Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 10 Oct 2016 17:12

thierry38... a écrit:Bonjour Jean-Marc,

Je pense que Esscobar doit vouloir rentrer les coeffs sans faire de mesure.
Ce qui risque d'être un peu délicat.


Bonjour Thierry,

No comprendo. RePhase ne peux en aucun cas simuler la réponse globale d'un quasi-optimal ni sa correction à partir des formules et autres coefs.
Sinon, comme tu l'as montré, avec l'aide des tableaux (F, Q ) , voie par voie.

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 11 Oct 2016 17:12

Esscobar a écrit:Bonjour,

... maintenant il faut que j'arrive à simuler un délai dans REW pour simuler comme la feuille de JMLC ... Mais là c'est déjà un peu plus chaud, je n'ai pas réussi.

:wink:


En déplaçant t=0 sur l'impulsion.
C'est un peu se compliquer la vie :wink:

Les quazzis ayant retenu ton attention sont-ils les Bess3/ Butt2 et Bess4 / Butt2 ?


Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 04 Déc 2016 10:22

mickamal a écrit:Merci Dominique,
si Resampleur fait 44.1 vers 176 mais fichier de correction (rePhase) est de 44.1.... il n y a pas de conflit ?


Si le resampler sort en 176,4 kHz, mettre idem à la création l'impulsion de correction.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 04 Déc 2016 11:42

Pour garder la même puissance de correction aux tbf, en proportions,-> x 4.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:46

mickamal a écrit:
pour upsampling 44.1 vers 96. il faut mettre quoi comme chiffres dans - taps et FFT length samples (rePhase) ?



Bonjour,
Pour un même besoin en puissance, c'est proportionnel.

Les news de la collaboration des grosses têtes: dernière maj de rePhase :1.2
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... l-135.html

conjuguée avec celle de Rew, V5,17 Beta 14 :
http://www.roomeqwizard.com/beta.html

qui permet d'importer les EQ proposées par Rew vers rePhase,
voir l'article dans Computer Audiophile rédigé par SwissBear ici:
http://www.computeraudiophile.com/f23-d ... ons-30760/

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 21 Fév 2013 11:10

Bonjour,
Je viens de découvrir cette petite merveille logicielle.
Je l'utilise pour la mise au point de mon réglage FIR sous foobar, mais j'ai un problème !
HolmImpulse fonctionne parfaitement sur mon portable avec lequel je fais mes mesures et correction,
mais impossible de le lancer sur ma station de travail PC sous XP Pro sp3 avec lequel je n'ai aucun problème par ailleurs.
Le programme semble démarrer, ça prend quelques secondes, la fenêtre de HOLM s'ouvre,
puis se referme quelques instants plus tard ! :(
Sans plantage de XP pour autant qui continue à fonctionner normalement.
Changé de résolution d'écran, de partition sur laquelle se trouve HOLM, rien à faire pour le lancer !
Un idée pour résoudre ce petit problème ? Incompatibilités connues ?
Merci d'avance !!
JM
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 21 Fév 2013 16:28

Hello,

Mon problème est avec RePhase uniquement.

CCleaner n'a rien changé à l'affaire, ni reboot ni rien du tout, j'ai l'habitude des problèmes survenant parfois avec XP,
mais là je sèche ..............
Ma config est assez costaud, Athlon 64 4000+ , 2Go de ram, NVidia Geforce 6200,
beaucoup de place sur les HDs et aucun problème par ailleurs.

La fenêtre DOS affiche un message, pas le temps de le lire avant qu'elle ne se referme.

Merci d'avance

JMi
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 21 Fév 2013 16:47

Ceci dit, pour illustrer tout de même ce qu'on peut faire grâce à cette petite merveille, et un peu de patience:
(enceintes 3 voies filtrage passif, source dématérialisée lue avec foobar)

AVANT

Image

APRES

Image

Un grand merci à son auteur.

Sur le plan sonore, une merveille de finesse et d'impact en plus à tous les niveaux, même à bas ou très bas volume d'écoute.

JMi
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:51

Le message d'erreur de rephase :


D:\>rephase.exe
rePhase loading...
Can't locate Tk/DropSite.pm in @INC (@INC contains: CODE(0x140626c) D:\DOCUME~1\
JMK\LOCALS~1\Temp\par-JMK\cache-4d30bcf9721f70ce5f162ede4261315440111d62\inc\lib
D:\DOCUME~1\JMK\LOCALS~1\Temp\par-JMK\cache-4d30bcf9721f70ce5f162ede42613154401
11d62\inc CODE(0x11bacb4) CODE(0x11bafb4)) at Tk/DragDrop/Win32Site.pm line 8.
Compilation failed in require at Tk/DragDrop/Common.pm line 45.


Yakekchose qu'il ne retrouve pas ..........

Pour le resampling, j'utilise celui de foobar.
Question qualité sonore : je suis musicien - sans prétentions - les sonorités sont faciles à analyser à un certain niveau.
Les enceintes : Elipson 3 voies (Prestige 4, filtre passif revu et corrigé) - le raccord grave-médium est excellent, le tweeter Audax a une coquetterie vers 8/10KHz.
J'ai en plus un caisson pour compléter en bas, il est bien sûr débranché pour les mesures,
sa phase se règle sur le module d'ampli intégré.
Les test ABX pour ça ? bof bof .......... pour une simple raison : il faut baisser le volume avec la convolution à cause de la différence d'impact sonore, facilement tourner le potar du préampli à 30° de moins !
Mais merci pour le conseil, je vais tout de même essayer, à très bas ou bas niveau d'écoute, yapa photo, la différence de qualité est considérable.

JMK
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:30

SUPER!!!

Ca marche !!! un grand merci !!


Et il faut refaire la manip à chaque fois ?????????????????

Bon, j'ai ajouté le nettoyage de ce répertoire à CCleaner .............

JMK
Dernière édition par JMiParis le 21 Fév 2013 18:46, édité 1 fois.
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:34

thierry38 a écrit:
Les enceintes : Elipson 3 voies (Prestige 4, filtre passif revu et corrigé) - le raccord grave-médium est excellent, le tweeter Audax a une coquetterie vers 8/10KHz.
J'ai en plus un caisson pour compléter en bas, il est bien sûr débranché pour les mesures,
sa phase se règle sur le module d'ampli intégré


quelles sont les fréquences de coupures ? 200 Hz et 4Khz de visu.

l'ajout du caisson va alterer le group delay,de par son filtre électrique et sa charge acoustique.
l'idéal serait de refaire une mesure de phase avec toutes les sources acoustiques en fonction.


Eh .......... mais c'est exactement ce qui est prévu !!
Mais à priori ca ne devrait pas être dramatique, la phase et la pente du filtre / caisson sont réglables,
et il est connecté en sortie de préampli, avant l'ampli, et sans influence sur l'amplification.

Ce qui est assez rigolo en définitive, c'est que la qualité est maintenant tellement présente à bas volume qu'il
est presque gênant de mettre la zik en 'fond sonore', elle en devient gênante dans ce cas !
Bon j'exagère presque bien sûr.

Pour les fréquences de coupure, c'est sans doute à peu près ça,
le médium Audax 17cm est une merveille s'il est bien entouré ............

JMK
Dernière édition par JMiParis le 21 Fév 2013 19:20, édité 1 fois.
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 21 Fév 2013 19:13

thierry38 a écrit:non la manip est à faire une seule fois.
pos a expliqué que c'était du à une mauvaise première installation.
rephase se lance normalement.

si le caisson est rajouté par la suite,les réglages qu'il possède ne suffisent pas.
le réglage de phase du caisson est un all-pass à fréquence variable.la seule chose qu'il permet c'est de retarder le signal.
alors qu'il faut l'"avancer" pour l'aligner avec les enceintes.(qui elles sont corrigées temporellement)
de plus la charge acoustique retarde aussi les fréquences basses (passe haut acoustique du bass reflex ou du montage clos ).

il faudrait coller un allpass inverse sur le signal du caisson.
le seul moyen est de refaire une mesure avec le caisson et recréer un fichier de correction.


OK, merci, je vais m'en occuper dans les jours qui viennent, pour l'instant j'ai déjà appris à utiliser ces outils,
la suite ne devrait pas poser trop de problèmes.
Si ce n'est l'emplacement du caisson .......... mais je ferai au mieux, ça me semble mois crucial,
il est coupé vraiment bas, 40Hz, et à ce niveau ........ mon perfectionnisme atteint sa limite ........

JMi
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 09 Mai 2013 11:25

Bonjour,

J'ai utilisé depuis quelques temps Rephase / HOLM / REW pour optimiser mon système.
Tout marche bien, et j'utilise (entre autre) la convolution dans Foobar.
Pour faire bref, j'avais fait un premier impulse (44KHz 24bits mono) - avec l'aide de Jimbee,
vérifié le résultat dans HOLM (C=A*B), puis effectué une mise au point plus fine en faisant de petites modifs
du fichier de convolution avec Rephase, et en mesurant ensuite le résultat avec REW.
Jusque là : tout va bien.
Pour les mesures, j'utilise un micro Apex 220 , au départ non calibré.
Je l'ai fait calibrer il y a peu, afin de pouvoir affiner mes réglages de caisson.
Pour faire quelques vérifications avec mon micro calibré, j'ai refait la manip initiale : mesure avec HOLM,
puis importation de l'impulse dans HOLM, afin d'effectuer C=A*B
Et là problème : plantage de HOLM lors de l'importation des divers fichiers impulse (44KHz 24bits mono).
Mon fichier impulse original ne plante pas, mais tous les fichiers réalisés ensuite plantent royalement HOLM, sans exception.
J'ai suspecté un problème de config de windows, essayé sur d'autres PC Win 7 ou XP pro : idem.
HOLMimpulse est la version 1.4.2.0 et Rephase diverses versions, même résultat.
J'ai installé la dernière version du java runtime.
Mis à part ce problème d'importation d'impulse, HOLM fonctionne très bien pour les mesures et autres opérations/manipulations.

Si une bonne âme ici présente a une petite idée sur l'origine de mon problème ......... merci d'avance !!

JMK

PS: en cherchant davantage sur ce fil, j'ai découvert l'origine probable du problème: j'importe mes impulse sous forme wav,
alors qu'il est conseillé d'en faire un fichier ascii pour l'importation, je suppose que Rephase le permet ....
Je vais essayer ça ..........
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 10 Mai 2013 9:02

thierry38 a écrit:Hello,

il y a bcp plus simple ajd.
exporter la mesure frequency.txt dans rePhase 0.9.6
il permet de manipuler directement l'impulse dans rephase (avec la nouvelle fonction "import")

ps:effectivement Holm déteste les imports de fichiers impulse.wav,travailler en impulse.txt


Merci, j'ai bien réussi à importer mes impulse en txt dans Rephase pour les modifier, TVB.
Par contre, impossible d'importer mes mesures HOLM sous forme txt : Rephase me donne un msg d'erreur (wrong format).
Je ne pige pas, si j'ouvre le fichier à importer dans le bloc note, les données sont bien en 3 colonnes, avec les séparateur corrects.
Que passa ?

JMK
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 29 Mar 2014 23:10

Bonjour , je me lance dans la correction de phase avec Rephase.
Avec Rew , j'ai généré le fichier txt de la reponse en phase fenétré sur l'impulsion.
J'ai pu l'importer dans Rephase , et ajuster les curseurs dans l'onglet "paragraphic phase EQ" afin d'obtenir une courbe à peu près plate.
Dans quel format dois-je exporter le fichier , afin de l'importer dans JRIVER?
Merci pour votre aide.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message