Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74 et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 25 Jan 2015 17:43

bonjour Dominique, oui merci, tu l'avais signalé dans un des posts, avec l'atténuation naturelle en fonction de la distance.
oui je vais refaire une mesure a mon point d’écoute qui en plus a changer.
j'avais trop de réflexion, de part la proximité des murs arrières.
j'injecte déjà la correction dans le minisharc puis nouvelle mesure a 1m pour rééquilibrer l'enceinte right par rapport a la left.
des que c'est fais je post.
puis je ferais une mesure au point d’écoute.
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 26 Jan 2015 14:47

extrait du tuto de Mr PETOIN

"il faut vraiment distinguer:
la correction d'amplitude=enceintes éloignée des murs+fenêtrage. mesure ~1m
la correction de phase=enceinte en position+pas de fenêtrage.mesure ~1 m (+calage IR pile poil ). "

j'avais donc mal lu. :siffle:
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:55

merci a tous pour votre disponibilité, j'avais en novembre déjà posté ici, avec des mesures ect.......
ce qui est intéressant au delà du fait "d’écouter" et de "régler" son ensemble Hifi, c'est de comprendre ce qui se passe.
J'en viens a préférer "mettre les mains dans le cambouis" que de poser mon c.......dans le canapé et d’écouter.......
c'est pour cela d'ailleurs que j'ai opté pour le minisharc + rephase.
je vais jeter un coup d’œil sur Align2, ou du moins essayer de comprendre la différence avec Rephase.
Pos m'avais conseillé d'y jeter un œil, car c'est la dissymétrie de ma pièce que je voulais corrigé, mais le logiciel semble complexe a aborder.
je pense que la principale erreur de débutant comme moi, c'est de vouloir "trop bien faire"
sans trop maitriser le sujet, il est clair qu'une correction trop poussé devient néfaste pour l'écoute.
comme le disais Pos, il faudrait supprimer l’accès a certaines corrections !!
toujours est il que grâce a toutes vos informations ça progresse, et on apprend.

ma 1er décision depuis novembre a été de changer mon point d’écoute, afin justement d’éliminer une grande partie des soucis que me posé les réflexions du mur arrière, suivant ainsi le ressenti général sur le fait qu'il vaut mieux corriger l'ensemble de l'enceinte que les soucis de la pièce !
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:37

glups pas faux..........ce n'est pas tout a fait ce que je voulais dire......... :(
mais cela montre une certaine confusion.
Ne peux t’ont pas corriger l'enceinte avec Rephase a 1m et corriger l'écoute avec align ? en acceptant bien sur des compromis si l'on ne peut traiter la pièce
merci dans tous les cas de votre intervention.
et je suis tout a fait d'accord avec vos propos, il est vrai que l'on pense tellement tous corriger avec de l’électronique (minisharc....opendrc....ect.......) que l'on arrive a des aberrations.
malheureusement le fait d'avoir l'ensemble dans un salon..........impose des choix.......et des compromis de "non célibataire"
peut être, pour ne pas polluer le post, pourriez vous m'indiquer un "fil" ou je pourrai avoir des indications sur les améliorations a apporter sur ma pièce en fonction de mes mesures ?
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:29

clair de chez clair
et pas long du tout !
ça fait une bonne base pour savoir par ou s'y prendre.

je n'arrive pas a accéder au lien :
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
il demande password
et pour :
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
je veux bien, mais est ce valable avec l'install dans une partie du salon alors que celui ci est ouvert d'un coté de l'install.....
"• Si ce n’est pas le cas, commencez d’abord par traiter passivement votre salle."
je viens de jeter un coup d’œil sur les produit akustar, ici n'est pas le débat mais ce ne doit pas être si vilain que cela.
reste a maitriser les actions passives pour corriger tel ou tel "trou"
"Symétriser l’acoustique de votre pièce d’écoute"
je pense que c'est mon principale souci, donc je vais reprendre dans l'ordre et faire une mesure de "rt60"
et c'est pour abaisser "l’écoute de ma pièce" que je ne suis plus qu'a 2m50 au lieu de "6m et dos a un mur" donc fort a parier que le rt60 est bon.....
je vais d'ailleurs faire une mesure ce soir au nouveau point d'écoute, avec la correction de Jimbee (qu'il n'ait pas travaillé pour rien !) et sans.
puis passage a Align2, mais c'est un autre débat.
l’intérêt du minisharc étant d'avoir plusieurs preset..........ce peut être intéressant.
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:45

Tu voudrais dire qu'il faudrait convoluer le réglage a 1m et celui de Align ?
Donc faire une mesure et réglage a 1m avec Rephase
Puis Align ou autre aux points d'écoutes avec la correction deja appliqué de Rephase
C est vrai que l'idée ce tiens
Mais comment convoluer les deux ?

Ps:je m'agace avec Align pour le faire fonctionner.
Ou plutôt c'est Octave qui m'emme.....
Donc encore une fois bravo pour la simplicité de mise en place de Rephase
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 14 Oct 2012 17:36

NOIR a écrit:Pour le coup, j'ai fait un test ABX involontaire à ce sujet.

Ce n'est pas vraiment un ABX :wink: .

En tout cas merci Pos une fois de plus pour ce charmant soft, bien que mes connaissances dans ce domaine soient pauvres et que pour le moment, je n'y comprenne pas grand chose :p ... Enfin je ne perd pas espoir, d'y voir un jour plus clair !

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Oct 2012 18:55

Bonsoir,

Effectivement Pos cela peut être très intéressant ... Néanmoins il faut que je comprenne la subtilité de comment intégré Rephase dans mon usage, car j'use de Winamp (mais s'il faut installer un autre soft, pas de soucis, je ne suis pas intégriste ^^), toutefois côté HC c'est plutôt MPC HC (lav splitter, lav audio et ffdshow audio) ... DOnc où est-ce que l'on agit pour intégrer Rephase dans cette chaîne, c'est certaine bête comme question, mais pour moi c'est déjà le trou noir :lol: .

Merci bien à toi :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Avr 2016 21:34

Est ce que Rephase est un projet open source ou simplement mis gratuitement à disposition ? Si oui, pouvez vous m'indiquer ou sont les sources, je n'ai trouvé que l'exécutable sur sourceforge.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:47

Hello,
j'ai évalué rePhase cette semaine, c'est vraiment excellent !
Je réitère mes félicitations à Pos, déjà transmises de vive voix mais il le mérite ;)
Avec sa permission, les clients de SO-Audio pourront donc très prochainement bénéficier d'une correction de phase encore plus fine ! Merci à toi :thks:

A noter, j'ai redécouvert à cette occasion une façon simpliste de corriger la phase, basée sur le fait suivant (qui doit être un théorème...)
Une IR quelconque convoluée par la même IR retournée temporellement, donne une IR à phase linéaire.
Ainsi à partir d'une mesure de proximité d'une enceinte égalisée, il suffit de la convoluer par son IR "retournée" (facile à faire avec Audacity) pour obtenir une réponse en phase constante. On pourrait donc ainsi se passer de rePhase, voir le résultat obtenu par cette méthode avec une B2031A: (RI correspondant aux courbes amplitude/phase présentes dans mon message précédent quoté par Adhara)
Image

Cette méthode fonctionne donc, mais elle est sensiblement moins souple d'emploi que rePhase; et d'autre part elle souffre de certain défauts difficiles à éviter, voir par exemple la présence de l'artefact à -1,5ms qui est l'image inversée de la réflexion de coffret visible à +1,5ms...

En comparaison le résultat obtenu avec rePhase:
Image

Et pour info l'IR "originale"
Image
(c'est une 2 voies active filtrée en LR36 à 2KHz)

Concernant l'audibilité du "rePhasage", les limites restent à trouver... pour la B2031A par exemple, ça n'a rien d'évident.
En cette matière, double aveugle randomisé amha obligatoire avant de crier victoire... et les essais au casque seront sans doute les plus discriminants.
Pour faciliter les comparaisons il y aura dans ProSOA un bouton pour bypasser en un clic la correction de phase, comme pour les autres corrections.
Dernière édition par Denis31 le 30 Nov 2012 15:33, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2012 21:27

palm a écrit:La technique du time reversal ne me paraît pas robuste dans le principe, oui ok on peut avoir une impulsion parfaite en un point mais le pre-écho va forcément venir pointer son nez :)

Les défauts (réels) sont autres amha.
Il faut en effet se rendre compte que l'impulsion générée par rePhase "fonctionne" exactement selon le même principe... (il suffit de la visualiser pour s'en rendre compte... c'est d'ailleurs comme ça que je me suis souvenu de la méthode du retournement temporel, que j'avais vue évoquée dans une publication il y a quelques temps) sauf qu'elle est "idéale" par rapport au défaut de phase et neutre en amplitude, ce qui n'est jamais totalement le cas pour l'originale "retournée".

L'intérêt de rePhase est en outre qu'il permet de sélectionner ce qu'on corrige, ce qui est essentiel pour ne pas faire n'importe quoi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2012 21:32

ohl a écrit:... sans doute plus discriminants mais est-ce suffisant pour entendre l'effet d'une phase idéale ?

Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise de ce qui serait audible ou non... d'ou aussi l'intérêt de diffuser cette correction !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2012 16:34

Hello,
une ou deux pistes d'amélioration:
- au niveau des extensions des noms de fichier (.json, .rephase (??), .wav) le soft se mélange parfois les pinceaux... au point qu'il m'a proposé d'enregistrer les paramètres dans un .wav !
- pouvoir associer l'appli avec l'extension .json
- parfois une erreur quand on fait un reset des paramètres...
- le nom du fichier impulse à générer devrait faire partie des paramètres sauvés dans le .json (sinon on écrase facilement l'impulse qu'on vient de fignoler pour l'autre voie... et au redémarrage du VST host/ plugin de convolution, le son n'est plus vraiment comme promis... alors ABX involontaire ? :mdr: non car je m'en suis aperçu en mesurant... )
- ce serait super de pouvoir visualiser l'effet *seul* du filtre qu'on est en train de modifier
- ce serait super aussi d'avoir un mode de visualisation "inverse", ce qui permettrait de calquer ce qu'on obtient avec la phase mesurée - en fait c'est probablement redondant avec la nouvelle option "time inversion" qu'il doit suffire de cocher à la génération...

A+
Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2012 9:35

Hello,
Pos a écrit:En fait il faudrait peut etre definir une extension genre .rephase ?... (pour le coup)

Oui absolument ;) et pour l'association: rien de spécial à faire, juste que rePhase charge le fichier qu'on lui passe sur la ligne de commande... ensuite l'utilisateur peut associer manuellement l'extension.

Sinon, pour le coup de garder le nom du fichier impulse dans le .rephase, ce serait quand même bien pratique :D

Une dernière (?): pourquoi avoir limité les curseurs de phase à +/- 90° ? des fois on a besoin de beaucoup plus.

Sinon: si vous utilisez SIR1010 pour la convolution, attention à l'option "auto level": il reste quand même une petite différence de niveau entre le dry et le wet, donc attention pour les comparaisons à l'écoute...

-> une dernière encore: serait-il possible de normaliser l'impulsion générée pour les corrections de phase uniquement, de telle sorte qu'elle laisse le niveau du signal inchangé ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2012 11:06

Merci pour toutes les explications, c'est nickel ;)

Tu n'as pas d'artefacts à l'ecoute avec SIR?

Je n'ai rien vu ni entendu... (sauf que SIR n'accepte pas du tout les wav 32 bits, mais en 24 c'est bon) ça devrait ressembler à quoi ?

SIR me parait pratique (notamment le refresh de l'impulsion en double-cliquant sur le fichier), mais je vais regarder les autres de plus près...

Au fait, si tu prévois de pouvoir charger une mesure dans rePhase, pourquoi ne pas visualiser directement le résultat de la convolution, dans une seconde fenêtre par exemple ? (c'est même un truc qui peut se développer comme un outil externe, si tu n'as pas le temps je pourrais tenter de m'y coller...)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message