Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 04 Avr 2021 16:00

Oui, ça a l'air bon.(bizarre cette courbe "en cloche" avec la carte son, mais bon, si c'est répétitif, c'est le + important).

La même mesure avec la cal. micro donnerait quoi ? (normalement la courbe inversée de la calib. micro ).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 04 Avr 2021 20:02

Ok..bon, un grand merci, vraiment, j'ai retrouvé grace a vous un signale dans IN et une courbe sur ma boucle qui est normal.
Je pars sur de meilleures bases.

J'ai donc refais une mesure de mes enceintes de bureau.

Pour cela, j'ai donc débranché mon cable de boucle pour mettre mon micro sur l'entrée XLR Left et en sortie, sur le panneau arriere, je n'ai rien branché, sauf l'USB qui relie l'Audiolink au Mac.

Image

Dans Preferences sur REW, en sortie, j'ai selectionné mon ampli (sur lequel sont branché les enceintes) Wadia qui est lui relié egalement en USB au Mac :

Image

J'ai activé la calib du micro dans les preferences, egalement.

Dans Mesure, je retrouve bien mon Wadia en sortie et le micro sur le left et mon IN qui est bien alimenté :

Image

Le micro est placé à 55cm à 0° a hauteur entre le tweeter et le boomer. Pour l'enceinte gauche, cela donne ca :

Ma mesure devient bien plus coherente. Meme si j'ai quand meme un bel ecart de 5 dB a partir de 1khz :

Image

Est ce que, pour vous, j'ai bon sur le protocole de mesure ?

Pour que je sache, si je peux interpreter ma mesure comme etant significatif de l'enceinte elle meme, (donc mon filtre).

Encore merco thierry38d et HoberM :ohmg: :ohmg:
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 04 Avr 2021 20:05

N'oublie pas d'activer l'alimentation phantome :)

Pour la mesure, fais en sorte que les enceintes "sortent" du son relativement fort (Pas trop hein, mais de quoi remplir la pièce)
Puis avec un essai ou deux, regle le niveau du préampli pour faire en sorte que le niveau du IN soit autour de 10db.

Te reste plus qu'a apprendre, le farfield, le nearfield, le fenetrage, le MMM et j'en oublie :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2021 13:57

Drahtaar a écrit:Ok..bon, un grand merci, vraiment, j'ai retrouvé grace a vous un signale dans IN et une courbe sur ma boucle qui est normal.
Je pars sur de meilleures bases.

J'ai donc refais une mesure de mes enceintes de bureau.

Pour cela, j'ai donc débranché mon cable de boucle pour mettre mon micro sur l'entrée XLR Left et en sortie, sur le panneau arriere, je n'ai rien branché, sauf l'USB qui relie l'Audiolink au Mac.

Image

Dans Preferences sur REW, en sortie, j'ai selectionné mon ampli (sur lequel sont branché les enceintes) Wadia qui est lui relié egalement en USB au Mac :

Image

J'ai activé la calib du micro dans les preferences, egalement.

Dans Mesure, je retrouve bien mon Wadia en sortie et le micro sur le left et mon IN qui est bien alimenté :

Image

Le micro est placé à 55cm à 0° a hauteur entre le tweeter et le boomer. Pour l'enceinte gauche, cela donne ca :

Ma mesure devient bien plus coherente. Meme si j'ai quand meme un bel ecart de 5 dB a partir de 1khz :

Image

Est ce que, pour vous, j'ai bon sur le protocole de mesure ?

Pour que je sache, si je peux interpreter ma mesure comme etant significatif de l'enceinte elle meme, (donc mon filtre).



Hello,
Je n'ai pas suivi,
La sortie (enfin...une des sorties) de la carte son n'est pas utilisée pour l'ampli ?

Il y a une séquence ( le sweep dans ce cas) qui n'est pas reconnue.
Le mieux est d'utliser l'entréé micro de la carte son et une de ses sorties (question de synchro. en numérique).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 07 Avr 2021 19:14

Non, aucune sortie de la carte son n'est utilisée effectivement.

Dans REW, je selectionne la sortie Left ou Right de l'ampli Wadia, qui est relié en usb au mac. L'enceinte est branchée sur le Wadia justement. Le Wadia est bien reconnu comme periph de sortie potentiel par REW. Tu penses que c'est un souci ?

Qu'appelles tu le sweep comme séquence ? Quelle influence sur ma mesure par exemple ?

Et enfin, si j'utilise une des sortie de la carte son Audiolink, je la relie a l'ampli Wadia ? (malheureusement,il n'a que des entrees numeriques, c'et un ampli numerique uniquement, sans entrees analogique)
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 07 Avr 2021 22:40

Tu entends bien un son sortir des enceintes quand tu lances le sweep ?
Tu devrais entendre un truc du genre plus rapide suivant ta configuration (256k)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Avr 2021 0:01

:) Dylan va prendre le relais.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 08 Avr 2021 13:10

Hello Dagda et merci pour ta réponse.

Ah c'est ca en fait le sweep..pardon j'avais pas le terme, mais oui quand je lance ma mesure, j'ai bien ce son de generéation des freq de 20 à 20K (en plus rapide effectivement) qui sort de mon enceinte, bien sur.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2021 13:16

Tu ne peux pas faire une mesure avec un autre ampli en gardant comme source uniquement la carte son.

Tout ceux qui font des mesures avec deux éléments différents pour les entrées sorties ont des emmerdements ... doit y avoir un lien.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Avr 2021 15:32

Je n'ai pas d'ampli avec des entrees analogiques non, mais bon, si faut que j'en trouve un pas cher juste pour brancher ma sortie de carte son dessus, je pourrais le faire.

Techniquement, en tous cas, je peux mesurer, j'ai bien mon sweep qui sort sur l'enceinte que je veux mesurer, mon micro capte bien le son et REW me sort une courbe. Mon Wadia (donc mon ampli numerique) est bien reconnu dans les sorties sur REW et ma carte son Audioloink est bien reconnue aussi en entrée dans REW.

Tu penses que le schéma que j'utilise pourrait alterner ma courbe mesurée ?

"Doit y avoir un lien", que veux tu dire ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2021 16:59

Ce que tu mesures sembles correct, c'est juste que lorsqu'il y a des soucis de configuration avec REW ces derniers temps sur le forum c'était souvent avec une configuration compliquée au niveau des entrées / sorties ... du coup, il doit y avoir un lien dans le sens où REW semble mieux fonctionner quand on fait un montage simple ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Avr 2021 17:29

Je comprends...

Apres, je me dis (mais j'ai pas forcement raison..) que si j'avais des soucis de configuration, j'aurais peut etre : soit des peripheriques non reconnus, soit des messages d'erreurs, ou des entrees sans signal dans les vu metre, etc..

Mais là, je peux faire ma mesure sans souci et j'ai mes signaux de partout.
La question est : un souci de config peut il influer sur la courbe elle meme mesurée ? En gros, sans que je le sache, est ce que ma courbe peut elle etre biaisée par un souci de config que je ne verrai pas et que REW ne me signale pas ?

Là, le resulat de ma mesure sur l'enceinte filtrée (micro à 0° et à 70 cm de distance, hauteur entre dome aigu et grave medium) me renvoie un ecart de 5dB entre la zone 200-1000 et 1000-8000, ce que je ne retrouve pas à l'ecoute.
Juste pour tester, j'ai simulé à l'Eq sur mac une baisse de quelques dB dans la zone 200-1000 et ca se revelait plus déséquilibré a l'oreille.
Donc je pense que je vais reprendre mon filtre (ca me familiarisera avec la mesure, faut en bouffer pour comprendre, surtout que je ne fais qu'effleurer le sujet pour l'instant, le far field etc.. je ne connais pas...) donc je pensais mesurer mes HP bafflés mais non filtrés et rentrer mes courbes dans Vituixcad, comme ca je simulerai avec le baffle step et la diffraction inclus dans mes courbes de HP.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2021 18:45

Fait déjà un sweep plus long, minimum 512k voir 1M.
Ton fichier a t'il un fichier de calibration ?

Ce que tu entends n'est pas que l'enceinte, c'est aussi la pièce, les réverbérations, ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Avr 2021 20:09

Ok oui je vais faire un sweep plus long, je vais voir si y'a des differences déjà..

Oui j'entends tout ca bien sur , mais disons que pour cette mesure de ces enceintes, c'est une paire d'enceinte que j'utilise en enceintes d'ultra proximité, de part et d'autres de l'ordinateur, et je ne suis qu'a 70cm environ des enceintes.
J'ai fait ma mesure sur chaque enceinte à egalement 70cm. J'imagine qu'a cette distance (que ca soit mes oreilles ou le micro), les reverberations, la piece, etc jouent quand meme un role plus mineur que sur des ecoutes traditionnelles à 2-3 metres de distance.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2021 20:11

Pour terminer ton diagnostic, je propose:
- De cliquer sur le bouton en haut à droite, une croix composée de 2 flèches. Dans la popup qui s'ouvre, règle la hauteur de 45db à 95 db et la largeur de 20 à 20000 hz. Ca donnera un affichage plus clean.
- A priori tu as appliqué un lissage ou une fenêtre glissante, désactive là, si c'est un lissage que tu as utilisé, ne descends pas en dessous de 1/12eme.
- Enfin, vérifie dans ton systeme macOS de gestion de la carte son, que tu n'as pas une options du type réglage basse/aigues, et si c'est le cas , désactive le.
- Avec le bouton IR windows (En haut, le bouton gauche), dans la popup applique une 'right window' de 3 ms, comme ça tu aura rejeté à priori la plupart des effets de la pièce.

Après ça, si tu as toujours ton décalage, bienvenue dans le monde objectif, au revoir le monde subjectif ... :mdr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels