Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 28 Oct 2013 18:10

ohl a écrit:Un texte assez récent : http://home.mit.bme.hu/~bank/publist/aes134.pdf, B. Bank, à l'origine des algos de PORC propose une méthode intéressante de correction mixte : mixed phase pour la réponse semi-anéchoique (fenêtrée) combinée à une correction minphase dans le grave. C'est typiquement une solution gérable par rePhase avec un boitier OpenDRC.

j'aimerais bien faire une version de rephase sortant un "mix" de biquads et de FIR.
Par exemple on lui indique qu'on a de quoi gérer 6 biquads, et il extrait automatiquement les corrections qui peuvent l’être du FIR (en priorité dans le grave) pour les sortir en biquad, laissant une correction plus "simple" pour le FIR.
Par exemple ca pourrait être des EQ à phase minimales passés côtés biquads, ou bien même un LR linaire composé d'un LR à phase minimale en biquad et se sa seule linéarisation en FIR...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Oct 2013 18:14

et sinon, on en parlait il y a qq pages...
http://rtaylor.sites.tru.ca/2013/06/25/ ... are-howto/

(SoX peut appliquer une convolution sans problème...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Nov 2013 20:35

pos a écrit:Par exemple ca pourrait être des EQ à phase minimales passés côtés biquads, ou bien même un LR linaire composé d'un LR à phase minimale en biquad et se sa seule linéarisation en FIR...

la linearisation des LR sur la partie basse ne va t elle pas prendre autant de taps que le filtre lui meme... ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Nov 2013 12:16

Non en pratique tu peux compter sur une efficacité double (ie 2 fois moins de taps pour le même filtre, ou bien une octave plus bas, ou bien une pente double...), et ce pour deux raisons:
- en correction de phase pure il n'y a pas besoin de fenêtrer "proprement" (si et seulement si on utilise le centrage "float" en fraction de sample, pour éviter le ringing de l'impulse), et on peut donc se contenter du windowing "rectangular" et profiter à plein de l'ensemble des taps de l'impulse.
- en utilisant l'option de centrage par énergie rePhase va naturellement centrer le pic de l'impulse sur la droite, et laisser donc presque tous les taps pour la seule linéarisation.

Un autre avantage est qu'en utilisant des biquads pour le filtrage lui-même tu n'aura aucune remontée dans la stop band: l'amplitude suivra la théorie jusqu'aux tréfonds de ton noise floor (si je puis me permettre), et la convolution amènera au pire qq petites oscillations d'amplitude, et une phase pas parfaitement corrigée si on est court en taps (et a priori plutôt loin dans la stop band, donc aucun problème). Ensuite en utilisant un fenetrage genre plus doux à la place du rectangular tu pourra eventuellement réduire encore les oscillation d'amplitude, au détriment du matching de la phase.

Bref, le beurre et l'argent du beurre.

Évidemment pour que ça marche bien il faut aussi qu'on puisse compter sur un moteur IIR ayant suffisamment de précision pour ne pas avoir de bruit lors de filtrages ou d'EQ dans le grave... (cf premières version du firmware openDRC)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Nov 2013 14:24

Bonjour,

J'ai en test, cette structure sur pc :
Image

A part quelques humeurs avec les clics, pas trop jouer avec les fenêtres pendant la lecture, c'est fonctionnel.
Mais y a-il une manip. , à votre connaissance, pour que Crossvolver recharge automatiquement à l'ouverture les impulsions utilisées à la précédente session,
un mode de "save" d'une config des trois impulsions ?

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 05 Nov 2013 15:59

Bonjour,

crossvolver...je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner plusieurs fois de suite.
comme toi,il fallait recharger les impulses aussi.

convolver (+vsthost) et un petit fichier .txt permet surtout de ne pas se gourrer sur l'impulse du tweet et du mid,puisque le fichier texte est figé une fois pour toute,avec les noms de fichiers .wav bien précis pour chaque canal.
(+ le partitionnement pour diminuer la latence si besoin).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Nov 2013 17:18

il existe VST adapter pour foobar,
il suffit d'importer Convolver+le fichier texte des impulses "rePhase".
on peut rajouter SIR v1.011 et bien d'autre.

comme Jriver en fait,je vais monter ça,cela évitera d'ouvrir VSThost.

VST adapter (il y a aussi VST wrapper ) pour foobar.
VST adapter

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Nov 2013 20:46

pos a écrit:
thierry38efd a écrit:c'est quoi cette enceinte que tu es en train de mijoter ? :)
un minimum de détails :oldy:

cela ne peut rester sous silence.

C'est pour avoir un petit système intermédiaire pour remplacer mes 4412 en attendant que mon système principal prenne forme (un jour!! :oldy: ).
Chaque HP (des "classiques" JBL) devrait prendre en charge une décade, le tout géré en actif. Le positionnement pourra être horizontal ou vertical, à la manière des 4343, LSR32, ou ATC.
Ça ne sera certainement pas une enceinte parfaite, mais les compromis en œuvre seront raisonnables et raisonnés, et j’espère que le résultat sera sympa.

Voilà juste un petit schéma, et j'en dirai plus quand (et si) il se réalise.
JBL LEM.png


Vu les hp employés le résultat devrait même être très sympa
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Nov 2013 12:44

Bonjour

J'ai essayé de jouer un peu avec Rephase mais sans notice c'est assez tendu. :-?

Ma question est donc de savoir si un mode d'emploi était dispo quelque part, je n'ai rien trouvé de tel

Merci :)
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Nov 2013 22:13

ohl a écrit:
résultat des ABX (1H environ sur musique).LA CATA !
ben oui, pas si audible la distortion de phase sur de la musique !
D'autres ont fait des essais ?

Je suis entrain de lire la présentation de David Griesinger trouvée via ton blog.
Il commence son exposé par :
Phase is supposedly inaudible above about 1000Hz.
But this is only true if you use sine-waves as test signals
When you use speech or music, the statement is blatantly untrue!

Il semble insister sur l'importance du respect des phases des harmoniques d'un signal.
the physics and physiology of signal extraction from a reverberant and noisy environment depend on the phases of harmonics in complex tones;


N'y a t'il pas contradiction avec les constations de tout ceux qui ont utilisé ton soft de comparaison. A moins que Griesinger parle de perturbation de la phase différente (essentiellement par les réflexions et réverbérations) de celles testées ici ?
Dernière édition par tcli le 11 Nov 2013 14:50, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 11 Nov 2013 12:09

Nicolas-76 a écrit:Bonjour

J'ai essayé de jouer un peu avec Rephase mais sans notice c'est assez tendu. :-?

Ma question est donc de savoir si un mode d'emploi était dispo quelque part, je n'ai rien trouvé de tel

Merci :)

Bonjour,

Tout est listé dans les 3 premiers posts, tenus à jour.
Tu as notamment le tuto de JIM pour l'utilisation avec Jriver en français, ou bien celui très complet de miniDSP, en anglais.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Nov 2013 17:43

Bonjour à tous,

J'ai fait un essai de correstion de phase sur mes Nomex164, sur le principe je corrige un LR24 acoustique à 3400 hz. Ma question concerne le format de sortie du fichier impulsion pour l'injecter dans la carte Najda.
Sur le "Najda Under Control Manual" il est précisé :

FIR length Max 1023 coefficients on Left, Right, Sum, Ch. 1, 2, 3, 5, 6, 7.
Max 511 coefficients on Diff, Ch. 4, 8, 9, 10.
Coefficient bit depth 24-bit
Phase invert

Le format 32 bits float mono (.txt) est il complètement adapté ?
J'ai pu injecter sans soucis une impulsion de 1023 taps avec ce format dans la section Channel Processing.
La section Input Processing reçoit elle un fichier fir1.txt contenant uniquement le chiffre 1.

La documentation ainsi que le programme de contrôle sont téléchargeables librement via le lien :

http://www.waf-audio.com/products.php?p ... =2&lang=fr
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 18 Nov 2013 10:06

Salut

Oui pas de problème avec le format 32bit float, Najda va le convertir dans le format qu'il lui faut en interne.
cf http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost3443952
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Nov 2013 19:53

Bonsoir à tous, j'ai un problème avec la dernière version de rephase, il plante dès que je le lance. J'utilise donc la version 0.9.2 qui elle fonctionne bien mais j'aimerais pouvoir importer des courbes.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Nov 2013 19:59

en passant un coup de CCleaner,pour effacer les fichiers temp du système.
sinon il y a le chemin précis sur ce fil...où?

edit:
Can't locate Tk/DropSite.pm in @INC (@INC contains: CODE(0x140626c) D:\DOCUME~1\
JMK\LOCALS~1\Temp\par-JMK\cache-4d30bcf9721f70ce5f162ede4261315440111d62\inc\lib
D:\DOCUME~1\JMK\LOCALS~1\Temp\par-JMK\cache-4d30bcf9721f70ce5f162ede42613154401
11d62\inc CODE(0x11bacb4) CODE(0x11bafb4)) at Tk/DragDrop/Win32Site.pm line 8.
Compilation failed in require at Tk/DragDrop/Common.pm line 45


dossier à supprimer.(ce doit être par-nimaj44 ou qqchose comme ça).par-jmk etait le dossier sur un autre pc-utilisateur.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message