Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 01 Avr 2021 23:15

thierry38d a écrit:Hello,

Il ne faut pas utiliser le loopback as time ref. dans un premier temps.

Juste faire comme une "mesure" simple, pour visualiser si cela vient du côté OS/driver/carte son.( un simple câble 6.35 -6.35/XLR si entrées combo )

Normalement en rebouclage/loopback mesure (= une mesure sans le mic./ampli )

ça devrait être "flat" ( disons quasi plat dans la bande audio ).

Comme ceci:
Image


Ok, donc je remets "no timing reference dans Measure.
Je ne branche pas mon micro, je mets min cable jack/xlr entre le out et le IN de l'interface et je lance une msuere, c'est ca ?
Mais je vais quand meme avoir un signal qui sortira sur l'enceinte lié au lancement de ma mesure ? En gros, quand je lance ma mesure , c'est normal d'avoir un son de mesure qui sort sur l'enceinte (mais qui n'est mesuré en fait par personne vu que le micro n'est pas brancher).

Je vais refaire le test demain alors.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:54

Hello,

Pas de sortie connectée à l'ampli, ni le micro utiilsé.
Juste un câble relié entre une sortie et une des entrées micro. (et oui,sans time ref. activé dans REW).

Aucun son ne devrait sortir ( :) quoique si on veut écouter du sweep pourquoi pas.
De toutes façons le micro n'est pas connecté.

Qu'on pourrait appeler un loopback matériel puisque la carte son est utilisée avec ses entrées/sorties sans passer par "l'acoustique".
Avec la calib. micro cochée, la mesure doit donner la courbe inversée de la calib. précédemment donnée.

On peut faire sans la calib. aussi, pour avoir du "flat".(normalement)

Pour la câble jack 6.35, par exemple comme ci-dessous, ou entrée micro en façade, juste choisir le câblage dans REW (dans préférences)
ça peut être Left ou Right en entrée et en sortie au choix, ou entrée micro 1 ou 2.

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 03 Avr 2021 21:33

En fait, n'ayant pas de cable jack/jack, j'ai utilisé un cable xlr/jack et j'ai branché le coté XLR sur l'entrée comme ceci :

Image

Et le coté Jack sur la sortie, comme ceci :

Image


J'ai donc ma boucle entre une sortie et entrée.

L'audiolink est lui, relié en USB à l'Imac.

Mon ampli n'est pas allumé et le micro n'est pas branché sur l'Audiolink, j'ai juste mon cable qui relié l'E/S comme ceci :


Image


Donc je pense que c'est ok non ?

Ensuite, dans les pref, j'ai juste ca (l'"USB Audio Codec" represente l'Audiolink) :

Image


Et j'ai quand meme ma calib de micro chargée) :

Image



Je lance ma mesure :

Image



Et voila le resultat :

Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 03 Avr 2021 22:27

Re-Hello,

Dans ce cas, si c'est répétitif , Le problème vient bien du "coté" software/logiciel/driver et non pas du la partie acoustique.

:) Comme je ne connais pas les OS Mac, (peut être des soi-disant améliorations, genre Dolby truc-machin,ou autres).

La mesure, dans ce cas est faussée.
Je ne pense pas que cela vient de la carte son mais plutôt de l'OS mac. à mon (très) humble avis :)
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 03 Avr 2021 22:58

A priori tu ne mesure rien là....


Derrière la carte son passe les deux switchs 48V à off, le direct à Off et Stéréo à stéréo...
Toujours sur la carte son, mais devant, baisse le gain 1 et monte le volume de sortie (Là il est à 0)
Tu n'as toujours pas d'entrée dans le IN (fenetre 'make a measurement) ....

Tu devrais relire la doc de la carte son vite fait :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2021 0:02

@thierry38d :
Je n'ai aucun effet activé sur la partie son du mac. Les effets sont d'ailleurs inexistants en natif dans l'OS, dans les préférences son.
Je vais essayer de trouver un pc sous W10 et de refaire les memes tests sur Windows, pour voir si j'ai le meme resultat.


@HoberM :
je vais trouver la doc de l'audiolink sur leur site et la lire, ok.J'aipeut etre loupé quelque chose.
Au depart je pensais a un probleme de reconnaissance matériel entre Mac et la carte externe Audiolink.
J'ai suivi tes conseils, j'ai mis en off les deux switchs 48v, le direct a off et commutateur Stéréo sur Stéréo.
Dans la fenetre Make a measurement, je n'ai toujours pas d'entrée dans le IN. C'est toujours le Ref IN qui me montre le volume d'entree via le potar Gain 1 et mon entrée XLR. J'ai néanmoins baissé le gain 1 un petit peu et monté le volume de sortie pour egaliser les volumes sur le Out et Ref IN dans Make a measurement.


Là, ca donne ca :


Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 04 Avr 2021 0:45

Si il y a une entrée micro+sortie stéréo sur le mac (je pense à un PC portable),
En fait un jack 3.5mm avec 4 "contacts" isolés (de nos jours, c'est ce qu'on retrouve le plus souvent, avant on avait une entrée micro séparée)

genre:
Image

avec un câble mâle/mâle pour pouvoir faire le CC (court-circuit entre le mic et les sorties gauche et/ou droite) avec ce qui traîne sous la main, bout de cuivre ou autre. un loopback vite fait.

Image

sortir la carte son USB (du moins le câble USB qui le relie à la carte son),

refaire une mesure avec REW en choisissant la(les) sortie(s) et micro interne, cela écartera la carte son.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 04 Avr 2021 1:01

En fait en re-regardant les photos dessus,

L'entrée micro (en XLR) est branchée à "gauche" ( Left ), en face avant de la carte son,
En changeant dans REW l'Input en Left (au lieu de Right comme sur la photo dessus), faire un essai.

Si ça se trouve, c'est juste une petite config. de REW qui perturbe la mesure.( un delta de 20dB à la louche, en loopback ... :) )
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 04 Avr 2021 8:30

Drahtaar a écrit:Dans la fenetre Make a measurement, je n'ai toujours pas d'entrée dans le IN. C'est toujours le Ref IN qui me montre le volume d'entree via le potar Gain 1 et mon entrée XLR. J'ai néanmoins baissé le gain 1 un petit peu et monté le volume de sortie pour egaliser les volumes sur le Out et Ref IN dans Make a measurement.


Ok, donc côté carte son c'est OK réglé.
Temps que tu n'as pas de son sur le 'in' tes mesures ne servent à rien. Elle ne montrent rien (enfin presque)

Donc pour le in/ref-in, tu vas dans REW / Préférences / Onglet soundcard / Section input, et tu remplaces le R par L. (Le loopback input changeras automatiquement de L à R)
Et voilà..
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2021 8:34

Petit résumé, ça te permettra de reprendre ces sujets qui sont tous importants si tu veux réussir une mesure:

Côté carte son
- Tu avais activé l'alimentation fantome (Dédiée aux micros, pas au reste)
- Tu avais activé le mode direct de la carte son (Rebouclage)
- Tu avais baissé le volume de sortie au minimum (Pas de son)
- Tu avais augmenté le volume d'entrée au maximum (Saturation ?)

Côté REW:
- Tu ne mesure pas de signal
- REW indique que ce que tu crois être l'entrée n'est pas la bonne (REF IN à la place de IN)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:05

Ok...
Effectivement, en changeant le Input de R vers L, j'ai un signale sur le IN. Je suis un boulet.. En fait tellement persuadé d'avoir au debut fait des essais en modifiant les entrées et sorties dans Preferences, que j'ai pas retesté apres de remodifier ca.. D'autant que comme je voyais sur Ref IN que j'avais quand meme un signal...bref je me suis mélangé les pinceaux.

Donc ma boucle donne maintenant ceci :

Image
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:42

Ahhhh beaucoup mieux !!

Par contre la bande passante qui tiens dans 10db :o :o
Tu aurais pas un autre problème ? Rebouclé, je m'attendais à avoir un truc flat....

Tu n'aurais pas la correction de micro active par hasard ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:51

Oui,

Si c'est sans le fichier de cal. et que c'est répétitif,
On peut faire une calibration de la carte (sans la calib. micro = clear cal.)

Preferences-->calibration---->calibrate et ensuite make cal.
Ensuite refaire la même mesure, elle sera "plate".

Avec la calib. micro ça devrait remonter en basse fréquence.(et descendre à -4dB autour de 10KHz ).
Le fichier de cal. soustrait la réponse du micro à la mesure.Log(A/B) =Log(A)-Log(B)
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 04 Avr 2021 13:22

Alors, sans la calib du micro activée, ca donne ca :

Image


Ensuite, j'ai fait une calib de la carte :

Image


Et j'ai refait une mesure, ca donne ca :

Image


Par contre, ma nouvelle mesure de ma boucle est celle en trait vert plein ? Ou celle en pointillé noir dessus ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 04 Avr 2021 13:48

Trait vert.
Tu as la légende sous le graphe
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels