Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran DIY incurvé

Message » 27 Nov 2007 16:51

Squale972 a écrit:Je posterai des tofs dès que possible pour ceux que ça intéresse.
Ca m'intérresse bien :wink:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 27 Nov 2007 17:25

Ok Criri, je le fais ce soir.
Squale972

Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34

Message » 27 Nov 2007 18:31

Squale972 a écrit:Ok Criri, je le fais ce soir.
Vas-y cool,quand tu aura le temps :wink:
cricri88

Message » 28 Nov 2007 15:21

Bon let's go
Mon install est en cours. Ne fais pas attention au fouillis.
Donc pas mal de travaux encore. Le pan du mur a été rallongé grâce à du medium. Tout ce pan de mur sera retraité: laine de verre+placo+moquette noire.
Mon APN n'est pas du tout au top en terme de netteté lorsqu'il s'agit de photo en intérieur :(

Vue du bas de l'écran
Image
On voit les 2 équerres de support en blanc, au milieu 2 équerres plus courtes.
Le crochet au milieu sert de pseudo-accrochage à la centrale.

Vue de haut
Image
On voit la légère courbure. Pareil les 2 équerres placé à la même distance de façon à avoir une courbure proportionnelle. Je me suis pas trop cassé la tête pour faire des calculs, j'ai juste recherché la symétrie sur toute la surface

Vue de près et floue :( des supports
Image

Vue sur le côté des supports
Image

L'écran à 3m
Image

Le hotspot à cause de la surface lissée du médium
Image

Une projection : 'Chronicles of Riddick'.
L'image ne reflète pas du tout la netteté, le contraste, la luminosité du TW680
Image

Pas de souci de déformation.
Le problème de hotspot ne me gêne pas du tout lors des projections.
En réalité, je trouve que la capacité de la surface à renvoyer la lumière augment le gain et et la luminosité.
Après il faudrait que je teste une projection avec une surface peinte.
Mais pour l’instant, je suis assez satisfait et j’ai du boulot sur mon PCHC pour bien régler MPC+FFDSHOW, sans compter les travaux d’isolation phonique dans l’espace HC.
Pour les supports, je pense qu’il faudra que je rajoute 2 supports intermédiaires pour avoir une courbure plus lissée, le système d’Emmmanuel Piat aurait été l’idéal.
Il me reste à mettre le cadre noir.
Voilà si ça peut donner des idées pour la construction de vos écrans incurvés.
Squale972

Message » 28 Nov 2007 16:09

Squale972 a écrit:Je me suis pas trop cassé la tête pour faire des calculs, j'ai juste recherché la symétrie sur toute la surface
L'angle de courbure correspond au rayon de la distance entre l'ojectif du projo et l'écran?
Je m'attendais à une coubure un peu plus.........prononcée,mais ça dépend surtout de la taille écran/recul.
Donc,pas de flou dans les coins.
Squale972 a écrit:Voilà si ça peut donner des idées pour la construction de vos écrans incurvés.
Par un moment j'y songeais,mais avec une toile transonore,un peu plus délicat à la construction :roll:

Et ça aide bien à mieux s'immerger dans l'image?
cricri88

Message » 28 Nov 2007 16:39

cricri88 a écrit:
Squale972 a écrit:Je me suis pas trop cassé la tête pour faire des calculs, j'ai juste recherché la symétrie sur toute la surface
L'angle de courbure correspond au rayon de la distance entre l'ojectif du projo et l'écran?
Je m'attendais à une coubure un peu plus.........prononcée,mais ça dépend surtout de la taille écran/recul.
Donc,pas de flou dans les coins.
Squale972 a écrit:Voilà si ça peut donner des idées pour la construction de vos écrans incurvés.
Par un moment j'y songeais,mais avec une toile transonore,un peu plus délicat à la construction :roll:

Et ça aide bien à mieux s'immerger dans l'image?

Pour l'angle de courbure, on va dire c'est au pif pour l'instant :mdr:
Après il est possible de l'augmenter en rajoutant une petite barre pourvue de 2 trous sur les 4 supports de bord de l'écran
Là je suis à 3.5m de recul et pas de flou dans les coins, d'ailleurs ça devrait petre le contraire puisque les bords sont plus rapproché de l'objectif du VP.
Depuis que j'ai installé l'extension du pan de mur et l'écran, la sonorité de la pièce a déjà beaucoup changé, le coef de Sabine aussi certainement.
Tout cela me rassure dans l'optique d'évolution de cet espace HC qui sera isolé par LDV, moquette et parquet.
Squale972

Message » 05 Déc 2007 17:36

Bon petite mise à jour.
J'ai rajouté les bordures noires.
Comment dire? Ca le fait :)
J'ai aussi augmenté la courbure, comment dire? On voit qu'il y a de la courbure.

Allez quelques photos
Image

Image

Image
Squale972

Message » 05 Déc 2007 18:24

Et quelle a été la différence avec la courbure plus forte?
cricri88

Message » 05 Déc 2007 18:40

L'image en haut est légèrement déformé puisque nos VP renvoie une image plane.
Du coup, elle est un peu courbée à cause de la position du VP.
La solution, poser le VP le plus près possible du centre.
Ce que je vais faire.
Par contre, pas de problème de flou sur les côtés.
Je trouve que la courbure concentre encore plus la luminosité.
Avec les bordures noires, le contraste et la luminosité réhausse la pêche du TW680 qui est déjà impressionnant d'origine.
Pour l'esthétique, un écran 2.35 incurvé, c'est vraiment impressionnant, ma femme était sans mot quand l'écran était monté avec les bordures noires.
Squale972

Message » 05 Déc 2007 21:10

Ah vi, c'est cool ton truc là !! :)
Mais j'aurais peint l'écran, parce que le hot spot tu dois bien l'avoir quand meme.

Où as-tu trouvé une planche pareil ? :o
C'est du médium ou du mélaminé ?

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 05 Déc 2007 21:25

Médium blanc 6mm.
En lisant ton expérience de peinture, sous couche, sur couche et sur-couche, peinture, j'ai la flemme de m'y attaquer.
Du coup j'étais heureux de trouver cette planche chez mon fournisseur. Il y avait le 3mm mais trop mince pour visser la bordure et les supports.
Pour le hotspot, en projection, pas de souci, juste beaucoup de luminosité sur tout l'écran.
Bon plus tard, il sera toujours possible de le repeindre, mais ça sera dur de lisser correctement tout ça :mdr:
Squale972

Message » 06 Déc 2007 23:43

Salut :P

C'est vachement chouette ton travail !

Bravo !

En fait la démarche vers un écran courbé est vraiment à part... :idee:

Un coté encore plus cinéma like je trouve.. :mdr:

Alors en ce qui me concerne, je vais également me frotter à l'expérience interdite : "Réalisation d'un écran courbe transsonore "... :oops:

2 ou 3 idées à développer, et surtout à réaliser, je vous ferai un topo photo dès que j'aurai un peu de matière.. !

Quelques questions me taraudent l'esprit cependant :

Est ce que le coté courbe ne vas pas perturber la transmission du son via l' ecran..?
Et à partir de quelle taille d'écran courbe peut on espérer faire disparaitre le "cushion effect"..?
vizirus

Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05

Message » 07 Déc 2007 15:47

vizirus a écrit:
Quelques questions me taraudent l'esprit cependant :

Est ce que le coté courbe ne vas pas perturber la transmission du son via l' ecran..?
Et à partir de quelle taille d'écran courbe peut on espérer faire disparaitre le "cushion effect"..?

Peut être que ça pertube :lol:
Mais depuis que je l'ai installé, la son s'est amélioré, certainement un semblant de traitement acoustique qu'apporte l'écran les planches de séparation que j'ai fixé pour l'extension du mur.
Sinon qu'est ce que le 'cushion effect' ? :mdr:
Squale972

Message » 07 Déc 2007 21:42

Le cushion effect ou effet coussinet en Français... :mdr:

C'est ce que tu peux constater parfois dans certains cinemas, l'image est légérement courbée en haut, et sur les cotés dans une moindre mesure.
Ceci est dû à l'utilisation d'une lentille anamorphique !
Pour compenser cet effet ( plus ou moins génant ) on donne une courbure à l'écran qui fait disparaitre ( à peu près complétement..? ) le cushion effect !
Je pense me servie des abaques fourni sur le site de screen research afin de reproduire une courbe légère mais efficace, du moins je l'espère... :oops:
Pour le son, je pense que tu as raison : Pas trop d'inquiètude à avoir... :wink:
vizirus

Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05

Message » 07 Déc 2007 22:09

Ah!
Effectivement, comme je n'utilise pas de lentille, mais le zoom, il y a un léger effet coussinet en haut de l'écran dû à la courbure, en réglant bien la position de l'image, il n'est pas trop gênant.
Je me suis d'ailleur demander si on ne pouvait pas 'traiter' cette déformation avec un soft.
Je vais essayer de mettre le VP un peu plus en hauteur pour voir si on peut limiter cette déformation.
Mais la lentille va certainement compenser cet effet.
En fin de compte, j'ai fait la démarche inverse de ce que ferait un propriétaire de lentilles anamorphiques :mdr:
Squale972

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message