nouvelles mesures après 2eme correction séparé sur left et right a 1m
puis 1er mesure point d’écoute
bosse entre 20 et 40, c’était prévu de part ma position proche du mur arriere.
par contre pas prévu, et sérieux déphasage dans le bas.
comment corriger cela
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rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR
- christophegerma
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alors après avoir posté, j'ai en effet corrigé l'amplitude car la bosse est vraiment audible.
j'ai joué sur les bandes de 6eq dans le minisharc, permettant ainsi de faire 4 presets indépendants de la correction "primaire" a 1m, et permet de jouer sur les courbes pouvant faire un preset boom boom / voix ect.......
j'ai réussi ainsi a la corriger sans perdre mon image stereo et je n'ai pas touché a la phase, pressentant ta réponse.
il est donc d'une importance capitale de tout corriger a 1m ou moins
la réflexion ne me gène pas a l’écoute, elle est clairement présente........... mais je ne la ressent pas.
heu...........Pos................tu connais les femmes...............c'est comme le bricolage, ça ne ce passe jamais comme on veut..........alors avant de mettre des panneaux........... flups..........................
peut être quand j'aurais fais la bibliothèque derrière les enceintes...... mais suis nul en bricolage ! (mdr)
pour la réflexion a 15 cm, et bien je ne vois pas physiquement l'obstacle, a moins que le canapé ou le pouf, je vais le bouger un peu et refaire des mesures.
pour l'autre, oui, clairement, la fenêtre derrière moi. (et interdiction de mettre un gros rideau)
quand je pense que je voulais tout installer dans l'autre sens...........mais la encore...............les femmes.............
alors maintenant, une question métaphysique
pour avoir ma courbe descendante (qui l'est naturellement au point d’écoute de 3 a 20) comme l'expliqué Dominique a la norme iso,(et surtout par rapport a mon ressenti) je la fait descendre sur la courbe a 1m ou a mon point d'écoute ?
vous allez me dire au point d’écoute non ?
bon samedi
- christophegerma
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merci Dominique,
ok l’atténuation se faisant naturellement avec la distance, elle est déjà bien présente mais la pente commence a 3khz, il faut que je lui force la main au point d’écoute.
il faudrait encore 2 bon m de recul et encore 3m derrière pour être optimum.
ma question n'est pas bonne, car si je fais la descente des les 1m je vais encore plus chuté au point d’écoute .
ok l’atténuation se faisant naturellement avec la distance, elle est déjà bien présente mais la pente commence a 3khz, il faut que je lui force la main au point d’écoute.
il faudrait encore 2 bon m de recul et encore 3m derrière pour être optimum.
ma question n'est pas bonne, car si je fais la descente des les 1m je vais encore plus chuté au point d’écoute .
- christophegerma
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je suis un peu prêt encore.
mais je vais refaire des réglages plus fin au point d’écoute.
mais je vais refaire des réglages plus fin au point d’écoute.
- christophegerma
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hello
je me suis rendu compte que la prise de mesure etait trop haute et prenez toutes les réflexions
j'ai baissé le micro a mon point "vrai" d’écoute, qui est plutôt enfoncé entre les coussins au bout de 10 mn !
ce n'est plus la même chose
au fait Pos
Attention cependant: corriger la réponse en puissance (car c'est ce vers quoi ce genre de mesure va tendre) au détriment de la réponse dans l'axe est a priori un mauvais choix, sauf peut être dans le bas... (temps d'intégration de l'oreille, etc.)
tu veux dire qu'il faudrait mieux que je corrige dans le medium aigue et le bas en axant le micro entre medium aigue au point d’écoute ?
je me suis rendu compte que la prise de mesure etait trop haute et prenez toutes les réflexions
j'ai baissé le micro a mon point "vrai" d’écoute, qui est plutôt enfoncé entre les coussins au bout de 10 mn !
ce n'est plus la même chose
au fait Pos
Attention cependant: corriger la réponse en puissance (car c'est ce vers quoi ce genre de mesure va tendre) au détriment de la réponse dans l'axe est a priori un mauvais choix, sauf peut être dans le bas... (temps d'intégration de l'oreille, etc.)
tu veux dire qu'il faudrait mieux que je corrige dans le medium aigue et le bas en axant le micro entre medium aigue au point d’écoute ?
- christophegerma
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ok bien reçu merci de l'info
- christophegerma
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hello
alors oui j'ai corrigé l'enceinte seule ( la plus dégagé du mur et des cotés)
puis appliqué la même correction sur les deux enceintes.
puis fait une 2eme correction toujours avec une mesure a 1 m, du a la dissymétrie de ma pièce.
puis j'ai fait mesure au point d’écoute, et après cinq ou six essais, j'ai en effet joué surtout sur les basses mais sans toucher au creux pour ne pas dépasser 6db de correction.
ma précédente courbe était superbe, mais j'avais de grosses "aberrations"
Et comme j'avais un déséquilibre sur l'enceinte gauche et droite j'ai encore joué un peu sur la plage médium
avec le minisharc je me suis aussi fait 3 presets différents dans le haut avec une pente plus ou moins descendante de 2 a 16khz
j'en suis au phase d’écoute qui vont s’arrêter samedi soir je part jusqu'au fête sur un chantier a Lyon !
alors oui j'ai corrigé l'enceinte seule ( la plus dégagé du mur et des cotés)
puis appliqué la même correction sur les deux enceintes.
puis fait une 2eme correction toujours avec une mesure a 1 m, du a la dissymétrie de ma pièce.
puis j'ai fait mesure au point d’écoute, et après cinq ou six essais, j'ai en effet joué surtout sur les basses mais sans toucher au creux pour ne pas dépasser 6db de correction.
ma précédente courbe était superbe, mais j'avais de grosses "aberrations"
Et comme j'avais un déséquilibre sur l'enceinte gauche et droite j'ai encore joué un peu sur la plage médium
avec le minisharc je me suis aussi fait 3 presets différents dans le haut avec une pente plus ou moins descendante de 2 a 16khz
j'en suis au phase d’écoute qui vont s’arrêter samedi soir je part jusqu'au fête sur un chantier a Lyon !
- christophegerma
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hello
absent depuis mi novembre je vois que ça avance !
je me replonge pour quelques semaines dans les délices........de la trépanati.......de cerveau.......
j'ai bien progressé dans mes réglages, mais j'ai toujours par moment la sensation d'avoir les instruments au 1er plan, et les voix un peu "loin" derrières.........
je me suis moi aussi posé la question sur le calage de ce fameux T
sans vraiment savoir..........quoi faire, et en laissant holmimpulse le gérer seul via le bouton : auto detect dans les options de measurement.
on peut donc, suivant l'exemple ci dessus ce mettre en causal impulse puis faire donc un calage manuel et non un auto detect ?
et faire l'exportation pour rephase après ce recalage
absent depuis mi novembre je vois que ça avance !
je me replonge pour quelques semaines dans les délices........de la trépanati.......de cerveau.......
j'ai bien progressé dans mes réglages, mais j'ai toujours par moment la sensation d'avoir les instruments au 1er plan, et les voix un peu "loin" derrières.........
je me suis moi aussi posé la question sur le calage de ce fameux T
sans vraiment savoir..........quoi faire, et en laissant holmimpulse le gérer seul via le bouton : auto detect dans les options de measurement.
on peut donc, suivant l'exemple ci dessus ce mettre en causal impulse puis faire donc un calage manuel et non un auto detect ?
et faire l'exportation pour rephase après ce recalage
- christophegerma
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oui en effet pour "t"
ce doit être ohmimpulse pour le log ?
on peut aussi laisser l'impulse "neutre" et jouer sur le "t" dans rephase avec le "time offset" ?
ce doit être ohmimpulse pour le log ?
on peut aussi laisser l'impulse "neutre" et jouer sur le "t" dans rephase avec le "time offset" ?
- christophegerma
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hello
donc bref.............nous en sommes toujours au même point, comment régler ce fameux T0 ?
donc bref.............nous en sommes toujours au même point, comment régler ce fameux T0 ?
- christophegerma
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pas faux !
question un peu dans le vent......
alors donc:
si je savais a quoi correspond ce fameux t0 ??? ou plutôt qu'elle est son influence sur le réglage de la phase
et je met donc une impulse.
mesure a 1m enceinte left
impulse time windows de -50 a 250 "from locked décoché"
le t0 est donc bien ici le haut du peak le plus haut ?
donc il faut prendre le t0 a ce peak ou comme l'explique Laurentg93 sur la pré ondulation ? dans mon cas donc -0.17 ms
ps: désolé si mes questions sont un peu vaseuses........ je suis sous medoc, suite a la perte d'un membre dans ma famille......
question un peu dans le vent......
alors donc:
si je savais a quoi correspond ce fameux t0 ??? ou plutôt qu'elle est son influence sur le réglage de la phase
et je met donc une impulse.
mesure a 1m enceinte left
impulse time windows de -50 a 250 "from locked décoché"
le t0 est donc bien ici le haut du peak le plus haut ?
donc il faut prendre le t0 a ce peak ou comme l'explique Laurentg93 sur la pré ondulation ? dans mon cas donc -0.17 ms
ps: désolé si mes questions sont un peu vaseuses........ je suis sous medoc, suite a la perte d'un membre dans ma famille......
- christophegerma
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pas tout compris
mais donc tu préférerai que je fasse une mesure donc de ma carte son en bouclage ?
mais donc tu préférerai que je fasse une mesure donc de ma carte son en bouclage ?
- christophegerma
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merci de vos réponses.
peut être hors sujet, en effet, mais la façon dont on cale le t0 influe sur la correction dans Rephase, qui possède un "time ofset" si je ne m'abuse ?
pour les pentes, j'ai ceci fournis par Agnostic1er
lr24 a 145 et lr24 a 1550
mais une autre remarque.
si je fais un impulse smoothing donc sans fenêtrage a 1 m j'ai ceci :
puis dans rephase en importation :
si je fais un gating comme le préconise Mr Petoin dans son tuto (mais avec arta)
et exportation rephase en logarithmique 300 points pour lisser un peu la courbe
peut être hors sujet, en effet, mais la façon dont on cale le t0 influe sur la correction dans Rephase, qui possède un "time ofset" si je ne m'abuse ?
pour les pentes, j'ai ceci fournis par Agnostic1er
lr24 a 145 et lr24 a 1550
mais une autre remarque.
si je fais un impulse smoothing donc sans fenêtrage a 1 m j'ai ceci :
puis dans rephase en importation :
si je fais un gating comme le préconise Mr Petoin dans son tuto (mais avec arta)
et exportation rephase en logarithmique 300 points pour lisser un peu la courbe
- christophegerma
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ok un grand merci de toutes ces infos.
j'ai du mal interpréter le tuto de Mr Petoin, je vais le relire.
mais peut être ais je confondu le réglage de la phase et le réglage de l'amplitude ?
donc soit : frequency response smoothing en "amplitude smothing" ou alors en "complex smoothing"
en fait ce que je faisais déjà.
mesure donc a 1M axe tweeter /medium
puis donc importation dans rephase sans linéarisation des filtres
avec lr24 .......
pour le bass reflex, j'avais de façon........arbitraire........sans trop savoir ce que je faisais je l'avoue.......choisis vented high q a 25 hz
voici le ficher a importer dans ohlm ............et donc rephase..........
peut être plus simple pour me guider !
et oui c'est bien un 38cm, un Ciare NDH15-4S
j'ai du mal interpréter le tuto de Mr Petoin, je vais le relire.
mais peut être ais je confondu le réglage de la phase et le réglage de l'amplitude ?
donc soit : frequency response smoothing en "amplitude smothing" ou alors en "complex smoothing"
en fait ce que je faisais déjà.
mesure donc a 1M axe tweeter /medium
puis donc importation dans rephase sans linéarisation des filtres
avec lr24 .......
pour le bass reflex, j'avais de façon........arbitraire........sans trop savoir ce que je faisais je l'avoue.......choisis vented high q a 25 hz
voici le ficher a importer dans ohlm ............et donc rephase..........
peut être plus simple pour me guider !
et oui c'est bien un 38cm, un Ciare NDH15-4S
- christophegerma
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une petit capture !
boudiou de boudiou !!!!
une explication peut être en mp pour ne pas polluer ce post "rephase"
sur le fait que "tu" "vous" avez choisi des coupures de filtres qui ne corresponde pas a 145 et 1550 ?
bien que cela ai un rapport direct avec la facilité "apparente" du résultat.....
on part donc d'un filtre déjà existant sur les enceintes ou les Fréquences de coupures sont a 145 et 1550, mais on ajuste donc pour obtenir un compromis ?
comment cela se passe t'il au niveau des filtres des enceintes ????
le fichier wav me fait planter ohlm en import, mais je vais le créer de nouveau.
c'est vachement (et le mot est faible) moins torturé que mes essais
je suis ......mais dans le bon sens.
boudiou de boudiou !!!!
une explication peut être en mp pour ne pas polluer ce post "rephase"
sur le fait que "tu" "vous" avez choisi des coupures de filtres qui ne corresponde pas a 145 et 1550 ?
bien que cela ai un rapport direct avec la facilité "apparente" du résultat.....
on part donc d'un filtre déjà existant sur les enceintes ou les Fréquences de coupures sont a 145 et 1550, mais on ajuste donc pour obtenir un compromis ?
comment cela se passe t'il au niveau des filtres des enceintes ????
le fichier wav me fait planter ohlm en import, mais je vais le créer de nouveau.
c'est vachement (et le mot est faible) moins torturé que mes essais
je suis ......mais dans le bon sens.
- christophegerma
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