Salut,
Bon courage pour ton projet !
Personnellement, j'ai eu l'occasion de bricoler deux caissons pour projo (c'était pour un Dreamvision DL500, et crois-moi, ton VW60 est parfaitement inaudible à côté !!).
Personnellement, je ne suis pas sûr que ton idée de caisson soit la bonne...
Je m'explique : le vidéoprojecteur par nature dégage de la chaleur et doit forcément être refroidi par une ventilation. Ton caisson va certes un peu étouffer le bruit de ventilation mais tu vas devoir insérer dans le système d'autres ventilateurs pour ventiler le caisson. Ces ventilateurs ne seront pas parfaitement silencieux et le simple flux d'air circulant dans le système fera lui aussi un petit peu de bruit.
Le second problème ou risque inhérent à ce genre de caisson, c'est que tu risques de diminuer la durée de vie de ton VP. Car un caisson risque fort de soumettre ton projecteur à une température ambiante de fonctionnement toujours plus élevée que si il se trouvait à l'air libre. C'est je pense un facteur d'usure non négligeable. J'ai ainsi un ami (et forumeur ici) qui s'était fait un caisson pour son DLP H56, et récemment la roue chromatique a "explosé". Je pense que la température excessive à laquelle elle a constamment été exposée en est la cause.
Quoiqu'il en soit, après cette mise en garde, voici les conseils que je pourrais te donner:
- effectuer un contrôle précis de la température. Avant de te lancer, fais des relevés précis de température avec un thermomètre électronique. Place la sonde au plus près de la (ou des) sortie(s) d'air. Avec ton caisson, le but sera de ne pas dépasser cette température si tu veux t'assurer qu'il n'aura pas d'impact sur le durée de vie du VP. Ce thermomètre doit donc faire partie intégrante du caisson. Il faut que tu puisses toujours vérifier la température.
- si tu le peux, place ta prise d'air dans une autre pièce que celle où se trouve le VP. Tu amèneras ainsi dans le caisson de l'air frais
- si tu le peux aussi, place ton extraction d'air en dehors de la pièce. Cela t'évitera de transormer ta pièce de home cinéma en sauna
- Choisis des ventilateurs d'un très grand diamètre (les gaines apportant l'air frais et servant à l'extraction de l'ai chaud doivent elles aussi être de très grand diamètre), et une vitesse de rotation plutôt lente : ils feront moins de bruit.
- je n'ai personnellement mis qu'un ventilateur d'extraction. On pourrait imaginer un ventilateur pour apporter l'ai frais. Mais le plus important demeure je pense celui d'extraction !
- Tu peux placer un filtre sur l'arrivée d'air, mais cela risque de fortement diminuer le débit : il faut alors augmenter les diamètres et la force d'extraction
- Fais ton caisson plus grand que ton VP actuel : si demain tu en changes et qu'il est plus gros, tu n'auras pas à tout casser pour en faire un nouveau (quoique, plus gros qu'un VW60 !
- ton caisson devra comporter une fenêtre pour laisser sortir l'image projetée : choisi un verre aussi neutre que possible. J'avoue là ne pas maîtriser le sujet. J'avais pris un bout de verre à la coupe chez Casto. Mais garde à l'esprit que cette vitre pourrait amener de légères aberrations chromatiques ou autre distorsion (peut-être que je délire...)
- surtout ne pas mettre de double vitrage. J'ai fait cette erreur (mon caisson avec sa vitre était dans un placard qui avait lui aussi sa fenêtre, les deux étant écartées d'environ 2 cm) et tu obtiens à l'écran comme de l'écho sur toute ton image car l'image passant à travers la première vitre se reflète dans la seconde !...
Voilà pour mes premières recommandations (dont beaucoup sont des évidences

).
Amicalement,
Thierry