'air.
En fait on crée soit une dépression, soit une surpression (c'est très rare) mais les deux ensemble ne servent pas à grand chose pour un petit espace.
A ta place je n'hésiterais pas une seconde.
Tu prends le volume de ton meuble et tu multiplies par un taux de renouvellement (x10 ou x20 par exemple), il te suffira de trouver le bon extracteur (silencieux). En placer 4 n'a pas de sens non plus, ce ne sera pas plus efficace.
L'efficacité du système se fera par le bon placement des entrées d'air, elles doivent être décalées par rapport à la sortie et ne pas être trop petites, sinon tu augmentes la vitesse du flux (pas le débit) et tu risques d'y entendre un sifflement.
Pas plus de 3m/s selon moi.
Petit conseil supplémentaire, essaye de ne pas placer l'extracteur face au mur car cette installation est efficace mais c'est un vrai ramasse poussière, tu verras une trace sale apparaître sur ton mur. Si c'est impossible ou disgrâcieux alors il te faudra placer des filtres aux entrées d'air (F7 suffira), mais il faudra les nettoyer régulièrement.
Edit: j'aurais dû lire le fil avant de poster, je n'avais pas vu que tu avais déjà tout acheté.
Par contre ton entrée d'air la plus éloignée de l'extracteur n'aura aucune utilité (sur ton schéma). Si tu en places une avant l'autre (ici en sous face) l'air étant fainéant le flux sera direct (au plus court), l'efficacité de l'autre sera proche de zéro à moins de jouer sur les ouvertures (plus petit au plus proche, plus grand au plus éloigné).
Dernière édition par 4AD le 17 Fév 2019 16:37, édité 1 fois.
- 4AD
- Messages: 1091
- Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
Merci pour vos reponse.
Je conner deja tous les principes que vous expliquer, le pourquoi de forcé l'arrivée d'air frais est que les niches sont communiquante mais tout de même séparer par une planche ne laissant qu'une petite ouverture entre les deux niche.
Un peu peur que la chaleur s'accumule de se fait, en gros se serai plus de la prévention.
Je conner deja tous les principes que vous expliquer, le pourquoi de forcé l'arrivée d'air frais est que les niches sont communiquante mais tout de même séparer par une planche ne laissant qu'une petite ouverture entre les deux niche.
Un peu peur que la chaleur s'accumule de se fait, en gros se serai plus de la prévention.
- jamo146
- Messages: 408
- Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
4AD a écrit:Edit: j'aurais dû lire le fil avant de poster, je n'avais pas vu que tu avais déjà tout acheté.
Par contre ton entrée d'air la plus éloignée de l'extracteur n'aura aucune utilité (sur ton schéma). Si tu en places une avant l'autre (ici en sous face) l'air étant fainéant le flux sera direct (au plus court), l'efficacité de l'autre sera proche de zéro à moins de jouer sur les ouvertures (plus petit au plus proche, plus grand au plus éloigné).
Il n'y as qu'une entrée d'air et qu'une extraction par zone
- jamo146
- Messages: 408
- Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
Moi je ne placerais qu'une seule entrée d'air, en face de l'extraction et en décalé (haut/bas, gauche/droite).
Ensuite je ferais des ouvertures intérieures entre les panneaux verticaux, toujours en décalé les uns par rapport aux autres.
Le secret de l'efficacité sera l'étanchéité du meuble.
Ensuite je ferais des ouvertures intérieures entre les panneaux verticaux, toujours en décalé les uns par rapport aux autres.
Le secret de l'efficacité sera l'étanchéité du meuble.
- 4AD
- Messages: 1091
- Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
jamo146 a écrit:
Il n'y as qu'une entrée d'air et qu'une extraction par zone
Ah tu places plusieurs extracteurs ? (pas vu).
- 4AD
- Messages: 1091
- Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
Extraction exclusivement !
Si tu a peur d'accumulation de chaleur dans un endroit (vue la taille des caissons cela m'étonnerai)
tu peut toujours placer un ventilateur beaucoup plus petit à l'intérieur pour brasser l'air (assez difficile de trouver le bon endroit)
Si tu place les ventilateurs en haut des côtés au plus prés du mur porteur (donc au fond) tu installe les grilles d'amenées d'air (si possible 2 x plus grande que les ventilos) au centre du meuble (1 par caisson ) (en dessous bien sur) le plus proche de la face avant
Si tu a peur d'accumulation de chaleur dans un endroit (vue la taille des caissons cela m'étonnerai)
tu peut toujours placer un ventilateur beaucoup plus petit à l'intérieur pour brasser l'air (assez difficile de trouver le bon endroit)
Si tu place les ventilateurs en haut des côtés au plus prés du mur porteur (donc au fond) tu installe les grilles d'amenées d'air (si possible 2 x plus grande que les ventilos) au centre du meuble (1 par caisson ) (en dessous bien sur) le plus proche de la face avant
- Thierry B
- Messages: 203
- Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
- Localisation: Seine & Marne
Tres bien donc en fesant deux ouvertures sans ventilateur sur le dessous du meuble et au plus pres de la face avant cela devrais le faire.
Concernant la niche avec le RFX/lecteur/xbox one il y aurai environ 5mm entre le RFX et le trou se situant en plein dessous, faut-il surélevé le RFX ?
Concernant la niche avec le RFX/lecteur/xbox one il y aurai environ 5mm entre le RFX et le trou se situant en plein dessous, faut-il surélevé le RFX ?
- jamo146
- Messages: 408
- Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
Mathématiquement il faut que la surface de passage d'air fasse au moins 2x la surface du ventilo
donc : 2 longueur + 2 largeur de l'appareil le plus proche de la grille X 0,5 cm = ... cm²
Si il y a moins il faut surélever vaut mieux plus que moins
donc : 2 longueur + 2 largeur de l'appareil le plus proche de la grille X 0,5 cm = ... cm²
Si il y a moins il faut surélever vaut mieux plus que moins
- Thierry B
- Messages: 203
- Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
- Localisation: Seine & Marne
Bonjour,
Meme probleme pour un buffet fermé avec à l'interieur les amplis dont un Chevin A3000 qui est à lui seul un radiateur electrique de 500 Watts...
Je ventile avec des ventilateurs be quiet Pure Wings 2 Ventilateur de Boîtier 140 mm, car le problème c'est le bruit de fond de pièce qu'il ne faut pas monter, le chevin à un tunnel dédié de ventilation et j'arrive sans bruit à le garder froid (l'entrée de ventilation du meuble pas directement dans l'ampli)
Le schéma de ventilation du reste du meuble est classic : ai froid pulsé en bas, extraction de l'air chaud en haut.
J'ai envisagé à un moment l'installation d'un circuit frigorifique dans le couloir pour pulser de l'air froid, c'est tout à fait envisageable, mais inutile dans mon cas car l'air pulsé ambiant suffit à tenir à température les amplis.
Meme probleme pour un buffet fermé avec à l'interieur les amplis dont un Chevin A3000 qui est à lui seul un radiateur electrique de 500 Watts...
Je ventile avec des ventilateurs be quiet Pure Wings 2 Ventilateur de Boîtier 140 mm, car le problème c'est le bruit de fond de pièce qu'il ne faut pas monter, le chevin à un tunnel dédié de ventilation et j'arrive sans bruit à le garder froid (l'entrée de ventilation du meuble pas directement dans l'ampli)
Le schéma de ventilation du reste du meuble est classic : ai froid pulsé en bas, extraction de l'air chaud en haut.
J'ai envisagé à un moment l'installation d'un circuit frigorifique dans le couloir pour pulser de l'air froid, c'est tout à fait envisageable, mais inutile dans mon cas car l'air pulsé ambiant suffit à tenir à température les amplis.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Il me reste encore 4 patins d'amortissement de 1,5cm de haut qui feront l'affaire pour surélevé l'appareil.
Suite a vos différents conseils je par la dessus :
J'ai rapprocher les ouvertures d'air frais près de la façade, sous les différents appareils.
Comme dit plus haut il y aura bien deux extractions, une par zone, les niches etant séparé deux par deux via la planche du milieu du meuble et donc chaque zone gérée via thermostat indépendant :
Et au pire sur les trois ventilateurs acheté sa m'en fera un de secours vu que seulement deux seront installé.
Je devrais recevoir le matériel mercredi.
Suite a vos différents conseils je par la dessus :
J'ai rapprocher les ouvertures d'air frais près de la façade, sous les différents appareils.
Comme dit plus haut il y aura bien deux extractions, une par zone, les niches etant séparé deux par deux via la planche du milieu du meuble et donc chaque zone gérée via thermostat indépendant :
Et au pire sur les trois ventilateurs acheté sa m'en fera un de secours vu que seulement deux seront installé.
Je devrais recevoir le matériel mercredi.
- jamo146
- Messages: 408
- Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
+1
Tiens nous au courant .
Tiens nous au courant .
- Thierry B
- Messages: 203
- Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
- Localisation: Seine & Marne
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