Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran : dites moi juste ce que vous utilisez comme toile DIY

Message » 17 Nov 2004 0:07

Il me faut un ecran DIY fixe (cadre en bois) mais je n'ai aucun conseil sur le type de toile occultante à utiliser : double rideau, drap blanc, autre ????
Qu'avez vous utilisé ???

Greg (ancien DIYeur en seuvrage lent et progressif)
Dernière édition par Gregouille le 29 Nov 2004 10:21, édité 1 fois.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 17 Nov 2004 10:04

Salut,

Pour ma part j'ai utilisé de la toile occultante blanche de store acheté chez Toto Soldes, ca le fait bien (utilisé du coté granuleux et non lisse) mais je pense qu'on doit pouvoir avoir une meilleure image avec une vraie toile, plus lisse car celle ci me laisse voire certains défauts sur certaines scènes claires ! Un peu comme si on voyait les défauts de la toile...

A +
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 17 Nov 2004 10:18

Gregouille a écrit:Il me faut un ecran DIY fixe (cadre en bois) mais je n'ai aucun conseil sur le type de toile occultante à utiliser : double rideau, drap blanc, autre ????


Projeter l'image d'une projecteur qu'on a payé 2000 ou 3000 € sur un rideau ou un drap blanc :o :-?

Bon Dieu, si vous faites un écran DIY ( ce qui est une bonne idée dans le principe), utilisez au moins de la vraie toile d'écran. N'importe quel photographe de quartier vous vendra 2 m2 de ProColor pour moins d'une centaine d'euros ... c'est encore trop cher, par rapport au prix du projecteur ? :-? :roll:

:wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2004 10:18

Je te donne mon avis, même si j ai pas trop l´expérience, car moi aussi d´ici peu j espère enfin me fair un écran.

Le mieux a mon avis est une vraie toile ciné style ORAY, car avec le Turplur ou la toile ocultante qui n est pas fait pour cela a la base, mais juste pour éviter que la lumière ne passe tu n auras pas le même résultat. C est sûr rapport qualité prix, y a pas mieux, mais si tu as les moyens achète de la vrais toile tu en aura pour 150 euros environs

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 17 Nov 2004 10:40

J'utilise une feuille de pvc de 2.20m de base en config 16/9: le nom est tromisel. On en trouve chez les publicistes qui utilisent ce support pour faire leurs panneaux publicitaires. Très léger, ce panneau tient au mur avec du velcro, aucun pb de gondolement dans le temps, çà se nettoye avec tout produit à base d'alcool et la plaque m'a couté 30 euros, découpée à la taille et avec le velcro mâle et femelle en geste commecial, s'il y avait besoin d'en faire un.
Le patron est tout à fait prêt à renouveler l'expérience, si çà interresse qq'un.
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Nov 2004 10:45

Jedge a écrit:J'utilise une feuille de pvc de 2.20m de base en config 16/9: le nom est tromisel. On en trouve chez les publicistes qui utilisent ce support pour faire leurs panneaux publicitaires. Très léger, ce panneau tient au mur avec du velcro, aucun pb de gondolement dans le temps, çà se nettoye avec tout produit à base d'alcool et la plaque m'a couté 30 euros, découpée à la taille et avec le velcro mâle et femelle en geste commecial, s'il y avait besoin d'en faire un.
Le patron est tout à fait prêt à renouveler l'expérience, si çà interresse qq'un.
@+


Interessant, tu as pas des photos par hasard ?, c est rigide ?, ca pèse ?: avantages et inconvénients ?

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 17 Nov 2004 11:20

Tissus occultant chez toto Tissus agraffé sur un cadre en tasseaux 20*30 de chez Brico Dépot.
Prix de revient 30 euros
Rapport qualité / Prix imbattable
samir41
 
Messages: 76
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:01
  • offline

Message » 17 Nov 2004 14:33

moi aussi de la toile occultante acheté dans un bazar de tissus dans la zone industrielle de Valence.
Tasseaux de bois de chez brico-depot, vis et equerre de là-bas aussi.
Prix de reviens pour 2 écrans de 280*190 : 40 euros. Qui dit mieux ? 8)
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:22

Faire un concours de l'écran le moins cher c'est bien, mais comme dit Bastien quand on met 2000€ dans un projo, on peut prévoir d'avoir un bel écran et pas un drap à 2 balles 'parce que c'est presque pareil qu'un vrai écran', toute la nuance est dnas le 'presque' :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:37

Ce n'est absolument pas un concours pour tirer les prix vers le bas, mais juste un moyen pour avoir un écran correcte (naturellement, c'est très subjecitf) avec un coup moindre.
J'ai un ami qui a investi 400 euros dans un écran ORAY et ça lui est arrivé de s'apercevoir à la fin de la projection que l'écran n'était pas baissé (il a un beau mur blanc).
Donc tout est relatif.
Et puis nous n'avons pas tous des projos à 2000 euros.
Dernière édition par samir41 le 17 Nov 2004 15:53, édité 1 fois.
samir41
 
Messages: 76
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:01
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:46

Toile occultante Crocfeu achetée chez Saint Maclou. Ses propriétés la rapproche de très près des vraies toiles à écran professionnelles, vendues 10 x plus cher (je ne parle pas des trans-sonore).
Mon écran de 2,40 m de base est comme cela sur un cadre DIY. Cela marche nickel. Coût total ~ 80 euros.
J'ai des photos du cadre et de l'écran fini sur mon www.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:15

Pour mon écran , mon install est sur digital 16/9 sous mon pseudo. C'est rigide comme une feuille de pvc de 2-3 mm. C'est très leger puisque mon écran de 220 cm tient au mur avec du velcro autocollant qui ne fait même pas toute la longueur de la base.
Le seul inconvénient serit peut être une légère brillance dans l'axe due à l'aspect légèrement satiné de la matière mais qui n'est plus génant que çà.
Voilà si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas je dois y retourner pour d'autres plaques pour la famille.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:20

samir41 a écrit:J'ai un ami qui a investi 400 euros dans un écran ORAY et ça lui est arrivé de s'apercevoir à la fin de la projection que l'écran n'était pas baissé (il a un beau mur blanc).
Donc tout est relatif.


Il avait fumé quoi ton pote avant la séance :D 8)

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:51

Absolmument rien.
Avant de faire mon écran, je projetais aussi sur mon mur blanc et le résultat était satisfaisant.
En tout cas, pour 90% des gens qui utilisent un projo.
Tout dépend où est ton niveau d'exigence en terme de qualité...
samir41
 
Messages: 76
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:01
  • offline

Message » 19 Nov 2004 0:29

moi ça seras un ecran avec de la vrai toile ORAY vendu environs 30€ le m² ;)
donc dans les 150 euros je me fait mon 2.50m ORAY ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message