Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Caisson plafond pour VP HD1

Message » 02 Oct 2009 16:07

Bonjour à tous,

voilà c'est mon 1er post sur la section DIY ...

J'ai depuis 3 semaines maintenant un superbe VP, que je dois installer chez moi dans mon salon, au plafond.

Comme madame n'aime pas trop les grosses bebetes pendues au plafond ("c'est moche ... et en plus y a plein de fils"), mais elle adore les séances ciné dans le canapé quand même, je me suis avancé à lui proposer un joli petit caisson pour y cacher le VP.

Alors les idées murissent doucement, et en fait pour gagner en praticité, je vais installer le caisson dans notre chambre (juste derrière le mur mitoyen avec le salon), et faire un trou dans le mur (placo) pour laisser passer l'image bien sûr :mdr:
Mais subsiste tjs plein de questions :
- me faudra t'il insonoriser mon caisson avec une mousse (~1cm) ?
- j'envisage de ventiler le caisson : 1 ou 2 ventil 12cm en extraction, mais est-ce qu'il vaut mieux en mettre aussi 1 en entrée ou juste une grille ?
- si je ventile assez mon caisson, suis-je obligé de suivre les recommandations de placement pour éviter qu'il ne chauffe trop ? (parce que sinon il va mesurer 1m x 70cm x 30cm)
- en quel matériau est-il préférable de le fabriquer ? MDF, contreplaqué, ... ?
- comment amener l'electricité la dedans ???
- je pense aussi y mettre un ptit onduleur pour sécuriser l'alimentation.

....

j'aurais surement d'autres question au fil de l'eau, mais n'hésitez pas à commencer à m'aiguiller, je ne sais pas par quel bout commencer.

Merci d'avance à vous tous.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Oct 2009 0:02

j'espère que vous profiterez du WE pour nourrir mon post ...

a+

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Oct 2009 9:24

Il faut juste savoir être patient.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Oct 2009 15:33

breizheau a écrit:Il faut juste savoir être patient.... :roll:


je patiente un peu alors.

il m'en faudra déjà beaucoup pour la conception et la réalisation ... :wink:

Comme je continue d'avancer sur mes plans etc, je vous posterais des news de temps en temps

David. :mdr:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Oct 2009 22:08

dadoul a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour

voilà c'est mon 1er post sur la section DIY ...
Bienvenue!


Mais subsiste tjs plein de questions :
- me faudra t'il insonoriser mon caisson avec une mousse (~1cm) ?
Ca dépend. Y aura-t-il qqun dans la chambre pendant les séances? Si c'est oui, genre Mme est couchée pendant que tu regarde un film en fin de soirée, alors oui ça me parait nécessaire. Si ça n'arrive jamais tu dois pouvoir t'en passer. Le HD1 n'est pas un monstre de nuisances sonores et si il est dans la pièce à côté avec juste une petite fenêtre pour l'optique tu ne devrais pas être gêné.

- j'envisage de ventiler le caisson : 1 ou 2 ventil 12cm en extraction, mais est-ce qu'il vaut mieux en mettre aussi 1 en entrée ou juste une grille ?
Ben ça dépend de comment ton caisson est fait. Bien sur 1 ventilo en aspiration et 1 en extraction c'est mieux. :wink:
Par contre je mettrais un filtre à poussière en entrée.


- si je ventile assez mon caisson, suis-je obligé de suivre les recommandations de placement pour éviter qu'il ne chauffe trop ? (parce que sinon il va mesurer 1m x 70cm x 30cm)
Du coup tu peux réduire l'espacement entre le VP et le caisson. Il faut juste faire attention au sens de circulation d'air en sortie du VP.

- en quel matériau est-il préférable de le fabriquer ? MDF, contreplaqué, ... ?
Ce que tu as/peux avoir ou préfère travailler. Le MDF sera plus propre et plus facile pour les finitions. Une sous-couche, de la peinture blanche (par ex.) et le tour est joué.

- comment amener l'electricité la dedans ???
Une saignée? :wink: :mdr:

- je pense aussi y mettre un ptit onduleur pour sécuriser l'alimentation.
Par contre ça va "grossir" ton caisson. Si tu dois tirer une saignée, essaie de positionner l'onduleur à un autre endroit (ou il ne se fera pas remarquer) et tire une alimentation qui part de l'onduleur vers le VP. Attention aussi, si l'onduleur est dans la chambre, ça fait souvent du bruit ces trucs là. Donc voir question sur l'insonorisation. Et il faudra le couper en fin de séance pour pas que ça gène quand tu va te coucher.
....

j'aurais surement d'autres question au fil de l'eau, mais n'hésitez pas à commencer à m'aiguiller, je ne sais pas par quel bout commencer.

Merci d'avance à vous tous.
Yapadekoi :wink:

David. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Oct 2009 18:49

JiCé57 a écrit:
dadoul a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour

voilà c'est mon 1er post sur la section DIY ...
Bienvenue!


Mais subsiste tjs plein de questions :
- me faudra t'il insonoriser mon caisson avec une mousse (~1cm) ?
Ca dépend. Y aura-t-il qqun dans la chambre pendant les séances? Si c'est oui, genre Mme est couchée pendant que tu regarde un film en fin de soirée, alors oui ça me parait nécessaire. Si ça n'arrive jamais tu dois pouvoir t'en passer. Le HD1 n'est pas un monstre de nuisances sonores et si il est dans la pièce à côté avec juste une petite fenêtre pour l'optique tu ne devrais pas être gêné.

- j'envisage de ventiler le caisson : 1 ou 2 ventil 12cm en extraction, mais est-ce qu'il vaut mieux en mettre aussi 1 en entrée ou juste une grille ?
Ben ça dépend de comment ton caisson est fait. Bien sur 1 ventilo en aspiration et 1 en extraction c'est mieux. :wink:
Par contre je mettrais un filtre à poussière en entrée.


- si je ventile assez mon caisson, suis-je obligé de suivre les recommandations de placement pour éviter qu'il ne chauffe trop ? (parce que sinon il va mesurer 1m x 70cm x 30cm)
Du coup tu peux réduire l'espacement entre le VP et le caisson. Il faut juste faire attention au sens de circulation d'air en sortie du VP.

- en quel matériau est-il préférable de le fabriquer ? MDF, contreplaqué, ... ?
Ce que tu as/peux avoir ou préfère travailler. Le MDF sera plus propre et plus facile pour les finitions. Une sous-couche, de la peinture blanche (par ex.) et le tour est joué.

- comment amener l'electricité la dedans ???
Une saignée? :wink: :mdr:

- je pense aussi y mettre un ptit onduleur pour sécuriser l'alimentation.
Par contre ça va "grossir" ton caisson. Si tu dois tirer une saignée, essaie de positionner l'onduleur à un autre endroit (ou il ne se fera pas remarquer) et tire une alimentation qui part de l'onduleur vers le VP. Attention aussi, si l'onduleur est dans la chambre, ça fait souvent du bruit ces trucs là. Donc voir question sur l'insonorisation. Et il faudra le couper en fin de séance pour pas que ça gène quand tu va te coucher.
....

j'aurais surement d'autres question au fil de l'eau, mais n'hésitez pas à commencer à m'aiguiller, je ne sais pas par quel bout commencer.

Merci d'avance à vous tous.
Yapadekoi :wink:

David. :wink:


Merci JiCé,

Pour ce qui est du bruit, le VP sera donc dans la chambre parents, donc normalement madame sera à mes cotés sur le canapé (même si elle risque de s'endormir ... :cry: )

Je vais ventiler comme tu le conseilles, un en entrée un en sortie avec le filtre en entrée (c'est vrai que j'y avais pensé, mais c pas tout ca, faut le faire aussi !!) dans un but d'éviter que le caisson se transforme en sac d'aspirateur, et que le VP surchauffe et rende l'ame !! NONNNNNNNNNN :(

Pour la circulation de l'air, je me suis prévu un truc un peu spécial que je posterais dès que j'aurais réussi à faire mes plans, mais sinon est-ce qu'il y a une combine pour obliger un circuit d'air dans tout le caisson ? placement stratégique des ventilos, cloisonnement particulier ...

en MDF ca me paraissait pas mal comme tu dis, mais il risque d'être lourd non ???

et pour l'onduleur, c'est vrai qu'on peut le placer en début de ligne (suis rien nounouille !! :oops: )

Sinon je ne suis pas obligé de placer un petit vitrage ?? j'ai une idée de cloisonnement de l'objectif qui isolerait le boitier ... enfin dur à expliquer comme ca, je ferais un chti dessin ca sera mieux !

Bon allez, j'y retourne ...
et les bébés sont énervés en plus ...

David.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 04 Oct 2009 22:08

dadoul a écrit:Pour la circulation de l'air, je me suis prévu un truc un peu spécial que je posterais dès que j'aurais réussi à faire mes plans, mais sinon est-ce qu'il y a une combine pour obliger un circuit d'air dans tout le caisson ? placement stratégique des ventilos, cloisonnement particulier ...
Heuuuu.... éviter de mettre les 2 ventilos côte à côte??? :mdr: Sinon faire des chicanes avec du MDF pour limiter le bruit et canaliser le flux d'air.

en MDF ca me paraissait pas mal comme tu dis, mais il risque d'être lourd non ???
Toujours moins que le VP lui-même! Faut juste bien le fixer.


Sinon je ne suis pas obligé de placer un petit vitrage ?? j'ai une idée de cloisonnement de l'objectif qui isolerait le boitier ... enfin dur à expliquer comme ca, je ferais un chti dessin ca sera mieux !
Ce serait mieux, y a un truc qui marche bien c'est la vitre récupérée sur un scanner HS. Gratuit et nickel pour l'image. (traitée anti-reflet, sans déformation etc...)

Bon allez, j'y retourne ...
et les bébés sont énervés en plus ...
Allez au boulot, non mais! :mdr:

David.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:43

bon ca fait longtemps que ce post dort ... pas comme moi ...

et ca a un peu avancé mon histoire de caisson, déjà le VP est fixé au mur de la chambre sur des supports prévus à la base pour les fours micro-ondes, ca évitera que le caisson supporte le poids du VP !!
l'ouverture dans la cloison est faite, il me reste à faire la finition de ce beau petit trou discret mais moche pour l'instant. avec un peu d'enduit et de l'huile de coude ca devrait le faire.

mon schéma électrique est quasi terminé, un peu long à mettre en place car il faut penser à tout un tas de choses annexes telles que lumières de la chambre (car pas d'éclairage général dans cette pièce), puis prises de courant, spots éclairage du dressing avec interrupteurs, etc...

pour la vitre de scanner, j'ai réalisé après ton message que je me suis séparé de mon imprimante multifonction lors de mon déménagement car elle était HS !! misère ... et le WE dernier j'en touche 2 mots à mon père, qui me dit qu'il l'avait récupéré !! alleluyahhh
donc j'ai tout ce qu'il faut pour faire mon vitrage.

ca avance, doucement mais surement !!
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:55

bon....
après quasi une année d'interruption, me voilà reparti dans le bricolage !!
j'ai profité d'un solde de congés 2010 pour passer jeudi et vendredi derniers à me lancer dans les travaux.

Donc au programme,
Jeudi : métrage pour positionnement du caisson, des prises, du passage des cables dans la cloison.
puis on sort la scie-cloche et on troue la cloison, tous les 30 cms environ pour passer les cable progressivement, sans trop galérer ...

Vendredi : rebouchage des trous, et là c'est la galère !!! :x il faut vraiment que je me décide un jour à me faire le vrai platre, parce que leurs enduits à reboucher à la c.n c'est vraiment pas adapté pour ce type de trou, il faut se cantonner à des petits trous et là, un diam de 60 à reboucher c'est hard, même en obstruant avec le morceaux de cloison initialement percé ca n'est pas le top, bien au contraire ... bref, il reste à laisser secher l'enduit , poncage prévu pour un peu plus tard, et re-enduit dès que possible...
pendant que ca sèche, c'est parti pour le coté électricité ... avec installation des prises (j'en profite pour en installer 2 supplémentaires sur le passage du cable), et d'un passage de cable et d'interrupteur pour enfin avoir un éclairage potable dans la chambre, qui sera fixé sur le caisson du VP. La partie électrique me plait mieux que l'enduit :mdr: , surtout que j'ai découvert les bornes automatiques, qui remplacent les dominos, et ca c'est top !! fini la galère du pontage :mdr:

après avoir terminé cette partie, rien de tel qu'un petit test, alors on relie la nouvelle ligne au fusible prévu, et hop on relève le petit interr au tableau... rien ne saute ... c'est déjà un bon point, puis on branche une ampoule/test pour vérifier qu'il y ai bien du jus partout ... bingo, tout fonctionne :P

Samedi : assemblage du caisson, avec tout l'attirail du parfait menuisier (accroc aux meubles Ikéa, j'ai bien intégré leur technique d'assemblage qui convient parfaitement pour mon cas présent) donc de grandes vis d'assemblage pour agglo, grandes mèches à bois pour le préperçage, taquet en bois, butoirs pour les mèches à bois (histoire de ne pas traverser la planche par erreur !!)
après une expédition à Leroy, achat d'une planche de 18mm en agglo mélaminé blanc, découpe sur mesure, faite en 2min !! super ... j'ai enfin tout ce qu'il me faut...
En environ 2h (oui je suis long, mais j'ai horreur de faire une connerie donc je préfère prendre mon temps et bien réfléchir :mdr: ), j'ai assemblé ma structure de base, reste maintenant à mettre la porte d'accès au VP et connectique, puis de l'installer au mur, mais tout ca une fois que j'aurais poncé mon enduit, et surtout repeint la cloison !! sinon madame va pas être contente du tout !! :-?

je vous posterais qques photos d'ici peu.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 10 Jan 2011 23:37

comme promis les qques photos

tout d'abord avant la phase travaux :-?

DSCF1655.jpg
les 2 cables qui pendouillent de chaque coté sont le HDMI et le cordon d'alimentation, et oui ....



et voilà le commencement ...
DSCF2223.JPG
voilà après le trouage de la cloison et passage des cables pour l'éclairage et le secteur

DSCF2226.JPG
sortie des cables, et ... à droite ... mon 1er loupé sur le rebouchage !! celui là il doit dégager et rebelote, on va rejouer du couteau à enduit 8-((

DSCF2227.JPG
borniers automatiques installés, tip top ce truc !!
et prise secteur pour le VP en place
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 25 Avr 2013 17:48

Bon pi la suite ? :)

tu as quoi comme equerres ?

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:26

heyyyyy me revoilou...

ca sent le déterrage de post ici... :hehe:

et bien en fait, j'ai déménage l'année dernière, et j'ai juste eu le temps de concevoir le caisson, pas dans sa version finalisée hélas, mais le gros était fait, et assez efficace.
en prenant un peu de recul sur ma réalisation, je ne prendrais pas le même bois, j'avais utilisé un agglo mélaminé blanc assez épais, qui est vraiment lourd, et donc inutile car le VP ne reposait pas dessus !! il était posé sur les équerres à micro-ondes comme précisé au début de ce topic.
donc un MDF de petite section serait largement suffisant et de plus travaillable avec simplicité (percage, assemblage, collage)

je n'avais pas eu le temps de mettre en place la ventilation prévue, et au final, j'ai même laissé l'ouverture sans vitrage. 2 points positifs à cela, pas de dégradation ou déformation de l'image dûe au verre utilisé pour le vitrage, et puis surtout une aération naturelle par l'avant (indispensable pour le HD1)

à ce jour, j'ai abandonné le caisson au plafond, mais pas définitivement, car toujours de l'intégration en perspective (WAF).
le VP est donc monté à l'envers sur un support plafond type articulé.
et à terme, un système de corniche fera le tour du plafond du salon, avec éclairage d'ambiance intégré, sur la partie frontale l'écran électrique sera lui aussi encastré/invisible, puis le VP légèrement en arrière du canapé sera inséré dans la corniche (une grosse corniche quand même...)

Donc la suite des mes folles aventures, bientôt...
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 30 Avr 2013 9:28

Ah bon alors je vais prendre la releve :D

Moi je vais faire un caisson spéciale JVC serie X. X35 dans mon cas.
avec 3 ventilos de PC. 1 grand de 12cm pour la prise d'air et 2 extracteurs de 8cm.

J'ai deja la forme couchée sur papier. Reste plus qu'à modéliser en 3D pour voir les pb techniques ou autre.

Et c'est amusant ton histoire d'epaisseur car moi aussi il sera supporter par des equerres et ne supporte pas le VP.
donc medium de 1 cm suffit. j'avais pensé au 6mm mais apres c'est un pb d'attache et fixation des parois entre elles.

J'ai fait une forme .. .on dirait un vaisseau spacial :mdr: :mdr:

Caisson en cours ( p46 )

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 01 Mai 2013 15:40

j'ai retrouvé qques photos du caisson !!

DSCF2231.JPG
assemblage en cours ...


DSCF2337.JPG
le caisson posé au plafond, avec l'éclairage intégré mais il manquait encore la trappe d'accès au VP et les finitions (cache-vis, joint de jonction caisson/plafond)
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Mai 2013 15:42

Ton caisson m'a l'air vraiment sympa et efficace, mais si tu souhaites poser le VP sur équerres, tu vas te confronter au millimétrage ultra précis pour tes extractions d'air...
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message