Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Caisson insonorisant pour video projecteur

Message » 14 Nov 2001 22:19

Nom de l'animateur : R.R
Email de l'animateur : rigalr@free.fr
Sujet proposé : Caisson insonorisant pour video projecteur
Détails du sujet :
Détailler précisément les etapes et les matériaux à utiliser pour
réaliser des caissons insonorisants pour video-projecteurs, les techniques
seront différentes selon la techonologie du projo.
Ceci incluant les materiaux insonorisant à utiliser, les moyens de ventiler
correctement et silencieusement le projecteur confiné, ...


Bon courage pour ce nouveau forum

Régis
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 15 Nov 2001 13:39

voici une initiative tres interressante que ce forum travail de groupe
pour le caisson insonorisant j'y pense de + en +.
le choix des ventilos se porte sur un Paps avec une sonde pour reguler la vitesse de rotation en fonction de la temperature.
Pour l'isolant phonique j'ai pensé récupérer se que l'on trouve sous le capot de nos voiture ou de la mousse alvéolé.
A+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 15 Nov 2001 14:49

Deja, allez voir http://selac.free.fr/ . Ca donne des idees.
Les ventilateurs Papst sont extremement reputes, mais chers (~250FF piece pour un 80mm). Une bonne alternative pourrait etre d'utiliser des ventilateurs plus bruyants (les CoolerMasters sont donnes a 27dB), mais sous alimentes (9v au lieu de 12?).
Toujours dans la meme idee de faire un caisson a un prix minimum, je cherche une solution pour le verre. J'ai peur d'avoir une perte de lumiere significative due a la reflexion sur le plexi, mais je ne sais pas si ca vaut le coup de mettre 300FF dans un verre special.
J'ai achete un thermometre interieur/exterieur (65F chez Casto, et en plus il fait maxi-mini). Sans caisson, mais dans une etagere(et donc pas vraiment ventile), je mesure 54 degres en sortie de ventilation de mon DL500 (sonde posee sur le bois, au plus chaud), pour 20 degres dans la piece. Si je bouge a peine la sonde, je descend a moins de 50, et a 45 si elle ne touche pas le bois de l'etagere. Ca me parait deja beaucoup. Si quelqu'un peut faire le test, on pourrait comparer les valeurs. Je n'ai aucune idee de la temperature maximale que peut supporter un video projecteur, enfin, surtout la lampe.
Pour l'instant, je compte poser le projecteur sur une plaque metallique, mettre deux ventilateurs 80
a l'arriere pour souffler l'air chaud dehors, avec un radiateur de type Slot1 pose sur la plaque, juste devant l'entree d'air des ventilateurs (ou derriere la sortie). L'entree d'air se fera passivement, par un trou dans la plaque metallique (horizontal donc) donnant sur un "vide sanitaire" ouvert a l'arriere pour miminiser le bruit. J'avais trouve des schemas de hushbox avec des precisions interessantes sur le dessin de l'evacuation d'air pour minimiser le bruit (un tube enfonce dans un cube, en gros - le but etant de faire un filtre coupe-bas acoustique), et les formules pour calculer la longueur du tube et le volume du cube en fonction de la frenquence de coupure, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Je ne sais pas si c'est clair, mais je suis un peu nul en dessin. Enfin, si vous avez des commentaires et suggestions, allez y, c'est le moment.
Autre question, ou est-ce qu'on achete un sonometre (heu, enfin, mesurer des decibels, je ne suis plus sur du nom), et a quel prix?
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Nov 2001 17:02

Salut !
Le sonomètre ce trouve assez facilement en boutique (style Cobra ou Magma) et même dans certaines Fnac ! On trouve de bons modèles à partir de 500 F (l'idéal étant de se regrouper avec des amis car on ne s'en sert pas tous les jours !)
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 15 Nov 2001 17:05

A mon avis, il ne faut pas se contenter de l'isolation accoustique. Le caisson doit être esthétique et pratique d'acces ; ex : ouverture sur le dessus dans le cas d'un projecteur au sol, avec deux petits verrins pour aider :)

@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 16 Nov 2001 9:53

l'esthétique? c'est le plus gros reproche que je fais au caisson que j'ai vu ,ça et la taille de certaine boite (facilement le double du projecteur).
Comment faire pour calculer le volume d'air suffisant en fonction de la ventilation?.
a+
DAVID
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 16 Nov 2001 9:57

pour la face (devant la lentille) le plexy en forte epaisseur ne pose pas de probleme
(voir les années laser de fevrier ,sur mon instal)
ça filtre au niveau du bruit sans interaction au niveau de l'image (en lcd)
pour la disposition des ventilos ils faut respecter une regle qui consiste à extraire en partie haute et avoir de l'air neuf et frais en partie basse du caisson
eviter une isolation type laine de verre ou roche qui diffuse toujours des poussieres
plutot utiliser des isolants type mousse
pour le bois le medium est ideal
<p>[This message has been edited by néon (edited 21-11-2001).]
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 17 Nov 2001 22:16

Clems, utilise WinISD pour calculer l'event : çà marche pour un caisson de basses et çà devrait marcher pour un caisson insonorisant...
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Nov 2001 11:17

Je suis en cour de realisation d'un caisson utilisant une vmc double flux(cela ressemble pour l'instant plus a une horreur qu'a un caisson mais c'est pour les essais)
Je pensai utiliser la grosse bouche d'aspiration en diam 125 sur la partie haute
plus une ou deux bouches d'insuflation d'air neuf en partie basse j'ai modifiée quelque peu la prise d'air neuf pour y ajouter un filtre .
qu'en pensez vous ?
par contre j'ai essayé le macrolon (sorte de plexiglas)et j'ai eu des soucis de reflexion
avec mon projecteur un sharp xvc1 je n'ai pas essaye avec mon nouveau toshiba tdp s2
peut etre que l'epaisseur n'etait pas suffisante?
atconline
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: allassac france
  • offline

Message » 21 Nov 2001 13:38

le Makrolon est un polycarbonate et non un PMMA (plexy ou altu)
c'est plus laiteux et moins neutre je te conseil de te raprocher d'un fabricant de meuble en plexy ou d'un fabricant d'enseigne pour obtenir une chute de PMMA de 15 a 20 mm
nickel pour le bruit et sans probleme pour l'image
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Nov 2001 21:58

Je suis en train de faire un caisson... pour mon PC mais j'ai quelques sugestions :)
Pour les ventilos essai de trouver des "noiseblocker S2" mieux et moin cher que les past.
-> Commande groupé de ces ventilo il y aussi les spécifications techniques de ceux-ci http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=205613&cat=2&page=1&cache=cache&interface=0&config=&p=1&sondage=&owntopic=#bas
Pour l'isolation je pense que de la mousse acoustique serait une bonne solution (mousse alvéolé; sous le capot des voiture...)
Quelque isolents ici: http://nick166.free.fr/chut/isolation.htm
Ou des coefficient d'absortion par la: http://www.multimania.com/yere/coefs.htm
Enfin il faut un silencieux pour amener de l'air frais...
Quelques exemples: http://www.multimania.com/yere/nouveausil.jpg http://www.multimania.com/yere/entre.gif
Bonne chance !
@+
The_marshal
the marshal
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2001 10:45

Merci neon pour les explications
makrolon plexyglass
je vais tester ca
atconline
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: allassac france
  • offline

Message » 22 Nov 2001 11:36

Salutations :)
j intervient pour apporter ma pierre a l edifice :)
j ai donc fabriqué un caisson pour mon TT (808) afin de reduire les bruits de ventilations SANS pour autant reduire la ventilation du projo (dure tache !!!)
au niveau materiaux j ai voulu faire un caisson facile a fabriquer et léger:
Image
pour ce faire le caisson est constitué de plaques de polystyrène dense de 30mm d épaisseur utilisées dans le bâtiment (en gris sur la photo)… trouvable chez les grossistes en matos de contruction
ce matériau est a la fois léger facile a découper (au cutter) et rigide MAIS pas terrible au niveau isolation acoustique
pour l habiller j ai utilisé de la moquette murale
pour l isoler phoniquement j ai utilisé plusieurs couches de mousses isolantes achétées au BHV et Conforama … donc une premiere couche de mousse dense recouverte d une couche de mousse moins dense (photo)
tout est collé généreusement avec de la colle epaisse isolante phoniquement (enfin c ce que le vendeur assure !)
Image
hope it helps :wink:
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Déc 2001 1:52

Bonjour à tous,
Le décibelmètre que l’on trouve dans le commerce courant (Conrad par ex.)
n’est guère utilisable pour mesurer le bruit d’un projo puisqu’il ne descend pas
en dessous de 50 dB
Avec mon Barco 508 je n’ai pas besoin de caisson mais comme certains annoncent la mort des TT, je devrais sans doute le remplacer (le + tard possible)par un DLP.
Je suis donc avec intérêt l’avancement de vos recherches.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2001 22:52

Bonjour à tous
une petite précision pour le PMMA, attention il existe 2 sortes de PMMA le coulé et l'extrudé (technique de fabrication différente)
Le coulé a une meilleure transparence, mais 15 à 20 mm c'est un peu beaucoup. je pense que 10 ou 12 mm suffit largement
@+
Titou
 
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message