Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran fixe ORAY 300x200 avec poster rétroéclairé

Message » 24 Sep 2009 0:23

Il ne me reste plus qu'un écran à faire pour finaliser l'installation. J'imagine faire un grand écran fixe, mais comme c'est moche à regarder sans image dessus je veux aussi y mettre un poster géant amovible.

Image

Plus j'y pense plus ca me parait avantageux:
- jolie déco
- si toute la surface est cachée, c'est mon but, ca peut prévenir sans doute du jaunissement de la toile.
- sur le verso du poster je pose un velour noir, de cette façon je n'ai plus le reflet du plafond blanc
- éventuellement possibilité de mettre des contres-poids, ca devrait pourvoir se plier/déplier facilement moyennant de bien calibrer les contres poids

Bon on verra bien, je reçois la toile ORAY cette semaine et je cherche toujours une solution pour le poster géant. Sur PosterXXL il y a soit un poster laminé 300x150 mais il faut que je trouve un support.. soit une toile imprimée 290x145.
Si vous avez un bon plan pour un support par cher/légé pour coller le poster 300x150 je suis preneur ( carton plume, .. ). Si vous avez déjà une expérience des toiles imprimées ca m'intéresse aussi, je ne sais pas si c'est de qualité par rapport à un poster conventionnel. Je suis en train de préparer une photo 9000x21600 pixels ( gigapan ) mais je crois que j'ai un peu forcé sur la résolution: 570Mo en non compressé :mdr:
Dernière édition par crazyfrog le 07 Nov 2009 0:49, édité 4 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Sep 2009 20:30

Bonjour,
Si c'est pour conserver un écran fixe, pourquoi ne pas envisager un système similaire aux panneaux de pub automatisés qu'on voit dans les rues?
1 position écran, 1 position poster.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 25 Sep 2009 23:45

Oui j'y ait pensé : deux tubes en PVC suspendus avec des axes tendus avec des ressorts, un rayon pas trop petit pour éviter une usure prématurée de la toile poster. Ce qui est sûr c'est que ca ne va pas être simple de gérer la longueur de toile de 3 mètres, surtout pour assurer une tension suffisante et uniforme pour éviter les plis: il m'a été conseillé de tendre la toile sur les 4 cotés.. De plus il faut éviter que la toile ne se déplace d'un coté ou de l'autre: bon il y a toujours la possibilité de compenser les éventuels déplacements en tournant dans un sens ou dans l'autre mais j'ai peur que l'ensemble ne parte en travers avec le temps car il sera pratiquement impossible d'avoir un système hyper équilibé. => nécessité d'attacher un coté avec du velcro pour réajuster si nécessaire...et là il me vient une autre idée pour tendre et satibiliser la toile.. Bon j'attend d'avoir la toile entre les mains avant de faire des plans sur la comète.

à mettre dans la balance => l'avantage du poster au plafond, c'est qu'il n'y a plus de reflet au plafond
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Sep 2009 20:18

La toile n'est pas encore arrivée mais ca ne devrait plus tarder. En attendant, pour trouver une plaque légère de 3x1.5 pas chère qui ne pèse rien c'est un vrai casse tête, j'ai tout regardé, les plaques forex, dibond, akylux, etc...les magasins ne courrent pas les rues et surtout je vais avoir un bête problème de transport, il faudra que je loue une camionnette pour l'occasion. J'abandonne provisoirement l'idée de la plaque qui se soulève. Je m'oriente pour l'instant vers une solution plus simple de toile amovible qui se glissera derrière l'écran, un système de poids ou d'élastique derrière pour que ca descende tout seul, un cran d'arrêt et un crochet pour bloquer le sytème sur les deux extrémités et le tour est joué. Le jour où je trouve la plaque qui va bien il sera toujours temps de changer.

Image
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:07

Et du CP 5 ou 3mm?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 28 Sep 2009 0:34

oui ca se trouve, mais en 3mx1.5m c'est pas évient à trouver du moins dans les brico standards, et de toute façon c'est trop lourd à mon sens: je veux absolument quelque-chose de très très léger < 5 kg.

Je pense que je vais donc procéder en deux étapes:
- faire un écran fixe et une toile amovible, le plus simplement possible. Pour le cadre je m'oriente vers du PVC 5M de diamètre, avec les raccords en L et en T le montage sera enfantin
- en fonction de la bonne tenue des toiles de projection et de la toile poster, je verrais s'il est possible de faire mieux: rajout d'une structure légère avec une armature en alu pour soulever la toile ou panneau publicitaire. Les tubes ne seront pas perdus, dans les deux cas ils seront réutilisables
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:56

La toile est arrivée, plus fine que je ne pensais! Petit carton finalement, ca a été plié/replié plusieurs fois. Je vais étendre la chose plusieurs jours, le temps d'enlever les plis et les mauvaises odeurs.

Question: il y a deux surfaces, une lisse et une légèrement rugueuse. Laquelle doit être utilisée pour la projection?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:31

pas con le coup de la structure en tube pvc. Et pourquoi 5cm de diamètre???Tu peux descendre en 40mm voire 32mm de diamètre pour gagner en poids. Pour ma part je rajouterai des raccords à 45° pour rigidifier un peu vers l'intérieur de ton cadre...
Et pour mettre sur ta structure en pvc, tu colles une couche de dépron en 3 ou 6 mm d'épaisseur, comme ça, tu as une structure rigide et légère, et une surface plane pour ton poster...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 0:32

Le poids ne me dérange pas trop, au contraire. La structure va reposer au sol comme sur le dessin, sauf qu'il y aura les tubes à la place de la règle de maçon, et si ca se passe comme je pense il n'y aura peut être même pas besoin de faire de trou dans le mur pour maintenir l'écran. Je vais voir si je peux couler un socle en béton pour maintenir les tubes verticaux, à la manière d'un parasol, et s'il le faut, remplir le bas des tubes verticaux avec du sable ou du gravier. Il y aura bien un renfort au milieu, un tube d'un diamètre inférieur, pour eviter que les barres horizontale ne s'affaissent. A priori pas de renforts à 45°, je compte sur les raccords en L pour faire le boulot. Mais je peux changer d'avis si je vois que ca ne suffit pas.

Pour le dépron, je vais voir cela si ca peut servir à coller les posters dessus, effectivement je n'avais pas cette référence en tête. Mais visiblement il faut une colle spéciale... Ca se trouve dans les GSB?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 01 Oct 2009 8:58

tout à fait, tu trouves le dépron à la plaque chez leroy par exemple. Pour ce qui est de la colle, ils vendent effectivement qu'il faut une colle spéciale pour coller le dépron sur un support (en général un mur). Pour ce qui est de coller le poster sur le dépron, je pense que la colle à papier peint fait l'affaire...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 0:44

J'ai reçu et déplié la toile sur le cadre en PVC, ca fait trois jours maintenant. Je n'ai pas gueulé au début mais les pliures ne semblent pas vouloir partir! J'ai passé deux pliures au sèche-cheveux mais ca a l'air bien incrusté.

Image

Quelques questions : est-ce que ces plis ont une chance de partir? Si j'ai choisi un cadre fixe c'est pour éviter que la toile ne gondole avec le temps, et là je me retrouve d'office avec des pliures qui me semblent difficielemnt ratrapables, surtout celles très visibles à interval régulier à l'endroit ou la toile a été repliée/replié. Je ne sais pas si c'est chez ORAY ou chez hifissimo que ca a été fait comme ca, mais dans tous les cas je ne comprend pas que ces toiles ne soient pas envoyées dans des rouleaux . Je ne peux que conseiller d'exiger un rouleau pour le transport, ou de renvoyer le colis si ca arrive plié en cube
Dernière édition par crazyfrog le 06 Oct 2009 20:07, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 06 Oct 2009 9:04

pas cool :evil: , ils disent quoi chez hifissimo?
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 20:27

J'attends la réponse.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 06 Oct 2009 21:07

salut,

Ca arrive souvent avec les toiles, n'hésites surtout pas à la tendre, tu peux facilement l'étirer de 5/10cm.
Sur le zoom par contre, le pli de coin est marqué, je n'en avait pas autant. Après forte tension, attends quelques jours.
Il y a eu des topics ou il y avait le même problème, une bonne tension et c'est rentré dans l'ordre (presque :-? ) pour tout le monde.

Ne te décourages pas :wink:

J'avais vu ton post et une chose me chagrine plus (mais pas eu le temps de regarder plus), as-tu vérifié quels était le poids nécessaire pour soulever le poster, je pense vu le rayon que ça peut être lourd.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:29

Justement c'est le "Ca arrive souvent" qui me chagrine le plus. Puisque le problème est connu , pourquoi les fournisseurs continuent à envoyer les toiles emballées de cette façon, alors que d'autres semblent faire le travail sérieusement en mettant les toiles enroulés sur des tubes. J'aurais accepté de payer 20 ou 30e de plus pour avoir un produit bien emballé et sans plis.

Pour le poster, effectivement ca ne va pas être simple. J'ai reporté la réalisation du cadre pivotant à plus tard, le temps de recevoir la toile poster et juger la faisabilité. Pour l'instant la toile va simplement se glisser derrière le poster.
Pour le cadre pivotant ce sera peut-être une structure tubulaire faite en alu avec la toile fixée dessus, éventuellement rigidifée au verso avec de la toile de verre. A voir.

Pour info, j'ai commandé le poster ici: http://www.wallprint.fr/ et EUX livrent les toiles en rouleau. J'ai juste un doute sur le fait que ca arrive en un ou plusieurs morceaux, car j'ai pris l'option toile murale. Je leur ai posté une image de 40Mégapixels de New York : j'ai mis un mois à construire cette image avec des copier-coller de print-screen réalisés sur le site de Gigapan ( je ne sais pas faire autrement.. ) autant dire que si je trouve un pli sur ces toiles ca va saigner :mdr: . Je vous tient au jus dès que je reçois la toile murale.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message