Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 03 Déc 2013 10:46

Dominique, as tu des mesures?
Sinon j'ai peur qu'on parte sur des considerations generales sur les types de filtres et les bienfaits ou non de la correction de phase sans element tangible :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Déc 2013 12:11

Effectivement sans mesure on peu partir dans tous les sens.
Sur le système d'Igor la linearisation par open DRC porte essentiellement sur le crossover du sub, puisque les autres sont déjà en phase linaire.

Le plus important pour povuoir faire une linearisation de phase en amont du filtre c'est de bien avoir un crossover complémentaire en amplitude et cohérents en phase (ie le passe haut et le passe bas subissent la même rotation de phase autour du point de cross).
Le plus simple pour obtenir cela est de viser un LR acoustique (ce qui ne veut pas dire qu'on utilisera des filtres LR electriques...), symétrique en amplitude, et parfaitement calé temporellement (par rapport à la distance), avec donc une rotation de phase globale cohérente.
Les filtres quasi optimaux ne répondent pas à ces critères puisqu'ils visent un compromis entre alignement (reduire la rotation de phase globale) et cohérence (le passe haut et le passe bas ne sont pas complètement cohérents). Il ne faut donc pas les utiliser si le but est de linéariser en amont, car les compromis fait ne peuvent pas être corrigés en amont.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Déc 2013 23:07

Bonjour

Je suis revenu au filtre LR24 sur le DCX, avec la correction de la phase acoustique dans le PC.
J'ai retrouvé la musicalité perdue par des corrections trop basses ou trop hautes.

Je suis certain d'avoir du LR 24 acoustique, les HP sont linéaire sur une bande passante beaucoup plus large que leur utilisation une fois filtrés :
Le grave de 38 cm monte à 1000 Hz et est coupé à 225 Hz, le LB de 21 cm de 80 à 10000 Hz pour des coupures à 225 et 1760 Hz, le médium-tweeter de 10 cm de 300 à 15000 Hz pour une coupure à 1760 Hz.

Je compte refaire des essais en LR48, sauf si vous me dites que ce sera moins bon à l'écoute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Déc 2013 18:55

Dans le journal de l'AES de novembre, un papier sur la phase :

Sensitivity of Human Hearing to Changes in Phase Spectrum
Conventional wisdom incorrectly assumes that changes to the phase spectrum of an audio signal are not perceptually relevant. The results of formal listening tests with synthetic harmonic complex signals showed that human beings are not “phase deaf.” The perceived difference resulting from randomization of the phase spectrum can be larger than those from randomizing the magnitude spectrum. Although the mechanism for phase perception is somewhat local in frequency, there are some influences on the perception of neighboring frequencies. The phase of a component at a certain frequency affects the perception of frequencies about one octave above and below. Signals for which the phase between the harmonics is aligned can be described as having a strong low pitch and “buzzy” quality, whereas random-phase signals are perceived to be colored, thinner, and absent of the buzzy quality.

Je n'ai pas le droit de publier le texte mais voici une partie de la conclusion :
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Déc 2013 20:20

Interessant !
Et disons que de maniere non scientifique :ane: c'est plutot ce que j'ai observe (a part que sur certains morceaux le fait de corriger la phase du LR24 avec le caisson a 90Hz ne semble pas augmenter les basses, plutot l'inverse)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Déc 2013 22:42

le fait de corriger la phase du LR24 avec le caisson a 90Hz ne semble pas augmenter les basses, plutot l'inverse
C'est bien ce qui est dit : la distortion de phase peut ressembler à une augmentation de niveau donc la correction semble diminuer ce niveau.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Déc 2013 0:01

Ok effectivement ;)
Est ce qu'ils décrivent la méthode pour générer des distorsions de phase aléatoire?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Déc 2013 1:37

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Je suis revenu au filtre LR24 sur le DCX, avec la correction de la phase acoustique dans le PC.
J'ai retrouvé la musicalité perdue par des corrections trop basses ou trop hautes.

Je suis certain d'avoir du LR 24 acoustique, les HP sont linéaire sur une bande passante beaucoup plus large que leur utilisation une fois filtrés :
Le grave de 38 cm monte à 1000 Hz et est coupé à 225 Hz, le LB de 21 cm de 80 à 10000 Hz pour des coupures à 225 et 1760 Hz, le médium-tweeter de 10 cm de 300 à 15000 Hz pour une coupure à 1760 Hz.

Je compte refaire des essais en LR48, sauf si vous me dites que ce sera moins bon à l'écoute.

Cordialement, Dominique


Bonjour Dominique,

Désolé pour la réponse tardive!
Effectivement avec des HP à radiation directe on peut obtenir cela. C'est moins évident avec des pavillons, dont les pentes "naturelles" sont plus raides et impliuqe des rotation de phase sévère dans la bande utile, qu'il faut prendre en compte...

Pour ce qui est de LR24 vs LR48, c'est vraiment à juger "sur place".
En IIR phase minimale on dit souvent que 24dB/oct est le bon compromis, et je pense qu'en FIR à phase linéaire on peut estimer que 48dB/oct est un compromis valable.
Plus on coupe raide et plus le calage doit être précis, ainsi que le "matching" des réponses polaires, et la distance entre les deux HP la plus réduite possible vis à vis de la longueur d'onde de coupure. Le risque est d'avoir un "preringing" audible hors axe, là ou le passe haut et le passe bas ne se complètent pas bien. On peut d'ailleurs l'avoir dans l'axe si le calage n'est pas corecte (ou que les filtres acoustiques ne suivent pas correctement la théorie...). Sans mesure c'est risqué.

Pour le système évoque, coupure à 225Hz et 1.7kHz, je pense que viser une coupure à 48dB/oct (voir 96dB/oct) à 225Hz ne posera pas de problème (si le nombre de taps est suffisant pour assurer la pente visée) vu que les HP seront de toutes façons à la fois suffisament proches pour ne pas poser de porblème sur le plan vertical, et aussi tous deux "omnis" (éventuellement contraints par le baffle à 180°) donc matchés hors axe. Une coupure raide permettra sans doute de "sortir" davantage les voix humaines du woofer.
Dans le cas d'un filtrage FIR complet le crossover "reject high" de rephase est sans doute pas mal adapté à cette situation.
Pour la coupure à 1.7kHz, là le 8" (c'est un B200 visaton c'est bien ça?) est déjà assez directif, alors que le tweeter ne le sera pas (180° du baffle), donc là il vaut mieux rester à 24dB/oct. Avec un medium plus petit (comme sur les enceintes d'Igor) une coupure plus raide serait sans doute meilleure (brickwall chez Igor). Enfin bon, il faut essayer!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Déc 2013 1:38

ohl a écrit:Dans le journal de l'AES de novembre, un papier sur la phase :

Salut Jean-Luc

Ah! les choses changent :D
Tu es abonné à la e-library AES?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Déc 2013 17:42

Tu es abonné à la e-library AES?
Oui :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Déc 2013 15:23

Bonjour

Merci pour vos réponses précédentes.

J'ai fini par adopter un filtrage LR48 aussi bien à 200 Hz qu'à 1980 Hz.
La combinaison LR48 sur le grave et LR24 sur l'aigu est moins bonne à l'écoute.
J'ai aussi vérifié que la correction dans le grave apporte une perte de musicalité, et ne peut donc pas être adopté.
http://petoindominique.fr/php/evolphase.php

Concernant cette correction dans le grave, il y a peut-être une autre approche (copie du chapitre ci-dessus) :

Avec juste la correction du filtrage, il y a dans RePhase une correction LR48 à 200 Hz, et une correction LR48 à 1980 Hz.
La correction dans le grave avec deux filtres à 46 Hz, box closed Q=0.577 ne fonctionne pas, à cause d'une perte de musicalité. Pourtant la réponse du grave est améliorée.
Que faut-il penser de la courbe de correction ci-dessus ?
En rouge la correction de référence LR48 à 200 et 1980 Hz, en bleu une correction plus importante dans le grave mais avec un décalage de la fréquence de coupure de façon à avoir pratiquement la correction de référence jusque 180 Hz, et une correction plus importante en dessous ?
Je n'ai pas perçu de perte de qualité sonore par rapport à la correction de référence, et un gain dans le rendu du grave.
En extrapolant, il est possible d'augmenter encore la pente de correction, LR84, LR 96, LR 108, LR120 en décalant encore la fréquence, jusqu'à trouver le réglage qui donne la bonne correction dans le grave. Mais y a t'il un inconvénient ?


Image

Qu'en pensez vous ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Déc 2013 11:55

un petit award pour le soft de 2013

rePhase autant pratique que pédagogique.(et son auteur pour son partage travail/connaissances).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:22

merci merci
quelle émotion
je tiens avant tout à remercier ma famille sans rien n'aurait été possible, ainsi que mon chien plouki :adieu:

Image
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:27

PETOIN Dominique a écrit:Qu'en pensez vous ?

Sans mesure fiable dans le grave (quasiment impossible dans une pièce à vivre, ou sans réelle signification du point de vue de la phase...) on n'a d'autre choix que de se reposer soit sur des données théoriques précises (plus facile avec un BR ou clos qu'avec un baffle plan sans doute, ce qui est ton cas je crois...) qui vont concerner la source isolée du reste, ou bien sur des tests subjectifs.
Du coup si tu entends une amélioration sur l'ensemble des critères et des morceaux qui t'importent c'est que c'est sans doute le bon réglage :)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 21 Déc 2013 11:38

Bonjour pos , je veux bien essayer ton logiciel . Pour les BW cm9 fréquences de coupure sont 350hz , 4 khz et je doit mettre quoi dans la case ,, box ,,?
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message