Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 19 Avr 2013 14:08

J'avais une question restée sans réponse, est-ce que vous corrigez la phase sur une mesure au point d'écoute sans fenêtrage ou sur une enceinte en simili anéchoique genre à 1m fenêtré avant la première reflexion ? Ou autre ? Ma correction a été faite dans le deuxième cas ce qui n'est peut être pas le plus efficace.

Je vais relire les 35 pages du post pour voir ce qui a été fait par tous.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 15:01

thierry38 a écrit:Pour la mesure de phase,avec ARTA c'est acrobatique,

le mieux est de faire une mesure enceinte en position,(mic vers 1m) c'est surtout le mur arrière qu'il faut considérer.
Holm permet un lissage de la phase,sans fenêtrage.(prise en main 1/2 heure)

on peut le faire avec REW,mais il faut bidouiller.(REW fait un lissage d'amplitude mais pas de phase).sinon fenêtrer mais on perd la définition en bas de bande.


Non il suffit de régler le predelay sous arta et la phase ça marche nickel. REW ait un calage automatique auquel j'aurai une confiance mesurée (mais pas de recul de dessus).
Je n'ai jamais utilisé holm mais ça ne devrait pas tarder si j'utilise rephase car je n'ai arta qu'en démo et je ne peux pas sauvegarder les impulse.

Bon dans rephase il demande une réponse freq amplitude phase donc avec arta je fais ce que je veux quand même. Ce qu'il faudrait que je configure c'est un hôte VST pour faire mes mesures avec la convolution activée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 19:28

Le réglage du predelay est très facile à faire, je l'explique sur mon petit article de prise en main d'arta, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire ça prend 3 sec et ça semble très fiable car j'arrive à avoir des simus et des mesures qui se superposent parfaitement en normal et reverse.

Ce qui est pénible c'est l'estimation du recul des centres acoustiques, et là c'est beaucoup moins facile. Et sur ce plan j'ai essayé rew pour calculer les différences les pics d'impulsion, avec un résultat mitigé que j'aimerai retester car ça serait bien plus rapide.
On ne peut pas faire la différence entre les pics d'impulsion avec arta qui les cale de manière automatique. Mais pour rew la latence de la carte son doit poser un problème d'incertitude. Le résultat était approchant mais pas précis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 22:52

pos a écrit:L'équipe miniDSP vient de mettre en ligne un tuto très complet et bien écrit sur l'utilisation de rePhase :
https://www.minidsp.com/applications/ad ... e-fir-tool

:D


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Oct 2013 12:01

JIM a écrit:J'ai déjà fait des retours ici et la mais ça fait quasi un an que je tourne avec un PC et j'en suis très satisfait.
Avec jriver, il y a tout ce qu'il faut et waf compatible (flac, dvd, bd et même tv double tuner) même si avant de franchir le pas, je tenais les mêmes propos que pos.
Avec une solution hard, déjà, ce ne sera pas aussi ouvert mais surtout, sortez les billets .... Filtrage actif FIR multicanaux avec matrice de routage ultra ouverte, serveur, commande à distance à partir du smartphone ...

Ce message vient du PCHC sur lequel tourne la tv !


J'allais te dire : comment tu gères les sources externes ? Mais s'il fait tout ça plus besoin...Ca fait réfléchir.
En hard il y a le kit NAJDA qui permettrait de faire du FIR et 8 canaux. Tu auras probablement moins de ressources quand même...mais le prix est plutôt doux par rapport au reste (je ne parle pas de pc)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 17:15

Est-ce que tu as essayé la mesure en dual channel ? Avec un peu de chance il va se caler sur l'autre canal...

Sinon une mesure en FR1 puis conversion en impulse...pas pur sucre mais ça marchera peut être.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Juin 2014 10:32

Si tu mesures au point d'écoute tu auras toujours ce genre de phase !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Nov 2014 23:40

Si tu mesures un hp non filtré. Il se comporte quasi à phase minimale et ta phase mesurée sera proche, au moins dans sa zone de fonctionnement en piston.

Quand tu mesures ton enceinte filtrée complète si tu mesures et demande la phase minimale tu auras une phase plate comme résultat sauf si ta courbe de réponse n'est pas linéaire. Comme te l'a dit pos, une correction d'amplitude corrigera automatiquement la phase minimale et là pas besoin de rephase pour avoir une phase minimale plate.
Mais c'est très différent de ta phase mesurée qui devrait plutôt ressembler à ce que tu as eu là sur tes enceintes avant correction avec rephase

Image

Sinon tu n'as pas eu la bonne mesure avec arta car tu n'as pas indiqué le predelay entre ton curseur jaune et le pic d'impulsion. Pour Holmimpulse comme REW ilf faut caler l'impulsion à T=0 pour une bonne mesure de la phase.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2014 7:31

pos a écrit:Bonsoir

Tu ne le corrige pas, tout simplement :D
Au point d'écoute tu as un paquet de réflexions qui entrent en jeu (on les voit très bien sur tes mesures, décidément! :) ), ce qui rend la lecture (et a fortiori la correction) de la phase "difficile", et à mon avis ni nécessaire ni souhaitable.
Avec ton mur arrière tu a une réflexion directe et très corrélée au signal principale qui revient à tes oreilles (et au micro), donc comb filtering (qu'on ne voit pas à cause du smoothing) et bazare dans la phase...
Si tu tiens absolument à corriger au point d'ecoute (et sans pouvoir proprement distinguer le signal direct du reste) alors décoche l'affichage de la phase dans holm et utilise des EQ à phase minimale.
Pour ce genre de correction mieux vaut faire une moyenne de mesure, mais ce n'est pas facile avec HOLM : il faut les sommer deux par deux avec la fonction C=A+B. C'est long, et il faut avoir un nombre de mesure qui corresponde à une puissance de deux si on veut une moyenne juste...
Attention cependant: corriger la réponse en puissance (car c'est ce vers quoi ce genre de mesure va tendre) au détriment de la réponse dans l'axe est a priori un mauvais choix, sauf peut être dans le bas... (temps d'intégration de l'oreille, etc.)

Si les réflexions te gênent le mieux est de s'en occuper physiquement, par exemple en mettant des panneaux absorbant sur ton mur arrière (inutile de chercher à diffuser si il est proche de ta position d'écoute...) ou sur les zones de premières réflexions.
Sur l'impulse il faut observer les pics de reflexion et les analyser en terme de difference de temps ou distance (ici distance en cm) de parcours entre le signal direct et la reflexion.
La belle reflexion vers 70cm est sans doute le mur arrière (une trentaine de cm derrière le point d'écoute?), c'est celle qu'il faut traiter en priorité.
Le plus inquiétant est celle vers 10/15cm sur la courbe bleu: il doit y avoir un obstacle vraiment proche de la trajectoire du signal direct, qui faudrait pouvoir dégager (ou bouger les enceintes)...


:thks:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Fév 2015 8:45

As-tu recalé l'impulsion à zero sur rew ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Fév 2015 8:47

Et idéalement pour la phase il ne faut pas réflexions donc mesure champ proche ou fenêtré. Si pas possible il faut utiliser la phase mini comme point de départ ca sera moins faux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:08

Ta courbe de correction micro n'a pas une phase à la con ?
Pour le fenêtrage il faut visualiser directement sur l'impulsion et se caler avant la première réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2015 0:30

Oui même si le left windows est un peu démesuré ici. Par contre sur ton exemple Nimaj l'impulsion n'a pas été recalée à zero.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2015 8:57

Je posais la question car on a eu le tour d'un fichier de calib avec une phase à la con sur une calib maison avec nimaj.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:12

La taille de la fenêtre est dicté par tes conditions de mesure.
Ca se calcule. Tu prends le hp, tu prends le premier obstacle possible (souvent le sol ou le plafond) et tu calcules la distance à parcourir pour aller du hp au micro en passant par cet obstacle. (il faut respecter les règles de reflexions, tu peux t'aider d'un miroir).
Une fois que tu as cette distance tu calcules le temps nécessaire au son pour arriver au micro. Distance à laquelle tu soustrait la distance du hp au micro en direct. Et tu as ta taille de fenêtre max possible théorique.
En général ça se voit sur ta courbe d'impulsion et pas besoin de calculer.

Au mieux, dans un intérieur moyen tu arrives à avoir quoi 3m, maxi. Si tu es à 50cm de l'enceinte il te reste 2500mm. 2500/343 = 7.2 ms.

A cette distance tu captes au mieux un échantillon au dessus de 138Hz, tu as donc un lissage induit. A 400Hz tu n'as que 3 échantillons. Les joies du fenêtrage...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message