thierryvalk a écrit:Pour en revenir au sujet, on a un son à reproduire et tout ce qui permet de le reproduire le plus fidèlement est une avancée, même si l’on n’entend pas de différence directement.
Je suis complètement d'accord. Le fait est qu'on est encore loin d'une vraie écoute réaliste (cf ma signature, citation de Greg Timbers), et que bcp de défauts inhérents aux enceintes, aux pièces d'écoutes, aux enregistrements, au principe même de l'écoute stéréo ou de la "reproduction" sonore, sont encore en travers du chemin.
Pour juger de l'apport de la linéarisation de phase -ou plutôt des méfaits des rotations de phase- il faudrait déjà pouvoir comparer un "son" (au sens le plus général) parfaitement linéaire en phase à un autre ayant subit telle ou telle rotation. Avec les signaux test on arrive déjà à isoler certaines variables.
La différence sera certainement d'autant plus audible que le système sera performant (bien calé, réglé, avec une forte proportion de signal direct, etc.), ainsi que l'enregistrement.
Bref, c'est un peu comme si on discutait de la reproduction des signaux > 7 ou 8kHz avec les ingénieurs de Western Electric ou Klangfilm dans les années 30: ils nous diraient que ça ne sert à rien, et évidemment ils auraient raison au vu du contexte dans lequel ils étaient...