Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran fixe ORAY 300x200 avec poster rétroéclairé

Message » 07 Oct 2009 21:59

crazyfrog a écrit:J'attends la réponse.

... que voici:

"Sachez que nous recevons toute les petites toiles de cette façon de chez ORAY et ils nous informent que ce phénomène doit disparaitre dans les premiers jours. Donc, ce que je pourrais vous conseiller, serait
d'attendre quelques jours et si le phénomène perdure, alors nous re-contacter et nous trouverons une solution de changement"
crazyfrog

Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55

Message » 09 Oct 2009 20:56

a i é le poster est en cours d'acheminement. A défaut d'avoir un bel écran j'aurai peut-être une belle déco
crazyfrog

Message » 09 Oct 2009 22:10

très curieux de voir le résultat de ta photo de new york en grande taille.
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 10 Oct 2009 11:46

Ouaip, pour moi aussi c'est la grande inconnue. Question définition je pense qu'il n'y aura pas de pb , voir ici : http://gigapan.org/gigapans/31072/ . A noté que j'ai corrigé les défauts de perspective et de déformation de l'image avec PhotoFiltre Studio X: très bien ce soft...
Par contre au niveau de la restitution de la colorimétrie du contraste etc... je ne sais pas trop ce que cela va donner. On peut être vite déçu car on s'imagine l'image telle qu'elle est à l'écran et dans la réalité ce sera forcément moins joli, vu que c'est imprimé sur du tissu.
Mais vu la taille 3mx1.2m, ca devrait faire son petit effet même si l'image n'est pas parfaite. Pour donner une idée de la taille :

Image
crazyfrog

Message » 10 Oct 2009 15:34

zut, c'est déjà livré!!

Lecon N°1 : comment enrouler proprement une toile
Image

Lecon N°2 : retenir une petite larme
Image

Lecon N°3 : retenir une autre petite larme
Image

262.80€ une toile de trois mètres... franchement c'est donné je trouve, commandé livré en 6 jours, la qualité est proprement H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T-E.
crazyfrog

Message » 11 Oct 2009 10:25

superbe, absolument superbe, et effectivement, tout à fait raisonnable vu la taille de la toile...
Icelade

Message » 13 Oct 2009 23:49

Une photo de près pour donner une idée de la finesse de l'impression sur la toile:

Image

Image originale zoomée jusqu'à pixelisation
Image

Bonne nouvelle aussi pour la toile ORAY:
- toile retendue ce WE
- je projète finalement sur l'autre face, lisse. En fait on voit beaucoup moins de plis sur la face lisse que sur la face qui est moins lisse. Je pense que je n'aurais donc pas à retourner la toile à l'expéditeur. J'ai fais une petite projection ce soir et c'est pas loin d'être parfait maintenant :) .

Il n'empêche que l'emballage n'est pas au niveau de ce qu'on peut attendre. Hifissimo a déjà reporté plusieurs fois le pb à ORAY et ces derniers n'en ont jamais tenu compte.

Je cherche maintenant du velour noir, environ 3-4 mètres et 1 de large. Ca se trouve facilement?
crazyfrog

Message » 14 Oct 2009 10:08

on reconnaît tonton René à la table du café, mais il n'est pas avec tata Jocelyne, ça va chauffer à NY :mdr:

trêve de plaisanterie, belle résolution quand même...
Icelade

Message » 15 Oct 2009 0:40

oui j'ai flouté la plaque minéralogique :mdr: .

Parlons velour maintenant: ca se colle bien, avec de la néoprène par exemple? ca m'arrange si je n'ai pas de couture à faire! Je ne pipe rien aux tissus ( ??panne?? de velour,.. ) : quelque chose de ce genre peut-il convenir?
http://www.mes-tissus.fr/Tissus/Tissus- ... 740&p=1740

en fait je veux agrandir ma toile de 1.5m de velour noir sur le dessus et 10cm sur le dessous pour mettre en oeuvre mon système de toile amovible qui se glisse derrière l'écran. Il faudrait donc quelque chose qui ne se détent pas trop dans le temps et surtout qui ne perd pas de poils avec les manipulations. De plus je vais utiliser les chutes pour faire les bordures noires sur les cotés de l'écran, et masquer le bas également, ca permettra de cacher le bordel des câbles d'alim et d'HP à peu de frais.
crazyfrog

Message » 25 Oct 2009 2:26

Ca avance doucement... la taille immense de l'ensemble ne facilite pas la tâche.

Une petite photo des travaux en cours: l'écran de projection est terminé, je suis assez satisfait du résultat, malgré quelques traces rebelles sur quelques plies mais rien de rédhibitoire. Le PVC se travaille très bien, le montage avec les coudes et les tubes est un jeu d'enfant, le plus compliqué est de bien tendre la toile. Il faut tout de même faire attention: le système est souple : il faut rajouter des renforts - des tubes de 3cm en croix à l'intérieur - pour compenser la tension, privilégier trois pieds dont un au milieu pour éviter que l'ensemble ne s'affaise et fixer l'écran au mur sur le haut.

Pour le montage du poster c'est beaucoup plus complexe. J'ai rajouté sur le haut des tubes de PVC de 8cm montés sur roulette, pour faciliter le passage du poster en douceur derrière l'écran. Le plus délicat, c'est le système de tringle derrière l'écran pour bien guider le poster. Je teste ca demain, pour l'instant je n'ai pas encore installé les tendeurs élastiques qui permettent de mettre la tension suffisante pour tracter le poster derrière l'écran.

Image

La perspective de la photo est trompeuse: tout est bien droit :)
crazyfrog

Message » 25 Oct 2009 22:42

les pièges du grand angle :mdr:
Icelade

Message » 28 Oct 2009 0:50

Suite du montage: mon système de tringle fonctionne, mieux que prévu! Le poster se glisse derrière l'écran sans anicroche et se remet en place sans trop d'effort. Une grosse vis provisoire bloque le poster dans sa position haute, le temps de racheter d'autres crochets blancs, les mêmes que j'utilise déjà pour bloquer le poster dans sa position basse.

Image

Il ne me reste plus qu'à acheter du velour pour cacher un peu la misère tout autour de l'écran ( équerre, fils, etc.. ), je vois enfin le bout du tunel!
crazyfrog

Message » 28 Oct 2009 11:24

OK, donc si je résume :
ton écran de projection est fixé sur un cadre en tuyaux de PVC fixés en leur haut par des équerres et qui reposent par trois pieds sur le sol.
Ton poster vient se mettre devant l'écran en position pièce dans laquelle on vit, et se déplace derrière l'écran en passant par dessus les tuyaux en PVC de 80 en position projection.
J'ai pas trop compris cette histoire de tringles, des photos??
Et sinon, encore une victoire de canard :mdr:
Icelade

Message » 28 Oct 2009 14:03

Oui Saint-Saturnin était avec moi car ce n'était pas franchement gagné d'avance, et tu as tout juste sur ta description. Pour la tringle, je ne sais pas si le terme est approprié: il s'agit d'une simple barre en bois renforcée avec une tige en métal pour éviter les déformations. Elle est située derrière l'écran et fait interface entre les 6 fils qui tractent le poster, et les 4 tendeurs élastiques. Cette barre est donc tractée sur la moitiée du chemin par les tendeurs , elle fait également office de contre poids par rapport au poster et ce poids suffit à faire monter le poster sur la deuxième moitiée du chemin. En résultat la force appliquée pour descendre le poster, ou le retenir lors de la montée reste toujours à peu près la même. Je ferais des photos de l'envers du décors - au sens propre du terme :mdr: - lorsque j'en serais à faire les finitions avec le velour.
crazyfrog

Message » 01 Nov 2009 15:29

il me vient une idée, je devrais pouvoir rétroéclairer l'écran de façon à illumer le poster le soir, un peu à la façon des tableaux publicitaires. J'hésite encore sur ce que je vais utiliser: sans doute des tubes fluo car les longs tubes s'y prêtent bien, mais pourquoi pas aussi les LED mais j'ai un doute sur leur efficacité. Petit test avec une petite ampoule basse conso de 20W, il y a une effet de spot mais vu que la source est ponctuelle c'est normal. Je pense qu'avec 4 tubes fluos bien répartis sur le pourtour ca devrait bien marcher

Image
crazyfrog

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message