Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran fixe a 4 masques motorisés transonore DIY

Message » 18 Aoû 2019 18:35

Bonjour à tous ! Voici mon premier topic sur le forum. En en attendant de lancer le topic de la construction de ma salle dédiée, je réfléchis à la partie image de celle-ci. Préparez-vous ça va être long. Voici le cahier des charges, vous verrez il présente de nombreuses contraintes.

L’écran devra faire environ 300cm de base, 200cm de hauteur, être fixe, transonore, avec des masques verticaux et horizontaux motorisés, ayant plus de trois positions en mémoire, transonores aussi. Les formats devront pouvoir être changés via internet pour plus d’ergonomie. Cette solution existe mais coute entre 8000 et 15000 euros. La mienne ne doit pas trop excéder le millier d’euros écran compris.
Le projecteur doit respecter les caractéristiques suivantes autant que possible : Source laser, 4K, couverture du DCI-P3 a 100%, HDR, plus de 1800 lumens en mode cinéma lampe haut, une mémoire de zoom. J’ai une préférence pour les mono matrice et plus largement les DLP, de plus, le prix ne doit pas excéder 10000 euros. Ce projecteur n’existant pas, nous y reviendront plus tard.
Avec un tel cahier des charges, il m’est naturellement venu l’idée du DIY. Je vais donc développer un écosystème complet sur base de Arduino.

Pourquoi autant d’effort ? D’une part, il est bien connu qu’avec les DLP les barres sont tout sauf noires, l’immersion en prend un coup… D’autre part, comme l’a si bien expliqué notre très cher JPL, le format large a été inventé pour supplanter la concurrence des télévisions fraichement arrivées dans nos salons. Le format a alors été élargi pour permettre une meilleure Immersion. L’idée serait donc un écran 2.35 avec 2 masques sur les coté pour permettre une projection 16/9. Mais vous me direz, qu’adviendra-t-il des films multiformats comme Interstellar et ou autres films tournés en Imax et conçu pour une projection large ? Les projeter sur une base inferieur à celle du format 2.35 serait rétrograde. Et bien c’est pour ça que je prévois plutôt un écran 16/9 de très grande taille avec 4 masques latéraux motorisés.
Ainsi les films en 16/9 sont projetés avec les 4 masques ouvert pour un angle de vision à 45° (préconisation THX, école THXRD). Les films en 2.35 sont affichés en pleine largeur ce qui donne un angle vertical identique au 16/9 et 60° d’angle horizontale favorisant l’immersion (école JPL). Les films IMAX et autre tournage 8k/master 4k, seront afficher en pleine largeur et pleine hauteur pour un angle horizontal identique au 2.35.
Image

Les enceintes L et R seront placé à l’extérieur au bord de l’écran (derrière l’écran et le masque) en 16/9 et aux extrémités intérieures de l’écran en 2.35 et IMAX. Les masques devront donc être transonore et les barres verticales des masques gauche et droit devront se placer entre les enceintes gauche et droite et les deux caissons de basse afin de ne pas obstruer le son.

Image
Dernière édition par Bcatil le 03 Avr 2020 19:27, édité 5 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 18:43

Et c'est quoi la question au final ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 18 Aoû 2019 18:49

Pour la motorisation j’ai choisi 4 moteurs Somfy Sonesse ST30 RS485. Ils sont silencieux, très fin, développent une puissance suffisante de 2 N.m mais plus important il communique en RS485. Les avantage de ce protocole de communication sont multiples. Il permet de mémoriser 16 positions avec un placement au millimètre, très utiles pour s’adapter aux multiples formats existants. Il permet aussi une très grande flexibilité au niveau de la compatibilité avec les box domotique comme Crestron ou Z-wave/Zigbee avec un module supplémentaire. Mais surtout il permet de se passer de contrôleur très onéreux comme le « Somfy 4ILT RS485 Interface » qui en plus n’est plus produit, et même d’outils de réglage des limites. Ceci permet de les régler et les piloté avec un PC uniquement via un adaptateur USB vers RS485. Ou bien avec des modules ZMDI (chers) pour être intégrés dans un système domotique.

En effet le logiciel « SDN Config Tool » permet de se passer l’outil de réglage des limites et donc d’un achat à usage unique. Et le logiciel « SOMFY RS485 Demo Tool » permet de piloter les quatre volets et leurs 16 positions en les reliant par une simple déviation RJ45 et l’adaptateur USB. Etant doté d’un HTPC cette solution est très avantageuse.
Mais le protocole RS485 permet d’aller encore plus loin ! En effet le caractère open source de protocole permet un pilotage via Arduino par l’envois de frame hexadécimal dans ce genre : « BF F4 FB FE FF FF F0 FF FF 08 A5 ». Toutes les frames et leur commandes associées ainsi que la vitesse de communication peuvent être trouvées dans le logiciel « Somfy Frame Builder ». Il suffira donc de coder une page internet commandant différents scenarii que l’Arduino associera aux différentes positions en mémoires requises pour le format sélectionné, puis traduit en frame hexa et envoyé aux moteurs via un module MAX485. Si la réalisation de cette étape échoue, je pourrais toujours les pilotés via le pc ou un Rasperry pi.


Pourquoi un Arduino ? Car il permet un pilotage via smartphone, ce que je trouve plus élégant que de rentrer à chaque fois dans le soft Somfy dont l’esthétique et l’ergonomie n’est pas vraiment travaillée. De plus, rare sont les projecteurs à mémoire de zoom avec les caractéristiques énoncés. Nous arrivons donc au troisième point.
Je préfère faire une concession sur le système de zoom plutôt que sur les performances et la longévité du projecteur. Donc on oublie les JVC et Sony a plus de 20 000 euros ainsi que les lentille type Isco motorisé qui détériore l’image. Mon choix se porte donc vers un Benq x12000h.
Vous me direz mais comment gérer les multiples formats de projection alors ? Le programme de l’Arduino sera, dans un second temps, étendu pour associé les formats de projections à deux commandes de position qui seront envoyé à deux moteurs pas à pas. Ces moteurs seront reliés aux deux molettes du Benq permettant le réglage du zoom et du focus. Ceci permettra de manière tout à fait transparente le changement de format par l’arduino. Dans un troisième temps je pourrais réfléchir à l’adjonction d’un module Z-Uno afin d’avoir une compatibilité avec une box domotique à moindre cout.


Vous l’aurez compris tout ceci est une vraie usine à gaz. Mais il permettra à terme de commander via un simple page internet accessible sur smartphone, les 11 positions du masque ainsi que les deux positions de zoom du projecteur alors qu’il ne présente pas cette fonction.
J’ai créé ce post afin de vous demander votre aide d’une part, car malgré de bonnes capacités en programmation les Arduino me sont étrangers, et d’autre part pouvoir transmettre la construction de ce système a qui le voudra car l’envi d’économiser 14.000euros pour ce genre de matériel est présente sur tous les forums de home cinéma.
Le projet étant plutôt de nature multidisciplinaire, je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet dans la catégorie qui conviendra le mieux.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 19:34

Bcatil a écrit: Ces moteurs seront reliés aux deux molettes du Benq permettant le réglage du zoom et du focus. Ceci permettra de manière tout à fait transparente le changement de format par l’arduino.


Alors ça c'est génial si ça fonctionne parfaitement car les molettes n'ont pas de précision au touché, donc pas sûr de retomber sur le même réglage à chaque changement (surtout pour le focus).

Bcatil a écrit:Vous l’aurez compris tout ceci est une vraie usine à gaz.


Je veux bien te croire. :o

Pour moins de prise de tête, il y a la solution de partir directement sur un projo avec mémoires de zoom motorisé (style Z1 d'occasion), Madvr pour le format et aussi balancer les bandes cinémascopes du même coté, ce qui finalement simplifie le coté écran avec juste un seul cache motorisé en haut.

Et dire que mon voisin TRON a revendu son quadruple masques pour un prix dérisoire. :-?
post179569845.html#p179569845

Tu peux aussi contacter michelB2: membre/michelB2/
Il a automatisé tout son système dont son écran à masque diy qui détecte le format de ses fichiers films et le zoom de son projo (de mémoire).
Je vous laisse entre informaticien. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 18 Aoû 2019 20:50

Pour la précision des molettes de réglages, tu as soulevé un beau problème nono ! Cependant j'imagine que cela pourrait être corrigé avec une courbe a hystérésis, l'avantage des moteurs pas a pas est de pouvoir commander le nombre de tour a faire et non pas la position. Surtout qu'il n'y a que deux positions a commander cela simplifie grandement la chose. L'ajout d'une fonction de réglage a la volé aussi.

Oui tu as raison le choix d'un projecteur a mémoire serait bien plus judicieux, c'est aussi pour ca que ce point ne sera abordé que dans un second temps. L'important est d'abord de pouvoir piloter les masque élégamment. Cependant cela limite grandement le choix et je compte partir sur de l'occasion donc en fonction de ce qui aura de dispo … Je suis aussi très technophile et renoncer à certaine spécifications technique ne me plais guère … :lol:

Passer les bandes du même cotés, cela décentrerait l'image ce que je refuse catégoriquement. La salle ne fera que peu de concession et celle la est bien trop grande. De plus, je viens d'acquérir 5 moteurs ST30, un pour chaque masque et un de rechange, pour la somme de 100$. Pour ceux n'ayant pas cette chance, j'avais initialement prévu de ne faire fonction les 4 masque qu'avec deux moteurs. Un par paire de masque avec entrainement synchroniser. Je ferais suivre les plans.

Oui j'avais suivit la vente de l'écran de Tron, une merveille a prix dérisoire. Cependant ma salle ayant des dimension trop limitées j'ai besoin de sur mesure pour l'intégrer parfaitement au traitement acoustique. Celui de Tron mesurait 4m ce qui est un poil trop. Le prix était lui aussi légèrement au dessus du budget que j'alloue a ce pôle. De plus, il me semble que JPL avait dit qu'aucune lentille ne permettait de projeter sur une surface non plane ( ce qui ne m'aurait pas déplu même si lentille oblige), donc la perte de piqué sur les bord est rédhibitoire pour moi.

Merci pour le liens ! j'irais explorer sa solution. :)
Dernière édition par Bcatil le 21 Aoû 2019 12:59, édité 2 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 20:57

Schéma pour 2 masques, 1 moteur :

Image

Schéma 4 masques, 2 moteurs :

Image

Details :

Image

Image
Dernière édition par Bcatil le 03 Avr 2020 19:30, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 13:04

J'avance doucement dans la mise en place du code et de l'interface web.
Pour le code, cet article m'a beaucoup dégrossit le travail : https://blog.baysinger.org/2016/03/building-ir-to-rs485-bridge.html L'auteur Utilise un commande IR pour piloter différent scenario de ses volet Somfy st30 rs485. Il suffira juste de remplacer les instructions IR par des instructions en provenance d'une page web sur server local.
Pour la communication web/arduino j'ai trouver ce lien qui devrait pas mal m'aider : https://www.locoduino.org/spip.php?article216
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 23:50

Au niveau de la gestion des formats je pensais proposer une interface avec tout les formats disponibles en deux tailles différentes, ce qui donnerait 9x2 combinaisons de positions. 9 pour les ratios allant de 1.33 a 3.0 et deux tailles pour une base a 45° et une autre a 60°. Cela nous donnerais une conception a hauteur constante entre les format 16/9 et 2.35.
Cependant je vois que les constructeurs adopte une conception a "surface équivalente", la hauteur en 16/9 étant supérieur au celle du 2.35 mais la largeur est inferieur tout de même, le format natif de la toile étant proche du 2.0. Cependant cette approche impose de projeter les film IMAX sur une base équivalente a n'importe quelle film en 16/9.

Qu'en pensez vous ? hauteur constante plus possibilité de "IMAX" (soit format natif 16/9) ou bien surface constante mais pas de possibilité de "IMAX" ? ou bien un mix des deux, bien plus complexe a réaliser et nécessitant au moins trois position de zoom du vidéoprojecteur.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2019 13:45

Pour l'instant, le programme de l'Arduino génère une page web et associe les commandes a envoyées en fonction des paramètres sélectionnés.

Dernière édition par Bcatil le 03 Avr 2020 19:20, édité 2 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2019 13:03

Bonjour,

Très beau projet :bravo: . Où en es tu de celui-ci?
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:54

La partie développement programme est terminée. Une interface web est héberger par l'unité de control. Celle-ci présente une page télécommande et une autre réglages. La fabrication de l'écran lui-même débutera en même temps que la salle et du sujet qui lui sera dédié.
En ce qui concerne le projecteur je ne m'y suis pas encore penché puisque cela dépendra du model choisi. De plus je réfléchi a implémenter dans l'interface un système de contrôle de relais pour remplacer un BSS London ce qui pourrait être pratique.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2020 10:34

Bcatil a écrit:Schéma pour 2 masques, 1 moteur :

Image

Schéma 4 masques, 2 moteurs :

Image

Details :

Image

Image


Il n'y a plus les images, tu pourrais les mettre de nouveaux.
titounes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Jan 2020 23:11
Localisation: Seine et marne (77)
  • offline

Message » 27 Avr 2020 18:13

Pour moins de prise de tête, il y a la solution de partir directement sur un projo avec mémoires de zoom motorisé (style Z1 d'occasion), Madvr pour le format et aussi balancer les bandes cinémascopes du même coté, ce qui finalement simplifie le coté écran avec juste un seul cache motorisé en haut.


N'ayant pas beaucoup de hauteur de plafond, c'est assez frustrant de "perdre" la hauteur du mur quand on regarde un film en 2,35:1 mais que son écran est en 16:9.
Je n'ai pas memoire zoom mais un autofocus je me demandais si je pouvais accroché le video projecteur sur un rail motorisé avec un bras qui compenserait l'inclinaison de façon a prendre toute la hauteur de mon écran. Je pensais mon projet un peu complexe mais là Bcatil :o tu es mon maitre !
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:20

Fabio a écrit:
Pour moins de prise de tête, il y a la solution de partir directement sur un projo avec mémoires de zoom motorisé (style Z1 d'occasion), Madvr pour le format et aussi balancer les bandes cinémascopes du même coté, ce qui finalement simplifie le coté écran avec juste un seul cache motorisé en haut.


N'ayant pas beaucoup de hauteur de plafond, c'est assez frustrant de "perdre" la hauteur du mur quand on regarde un film en 2,35:1 mais que son écran est en 16:9.
Je n'ai pas memoire zoom mais un autofocus je me demandais si je pouvais accroché le video projecteur sur un rail motorisé avec un bras qui compenserait l'inclinaison de façon a prendre toute la hauteur de mon écran. Je pensais mon projet un peu complexe mais là Bcatil :o tu es mon maitre !

Ahah merci ! si tu as un autofocus je te conseille plutôt de mettre une lentille sur un rail vertical ou latéral motorisé. Ca sera moins invasif :lol:
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:25

Il y a un problème majeur dans votre étude... il ne répond pas à la difficulté de ne pas avoir des ombres provoquées par les masques sur l’écran...

Pour cela il vaut mieux laisser tomber celui du bas et avoir juste celui du haut avec un leste permettant d’être au plus proche de la toile...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message