Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Caisson pour Vidéoprojecteur

Message » 08 Mar 2008 20:47

Bonjour à tous.

Ain de minimiser le bruit de mon vidéoprojecteur, je souhaiterai me lancer dans la conception
d'un caisson insonorisé.
Le hic, c'est que je bricole aussi bien qu'une bricole girls :oops:

Cela dit, je suis certain que ça ne doit pas être si compliqué.
Quelques planches de bois, des adhésifs isolants, quelques ventilos réglés, et le tour est (presque) joué.

Ce que j'aurais besoin, c'est de conseils, de photos de ceux ayant déjà tenté l'expérience,
bref de votre savoir faire :mdr:

Je vous remercie d'avance de votre aide :wink:
Dernière édition par ronydoname le 08 Mar 2008 22:08, édité 1 fois.
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 08 Mar 2008 22:03

Un coup d'œil aux caractéristiques :

Image
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 09 Mar 2008 12:22

Salut,

Bon courage pour ton projet ! ;-)

Personnellement, j'ai eu l'occasion de bricoler deux caissons pour projo (c'était pour un Dreamvision DL500, et crois-moi, ton VW60 est parfaitement inaudible à côté !!).

Personnellement, je ne suis pas sûr que ton idée de caisson soit la bonne...

Je m'explique : le vidéoprojecteur par nature dégage de la chaleur et doit forcément être refroidi par une ventilation. Ton caisson va certes un peu étouffer le bruit de ventilation mais tu vas devoir insérer dans le système d'autres ventilateurs pour ventiler le caisson. Ces ventilateurs ne seront pas parfaitement silencieux et le simple flux d'air circulant dans le système fera lui aussi un petit peu de bruit.

Le second problème ou risque inhérent à ce genre de caisson, c'est que tu risques de diminuer la durée de vie de ton VP. Car un caisson risque fort de soumettre ton projecteur à une température ambiante de fonctionnement toujours plus élevée que si il se trouvait à l'air libre. C'est je pense un facteur d'usure non négligeable. J'ai ainsi un ami (et forumeur ici) qui s'était fait un caisson pour son DLP H56, et récemment la roue chromatique a "explosé". Je pense que la température excessive à laquelle elle a constamment été exposée en est la cause.

Quoiqu'il en soit, après cette mise en garde, voici les conseils que je pourrais te donner:

- effectuer un contrôle précis de la température. Avant de te lancer, fais des relevés précis de température avec un thermomètre électronique. Place la sonde au plus près de la (ou des) sortie(s) d'air. Avec ton caisson, le but sera de ne pas dépasser cette température si tu veux t'assurer qu'il n'aura pas d'impact sur le durée de vie du VP. Ce thermomètre doit donc faire partie intégrante du caisson. Il faut que tu puisses toujours vérifier la température.

- si tu le peux, place ta prise d'air dans une autre pièce que celle où se trouve le VP. Tu amèneras ainsi dans le caisson de l'air frais

- si tu le peux aussi, place ton extraction d'air en dehors de la pièce. Cela t'évitera de transormer ta pièce de home cinéma en sauna ;-)

- Choisis des ventilateurs d'un très grand diamètre (les gaines apportant l'air frais et servant à l'extraction de l'ai chaud doivent elles aussi être de très grand diamètre), et une vitesse de rotation plutôt lente : ils feront moins de bruit.

- je n'ai personnellement mis qu'un ventilateur d'extraction. On pourrait imaginer un ventilateur pour apporter l'ai frais. Mais le plus important demeure je pense celui d'extraction !

- Tu peux placer un filtre sur l'arrivée d'air, mais cela risque de fortement diminuer le débit : il faut alors augmenter les diamètres et la force d'extraction

- Fais ton caisson plus grand que ton VP actuel : si demain tu en changes et qu'il est plus gros, tu n'auras pas à tout casser pour en faire un nouveau (quoique, plus gros qu'un VW60 ! ;-)

- ton caisson devra comporter une fenêtre pour laisser sortir l'image projetée : choisi un verre aussi neutre que possible. J'avoue là ne pas maîtriser le sujet. J'avais pris un bout de verre à la coupe chez Casto. Mais garde à l'esprit que cette vitre pourrait amener de légères aberrations chromatiques ou autre distorsion (peut-être que je délire...)

- surtout ne pas mettre de double vitrage. J'ai fait cette erreur (mon caisson avec sa vitre était dans un placard qui avait lui aussi sa fenêtre, les deux étant écartées d'environ 2 cm) et tu obtiens à l'écran comme de l'écho sur toute ton image car l'image passant à travers la première vitre se reflète dans la seconde !...

Voilà pour mes premières recommandations (dont beaucoup sont des évidences ;-)).

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 10 Mar 2008 10:16

Merci Thierry pour ces nombreux conseils.
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:40

Hello,

J'ai également réalisé un caisson pour mon VP.

Dans l'idée de garder la meilleure ventilation possible, j'ai séparéla partie intraction et extraction du VP.
Il faut identifier toutes les ouvertures du VP et pour chacune d'elles vérifier si l'air rentre ou si l'air sort.
Ensuite, il faut définir deux zones dans l'espace interne de ton caisson une contenant toutes les entrées et l'autre toutes les sorties.
Pour faire une séparation hermétique des deux zones j'ai utilisé du polystirene extrudé (grandes plaques jaunes d'isolation dans les magasins de brico) C'est solide et ça se découpe au cutter.
Ensuite, j'ai recouvert totes les paroies de mon caisson de gedicoustic pour l'isoler au mieux.
J'ai également pris en compte la section de mon flux d'air, pour qu'a tout endroit du caisson, elle soit supérieure à la surface totale des grilles d'extraction du VP (et aussi à la surface totale des grilles d'admission bien sur).
Enfin, j'ai mis un seul ventilo de PC silencieux de 8cm de diamètre en extraction. C'est là que mon montage n'est pas top top, puisque ma section de flux est > à celle du ventilo.

Globalement, ça marche plutôt bien car dans le caisson, le ventilo du VP augmente sa vitesse au bout de ~3/4 d'heure alors que sans caisson, il l'augmente au bout d' ~1h.

Mon VP est derrière le canapé.
Mon caisson se contente de renvoyer les entrée et sortie à l'arrière du VP, donc, ça permet d'atténuer le bruit au niveau du canapé.
C'est bien mais pas le top.
En effet, le ventilo en sortie rajoute un léger bruit de tunnel.

Enfin, pour vraiment bien faire un caisson, il faudrait plusieurs chicanes en admission et en extraction pour réellement atténuer le bruit du VP. Ce qui demande beaucoup de place.

Un autre point: avec un caisson, tu va pouvoir pas mal gagner sur les bruits aigus, par contre sur les bruits graves, c'est pas gagné que ça change grand chose.

L'idéal est d'avoir le VP dans une autre pièce.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:43

Je vais tenter de dépoussierer ce tropic en ajoutant ma future contribution :
J'ai un optoma hd86 qui n'est pas des plus petits mais pas aussi gros que les Sony et mais il fait tout de même un peu de bruit d'où l'intérêt du caisson.
Dans un premier temps je pars sur une base de caisson kekea qu'on met au dessus des frigos c'est un cube de 60/60/60.
Pour la partie extraction comme l'escalier intérieur passe derrière mon hc et donc derrière le VP j'y met un petit ventilo de Pc de 12cm ça débite plus en tournant moins vite donc moins de bruit. Par contre la subtilité c'est de faire un coude , j'aurais eu tendance à faire une extraction directe avec un tube mais le fait d'avoir un coude casse le bruit.
Le truc sympa pour ma part c'est d'envoyer le chaud du VP dans l'escalier qui monte à l'étage : rien ne se perd :lol:
Sur la façade j'y colle une porte que j'extrude pour y mettre une vitre que j'ai récupéré d'un vieux scanner (à recuper dans une déchèterie sur un photocopieur ou un scanner). Là il faut faire attention au joint pour rendre hermétique l'ensemble.
Pour l'arrivée d'air je prévois de mettre au dessous du caisson des ailettes => 5ailettes de 30cm en //
Par contre au dessus des ailettes je vais concevoir une sorte de petite estrade afin que le VP ne soit pas directement en contact avec les trous des ailettes.
Ensuite pour contrôler tout ça je mets un rheobus de PC (pclook) qui contient des potentiomètres pour controler la vitesses des ventilos (ventilo d'extractions , baie du matos audio) mais surtout des sondes pour contrôler la température en entrée et en sortie.
En espérant avoir été clair je joindrais des photos quand j'aurai avancé.
filayp
 
Messages: 104
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 17:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2012 15:13

Hello,

J'ai un ami qui avait branché une VMC pour ventiler son projo. La VMC était dans une autre pièce.
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 11 Nov 2012 17:00

Effectivement la vmc va extraire l'air et par son phénomène d'aspiration va attirer un flux à l'intérieur du caisson. Seulement tu ne peux pas gérer la vitesse. Les vmc n'ont que trois positions : éteinte, forcée ou normale.
filayp
 
Messages: 104
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 17:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2013 14:27

Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Jan 2013 10:36

Salut,

Il y a une innovation dans le refroidissement actif, il s'agit d'un hp en guise de pompe à air:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... or=AL-27-1[ACTU]-43677[un_refroidisseur_ultrafin_pour_les_futures_tablettes_et_pc_portables]

Il peut-être intéressant d'utiliser un petit subwoofer pour le faire vibrer à une certaine fréquence sans aucun son audible, le piézo qu'ils ont utiliser bat 150fois à la seconde à 200hertz...un subwoofer à un plus gros débattement..suffit de blindé l'aimant et le tour est jouer :love:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message